Galaxy S7 : pourquoi le passage de 16 à 12 MP n’affecte pas la résolution de l’image

Entre le Galaxy S6 et le Galaxy S7, Samsung est passé d’un capteur photo de 16 mégapixels à une caméra de 12 mégapixels équipée de la technologie Dual Pixel. A partir de là, on pouvait craindre une légère perte au niveau des détails mais en réalité, ce n’est pas le cas. Vous allez comprendre pourquoi.

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que la différence entre le rendu offert par un capteur photo de 16 mégapixels et un autre de 12 mégapixels n’est pas gigantesque et le fait de disposer d’une plus haute définition sera surtout intéressant en cas de zoom ou d’agrandissement. En outre, grâce à la technologie Dual Pixel, à ses larges photosites de 1.4 µm et à son ouverture de f/1.7, le capteur photo des Galaxy S7 et S7 Edge est capable de capturer 95% de lumière en plus que celui du S6.

Sachant que le capteur photo du Galaxy S6 offrait déjà une excellente qualité, autant dire qu’on ne risque pas d’être déçus par celui du S7. Mais ce qu’on ne savait pas jusqu’à aujourd’hui, c’est que bien qu’il offre 4 mégapixels de moins, le nouveau capteur propose le même niveau de détails. Comment est-ce possible ? Il suffit de regarder l’image plus haut pour le comprendre.

Comme vous avez pu le constater, le capteur du S6 propose, dans sa pleine définition, un ratio 16:9 tandis que celui du S7 propose un ratio 4:3 soit 5312 x 2988 pixels pour le premier et 4032 x 3024 pixels pour le second. C’est donc seulement au niveau du découpage de l’image que cette différence de définition va jouer. On a 4 mégapixels de moins mais aucune perte de détails. On comprend maintenant pourquoi Samsung a fait en sorte d’utiliser un capteur de ratio 4:3.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thierry Brez

    Perso je préfère 16/9…. du plein écran quand on matte les photos sur son téléphone ou sa TV c’est mieux…

    • Abdoul Wahid Dan Tanin

      Bien dit

    • Nono13

      Pareil

    • Michael

      Oui et uniquement pour les diaporama sur télévision, ce qui n’est pas du tout adapté au tirage de photo. le 16:9 est vraiment spécifique à ça est ne sert qu’à ça.

      Les compacts et les bridges tirent au format 4:3 et les reflex au format 3:2 pour du tirage optimal :)

      • sachouba

        « Ne sert qu’à ça » ?

        Tu veux dire, le 16:9 sert « seulement » à afficher ses photos correctement sur son smartphone, sur sa télé et sur son ordinateur ? Ça m’a l’air assez important, mais bon…

    • Hope

      Travaillant sur du matos reflex nikon d7100 l’image est du 4/3 les professionnels l’utilise. Le 16/9 est bien sur un écran de télévision mais n’est pas pratique pour la sortir pour un cadre photo ou autres. Ca a des avantages et des désavantages…

      • Nicolasd1991

        Après, passer d’un 16/9 à un 4/3 il suffit de rogner. Donc au final on s’en fou. Maintenant c’est un appareil qui fait de jolie photo donc c’est pas plus mal

        • hope

          D’accord avec toi mais si tu aime cadrer tu perds de la vie sur la photo si tu crop donc au final ça ne sert à rien et tu perds ton temps :)

          • digic

            tout les smartphones en 4:3 peuvent proposer une prise de vue en 16:9 la résolution est légèrement réduite pour s’adapter au format , mais les meilleurs TV ne dépassant pas 8MP (4K) il y à encore de la marge ;-) c’est un faux problème

      • Teddy

        ça tombe bien, la majorité des personnes n’impriment pas souvent les photos prises de leurs téléphones

      • Tony Fiant

        Ben, il faut acheter un cadre photo 16/9ème, cela existe :)
        D’un point de vue pratique, le 16/9 a l’avantage de mieux correspondre à notre champ de vision (incluant certes la zone floue de celle-ci et en mode paysage bien sur !)

  • gazouille

    Chouette, je vais pouvoir ressortir ma tv et mon moniteur 4:3 !
    Prochaine étape pour le S8…un écran 4:3 pour suivre « l’évolution » de son APN.

  • Abdoul Wahid Dan Tanin

    La technologie super autofocus coupe les pixels en deux sur le Galaxy s7 ce qui finalement n’est pas 1.4 microns mais plutôt 0.7 microns
    Donc finalement inférieur à la taille des pixels du Galaxy s6

    • Zalmano

      T’as rien compris toi ! Next !

      • small

        on nous prend pour des vaches à lait c’est clair que le s8 sera mieux vu qu’il sera moins mise à jour, vu que le s7 est une petit mise à jour du s6 mais bon j’en suis content de mon s7 edge il me convient parfaitement et puis je ne suis pas photographe.

        • Zalmano

          a ce compte tu achètes jamais xD attends le S9 il sera mieux ^^
          heureusement qu’il te convient parfaitement, il a été élu meilleur smartphone au monde ;) tu aurai eu du mal a trouver mieux je pense XD

  • Abdoul Wahid Dan Tanin

    Illustration de ce que j’ai dit en photo pour mieux vous aider à comprendre

  • Chris

    pfffff , mouaiiiiiis …. il aurait au pu mettre du 20 millions de pixels pour le prix que l’on paye !!!!!!

    Franchement j’ai beau suivre toute l’actualité de smartphones en ce moment …. Même si mon S2 est vieux comme Hérode , il n’y en a aucun qui me tape dans l’oeil , tant à la fois du fait qu’il faut payer des prix de plus en plus exorbitants pour des évolutions qui n’en sont pas vraiment … et en plus on nous enlève l’amovibilité de la batterie ce qui revient à payer un téléphone que l’on qualifiera de « jetable » !!! évolution – régression … ça finit pareil ; lol !

    • Zalmano

      20 Mpx complètement inutile sur smartphone ! Et Justement il baisse les Mpx pour avoir des pixels plus gros qui capteront plus de lumière.
      Rajoute à ça le dual pixel issus des Reflex pour un auto focus ultra rapide et fait sur 100% des pixels la ou la concurrence le fait sur 10% environ !
      Rajoute encore une stabilisation optique pr des photos nettes et une ouverture à 1,7 et tu obtient le meilleur APN de smartphone !
      Je t’invite à aller voir les chinois comme honor, huawei ou xiaomi qui font de très bon téléphones inférieur à 400€.

      • Tony Fiant

        Voilà, c’est aussi simple que cela, tu as juste oublié le zoom optique pour les amateurs mais bon, pas gagné de faire renter tout cela dans une crêpe.

  • Zalmano

    Enfin les constructeurs HDG Android on enfin compris qu’il fallait arrêter la course au Mpx et se concentrer sur les points importans comme le focus, Stab optique, grande ouverture, taille pixels etc…
    Contrairement à liphone 6S qui n’as pas tout ça et fait l’inverse en diminuant leur taille de pixel pour une qualité moindre… Dommage :/

    • Flo

      en niveau de conneries tu en tiens une sacré couche ! apple n’a jamais diminué leur taille de pixels sur les iPhones ! à l’époque où ils sortaient du 8mo sur le 5S samsung sortait déjà du 16mo de chez sony et tous les rageux se moquaient !!! et samsung fait quoi aujourd’hui ? il revient en arrière et rabaisse ses mpx (qui ne veulent rien dire alors que ça fait des années que apple le dit) et il est loin d’avoir une qualité moindre monsieur le fanboy… si c’est pour dire des ânneries pareil abstiens toi, tout le monde s’en portera que mieux !
      ps : la stable optique existe depuis 2014 sur le 6 plus..

      • Rudy_34

        Et pourtant, l iPhone est distance niveau photo et ceux par plusieurs produits.
        Le 6S ne fait pas mieux que le 6 voir régresse d’après certains tests.
        C’est décevant sachant que les iPhone malgré la résolution moindre était toujours au top.
        En passant sur d’y 12 Mega, il me semble avoir lu que la taille des photosites ont baissé et donc la qualité de nuit est moins bonne et de jour, c’est tout au plus identique.
        Pour le format 4:3, je n’aime pas du tout. Pour la perte de détails, c’est pourtant bien ce qu’indique certains tests ( certains clichés comparatifs ), ce n’est pas dramatique non plus

        • Flo

          il ne régresse pas ils sont quasi identique, et le 6 était classé le meilleur apn 2014 donc tu peux pas dire « régresse », il est vrai qu’ils n’ont pas apportés énormément d’améliorations mais il reste tout de même à la pointe, il fait de très belles photos. et non la qualité de nuit reste très bonne et un cran au dessus du 6 pour avoir vu des tests photos et vidéo.
          rien de dramatique et il faut avoir les photos en comparatif pour voir une réel différence, sinon c’est du pipi de chat lool

          • Michael

            Oh, quand même, sur des photos en basse luminosité, c’est … le jour et la nuit (désolé du jeu de mot, j’ai pas pu résister) entre un iPhone et un S6 et surtout un S7 par exemple. La différence est énorme quand même.

          • Rudy_34

            C’est ce que relate les tests, pas moi qui l’invente.
            Concernant l APN, les G4 et S6 était déjà devant le 6, le 6S ne progressant pas au mieux, il est en dessous.
            C’est decréant tant Apple jusque là était toujours à ce battre pour la tête et la, ce n’est plus le cas.

          • Flo

            non non le 6 était bien devant le s6 en 2014, surtout que le Galaxy S6e utilise un capteur 1/2,6″, mais comme Samsung y case 16 Mpx, les photosites ne dépassent pas 1,2 µm. après apple a fait le choix d’améliorer la définition et non le piqué, regarde les 2 photos que je mets, tu vois de suite laquelle a été prise avec le 6s et l’autre avec le 6, il n’a pas pu régresser..

          • Rudy_34

            Tout les tests placent le S6 devant la concurrence avec le G4.

          • Rudy_34

            Apple est un cran en dessous de la concurrence sur un point ou il était permis les meilleur, c’est décevant à 749 euros.

          • Flo

            regarde mon grappe tu verras bien.

          • Rudy_34

            C’est une blague
            Deux photos prise dans des conditions qu’on ne connaît pas mdr.
            Lit les tests et regarde les comparatifs.
            L iPhone est à la bourré par rapport à la concurrence notamment par rapport au S6/S7, G4 et je pense même qu’un 6P lui est supérieur.

          • Flo

            non j’ai dis regarde mon graph !!!!! je ne parle pas de photos dans des conditions qu’on ne connait pas ! mais les tests sont déjà passés mon gars, l’iphone 6 était le meilleur photophone 2014 faut arrêter de rager pour rien hein ! il n’est en rien à la bourre mdr.. ou comment critiquer bêtement sans rien connaître, de mieux en mieux les gars ! chapeau. oui tu as raison champion même un nexus 5 est meilleur y a rien à dire ;)

          • Zalmano

            Y en a qu’un qui rage ici c’est toi…
            Le note 4 et Z3 plus sont devant l’iPhone 6 et ils sont tous sortie en 2014.
            « critiquer bêtement sans rien connaître » Dixit le gars qui est même pas foutu d’aller lire les tests même de pro Apple comme mac4ever qui disent la même chose ! On invente rien, ouvre les yeux c’est tout !

          • Flo

            rager de ? je discute c’est tout lol c’est toi qui rage à répondre inutilement ;)
            tu es sur de bien avoir regardé le graphique que j’ai mis plus bas ? le note 4 est bel et bien derrière désolé… pour l’avoir eu il faisait de moins belles photos en basse luminosité et sur du macro !
            « Dixit le gars qui est même pas foutu d’aller lire les tests même de pro Apple comme mac4ever qui disent la même chose !

            sait tu lire un graphe ? j’ai de gros doute -_-

          • Rudy_34

            Le S6 est devant le 6S niveau photo tout comme’le G4.
            Visilement, ta du mal à l’admettre.
            Lit les tests et tests comparatifs et tu le verras par toi même au lieu d’être dans le faux et borné à la foi.

          • Flo

             » l’iphone 6 était le meilleur photophore 2014  »

            apprend à lire surtout ! je sais que le 6S était derrière le s6, je parle ici du 6 et non du 6S, désolé :) j’ai mis des tas de liens ci dessous, suffit de clisser dessus hein, et les 2 photos que j’ai mise sont un I6 et un I6S… pas un samsung ! avant de vous enragé lisez et réfléchissez bon dieu !

          • Rudy_34

            Même le 6S est derrière. Celui ci étant au mieux équivalent. L un comme l’autre est derrière les S6/S7 et autre G4, je sais même pas si l iPhone 6S n’est pas aussi derrière un 6P ( à voir).
            Il est pas mauvais en soit, seulement à 749 euros les 16go, si Apple n’est plus dans le haut du panier niveau Apn, c’est décevant tant il était toujours très bon la dessus.

          • Flo

            olala mais tu fais exprès ?? je parle DU 6 pas du 6S !!!!!!! c’est fou ça… et non le 6S est devant ne t’en déplaise !!! faut arrêter à un moment de croire tout et n’importe quoi… mais je t’ai dit tu as raison il est même derrière un nexus 5 mdr aller lache moi tu m’a saoulé

          • Rudy_34

            Non mais ton trollisme pro Apple te rend pas objectif.
            Pas de la faute du consommateur si Apple a fait un produit moins bon sur la partie photo par rapport à la concurrence.
            L’un comme l’autre est derrière la concurrence. Peut être dur à avaler pour toi mais c’est comme ça.

          • Flo

            et ton trolisme pro android te rend aveugle ! ce que tu ne comprend pas c’est qu’apple a privilégié la netteté au piqué, il n’est pas moins bon il est différent, mais pour ça il faudrait que tu ouvres les yeux .. j’ai mis des photos comparatives et plusieurs liens, je peux rien faire de plus, ce n’est pas dur à avaler, il reste l’un des meilleurs aujourd’hui tout simplement, ne t’en déplaise c’est comme ça.

          • Rudy_34

            Je ne suis pas pro Android, j’ai envisager l iPhone mais l’univers fermer d ios ne me convient pas.
            Avoir un Apn en dessous de la concurrence aussi ne me fait pas trop plaisir sachant qu’il est le plus cher.
            C’est toi qui n’est pas objectif. Tu es de la trempe Des Kots, lautre Flo, Blackbarhater ou encore Nono.

          • Flo

            « en dessous de la concurrence », comme si il se trouvait à des années lumière… sans dec tu as vu le comparatif clichés sans parler de bench ? y a très peu de différence, au quotidien tu ne verras même pas la différence. non je suis objectif, il faut savoir reconnaître les bons points d’apple au lieu de critiquer sans arrêt ! moi je le dis le s7 est un très bon smartphone mais n’a rien d’innovant sur un s6, c’est une évolution ni plus ni moins.. concernant l’os, chacun ses gouts, je préfère iOS pour sa fluidité logistique et ses maj constantes !

          • Rudy_34

            Les bench, je m’en fou et l iPhone est bien placé mais pour moi, c’est juste un concours de quequette. Qu’il fasse 100k ou 150 sur Antutu, je m’en contrefout, le plus important est son utilisation au quotidien. Je te dis pas qu’il est mauvais mais qu’appliquer était souvent avec Samsung en tête niveau Apn avec LG un peu derriere. Maintenan, c’est LG et Samsung devant et Apple derrière avec des produits comme le 6P entre autre de il me semble très proche. Donc oui pour moi c’est décevant.
            Un 6S ne propose rien et ne me parle pas de force touch juste un peu plus utile que le côté edge de Samsung.

            Batterie qui diminue et déjà que c’était pas la joie. Écran toujours d’une résolution d’un autre âge. Le 6s Plus lui est au moins dans le coup sûr ces deux chapitres.Pas de stabilisation optique seulement propose par le 6s Plus il me semble. Un ratio taille/écran mauvais alors qu’il ‘y a pas de hauts parleurs frontaux.

            Si tu préfères ios, c’est qu’il te convient, tant mieux si c’est le produit qu’il te faut mais Apple. Il serait néanmoins temps qu Apple se réveil. Tim Cook, c’est pas trop ça. Apple perd du terrain avec ses smartphone, son macbook 12 est une demi hérésie. Macbook air encore commercialisé…. Apple watch, non parlons pas, un bide et un produit plus que moyen facture à prix d’or. Steeve Jobs doit se retourner dans sa tombe. Heureusement qu Apple a la meilleur tablette avec le Air 2 et que le macbook pro malgré qu’il vieillit à encore de beau reste.

          • tom

            pas du tout, le G4 est largement meilleur, surtout en basse luminosité
            le S7 ne permet pas de rogner des photos en gardant une bonne qualité
            le G5 devrait faire mieux avec ses 16MPXL.
            De toute facon le NOKIA N808 pureview reste la reference avec ses 41MPXL et un vrai flash xénon……

          • sachouba

            Le S6 est devant l’iPhone 6 sur absolument tous les tests photo. Il faut être aveugle ou de très mauvaise foi (et je ne pense pas que tu sois aveugle) pour refuser de le reconnaître.

          • Flo

            et oui les tests et encore les tests… je te met au défi de deviner 2 photos et de me dire laquelle provient de l’iphone et l’autre du s6 ;) et c’est pareil avec le s7, c’est jouer sur un mouchoir de poche qui n’est pas visible en plein jour..

          • Nicolas Khodja

            En fait toi t’es le rois des bouffons ce n’est même pas comparable tellement il y a des smartphones qui font des photos largement plus belles qu’un Iphone 6s et c’est carrément visible mdr l’Iphone 6s n’est même pas dans le top 10 des meilleurs Photophones t’es vraiment un bouffon

          • Flo

            Sayez t’a finit ? —-> c’est par là la sortie vieille chèvre 😁

      • Zalmano

        « Puisque le capteur ne grossit pas, Apple n’a eu d’autre choix que de réduire la taille des cellules chargées de capter la lumière. De 1,5 µm, on passe à 1,22 µm, soit une baisse de surface de plus de 20% tout de même »
        Source : mac4ever.
        LIS avant de répondre, je ne parle pas du + !
        Je maintient ce que je dis depuis 3jours, mauvais fanboy tu es, tu défends un produit sans le connaître c’est fort ça 💪

        • Flo

          je parle de la taille des MPX !!!!! pas de la taille des cellules !!!

          « Contrairement à liphone 6S qui n’as pas tout ça et fait l’inverse en diminuant leur taille de pixel  »

          non ! la taille des cellules chargées de capter a lumière n’a rien à voir des la tailles des mpx ! j’ai lu t’inquiète pas ! plus les pixels sont gros, plus ils peuvent capter la lumière, et mieux c’est ! ce qui n’a rien à voir en somme des megapixels d’un appareil ! de plus et la je n’affirme rien car je n’ai pas d’infos la dessus, il était question d’introduire un capteur RGBW dans le 6S, qui ajoute des pixels blancs (W) aux traditionnels pixels rouge, vert et bleu (RGB) afin d’augmenter la sensibilité. Cela permet ainsi de réaliser de meilleurs clichés dans les environnements sombres et de réduire le bruit.
          mais je ne sais pas si ce fût le cas.
          de plus tu dis dans ta phrase « n’a pas tout ça » alors que le 6s + a bien la stab optique ! désinformation !

          • Jérémie

            Dans son 1er post, Zalmano dis bien qu’Apple a diminué la taille des pixels, pas le nombre de Méga pixels…
            Alors ça ne sert à rien de t’exciter, il a raison !

            Tu écris « je parle de la taille des MPX !!!!! pas de la taille des cellules !!! »
            C’est la même chose…

            Tu confonds deux mots français : taille et nombre…

          • Flo

            je ne m’excite pas mdr.. la taille des pixels (cellules) n’ont rien à voir des megapixels, point.

          • Jérémie

            Et bien si, chaque « cellule » comme tu les appelles (ce sont des photosites) est équipé de filtres (Rouge, vert et bleu – généralement 2 verts), ce qui forme les pixels.
            Ce qui signifie qu’il y a un ratio entre le nombre de « cellules » et de « mégapixels »

          • Flo

            donc ça n’a rien à voir.. ne pas confondre megapixels et taille de pixels !

          • Jérémie

            Personne n’a fait cette confusion.
            Le nombre de mégapixels est le nombre que tu vas multiplier par 1 million pour connaître le nombre de pixels. Si tu divises ce nombre par 4, tu auras le nombre de photosites.
            Plus tes photosites seront gros, plus tes pixels seront gros.

          • Flo

            ben oui tout à fait, mais je ne conçois pas que la taille des pixels soit la même chose que les megapixels au final, ce que tu essayes de dire.
            au final plus les photosites sont gros, plus ils captent la lumière mais ne joue pas sur la qualité non ? bon au final je suis pas dans la photo même si j’aime beaucoup ça, tu as peut être raison ^^

          • Jérémie

            Un mégapixel signifie 1 million de pixels. C’est une unité de mesure, ça ne représente rien.

            Maintenant, plus les photosites sont gros, plus ils captent de lumière. Donc, leur comportement sera meilleur en basse lumière.

            Par contre, attention, en photo, tout est question de compromis.
            Ce que tu gagnes d’un côté, tu le perds de l’autre.
            Ils captent plus de lumière mais représentent aussi une « plus grosse surface de ton image ». Donc, tu perds en détail.

            Il faut aussi savoir que plus les pixels sont petits, meilleurs doivent être les optiques utilisées. C’est par pour se marrer que les photographes se balladent avec tes objectifs de plusieurs kilos alors que pour le même nombre de pixels sur des capteurs plus petits de smartphones, on a des objectifs de quelques millimètres….

          • Michael

            « Tout est question de compromis » tout est dit.

            Ou presque, car sans maitrise la puissance n’est rien, donc il vaut toujours mieux travailler en 12mpx de qualité qu’un 21mpx de me***, et ça les gens ont du mal a comprendre.

            Avoir du détail, ça sert à rien si la photo est moche de base.

            Oui les gens, moins ça peu faire plus, et plus ça peut faire moins ^^

          • Jérémie

            Exactement !
            Après, dans tous les domaines, on retrouve ce genre de réactions :

            En photos, les gens comparent le nombre de mégapixels.

            En informatique, on compare la vitesse d’un processeur sans se soucier de l’optimisation du soft, la vitesse de la RAM, la vitesse d’accès des disques, etc…

            En automobile, on compare la puissance des véhicules sans se soucier de la conception de la boîte de vitesse, de la libération de la puissance en fonction de la vitesse de rotation etc….

            Tout est question marketing…

          • Flo

            exact oui ;)

          • Zalmano

            Mpx c’est pas megapixels mdr, mais Millions de pixels guignol.

          • Michael

            1 mégapixel = 1 million ^^ (méga= million donc 10 mégapixels= 10 millions de pixels)

          • Flo

            qu’est ce que tu peux être nul.. c’est la même chose mdr…

            Un Mégapixel veut dire « un million de pixels », souvent abrégé Mpixels ou Mpx.

          • Zalmano

            Haha oui bien première fois que tu dis quelques choses de juste ^^

          • Flo

            première fois ? mdr..c’est qui le guignol ? ;)

          • Zalmano

            Excuse moi ça fait + de 15ans que j’ai quitté le collège moi, j’ai juste oublier le mega million, giga milliard etc
            Ne t’enflamme pas non plus xD

          • Flo

            pas de prob alors arrête d’insulter les gens et je serais gentil moi aussi mdr surtout que j’avais pas fais gaffe que tu avais écris 6S ^^

          • Zalmano

            Mpx veut dire millions de pixels.
            Le 6 à 8, le 6S à 12 Mpx.
            Vu que le capteur fait la même taille UN seul pixel passe : « De 1,5 µm, on passe à 1,22 µm »
            C’est juste expliqué sur tout les sites !

            J’ai écrit : « n’ont pas suivi liphone => 6S <= qui n'as pas tout ça"
            OU tu vois que je parle du 6S + ???
            Qui fait de la desinformation guignol ?

          • Flo

            tu es vraiment débile.. les millions de pixels ne jouent pas sur la qualité de la photo mais sur la captation de la lumière !!! oui apple a baissé sur ce point, pas sur la taille des pixels !!!!
            et pour le 6S j’ai mal lu..

          • Zalmano

            Pour le 6S c’est pas comme si je t’ai l’ai dit deux fois…
            Tu mélanges tout c’est incroyable…
            Iphone 6, total de 8 Mpx et un pixel fait 1.5microns
            Iphone 6S total de 12mpx et un pixel fait 1.22microns !

            Sachant que les deux ont la MÊME taille de capteur !
            Pour faire rentrer 12mpx dans le capteur de 8mpx, ils ont été obligé de réduire la taille des pixels pour caser les 4mpx en trop.
            Sinon ça rentre pas tout simplement !

            Sachant que c’est les pixels qui reçoivent la lumière, plus ils sont grands (rien à voir avc le total du nombre de mpx), plus ils reçoivent de la lumière.
            C’est pour ça que TOUT les sites, Dxomark et même les pros Apple disent que le 6S est moins bon en basse luminosité à cause de pixels plus petit !
            CQFD ;)

      • Michael

        C’est quand même dommage d’en priver la version 6 et 6s normale, c’est même incompréhensible…
        Et il faut bien avouer que depuis le iPhone6, Apple s’est fait larguer bien comme il faut par la concurrence , quand les années précédentes il était toujours classé 1 ou 2 dans les tests :/ et à l’œil également bien sûr.

        • Flo

          oui je sais pas pourquoi.. après largué ou pas perso je m’en tape un peu du moment qu’il fait toujours de belles photos et surtout qu’il mette pas 1h à déclencher, ce qui était le cas sur mon note4, le reste.. pour faire de belles photos j’ai un reflex. puis bon largué est un bien grand mot, il reste à la pointe tout de même malgré une amélioration mineure..

          • Michael

            Bah je trouve que quand tu payes si cher ça compte…
            Pour la rapidité, clairement d’accord avec toi, c’est un gros plus, surtout quand ça permet de choper un sujet en mouvement rapide comme une auto, un oiseau ou ma gamine lol

          • Flo

            faut pas pousser.. le 6S reste un excellent appareil pour son année de sortie, j’ai fais des tests en plein jour et en basse luminosité et il s’en sort très bien la dessus, le reste c’est sur les mots pour dire que l’un ou l’autre est meilleur. samsung joue sur les tons chaud et je n’ai jamais aimé ça, ils ont tendance à tirer les couleurs et ça gâche l’effet naturel de la photo

      • sachouba

        Comment Apple a-t-il réussi à augmenter le nombre de mégapixels à taille de capteur identique, sans diminuer la taille des pixels ?
        C’est la magie Apple ?

        • Flo

          peut être comme tous les autres constructeurs non ? tu t’es pas posé la question pour ton samsung chérie quand ils ont augmenté le nombre de megapixels ?

          • sachouba

            Samsung suit les lois de la physique et de l’espace temps, voilà la principale différence.

            Je ne sais pas si tu es capable de le comprendre, mais quand tu as une boîte de 8 oeufs dans laquelle tu fais entrer 12 oeufs, il faut diminuer la taille des oeufs (j’ai choisi une métaphore prosaïque pour éviter de te perdre).

            Apple a diminué la taille des pixels entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6s. Ce qui contredit ton affirmation dans le commentaire auquel je répondais.

            Et je confirme ta mauvaise foi.

    • Abdoul Wahid Dan Tanin

      Selon toi lorsque l’on zoom qui battrait l’autre le s7 ou le s6?

      • Zalmano

        Sincèrement dur à dire comme ça… A mon avis quasi pareil, yen a un tu pourra zoomer plus mais sera plus vite « degueulasse », l’autre moins de zoom mais devrait rester plus propre.

  • Etic

    Si je suis bien quand on zoom c’est moins intéressant donc?

    • Tony Fiant

      En zoom numérique (=les smartphones et les appareils photo low cost) oui car l’image reste la même, tu grossis simplement une zone et les pixels sont retraités de manière logicielle avec une inévitable création d’informations fausses.

      En zoom optique, c’est intéressant car là, l’optique capte plus (en simplifiant) les détails lointains, tu perdras juste en ouverture (luminosité)

  • Tet Monboyo

    Encore un autre débat à venir sur le ratio des photos…

  • Abdoul Wahid Dan Tanin

    Je pense que lorsque l’on zoom le s7 sera plus flou que le s6 surtout sur une grande distance

    • small

      après faut acheter un vrai appareil photo, et l’iphone c’est encore pire en photo c’est pas nul mais inférieur au s7.

      • Abdoul Wahid Dan Tanin

        Je trouves l’appareil photo encombrant
        Pour l’instant je reste sur mon s6 edge plus
        J’attend le s8 edge plus In Sha Allah

    • Michael

      A moins de vouloir tirer des poster, cela n’aura pas grande influence. (sauf si tu veux vraiment zoomer comme un porc sur un détail de la photo, ce qu’on fait une fois tout les dix ans)

      • Abdoul Wahid Dan Tanin

        Bon moi j’ai l’habitude de zoomer justement pour apprécier les détails des photos

        • Tony Fiant

          Attention, si tu zoomes avec ton PC ou autres une photo déjà prise pour apprécier les détails, là les « bons » mégapixels sont importants, si tu zoomes avec un smartphone (en numérique donc), tu n’as AUCUN détail supplémentaire, pas un pixel de plus, car l’optique reste inchangée, c’est simplement des pixels agrandis et ensuite une interprétation logicielle qui ne correspond pas à la réalité

          • tom

            si tu zoom avant de prendre une photo, la plupart des photos avec n importe quel smartphone sera moche
            l interet des megapixels c’est de zoomer sur des photos déja prises, et de rogner certaines photos, et dans ce cas 12MPXL c’est trop juste……..
            avec le N808 et 41MPXL, même en rognant, la photo reste nickel ……

          • Tony Fiant

            On est d’accord, c’est ce que je dis sur la 1ère interprétation.
            Ce serait sympa d’avoir des capteurs d’un gigapixel où on pourrait lire le journal du type situé à 500 mètres sur la photo mais il nous faudrait un capteur au format A4 :)

    • Tony Fiant

      J’ai un S6 mais je pense que le zoom est un faux problème, étant numérique, plus tu zoomes, plus tu perds, c’est vite immonde sur TOUS les appareils.
      Vivement un zoom optique mais là, pour l’intégrer dans une brique de moins d’un cm d’épaisseur, c’est pas pour demain

  • Ophi

    je préfère les capteur 12mpx max j’avais du 16 sur mon GS et bien les photo sont moins belles que celle de mon iPhone 6, elles sont même plutôt moche, et 16mpx elle prennent trop de place en stockage.

    • small

      j’en suis content de mon s7 edge les photos sont pas si mals que ça.

      • Ophi

        il est reconnu pour son capteur des plus impressionnant.

  • stephnino

    Des photos en 4/3 pas pour moi. 16/9 ou rien. Donc pas pour moi le s7 ou s7 edge. Je garde mon s6 et envisage un note 5 au lieu du note 6 qui sera aussi en 4/3.

    • Didier

      J’avais le s6, le s7 est clairement meilleur vraiment..
      Et au pire tu le règles en 16/9

  • Hope

    Les megapixels c’est juste marketing ca n’a jamais été pour moi une obligation pour l’achat d’un smartphone. Si je veux des photos de qualité je prends mon relfex, les téléphones font de belle photo a l’heure actuel mais ne sert qu’à utiliser comme appareil d’appoint vite à sortir et pour garder quelques souvenirs.

  • Moi

    Il y a une mise à jour sur le S7 edge. J’y suis depuis 13h30 et il est qu’à 33%!!!il est 16h05… C’est pas long du tout lol 😁

    • Michael

      Cette MAJ apporte quoi?

  • YouNex

    C’est quoi cet article ? -__-

  • Flo

    ton graphe date d’octobre 2015, je parle de 2014 hein ! désolé :) de plus le 6S est bien un cran au dessus, mais pour ça encore une fois au lieu de rager conte moi il aurait fallu que tu ai eu l’un ou l’autre, ce qui n’est et n’a jamais été le cas… moi j’ai fais le test des 2 côte à côte et le 6S s’en sort mieux !

    • Zalmano

      Regarde mon graph, le Z3 plus et le note 4 sont sorti en 2014 et ils sont devant liphone 6, desolé xD

      Tu as raison le 6S fait tellement mieux que les pros de Dxomark lui donne la même note !
      Dans tout les tests ils l’ont dit, même les pro Apple le dise comme mac4ever etc etc.

      • Flo

        mais ton graph ne veut absolument rien dire !!! il date d’octobre 2015 et je te parle du I6 qui est sorti en 2014, le classement est de 2014, pas fin 2015 réveil toi !!! à cette date le s6 ni le z5 était sorti !! le note 4 était derrière suffit de lire à un moment…
        ouvre tes yeux un peu, j’ai fais des dizaines de comparaisons, le 6s est bien plus évolué et non au même stade, je pense qu’a un moment donné faut que t’arrête de me parler de dxomark qui n’est pas LA référence en terme de tests hein, y a des dizaines d’articles qui trainent…

        • Zalmano

          Le graph date de 2015, il est constamment mis à jour et alors ?
          Ce graph de 2015 montre un note 4 et Z3 plus de 2014 qui sont devant liphone 6 sortie en 2014.
          T’arrive pas à comprendre un truc aussi simple ?
          Pourquoi tu parle du S6 et du Z5 complètement HS ? J’ai jamais parlais d’eux…
          Tu lirai je te parle de DXOMARK + TOUT les sites de tests + même les sites PRO APPLE le dise !
          T’es juste qu’un guignol, t’as juste à te sortir les doigts du c*l et lire quelques tests !

          • Flo

            boulet… je te dis que ton graph de 2015 ne veut rien dire car l’iphone 6 date de septembre 2014, il n’y a pas d’évolution de graph la !! mais t’es sacrément con quand même ma parole ! à s’moment la si je vais dans ton sens vu que le graph évolue on peut comparer les photos d’un s2 à un s7 hein !! je te dirais que le graph évolue donc on peut comparer les photos prise avec les 2, mon dieu que tu peux être naze.. m’en tape le coquillart de ton note 4 ! tu arrives à lire un simple graphique ou tu es autiste à ce point ?
            je t’ai mis 2 liens plus bas, tu en veux d’autres ? dx o mark est ton site préféré à s’que j’vois mdr, ma parle tu ne vois que par eux ! pauvre type.. instruis toi va, fais moi plaisir parceque la c’est grave..

          • Zalmano

            Je vais faire encore plus simple vu que tu arrive pas a lire un simple graph :
            Iphone 6 sortie en Septembre 2014 avec un score de 82 !
            Note 4 sortie en Octobre 2014 avec un score de 83 !

            L’iphone 6 ne peut PAS être le meilleur APN de 2014, puisque rien que le NOTE 4 est devant ! Sachant qu’il y en a d’autre encore ^^

            une fois de + => « Tu lirai je te parle de DXOMARK ET TOUT les sites de tests + même les sites PRO APPLE le dise ! »

          • Rudy_34

            Pour le Note 4, je suis moins catégorique. Le S6 lui est bien superieur.
            L iPhone je pense lui arrive sans trop de soucis à la cheville. Par contre ce qui est sortie après chez Samsung et LG à fait très mal.

  • Tony Fiant

    Oui mais non.
    Bon, on va supposer, ce qui est faux, que les 2 capteurs font un sans faute, c’est à dire que l’information captée est la réalité pour chaque pixel, utopique mais pas grave car dans la réalité, les deux, comme tout appareil photo, quel qu’il soit, comportent une marge d’erreur.
    Et bien, dans ce cas, on a 16 méga informations sur le S6 contre 12 pour le S7.
    Le S6 a donc plus d’information que le S7, le ratio n’est juste qu’un artifice qui ne change au final rien, il ne crée pas, il ne compense pas.
    Bien entendu, j’insiste sur l’utopique, la marge d’erreur, justement grâce à des photosites plus grands sur le S7, est plus faible sur ce dernier donc il compense son manque d’infos par plus d’infos réelles.
    Sur le principe, par contre, la « résolution » (terme à prendre avec des pincettes) est moins bonne sur le S7

    • sachouba

      Je ne crois pas que ce soit le débat ici : À mon avis, on se demande plutôt si en zoomant sur la même zone d’une photo du S6 et d’une photo du S7, on obtiendrait le même niveau de détail.

      A priori, ce serait le cas puisque les 4 MP supplémentaires du S6 se trouvent sur les côtés de la photo : on a la même définition verticale, donc normalement le même niveau de détail en zoomant.

      En réalité, c’est juste complètement faux, puisque l' »étude » ne tient pas du tout compte de la distance focale plus courte du S7 : le S7 est plus « grand angle » que le S6, donc le niveau de détail sera moins bon à distance égale.

      Si on fait entrer la même scène dans la photo (en se déplaçant, donc), on peut zoomer avec le même niveau de détail, par contre. Mais il y aura moins d’information au total, comme tu le fais remarquer, car le S6 aura des infos sur les côtés que le S7 n’a pas.