Galaxy S7 : moins de mégapixels mais plus de qualité, la nouvelle tendance ?

Avec ses Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung propose moins de mégapixels que les années précédentes mais offre une meilleure qualité en employant de plus grands photosites et la technologie Dual Pixel. Une tendance qui pourrait bien s’étendre chez la concurrence.

Galaxy S7 appareil photo

Dans une récente vidéo postée sur YouTube où le capteur photo du Galaxy S7 se compare au Canon EOD 70D, on peut constater que le dernier Samsung se défend très bien face à un appareil photo reflex. Après avoir proposé 13 mégapixels en 2013 et 16 Mégapixels en 2014 et en 2015, le coréen a décidé de faire redescendre les enchères en offrant « seulement » 12 mégapixels au compteur mais en y ajoutant de plus grands photosites de 1,4 µm et la technologie Dual Pixel.

En offrant de plus grands photosites dans un capteur de taille similaire mais de définition inférieure, on obtient une meilleure sensibilité lumineuse. De ce fait, le capteur offre une meilleure qualité en basse luminosité ce qui se traduit par de meilleures photos de nuit et des couleurs plus précises, de jour. Une tendance qu’on retrouve déjà chez certains concurrents.

En septembre dernier, les Nexus 5X et 6P proposeraient déjà un capteur photo de 12,3 mégapixels avec de très grands photosites de 1,55 µm et HTC devrait bientôt faire de même avec son HTC 10. Un terrain sur lequel le constructeur taïwanais s’était d’ailleurs déjà aventuré en 2013 et en 2014 avec son capteur photo UltraPixel qui offrait de larges photosites de 2 µm. Malheureusement, cette définition de 4 mégapixels fut jugée trop faible par certains mais l’idée était déjà là.

La course aux mégapixels touche-t-elle à sa fin ?

Alors que les tests des Nexus 5X et 6P ont su prouver qu’en offrant moins de mégapixels mais de plus grands photosites, la qualité était au rendez-vous et qu’il était parfois possible de faire mieux avec 12 mégapixels qu’avec 16 ou 20, le capteur photo des Galaxy S7 semble déjà faire l’unanimité. Peut-on en déduire qu’il s’agit du pari gagnant ?

En tout cas, si une chose est sûre, c’est que Samsung n’est pas le seul à avoir tenté l’expérience. De plus en plus de constructeurs semblent d’accord sur le fait qu’un cap a été franchi, que cette surenchère de mégapixels doit prendre fin et qu’il est temps de privilégier la qualité à la quantité. Il ne serait donc pas surprenant que d’autres rejoignent le mouvement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : une variante avec 512Go de stockage est prévue

Le Galaxy Note 9 sera proposé en 3 versions, dont une variante avec 512Go de stockage interne. Aux dernières nouvelles, cette édition sera d’abord réservée au marché coréen et chinois, et pourrait être proposée en Europe dans un second temps. …