Galaxy S7 : moins de mégapixels mais plus de qualité, la nouvelle tendance ?

Avec ses Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung propose moins de mégapixels que les années précédentes mais offre une meilleure qualité en employant de plus grands photosites et la technologie Dual Pixel. Une tendance qui pourrait bien s’étendre chez la concurrence.

Dans une récente vidéo postée sur YouTube où le capteur photo du Galaxy S7 se compare au Canon EOD 70D, on peut constater que le dernier Samsung se défend très bien face à un appareil photo reflex. Après avoir proposé 13 mégapixels en 2013 et 16 Mégapixels en 2014 et en 2015, le coréen a décidé de faire redescendre les enchères en offrant « seulement » 12 mégapixels au compteur mais en y ajoutant de plus grands photosites de 1,4 µm et la technologie Dual Pixel.

En offrant de plus grands photosites dans un capteur de taille similaire mais de définition inférieure, on obtient une meilleure sensibilité lumineuse. De ce fait, le capteur offre une meilleure qualité en basse luminosité ce qui se traduit par de meilleures photos de nuit et des couleurs plus précises, de jour. Une tendance qu’on retrouve déjà chez certains concurrents.

En septembre dernier, les Nexus 5X et 6P proposeraient déjà un capteur photo de 12,3 mégapixels avec de très grands photosites de 1,55 µm et HTC devrait bientôt faire de même avec son HTC 10. Un terrain sur lequel le constructeur taïwanais s’était d’ailleurs déjà aventuré en 2013 et en 2014 avec son capteur photo UltraPixel qui offrait de larges photosites de 2 µm. Malheureusement, cette définition de 4 mégapixels fut jugée trop faible par certains mais l’idée était déjà là.

La course aux mégapixels touche-t-elle à sa fin ?

Alors que les tests des Nexus 5X et 6P ont su prouver qu’en offrant moins de mégapixels mais de plus grands photosites, la qualité était au rendez-vous et qu’il était parfois possible de faire mieux avec 12 mégapixels qu’avec 16 ou 20, le capteur photo des Galaxy S7 semble déjà faire l’unanimité. Peut-on en déduire qu’il s’agit du pari gagnant ?

En tout cas, si une chose est sûre, c’est que Samsung n’est pas le seul à avoir tenté l’expérience. De plus en plus de constructeurs semblent d’accord sur le fait qu’un cap a été franchi, que cette surenchère de mégapixels doit prendre fin et qu’il est temps de privilégier la qualité à la quantité. Il ne serait donc pas surprenant que d’autres rejoignent le mouvement.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • guest.

    Comme Apple depuis 9 ans ?

    • gigimig3

      Apple fait justement le contraire mtn (i6 => i6s)

    • Sérieux

      Depuis le temps qu’on vous le dis maintenant on dira que Apple n’a rien inventé

      • S smart

        Apple propose des capteurs de 8 et 12 Mpx d’une taille 1/3 pouce, la ou Samsung propose un capteur plus grand « 1/2.3 pouces »

    • Tony Fiant

      Nouvelle discipline : la gymnastique argumentale ou comment transformer un retard en une prophétie.

  • Arris

    Apple le fait depuis plusieurs années maintenant, mais non là maintenant on va dire que c’est le galaxy s7 qui
    a lancé cette tendance…, et pour le passage de l’iphone à l’iphone 6s
    je pense que 8mp c’était trop juste et qu’il y avait une limite, de
    plus ils ont juste juste augmenté le nombre des pixels sans toucher au
    reste, attendons de voir le prochain iphone :)

    Ps: « La course aux mégapixels touche-t-elle à sa fin ? » la question se pose bien oui, mais chez android ;)

    • incognito

      Le faisait* maintenant ils font l’inverse :)

      • Arris

        lis bien mon commentaire au complet ;)

        • incognito

          Ah oui pardon au temps pour moi ! ;)

    • Dièze

      Le capteur 16 MP F/1.9 des S6 , S6 EDGE, EDGE+ et NOTE 5, est bien meilleur que celui ceux des deux dernières générations d’iphone de l’iphone 6 au 6s plus , celui du G4 également avec ses 16mp est meilleur que celui des iphones . Donc je ne parlerais pas de tendance , mais je dirais Samsung essaye juste une nouvelle approche pour sa partie photo. Depuis le S6 Samsung affiche clairement un vrai avoir faire concernant la partie photo.

    • Tony Fiant

      La question inverse chez Apple : bon, on n’est pas entré dans la course débile aux mégapixels mais on est en train de se faire griller au niveau qualitatif, que fait-on ?
      En effet, peu de mégapixels ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité car là, on est à 2 doigts d’inverser complètement le discours d’avant.
      En fait le bon terme n’est pas « peu » mais « moins qu’avant ».

      Il faut que la pomme augmente la taille de ses capteurs et ses ouvertures d’objectif pour rester dans la course sur ce paramètre : iPhone 7 ? Probablement car sur ce point là, et même si le 6S est très bon, on sent une faiblesse naissante donc Cook doit réagir

  • YellowBloom

    Oui, Apple n’a rien Inventé mais a Créé la Tendance.. Point

    • Arris

      non c’est pas une question de tendance je pense, c’est plutôt Apple qui avait tout compris bien avant tout le monde à propose du nombre de pixels, chacun son point fort, chez samsung ils ont misé sur l’OLED et c’est l’avenir :)

      • Tony Fiant

        Oui mais attention car le fait de limiter le nombre de pixels n’est pas la seule condition, la taille du capteur compte autant puisque le calcul rentre dans la même division pour obtenir la surface des photosites.
        Apple a su être raisonnable, et il a eu raison, sur le nombre de pixels mais il faut maintenant qu’il monte en qualité pour rester à niveau avec les HGD de ce domaine.

    • Tony Fiant

      Donc Apple a inventé la tendance ?

  • Tony Fiant

    Cela fait des années que les amateurs de photos, ceux qui connaissent en tous cas le principe de base d’un capteur, le réclament : moins de pixels et plus gros capteur ou, à tout le moins, moins de pixels. Une meilleure ouverture est bien sur la cerise sur le gâteau.
    Je vois qu’on parle beaucoup d’Apple mais il me semble, corrigez moi, que Samsung est le 1er a osé effectuer une régression chiffrée pour obtenir une amélioration de qualité.
    Derrière, cela veut dire aussi que cette marque modifie son raisonnement marketing en renonçant à la surenchère simpliste des chiffres bruts et en misant plus sur le vrai qualitatif que peut constater l’utilisateur.

    • Huitre

      -Samsung +HTC et depuis 3ans avec l’ultra pixel !