Galaxy S7 et S7 Edge : un processeur à refroidissement par caloduc pour le jeu

Date de dernière mise à jour : le 23 février 2016 à 14 h 59 min

Peut-être l’aspect le plus étonnant de la conférence Unpacked du Mobile World Congress 2016 de Samsung, c’est la grosse orientation gaming que Samsung a souhaité donner à ses Galaxy S7 et S7 Edge avec un processeur à refroidissement liquide.

Tout le monde le sait désormais : les jeux vidéo font partie intégrante des utilisations les plus adoptées sur les smartphones. Mais pour autant, les constructeurs Android n’en font pas vraiment leur priorité lors de la conception de leur smartphone.

Mais cela a changé dès l’Unpacked 2016 de Samsung qui a bien présenté ses Galaxy S7 et S7 Edge comme des consoles portables à part entière et on le comprend : avec un Qualcomm Snapdragon 820 refroidit par un système de caloduc, les jeux mobiles sont prêt à passer à l’étape supérieure.

L’apport de ce type de refroidissement sur les smartphones haut de gamme, c’est la certitude que le processeur tournera constamment à plein régime sans pour autant occasionner des problèmes de baisses de performance et de chauffe pour le Galaxy S7 et S7 Edge.

Car les jeux mobiles ont certes évolué, notamment grâce à l’API Vulcan annoncée récemment, mais les performances requises par les plus grandes productions ont tendance à bien trop forcer sur le processeur qui en chauffant finit par atteindre une chaleur critique. Pour éviter un problème, ils baissent automatiquement leurs performances afin de ne pas occasionner de dégâts physiques.

Grâce à cet apport, et le fait que Samsung va vraiment propulser les jeux mobiles dans TouchWizz en mettant les jeux plus avant sur son magasin d’application et en offrant un pack de bonus pour les jeux mobiles avec son Galaxy S7, il est pour sûr le smartphone gamer le mieux fourni à l’heure actuelle.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Véricain

    Bon….bah… On verra ce que ça donne.

  • Florian C.

    Au fait, en France c’est le Exynos 8890 et non le le Snapdragon

    • SounDev

      On devrait vite se rendre compte que c’est dommage , je pense que le S820 sera supérieur notamment sur le GPU

      • WarCoM

        En Europe ce sera le S820

        • tony

          il faudra prendre le G5 pour avoir le S820 et la lte cat 12 et 13

          • WarCoM

            En effet les news changent tellement vite j ai zappé certaines hier qui confirme finalement l exynos en Europe

            Perso je dit tant mieux… On a déjà pas la 4G partout je vois vraiment pas l argument du LTE 12-13 je ne garderai pas 5 ans mon smartphone

            L exynos à l air légèrement au dessus sur les test que j ai pu voir et à mon avis l autonomie sera meilleurs quand vois le comportement des A3 et A5 avec les dernières génération exynos

            Après peut être que le GPU Qualcomm est supérieur mais ça va se jouer à cheveux prêt, on verra ce que les test en disent

    • Nadir Bahri

      Pourquoi ces différences de processeur entre les différentes régions du monde d’ailleurs ? Je me suis toujours posé la question

      • Tet Monboyo

        Pour de simples raisons de coût et d’exigences clientèle.
        Samsung doit fournir le meilleur aux deux marchés principaux du haut de gamme : les USA et la Chine. Ils ont donc la puce Qualcomm.
        Pour le reste du monde, ils peuvent économiser quelques dollar en mettant un Exynos dedans.

        • WarCoM

          C’est l inverse, S820 sera en Europe

          Et y a aucun liens avec haut de gamme ou bas de gamme hein c’est un choix de coût et strategie interne tout simplement la preuve sur s6 seul les exynos etaient dispo car S810 ne respectait pas leur cahier des charges. D ailleurs l exynos 8890 serait encore cette année légèrement devant le S820 donc au contraire on aurait préféré l avoir en Europe

          • tom

            C est exynos en europe, dans les benchmark le S820 est devant, avec le LG G5
            le exynos n est que lte cat 9
            le S820 est cat 12 et 13 donc le G5 est paré pour l avenir, jusqu a la 5G.

          • Tet Monboyo

            Tu as une source qui dit qu’on aura le Snapdragon ?
            J’ai lu l’inverse jusque là.

            De toute façon, Samsung aligne les puissances CPU en général, pour ne pas trop défavoriser l’une ou l’autre version.

            Et le cas du S6 est une exception : c’est le seuls Galaxy (avec le tout premier) qui n’a pas eu de version Qualcomm. On va dire que ca confirme la règle.

          • WarCoM

            Mea culpa il y a encore eu du changement en effet c’est exynos en Europe

            Ben perso je dit tant mieux

      • Bilnootch

        Pour une compatibilité de réseau car en fonction du processeur la gestion du modem gsm n est pas la même. Un qui porte un modem intégré et un autre non donc plus facile pour le deuxième de configurer un réseau.

    • WarCoM

      Non c’est bien le S820 en Europe

  • Lighty69

    Je connais peu de gens qui utilisent leur téléphone pendant des heures au point de vouloir un water cooling dans leur smartphone

    • sQual

      c’est surtout mauvais signe , ça veut dire que le S7 chaufferait trop vite et par extension ce serait plus souvent pendant les jeux mais des caloducs ne resolvent pas tout…..

      • ouiss-ks

        Soit ça veut dire que ça chauffe trop vite, soit peut etre que c’est pour pouvoir encore plus exploiter le processeur, de base, les smartphones n’ont pas vraiment de systeme de refroidissement donc faut voir si c’est un plus ou bien une maniere de compenser la possible perte de performance

      • Coco74

        Microsoft l’a déjà fait avec ses téléphones, c’est pas pour autant qu’ils chauffaient beaucoup.

      • WarCoM

        Je le vois plutôt comme une optimisation tout simplement

        Au contraire c’est à ce jour le seul à le proposer sous Android, si pour un même soc ta le choix chez LG au système classique ou sur S7 watercooling et API VULKAN intégré, au même prix annoncé mon choix est vite fait, sans parler du design qui, selon mes goûts, fera pencher bien plus la balance chez samy

        • tom

          bof, pas de radio fm, ^pas de batterie amovible qui va morfler pdt les jeux (chauffe quand même) , pas d usb type c, un apn que de 12mpxl, bof, le lg est plus prometteur selon moi.

          le S820 est cat 13, donc la samy avec son cat 9 c’est bof pr un HDG

          Lg pourrait y integrer une manette connectable au slot magic, ce serait plus confortable

  • Will

    Arrêter de dire que c’est du watercooling !
    Car c’est faux !!!
    C’est juste des heatpipes comme sur les PC portable et autres ventirad que l’on utilise un peu partout (PC, Consoles, Ampli…)

    • Will

      Ça n’augmente pas les perf mais sert juste à transférer la chaleur plus rapidement que la conductivité du métal plein.
      Et si de l’autre côté il n’y a rien pour dissiper ce surplus de chaleur les heatpipes (s’il y en a plusieurs) risque de tourner à sec (tout l’eau à l’intérieur se retrouve sous forme gazeuse)
      Pour plus d’info voir fonctionnement d’un heatpipe (ou caloduc en français)

  • dark.saian

    Sans une manette, ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

    • ouiss-ks

      Ho une petite manette de ps3 sur leboncoin et c’est réglé, par contre c’est pas pratique, faudra poser le smartphone quelque part.. Pour utiliser l’emulateur de PSP c’est ce que je fais pour avoir toute la partie de l’ecran inutilisée

  • 1messager

    Pas grave s’il chauffe mettez le dans de l’eau froide c’est tout il est waterproof. ;D

    • emmanuel milcent

      Et tu te crois drôle ???

    • nicolaszc

      Dans la catégorie des combinés smartphone-bouilloires, le Xperia Z4 / Z3+ a un meilleur rapport prix / puissance de chauffe.

    • comcom

      Lol bah c’est ça le water cooling :p

      • crachoveride

        Ouais vive le mode kaouet mouillé à l’intérieur et à l’extérieur ^^

  • ouiss-ks

    Alors la, j’aurais pas mieux demandé, j’pensais meme pas ça existait, merci tu gere!!