Galaxy S7 : un enfer à réparer selon iFixIt, pire encore que le S6

Le Galaxy S7 a été testé et démonté par IFixIt et son résultat est clair : il s’agit d’un enfer à réparer, pire encore que le Galaxy S6 en son temps, du fait qu’il soit impossible d’accéder à certains composants sans engendrer de la casse.

Il y a ceux qui aiment tester la résistance des smartphones à des chocs de plus en plus improbables, et ceux qui aiment les démonter pièce par pièce afin de tester si un utilisateur lambda peut être capable de réparer lui-même son téléphone en cas de problème. IFixIt fait partie de la deuxième catégorie.

Et chaque année, ceux-ci démontent les smartphones les plus populaires afin de les noter sur leur facilité à être réparé. Le score du Galaxy S7 est équivoque : 3/10, faisant qu’il s’agit d’un enfer à réparer si vous le cassiez sans le vouloir.

L’étanchéité des Galaxy S7 rend naturellement difficile de séparer le dos du téléphone de son cadre afin d’accéder aux composants, ce n’est donc pas bien choquant, toutefois le site note qu’il est impossible de remplacer le port USB sans enlever l’écran du téléphone.

Mais ce sont surtout les écrans en verre des Galaxy S7 qui posent problème au site : en effet, il serait impossible de changer le verre protecteur sans casser l’écran en lui-même, et ce sur les 2 côtés, rendant une réparation à la maison bien trop compliquée.

Cela n’empêchera bien sûr pas le dernier smartphone de Samsung de se vendre comme des petits pains, la plupart des utilisateurs ne cherchant pas à réparer eux-mêmes leurs engins malgré le fait que c’est bien souvent une solution peu coûteuse et moins difficile qu’il n’y paraît.

A titre de comparaison, le Galaxy S6 lui recevait un score de 4/10 de la part des bricoleurs. Mais cette comparaison gêne bien moins le constructeur que dans le cadre des précommandes du Galaxy S7 qui seraient plus faibles que celles du S6.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    La réparation à la maison n’est plus dans l’air du temps maintenant c’est je connais le pote d’un copain de mon beauf qui peut te réparer ton phone pour XX euros.

  • Flo974

    On ne répare son ptn de téléphone soit même!

    • Antoine De Roose

      Quelle mentalité tu as ._.

      • Flo974

        Merci ça me touche

    • Outpapa

      Entièrement d’accord! C’est comme pour la bouffe, il y a des restaurants!

      • Flo974

        Voila

    • Math Picpic

      entièrement d’accord
      quand on crève un pneu, on ne met pas la roue de secours,
      on appelle une dépanneuse!

      • Flo974

        Aucun rapport, tu n’as pas de pièce de secours pour réparer ton téléphone, tu dois en plus acheter des outils adaptés et pour finir tu perds ta garantie et ton étanchéité. Merci aurevoir.

        • tofopote

          FauX ! on répare ce qu’on peu réparer soit même et on ne répare pas ce qu’on ne peu pas , sur le S7 c’est con mais tu peut pas
          Les outils adaptée se vendent une misère sur les sites fournissant les pièces …

          Bref, t’es vraiment pas manuel

          MerciAurevoir bouffon

          • Flo974

            Ah ok

        • Mid

          Le rapport est pourtant bien présent — »

          Juste pour les 2 premiers points que tu cites :
          Tu crois que la roue de secours, la clé en croix et le crique sont tout le temps gratuits et/ou vendus systématiquement sur toutes les voitures que tu achètes ?

        • Math Picpic

          tu perds ta garantie si tu te plantes. en suivant les tutoriels c’est difficile de se louper. Après il en faut pour tous, on vit dans un monde d’assistés.

  • Sunny Boy

    « L’étanchéité des Galaxy S7 rend naturellement difficile de séparer le dos du téléphone de son cadre afin d’accéder aux composants, ce n’est donc pas bien choquant »

    Les xperia Z sont eux aussi étanches, pourtant ils sont parmis les plus faciles a réparer… Et que personne ne vienne dire que Sony a des meilleurs concepteurs que Samsung…, quand on veut, on peut.

    • 007

      Noooon ? Tu insinues que Samsung aurait sciemment conçu son terminal pour le rendre coûteux et délicat à réparer, forçant le client à se payer un nouveau mobile (genre Galaxy S8)??? Une entreprise sérieuse ne ferait JAMAIS ça 😛

      • Tony Fiant

        Avec le risque que ce client insatisfait passe à la concurrence ? Hum, je sais pas.
        Je vois plus des facilités industrielles qui reviennent moins cher à l’assemblage pour expliquer cela.
        Bon, on peut aussi encore faire un parallèle ou le remplacement d’une ampoule de phare devient limite impossible sur certains véhicules, mais pourquoi ils laissent 2 cm pour que l’on passe la main avec l’ampoule ?

        • Sunny Boy

          Rassure moi tu le fait exprès ?
          Si un appareil est difficile a demonter, il est logiquement difficile a assembler…

          Pour les phares de voiture, je sait pas, mais je pense que le fait que l’ampoule doit obligatoirement pouvoir être changée par le proprio soit inscrit dans la loi me semble etre une bonne raison tu croos pas ?

          • Tony Fiant

            Je vais te rassurer mais pas comme tu le penses
            Je vais t’expliquer un truc et donc te montrer que ta logique n’est pas bonne.
            Qu’est ce qui est le plus simple ?
            Coller 2 pièces ensemble ou bien percer l’une d’entre elles de plusieurs trous, mettre un joint tout autour et ajouter des vis… pour les visser.
            Je parle bien de logique industrielle.
            Pour les phares, et bien, plusieurs constructeurs rendent de fait leurs propriétaires hors la loi

        • 007

          Pour le coup de l’ampoule, je confirme, c’est du vécu…

  • Chris

    j’avais vu un tuto pour changer la batterie sur le S6 , c’était largement faisable ….
    Sur le S7 , Samsung a conçu son engin de façon à ce que l’on ne puisse meme pas changer la batterie nous-même .
    Déjà que ça coute un bras, que la batterie ne soit pas amovible et de surcroit que l’on soit obligé de faire appel à un spécialiste, c’est une honte !!!!!
    On pourra dire ce que l’on veut mais le fait que les séries galaxy au commencement étaient pouvus de batteries amovible, et qu’aujourdhui ils ne le soient plus, ils ont perdu bien plus de clients que l’on croit …
    Le samsung Galaxy , c’était « LE » téléphone de qualité avec une batterie amovible … et qui faisait que apple ne jouait pas sur le même terrain qu’eux !
    je n’ai jamais eu de iphone, mais en revanche la politique d’apple a toujours été la même depuis le 1ere iphone, la batterie était non amovible, on le savait depuis le départ, ils n’ont jamais changé leur fusil d’épaule.
    Pour moi c’est un vrai retour en arrière que fait Samsung , dommage !

    • 007

      Grosse précision : la batterie d’un IPhone est non démontable à la volée, mais l’appareil permet de la changer soi-même, grâce au deux vis placées en bas. Au pire, SAV la remplace pour 80 € (je crois). On peu critiquer Apple (et on s’en prive pas par ici) , mais là dessus, ils permettent de faire durer le produit si on le souhaite

    • christophe hofmann

      Malheureusement ce n’est pas cela le pire.
      Je trouve que le faite que même un réparateur, n’arrive pas à changer la prise usb, sans remplacer l’écran avec, C’est bien plus honteux.
      Et, du coup, Quand il ne sera plus garantie, sa va coûter un bras de la faire changer cette prise USB.
      Alors que si tu regardes la vidéo.
      Une foi que tu as réussi à l’ouvrir, Ça n’a pas l’air très compliqué de la changer.

  • Kokyn

    Normal technologie obligé.
    Étanchéité, AMOLED, écran curved (pour le edge), assemblage entre le tactile et l’affichage, etc.
    Dans tous les cas comme il est dit dans l’article on répare son téléphone soi même que très très rarement.

    Et puis quand on a autant d’argent à foutre dans un téléphone on fait pas le radin et on le fou à réparer au lieu d’essayer de le faire soi même.
    Et si on se ruine en l’achetant, on y fait attention et on évite de casser quoi que ce soit.

    • was

      lol , mais ça coûte des fois près de 350 euro la réparation sur les Smartphones difficile , moi j’ai les capacité pour réparer et j’aime ça , avec un bon suivi de protocole même une truie peu le faire, mais c’est mort sur S7 qui en plus est assez fragile! => impossible

      • Kokyn

        Je comprends que ça peut être chiant pour certains comme toi qui aiment réparer par eux même.
        Mais bon sur la population globale, ça représente très peu de monde. Les gens en général n’en ont que faire de la « réparabilité » du téléphone et ce n’est pas ça qui empêchera de vendre.

        • christophe hofmann

          Non, Mais le faite qu’on va te demander le tarif d’un changement d’écran juste pour changer t’as prise USB, sans va pas trop le faire à mon avis.
          Et sa, C’est un vrai problème. Parce que, de ne pas pouvoir changer la prise USB sans changer d’écrans.
          C’est tous simplement prendre ses clients pour des cons.

          • Kokyn

            Si cela ne te convient pas, n’achète pas ce téléphone tout simplement.
            Rien ne t’y oblige ^^.

      • Tony Fiant

        Mouais, impossible n’est pas Français surtout qu’il est noté 3/10, Samsung a encore deux points de marge. Allez, tu peux le faire, ne sois pas défaitiste :)

    • so

      C’est ce que j’ai dit le Edge encore pire ça ne sert à rien et coute cher à réparer, je ne suis pas le seul à le dire

      • Kokyn

        Le Edge sert pour certains, et non pour d’autres.
        De manière pragmatique et concret cela ne sert à rien c’est sur, mais ça procure une satisfaction psychologique lié au fait d’avoir un beau téléphone aux bordures incurvées.
        Cependant il est clair que ces personnes voulant le Edge pour le design le veulent que car ils sont sensibles et influençables par le marketing.

        • so

          Le marketing quel connerie, j’achète un truc moi utile qui va me servir et pas comme certains con qui se font avoir par ce marketing, putain je l’ai échapper belle et dire qu’on m’a proposé de faire du marketing mdr j’aurais gâcher ma vie sur une branche debile, moi je part du principe qu’un bon produit n’a pas besoin de marketing, sa marche du bouche a l’oreil et un produit pourrie ils ont besoin de ce marketing car les gens aujourd’hui achètent tête baissée et après ils pleurent

          • Tony Fiant

            Le bouche à oreille, c’est du marketing et la branche est porteuse, il suffit de voir le nombre d’offres d’emploi donc quelque part, cela fonctionne. Après, il faut être du genre pragmatique, pas trop de conscience quoi :)

          • Shem68

            Le bouche à oreille étant un canal de diffusion, c’est par définition du marketing. D’ailleurs tu serais surpris du nombre de produits dont la diffusion par bouche à oreille est tout à fait intentionnelle et prévue par les marketers ^^

          • gkeli

            mdr c’est un canal aussi ce que tu dis l’ami..la ferrari peu être top, sans show room, sans communication au tour d’un produit quel qu il soit, ne se vendra pas..tu crois que les produits dans les gms font comment pour se faire référencer?
            ton pc avec le quel tu as écris le com, ou ton téléphone que tu vas toucher a la fnac avant de faire ton choix, c’est du merchandising, du marketing…un peu d’info te ferait du bien

          • so

            Je teste les produit avant d’acheter et me faire avoir par le marketing voilà la différence

          • gkeli

            ce que tu pige pas c’est que mettre les produit a disposition du client en magsin c’est du merchandising..c’est du marketing..

          • gkeli

            tu crois que c’est fait par hasard?? non..
            dans un super marché, tu crois que les produits coca sont toujours au fond par hasard? les rayon xx sont mis à coté des rayons yyy. les produits xx se trouve en haut e les produits yyy en bas par hasard??
            NON l’ami tout cela est prévu à l’avance par une équipe marketing..c’est du marketing..
            ne confondez pas LA COMMUNICATION sur un produit et le marketing..

          • christophe hofmann

            Oui, Mais sa n’empêche en rien que tu te fait avoir comme tous le monde par le marketing.
            Sinon tu n’en voudrais même pas d’un smartphone.

          • so

            Ah non j’ai un réel besoin d’un smartphone je fait tous mes démarche avec, et ceux qui se font avoir c’est ceux qui change leurs téléphones ou autres alors qu’ils fonctionnent encore et pire les cons qui attendent devant les Apple stores mdr pour un smartphone moi je garde mon iPhone 6s et l’argent que j’aurais dépensé pour le changement de mon iPhone alors qu’il fonctionne encore, cet argent je le donne au gens qui ont besoins et pas au cons qui prennent des jet privée alors qu’ils s’enrichissent sur le dos des pauvres

          • Kokyn

            Le marketing, la communication et la pub sont un triste versant de société de consommation.

            L’avantage c’est que cela permet de déterminer le degrés de faiblesse d’esprit et de manipulabilité de certains pour s’en servir à des fins personnelles.
            Ainsi s’enrichissent bon nombre de personnes.

        • Tony Fiant

          Faux, je suis pleinement d’accord avec toi sur le début mais pas sur la dernière phrase : si je trouve un téléphone beau, c’est parce qu’il est… beau selon mes critères persos, ma sensibilité personnelle. Un marketeux peut essayer de me vendre un Fiat Multipla en me disant que c’est la plus belle voiture au monde, il mourra de vieillesse avant d’y parvenir.
          Ce n’est pas sensible et influençable, c’est sensible et (peut être) influençable (pour d’autres raisons que le design)

          • Kokyn

            Sauf que cette sensibilité au design t’as été inculquée par le marketing, la pub, la tendance.
            C’est comme la mode, le design des voitures et j’en passe.

            Quand on parle de marketing faut voir plus loin que le simple vendeur, faut voir un phénomène de société auxquels certains sont plus réceptifs que d’autres.

            Personnellement tout ce qui m’intéresse sur mon téléphone c’est le hardware, Android, le développement annexe réalisé sur xda et le prix.

            C’est donc etre sensible et influençable que de s’attarder sur un design qui va nous faire payer plus cher pour n’obtenir rien de pragmatique.
            Le pragmatisme étant en quelque sorte l’inverse de « l’influencabilité »

          • christophe hofmann

            Le Faite que tu veuilles acheter un smartphone, même si c’est le meilleur rapport qualité prix,que tu puisses avoir, prouve que le marketing t’influence aussi. Sinon tu n’aurais tous simplement pas besoin de smartphone.
            Après c’est sur que les smicares ,qui s’achète des IPhone ou des Galaxy S. Sont encore plus touché par le marketing.
            Mais toute personne , qui a grandi avec une TV, Ou en ville, est touché plus ou moins par le marketing.
            Donc tu ne peux pas dire que parce que tu achète un smartphone selon sont rapport qualité prix, et pas par son design, que le marketing ne t’affecte pas. Bien au contraire sa prouve que tu est comme toutes les personnes qui ont grandies avec une TV.

          • Kokyn

            Le fait d’avoir un smartphone ou une TV ne montre pas une influence du marketing car si t’as pas de smartphone tu peux pas appeler, avoir un pc portable de poche, etc. C’est donc pragmatique que d’avoir un smartphone.
            Idem pour la télé.
            Ces produits ne sont plus des gadgets mais des quasi essentiels pour vivre en société.

            Ce qui montre la sensibilité au marketing c’est le fait de nous faire acheter de manière non pragmatique en nous foutant dans le crâne une satisfaction quelconque ( par exemple la satisfaction d’avoir un téléphone de couleur rose alors qu’il coûte 50€ plus cher que le noir).

            Après certes on est tous touchés par le marketing ça c’est certain. Mais certains le sont 100 fois plus que d’autres, jusqu’au point ils y en a qui défendent corps et âme leur produit comme étant le meilleur au monde, alors qu’ils n’y connaissent rien (situation la plus souvent retrouvée chez les consommateurs Apple).

          • christophe hofmann

            La preuve que tu t’es bien fait avoir par le marketing.
            Parce que pour me dire que sans smartphone tu ne peux pas appeler, C’est déjà du grand n’importe quoi.
            Un simple portable jetable pour appeler fait très bien l’affaire.
            Mais le plus gros que tu m’as sorti ,et qui prouve bien que tu est touché par le marketing c’est de me sortir que la TV est quasi essentiel pour vivre en société.
            A part pour nous formater le cerveau, Et nous faire consommer toujours plus, La TV ne sert strictement à rien mon chère amie.
            Alors oui c’est un moyen de ce détendre ou de passer le temps.
            Mais comme le smartphone la TV n’est absolument en rien essentiel pour vivre en société.
            La on voit bien que la TV à parfaitement bien remplie son rôle avec toi. Je ne dit pas qu’avec moi sa n’a pas fonctionné, Mais te prouve juste que comme une très grande majorité de la population, tu t’est bien fait avoir par le marketing.
            Le 10 mars 2016 05:33, « Disqus » a écrit :

          • Kokyn

            Perso je regarde jamais la télé. Elle me sert pour du jeux vidéo.
            Et le smartphone m’est essentiel pour avoir internet en mobilité (en tant que développeur web j’ai pas le choix c’est pour mon métier).
            Donc voilà, tu as tout faux :)

          • christophe hofmann

            Non, je vois pas en quoi j’ai tout faux. Une clefs 4G sur ton ordinateur suffirait largement pour ton métier,qui t’oblige soit disant d’avoir un smartphone.
            Et il me semble que c’est toi, qui m’a dit que pour s’intégrer dans notre société, C’est impensable de ne pas avoir de TV ou de smartphone. Alors tu me la pas dit de cette manière, Mais ça voulait dire la même.
            Donc, comme toute personne qui a grandie avec une TV tu est touché par le marketing.
            Alors je vois pas en quoi j’ai tout faux.
            Ce n’est pas une honte, malheureusement c’est une réalité, On c’est tous fait formater le cerveau depuis gamins, pour toujours plus consommer. Et ça fonctionne très bien malheureusement.
            Le 10 mars 2016 11:55, « Disqus » a écrit :

          • Kokyn

            Le smartphone me permet d’avoir téléphone, internet et de suivre l’actu aisément en déplacement pour la veille technologique. Tout ça dans un seul appareil compact en ayant 1 seul abonnement.
            Donc non c’est de loin le plus pratique et pragmatique pour moi.

            Bien sur que l’on est tous touchés par le marketing.
            Mais il faut différencier ceux qui sont touchés à l’excès de ceux qui le sont de manière modéré.

            Avoir une tv, un smartphone, une voiture, etc. c’est normal.
            Ce qui est par contre révélateur de faiblesse d’esprit c’est ceux qui ont craqué le porte monnaie pour une tv 4k en 2014 pensant avoir une image de fou alors qu’aucun contenu était en 4k (même encore maintenant il y en a très très peu).
            Ou encore ceux qui vont dire : Samsung c’est le mieux ou Apple c’est le mieux, alors qu’ils ne savent même pas ce que veut dire LCD, ce qu’est un SoC ou encore un OS.

          • Tony Fiant

            Tu surestimes trop le pouvoir du marketing, la notion de beauté étant apparue des millénaires AVANT le marketing.
            Quand j’étais gamin, je ne regardais pas les pubs mais quand je voyais passer une « belle » voiture, je la reconnaissais en tant que tel, une Aston Martin par exemple au milieu de Clio, pas besoin de marketing même pour un arborigène fraichement arrivé.
            Le pragmatisme, quant à lui, consiste à satisfaire de manière pratique ses besoins, si je suis ton raisonnement, le marketing te vend un hardware dont toutes les fonctionnalités ne te sont pas nécessaires tout comme les applications dont tout le monde se passait il y a 10 ans.
            Tu ne peux pas résumer la beauté au marketing ou alors il faut me donner le nom du détenteur du brevet du nombre d’or

          • Kokyn

            De nos jours la beauté est définie par le marketing c’est comme ça.
            Les fringues, le design des bagnoles, le physique à adopter. Ils y a encore 40 ans t’aurais montre une Lamborghini Aventador elle aurait été moche, et les tops modèles des années 60 nous paraissent bof maintenant.
            C’est comme ça, le marketing et la communication défini nos goûts a quasiment tous en termes d’esthétique.

    • Sunny Boy

      Les Xperias on peu ou prou les mêmes technologies (sauf le curved mais hors sujet ici vu que ifixit a démonté la version normal) et sont pourtant parmis les plus faciles a reparer, QUAND ON VEUT ONT PEUT

      • Kokyn

        Le curved, l’amoled et autre peut être.
        On n’est tous les deux pas assez experts pour déterminer la faisabilité de la chose par comparaison avec les Xperia.

    • christophe hofmann

      Sauf, que parfois, Il ce casse même quand tu y fait très attention.
      Des défauts de fabrication ça existe chez toutes les marques, malheureusement.
      Et le faite de ne pas pouvoir changer la prise USB , sans changé d’écran en même temps, C’est tout simplement du foutage de gueule.
      Sinon, Le reste est compréhensible.
      Mais cette histoire de prise USB c’est vraiment prendre les gens pour des cons.
      Et obligé un de ces clients à acheter un nouveau modèle lorsque sa prise USB sera K.O.
      Parce que payer le prix d’un écran juste pour changer la prise USB sa fait chère la réparation. Donc autant changer de portable.

      • Kokyn

        Si t’as une défaillance liée à un défaut de fabrication c’est couvert par la garantie constructeur.

        • christophe hofmann

          La garantie n’est pas éternel.
          Et ne t’en fais pas, Le jour où tu le fera tomber, Il sera impacté, Et le SAV dira que c’est parce qu’il est tombé le mois dernier qu’il est cassé donc, plus de garantie.
          Bref, J’ai le droit de trouvé que c’est honteux, après ,comme tu le dit, personne ne m’oblige à l’acheter et ne t’en fait pas je ne suis pas près de le faire.
          Le 10 mars 2016 04:51, « Disqus » a écrit :

  • so

    Ok bon bin c’est définitivement pas pour moi le galaxy s7

    • Young Dough

      L’objectif d’achat d’un smartphone ce n’est pas pour le reparer ou de le demonter aussitot.