Le Galaxy S7 écrase littéralement le LG G5 en comparaison photo à l’aveugle

Le Galaxy S7 vient de démontrer sa supériorité au niveau de la photo en écrasant littéralement le LG G5 dans un test photo à l’aveugle. C’est nos confrères de Phonearena qui propose souvent ce genre de test pour savoir qui est le meilleur.

Généralement une fois les smartphones haut de gamme sortis, on va les comparer dans tous les sens. Et souvent on veut savoir qui possède le meilleur appareil photo. Pour ce faire, ici, le site Phonearena a lancé un comparatif à l’aveugle pour savoir qui du LG G5 et du Galaxy S7 possède la meilleure caméra.

Rappelons les caractéristiques des caméras pour les deux smartphones. Pour le Galaxy S7 nous avons un appareil photo de 12 MP (dual pixel) ouverture f/1.7, autofocus à détection de phase, stabilisateur OIS. Pour le LG G5 on a double capteur photo de 16 et 8 MP, le premier ouverture f/1.8 et le second f/2.4. Le capteur de 8 MP permet du grand-angle à 135 degrés. Enfin ils sont complétés par un autofocus laser et un capteur RGB.

Dans ce test six scènes avaient été proposées. Toutes dans des conditions différentes, deux scènes d’intérieur (une bien éclairée, l’autre moins), quatre scènes d’extérieures (une photo de moto, deux de fleurs et une avec un immeuble violet).

Et on peut dire que le Galaxy S7 n’a pas fait de cadeau avec un total de 19 870 votes sur un total de 28 433 soit presque 70 % des votes. Il n’y a que sur la dernière scène que le LG G5 sauve l’honneur et remporte la manche. Je rappelle que le test était réalisé à l’aveugle, les personnes ne savaient pas quelles photos avaient été faites avec quel smartphone.

Passons aux photos pour que vous fassiez aussi votre avis :

Scène 1 : intérieur éclairé 

LG G5 : 23 % de votes

Galaxy S7 : 77% des votes

Il n’y a pas eu photo ici, le galaxy S7 l’emporte largement, je pense que les gens ont apprécié le fait que la photo soit plus lumineuse.

Scène 2 : Moto en extérieure

LG G5 : 33% des votes

Galaxy S7 : 67% des votes

Nouvelle victoire du S7, pour cette fois c’est la couleur de la moto qui ressort mieux sur le smartphone de Samsung.

Scène 3 : Fleurs blanches

LG G5 : 32% des votes

Galaxy S7 : 68% des votes

Encore une fois le Galaxy S7 est devant et cela s’explique surtout grâce au dual pixel et la mise au point de ce dernier qui lui permet d’avoir une photo plus nette sur un premier plan plus large.

Scène 4 : Fleurs rouges

LG G5 : 11% des votes

Galaxy S7 : 89% des votes

Alors là c’est carrément la claque ! Près de 89% des votes pour le haut de gamme de Samsung, ici c’est clairement les couleurs qui sont beaucoup mieux maîtrisées, plus de contraste aussi.

Scène 5 : Immeuble violet 

LG G5 : 22% des votes

Galaxy S7 : 78% des votes

Toujours le S7 largement en tête et encore une fois c’est grâce aux couleurs qui ressortent beaucoup mieux sur celui-ci, et aussi une netteté un peu meilleure que le LG G5.

Scène 6 : intérieur peu éclairé

LG G5 : 61% des votes

Galaxy S7 : 39% des votes

Sur la dernière scène, c’est le LG G5 qui sauve l’honneur. Et bizarrement le S7 se rate sur les couleurs qui paraissent un peu fades par rapport au G5.

Alors qu’en pensez-vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Aleksandar TheBoss

    Samsung the best :)
    Hâte de voir le Note 6 :D

  • fred

    Ouais,comme on dit,la y a pas photo.

  • Alex

    Les gens votent pour leur téléphone. 800 euros déboursé ça mérite un vote en sa faveur…. D apres un sondage très très très sérieux Samsung fait de meilleur photos… Le LG g5 est pas encore sortie bande de kikou

    • Angelneo

      c’est totalement anonyme… tu peux pas dire ça. Apprend à lire l’article…

      • Alex

        J ai même pas lu. Mais quand je vois écrase littéralement ça me fait bien rire. Surtout quand je découvre que c est des vote utilisateurs. Je peux pas prendre ça au sérieux. Pour ma part j ai un meizu pro 5 ça me va très bien

        • mkm

          Et tu réponds encore à côté de la plaque on t’a dit que c’est un test aveugle, les personnes qui vote ne savent pas quel appareil a été utilisé pour chacune des photos alors tais toi …

          • Mkmestdebile

            Ça j avais compris avant ton commentaire de débile… Angelneo me l à bien fait comprendre. Bref c est cool 25.000 aime le s7. Un beau coup marketing

          • Soli

            Pour le coup c’est toi qui est débile avec ton changement de pseudo en une insulte bidon

          • Alex

            Je suis content que tu le remarque :)

          • Soli

            Je sais que c’est ce que tu cherchais à faire ;)

    • Teddy

      C’est un test à l’aveugle…

    • Slaughter

      Il est sorti y’a un moment aux US.

  • ExynoSs

    Je regrette d’avoir pris mon G4, mais la je regrette pas d’avoir pris mon S7 edge #Samsung best phone ever

    • Soli

      #Samsung is a brand. Not a phone.

  • Flo974

    :)

    • Soli

      Alors Heureux ?

      • Koala

        Il va se toucher le reunionais

        • Soli

          Mais non !!!!!! :'( ! Fallait continuer avec la pub de la MAAF ! T’as tout foiré :(

  • Tetanos

    Je pige pas car tout les test dise qu il est en dessous du s6 et la il est meilleur que le dernier photophore du moment pas sorti encore !

    • TrotiRider

      Il est quand même sortie il y a 2 semaines aux us..

      • Tetanos

        Les tests que j ai lu parle d un apn moins bon que le s6… Bon quand même et proche du s6. Mais une petite déception sur cet aspect du téléphone. Bon j ai lu les commentaire précédent et il y a des info intéressante sur le fonctionnement des apn. Mais le LG g5 me paraît vraiment bon en photo quand meme

    • Lis quelques commentaires au dessus ;)
      (et personne n’a dit qu’il était inferieur au s6 !! Check le site DxOmark)

  • Wouarzy

    l’hérisson est un garçon

    • Tony Fiant

      Un sens du détail exceptionnel !

      • Soli

        Ça reste bien cherché :)

  • Dan Levent

    Impréssionnant les tulipes…on a l’impréssion qu’elles sortent de l’écran sur la photo du S7!

    • Soli

      On ne doit pas avoir les mêmes yeux

      • Nat Houard

        idem je me suis dis çà du g5 ainsi que mon mari pourtant possesseur du s7, apres la vision c’est subjectif

    • Wouarzy

      J’ai eu la même impression

  • Cartman

    Je vote pour l’iphone

    • emmanuel milcent

      Lequel ??? Le premier de la lignée ???
      C’est bon, tu es prêt pour le Jamel Comedy Club, vas y tu vas cartonner ;))))))))))

      • Cartman

        l’iphone 3G ?

  • OmegaRed972

    Je ne partage pas l’avis général …
    Pour moi ces clichés et ce sondage ne prouvent rien absolument rien …
    Je fais un peu de photo (je ne me contente pas d’acheter un appareil à 1500€ pour le laisser en « Tout automatique programme vert » ) je traite mes photos via Lightroom et Photoshop et je peux vous assurer que d’un point de vue global ces clichés ne prouvent pas que le S7 est supérieur au G5 ….
    Vous savez pourquoi les gens ont voté pour le S7 systématiquement ?

    Parce que Samsung a fait le choix de produire des clichés sursaturés, avec un contraste trop prononcé, des noirs quasi bouchés …. Il suffit de pousser trop curseurs sous lightroom pour obtenir ce type de resultats …
    Ca plaît visuellement au plus grand nombre mais ça ne signe absolument pas une meilleure reproduction des couleurs ou des contrastes ! Affirmer cela est faux et archi faux !

    Regardez la photo de la moto … Celle du S7 est plus claquante et plaît plus MAIS celle du G5 offre plus de détails visibles sur les flancs des pneus qui sont quasiment entièrement noirs sur le S7 ! Ça s’appelle boucher les noirs et pousse le contraste idem pour le rendu du vert …. Ça ne veut absolument pas dire que le S7 reproduit les couleurs …
    Je ne dénigre pas le S7 qui est un super photophone mais affirmer qu’il écrase le G5 est faux ! C’est juste un choix de rendu qui a été fait par les marques …. Les clichés du G5 sont plus doux neutres et réalistes que ceux du S7 qui sont claquants pour impressionner …. C’est un choix et non une supériorité …
    D’ailleurs les jpegs du G5 seront plus malléables dans des applications type Snapseed justement parce qu’ils sont plus neutres !
    Attention à ce que vous dites ….

    • 007

      Après c’est un sondage, donc les gens s’orientent vers la plus péchue des photos. Mais j’allais faire la même remarque que toi : un crop sur chaque photo aurait certainement donné un résultat inverse

      • sachouba

        Lorsque les internautes pouvaient voter, des crops à 100% étant disponibles pour chaque photo. Donc le niveau de détail a bien été pris en compte.

    • Mathieu

      Ok pour ton argumentaire mais justement en tant que pro tu prends tes photos en RAW puis tu développe en poussant des curseurs dans Lightroom & co pour proposer un bon rendu final qui plaît à l’oeil en JPEG. Exactement ce que fait automatiquement le S7 finalement … immediatement partageable sur les réseaux soxiaux etc …
      Et pour ceux qui veulent développer ça eux même il y a la possibilité de shooter en RAW sur le S7 (et le LG G5) et avoir le cliché neutre et détaillé qui va bien ^^

      Je n’ai pas encore trouvé de site ayant comparé les RAW de ces 2 smartphones mais ça pourrait être intéressant :)

      On peut donc affirmer à la lumière de ce comparatif que les clichés du S7 plaisent plus que ceux du G5 ^^

      • Roger smith

        tu peux aussi aller rajouter des couleurs dégeux dans les options du g5 ca revient au meme et ca a l’avantage de rester une option, commme d’hab s7 pure merde commerciale

        • Soli

          De la a dire pure merde commerciale, c’est gros ! Le téléphone fais quand même toujours mieux que les précédents de la gamme, est reste quand même au dessus des hdgs de l’année précédente, ce qui fait qu’il ne nous prennent pas pour des Gros C*n ! Même si… On peut parfois en avoir l’impression :/

          • Roger smith

            il est devant en rien, aucun points fort que les autres n’ont pas, prix exorbitant, c’est de la merde pour faire simple, un tel bon ca passe un tel bon et pas meilleurs que les autres a 700e ca passe plus

          • Francisco

            Cher Roger, je possède un S7 et même à 700€, je ne le trouve pas merdique loin de là. Éclaire nous sur le « bon choix » en terme d’achat d’un téléphone, mais mesure un peu tes propos stp. Ah oui, au fait je l’ai payé 300€ mon S7.

          • Soli

            Oui de ce point de vu la …

        • Mathieu

          Tu n’as donc rien compris à ce que j’ai dit … dommage ça partait bien comme échange de points de vue entre OmegaRed972 et moi … et là t’as Roger « Jean-Pierre Coffe » qui arrive avec pour seul argumentaire : « Mais c’est de la meeerrdeeeuuuuu !!! » x)
          M’enfin je me répète, si tu veux de la fidélité pour retravailler les photos -> RAW

          • Roger smith

            c’est toi qui comprend rien les photos sont juste surexposés, tu n’y connais rien tout simplement, j’ai deja été clair si mes arguments te plaisent pas ou te paraissent mauvais ca veut pas dire que yen a pas

          • Turlututu

            Surexposés ? Sursaturées je veux bien, mais surexposé çà veut pas du tout dire çà… A se demander qui n’y connait rien dans l’affaire ;)

          • Roger smith

            ouai on s’est compris

          • Turlututu

            « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

          • Roger smith

            « ok »

    • sachouba

      Merci, ton commentaire est mieux rédigé que l’art*cle, contient plus d’informations, et il n’y a pas de faute d’orthographe tous les deux mots.

      Même si je ne suis pas d’accord avec toi sur la qualité des photos : le G5 a tendance à jaunir toutes les photos, comme un iPhone, et le rouge des tulipes a même l’air orange tant le problème est marqué. En général, le contraste n’a pas non plus l’air assez prononcé, les photos n’ont presque pas de profondeur. Par ailleurs, la plupart des tests s’accordent sur la qualité en basse luminosité du G5, inférieure à celle du S7.

      Et l’expression « écraser » désignait le nombre de votants plutôt que la qualité globale.

    • lobo33

      Sans entrer dans les détails et prendre parti, ce dont je me moque, je partage l’avis de Omegared972. Le « comparatif » est complètement foireux, avec des shoots cadrés différemment sur la plupart des clichés, probablement avec des conditions d’éclairage différentes…… c’est n’importe quoi. D’ailleurs ce genre de comparatif demande de grandes précautions qui ne semblent pas respectées ici.

    • Diantro

      Très intéressant argumentaire. Pour ma part j’aurais voté exactement comme la majorité. Ça me rappelle le débat IPS vs Amoled quand les écrans Amoled n’étaient pas aussi bons qu’aujourd’hui. On disait: les écrans Amoled sont sur-saturés et ne représentent pas la réalité, mais les gens préféraient les couleurs flashy des Amoled malgré tout. Pour ma part je préférais, et je préfère toujours les écrans IPS.
      J’ai l’impression que le curseur se place un peu au même endroit ici: rendu neutre vs rendu plus poussé, moins réaliste mais qui plaît mieux aux non initiés. Sauf que les photos du S7 restent très jolies malgré tout, on n’a pas un rendu totalement irréaliste pour autant, comme c’était le cas pour les écrans Amoled.

      • Turlututu

        Sauf que les Amoled ont aujourd’hui une colorimétrie aussi bonne voire meilleure que les écrans IPS. Donc préférer les IPS il y a quelques années est compréhensible, aujourd’hui, c’est beaucoup plus discutable…

        • Diantro

          Oui, oui, je suis d’accord là dessus. D’ailleurs j’ai un Amoled qui est très bien. Mais je continue à préférer le rendu des IPS.

    • Turlututu

      D’accord dans l’ensemble.
      Pour ce qui est de la malléabilité des jpeg (type Snapseed), ce n’est pas parce que les noirs ont l’air bouché dans les photos du S7 qu’ils le sont réellement. A l’oeil nu, il est quasi impossible de noir la nuance entre un noir pur (0 sur chaque canal de couleur) et un gris très foncé.
      Seule une manipulation des jpegs de ces deux téléphones pourrait donner une indication.

    • Nicolas B

      Oui mais la photo de la Kawa prise par le S7 est bien meilleure….coté couleur et précision !!! …. car le vert du G5 est délavé et loin de la vraie couleur verte de Kawa (je suis photographe mais aussi motard….Et possesseur d’une Kawa) les flancs de pneus sur le G5 donnent un peu plus de détail….mais donne surtout des pneus gris !!!! … idem pour la jante qui au lieu d’etre noir mate, est grise sur le G5…. Et meme niveau détail…. regarde le nom de la marque Kawasaki sur le réservoir…. flou et délavé sur le G5, il est noir et précis sur le S7…. et c’est la même chose pour les autres photos…..

      • Nat Houard

        point commun motard et kawa et je pense le contraire, au point meme ou je me suis demandé si il n’y avait pas d’inversion de photo au vu de ton com

  • kurolife

    Techniquement le photos du S7 ne sont pas meilleurs, mais ils sont beaucoup plus saturés grace ou à cause du post processing et la sharpness aussi, Over saturater, over sharpened ce qui rend les images beaucoup plus tape à l’oeilles

  • Tony Fiant

    Mouais, pas convaincu, on sait qu’on a tous une tendance à aimer les couleurs trop saturées, il suffit d’aller voir les démos 4K dans les magasins où on a l’impression d’être sous hallucinogène.
    C’est joli mais pas réel.
    Je n’ai aucun parti pris sur ces 2 excellents smartphones mais un sondage sur des personnes qui n’ont pas « l’oeil » ne veut rien dire même si les sondés sont nombreux. Rien n’est écrasé.
    Ce n’est pas parce que 10 000 personnes vont me dire qu’un film est mauvais et 500 qu’il est bon que je n’irai pas le voir (au contraire souvent même :))
    Un peu comme les vins rouges, curieux de voir qui préférera un Vosnes Romanée à un Saint Joseph :)

  • tom

    C est bidon ce test, y a plus de photos prises par le G5 qui me paraissent plus réalistes et pas saturées…..

  • 1messager

    Amusez vous bien avec vos modules lego les enfants ! ^^

    • Soli

      Personnellement je préfère choisir :) Ton ordi est un ordi acheté directement sans aucune pièce rajouté ou changé de ta part ? Ou meme construit par tes soins ? Si oui, alors d’accord, on retourne jouer avec nos legos !

  • Roger smith

    Tu prend un g5, tu va dans options, tu met details et couleurs a fond = un s7 en format 16;9 eme (contrairement au vrai s7, en 4:3)
    Le g5 est meilleur de loin, les couleurs sont meilleurs, le format est meilleur, le rendu nuit est réel et pas blanchit, bref, les pigeons et les cons nierons #lamajoritéreprésentelaconneriecommedhab

    • Les gens ici il vote Samsung pas plus tard que la semaine dernière il ont fait un sondage sur les tel qui intéresse les gens et le g5 était dernier, la il fond un comparatif

    • Alice

      Pourquoi tant de méchanceté gratuite ?
      Relis le thème tu n’as pas compris le sujet, = zéro

  • Koala

    les photos auraient été prises par un Nikon les mecs auraient préféré le Samsung lol

  • Didier

    Tous les coms en faveur du lg, et avec tant de haine contre samsung je n’ai qu’une chose à dire
    Achetez le ce LG et arrêtez d’être si grossier y’a pire dans la vie

  • Et bien non désolé.

  • Mathieu

    Et bien justement … si tu ne veux pas de rendu déjà retravaillé tu shoot en RAW et pas en JPEG :)

  • Jérémie

    Ce genre de tests se base sur la perception des gens.
    Alors d’accord, une photo dite réussie doit procurer une émotion chez celui qui la regarde.
    Par contre, ici, les votants ont voté pour les photos qui leur paraissaient les plus jolies. Souvent, les gens sont attirés par les couleurs irréalistes et survitaminées.
    Finalement, ce qui a été jugé n’est autre que le traitement de l’image apporté par les smartphones.
    Ce traitement est purement software et corrigeable à l’infini. Si l’image paraît plus jaune ou plus terne, il suffit de pousser les corrections pour s’en défaire.
    Maintenant, c’est vrai que le traitement logiciel fait partie intégrante de ce que l’on appelle APN, il ne faut surtout pas le négliger et visiblement, pour les non initiés, c’est plus important que la profondeur des couleurs que le capteurs est capable de saisir ou les déformations, diffractions et abbérations optiques par l’objectif, etc…
    La photo est un art subjectif et il faut que les constructeurs en tiennent compte plutôt que cette débauche de technicité vu que ce sont majoritairement des non-initiés qui vont les utiliser…

    • Diantro

      C’est vrai que les déformations optiques on n’en parle jamais. Mon Lumia 930 était bon, mais alors les crânes des sujets placés aux extrémités des photos étaient complètement étirés.
      Ici, sur la photo de l’immeuble violet derrière la moto, on voit que le bâtiment est beaucoup moins déformé par le G5 que par le S7.

  • Turlututu

    « Il t’oblige a prendre un rendu déjà travaillé. »
    C’est la définition même d’un jpeg non ?

    • Soli

      Sauf qu’il y a des JPEG plus travaillé que d’autre :D C’est le cas des Samsung :D

  • jokandroid

    hé quoi vs vs êtes connecté derrière un vpn en changeant de pays pour que le s7 arrive en premier ? :D

  • 0sasukesharingan0

    Je vois pratiquement aucune différence :)

  • Nat Houard

    pourquoi n’y a t il jamais de test avec les zoom à fond car là le s7 malheureusement est à la ramasse