Galaxy S7 : un brevet nous explique comment pourrait fonctionner son écran Force Touch

Le Galaxy S7 reste l’un des smartphones les plus attendus de 2016. Il y a quelques jours, on pouvait découvrir que ce dernier s’équiperait d’un écran Force Touch, au même titre que l’iPhone 6S ou encore le Huawei Mate S 128 Go. Une information qui faisait surface peu après l’annonce des nouveaux contrôleurs tactiles ClearForce de Synaptics. Aujourd’hui, voilà qu’un brevet Samsung nous explique comment fonctionnerait cet écran.

ecran force touch galaxy S7
Le Samsung Galaxy S6 Edge.

Si Apple a attendu son iPhone 6 pour proposer un écran 3D Touch, ce n’est pas pour autant que Samsung n’y songe pas depuis plusieurs années. Le coréen a déposé un brevet décrivant un écran sensible à la pression devant l’Office coréen des brevets en avril 2014. Bien sûr, ça ne veut pas automatiquement dire que le Galaxy S7 s’équipera d’un écran Force Touch. Toutefois, si ça devait être le cas, on sait que Samsung dispose désormais des moyens matériels, grâce à Synaptics, et a déjà une idée sur leur mise en oeuvre.

La technologie décrite ici permettrait d’effectuer différentes actions en fonction de la pression exercée sur la même zone, ici par exemple, un espace avec un appui normal et une tabulation en tapotant, lors de saisie de texte. Ça peut bien sûr sembler sommaire en comparaison avec la manière dont Apple a intégré 3D Touch au sein des iPhone 6S et 6S Plus, mais il faut bien garder à l’esprit que ce brevet a déjà un an et demie et que, depuis, un gros travail a certainement été fait.

Galaxy S7 brevet force touch

En résumé, si Force Touch devrait venir s’intégrer au sein du Galaxy S7, il ferait pleinement partie de la surcouche du téléphone et proposerait une longue liste de fonctionnalités, tout comme c’est déjà le cas chez la concurrence. D’ailleurs, il n’y a pas que chez Samsung qu’on devrait voir arriver des écrans Force Touch l’an prochain car cette innovation est devenue une nouvelle tendance et Synaptics compte bien imposer ses nouveaux contrôleurs tactiles sur l’ensemble des flagships Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • Zjzkekek

    Comme si sa servez a grand chose. On va pas payer 700 euro juste pour sa

    • Lighty69

      T’es pas obligé de l acheter rassure toi ^^

    • Tet Monboyo

      « Comme si ça servait »

      Merci.

      • Stef80

        « Merssi ».

        Merki !

        ;)

        • Tet Monboyo

          Dheu ryyin !

    • lol

      Non généralement tu achètes le téléphone complet lol

  • Trackeur

    Je ne vois toujours pas l’intérêt de cette technologie.

    • john

      Temps que tu n’auras pas essayer tu ne pourras pas comprendre …

      • Tet Monboyo

        « Tant que tu n’auras pas essayé »
        Merci.

      • Thierry Brez

        mouais j’ai essayé… je trouve l’appuis long plus intelligent qu’un appuis fort… mais bon c’est Apple qui l’a inventé alors c’est forcément bien… euh non c’est Honor (Huawei) qui l’a utilisé en premier en fait… rappelez le aux Apple fan boys

        • lol

          Huawei la seule chose qu’ils ont sorti c’est une vidéo. L’iPhone est pour le moment le seul smartphone à disposer réellement du force touch. De plus le force touch présenté par Huawei n’est proposé que sur la version 128Go, et encore en plus ça ne se limite qu’à avoir une loupe sur une photo et peser qq chose d’un poid compris entre 100 et 400g (quel utilité mdr…)
          Non en fait la seule chose que Huawei ai sorti, c’est juste une blague carambar…

          Après, tu trouves peut-être l’appuis long plus intelligent, je note déjà le « je » qui implique bien que ça ne concerne que toi (moi par exemple j’aime beaucoup), mais il y a une multitude d’utilisation qui sont bien plus pratique avec un appuis fort. Par exemple lorsque l’appuis long est déjà affecter à une autre action, l’appuis fort est bien pratique, ça apporte une interaction supplémentaire et ce n’est que profitable.
          Tu comprendras mieux lorsque ton android phone en disposera d’ici quelques temps ;)

          • Lequidam

            J’ai essayé le 3D Touch également, et je confirme : l’appui long est plus intelligent.

            Surtout qu’il y a confusion quand tu tentes de faire un appui long (tu appuyes souvent plus fort pour le faire, et tu tombes sur le mauvais menu).

            Il y a effectivement un retour haptique… qui ne sert pas à grand chose.

            Si on ajoute à ça le temps de chargement des effets de prévisualisation, il ne lui reste pas grand chose.

            En gros, c’est comme le capteur d’empreinte. Tu joues 2 minutes avec, et puis c’est fini.

          • lol

            Je ne suis pas d’accord avec toi, exemple typique, le menu contextuel sur les app du springboard est bien pratique et ne peut être remplacé par un appuis long sinon on se retrouve à éditer le springboard.
            Les actions rapides sont bien pratique (bien qu’actuellement toutes les applis ne l’ont pas encore implémentées)
            Avoir un aperçu sur certaine chose sur lesquelles tu cliques fort au lieu d’aller dans l’appli, puis devoir faire un retour à l’application appelante est plutôt intuitif à l’utilisation.
            Ou encore l’appuis fort sur un texte pour le sélectionner qui est bien plus pratique que de base ou tu poses ton doigt pour sélectionner un mot, tu le lève, pose ton doigt sur la fin de sélection, déplace jusqu’au bout. Là tu poses ton doigt, clique un peu plus fort et fait glisser jusqu’au bout, quand tu relâches il te propose de copier/couper et cie, finalement je trouve ça plus intuitif.
            Si lorsque tu fais un appuis long tu déclenche l’appuis fort c’est qu’il faut que tu ailles dans le menu de réglage de la sensibilité de l’appuis fort pour l’adapter à ton utilisation.
            Entre le temps de charger la prévisualisation et ouvrir l’appli au final ça revient au même, seulement tu cliques rapidos tu vois ce que tu veux voir et tu continues ce que tu faisais, pas besoin de faire un retour à l’application précédente, de plus tu as du coup des actions contextuels sur la vignette, et encore en plus si finalement tu as besoin d’exploiter plus en profondeur le contenu ouvert, tu réappuis et la vignette de l’appli se met en plein écran.
            Pareil, le côté j’ai un page internet et un mail avec du contenu qui nécessite que je passe de l’un à l’autre plusieurs fois, un appuis fort sur le bord de l’écran et je passe d’une appli à l’autre, je trouve ça bien pratique.
            L’utilisation du capteur d’empreinte n’est pas comparable, celui-ci ne sert que pour principalement une action d’authentification ce n’est pas implémenté partout dans tout l’OS et les applications alors que le force touch c’est pour le moment implémenté partout dans l’OS et les applis d’Apple et doucement ça va venir dans les applis tiers.
            Le force touch je m’en sert tout les jours et c’est bien pratique.
            Remarque le capteur d’empreinte, je m’en sert aussi tout le temps pour déverrouiller mon tel mais bon hors ça, il me sert effectivement peu (c’est déjà pas mal).

        • Exelo

          It must be a troll :o
          On peut ne pas aimer Apple, mais évite ce genre d’ineptie. Tu sais très bien que Huawei l’a annoncé exprès pour avant pour attiser la haine des trolls !
          Valable sur un téléphone dont on ne connait rien, aucune date de sortie..si il sort haha.

        • Michael

          C’est peut être une question d’habitude, il faudrait se poser la question après quelques semaines d’essai plutôt qu’une demie heure.
          C’est nouveau, il faut forcement un temps d’adaptation après avoir passé des années a faire des appuis long plutôt que fort.

        • Atlas

          Il est sorti le Honor avec force touch? D’ailleurs Force touch a été présenté sur la montre il y a plus d’un an et sorti en avril…
          Et l’appui long et fort coexistent.

  • Benji60510

    Un gadget sans véritable intérêt, mais apple va essayer de rendre essentielle cette technologie dans son propre intérêt…
    En tout cas, je suis étonné de savoir que Samsung s’intéresse depuis aussi longtemps au force touch
    Et je serais curieux de savoir de quand datent les brevets d’apple pour leur force touch

    • truth

      Si tu savais combien ces gadgets facilitent la vie du consommateur dans ses tâches quotidiennes … ;)
      L’homme a toujours fabriqué des outils pour améliorer sa condition de vie. C’est la vie.

    • Tet Monboyo

      C’est compliqué parceque ca s’inscrit dans une démarche assez ancienne de recherche sur les périphériques de saisie.
      Tu peux commencer à lire cet article :

    • Exelo

      Tu penses que tous les écrans Force Touch qu’on va avoir sont testés seulement depuis la keynote d’Apple ? Evidemment que non, pour intégrer une telle technologie, c’est minimum un ou deux ans ou alors j’ai peur du résultat ^^. Donc oui, tout le monde travaillait dessus. Apple l’a rendu accessible en premier mais la Pomme n’est pas la seule sur le ségment.
      Encore une fois, le but c’est pas de savoir qui a sortit un brevet le plus tôt, mais qui fera le meilleur produit.

      • lol

        Depuis les rumeurs sur le force touch + le temps de sortir un tel avec, donc l’année prochaine, on sera effectivement à ~2 ans pas de souci à te faire.

      • Stef80

        Il a déjà fallu qu’aple rachète la société israelienne qui a créé cette technologie pour couper l’herbe sous le pied des concurrents. Ensuite, ces concurrents ont dû créer une truc similaire.

        • Exelo

          Et alors ? :) ça lui enlève la légitimité d’avoir rendu cette technologie accessible avant les autres ? ça fait pas forcément de 3D Touch le meilleur, pas de concurrence pour le moment de toute façon, mais pour le moment j’en suis très satisfait.
          D’ailleurs c’est quelle entreprise ? j’ai pas trouvé.
          Et quand tu dis concurrents tu parles de qui ?

  • BlackaGssRadio

    A lire certains la roue n’existerait même pas. Mais oui a quoi ça sert vu que nous avons des pieds.

    • Thierry Brez

      comparer un force touch qui ne sert à rien à une roue qui a révolutionné le monde… euhhhh

      • BlackaGssRadio

        En remettant chaque chose dans son contexte

        A l’époque la roue était considéré aussi inutile que le force touch par certains, tout comme le train, le télégraphe etc etc…

        Toi au jour d’aujourd’hui tu t’en fout et trouve cela inutile, mais tu ne sait pas sur quoi en finalité cela pourrait déboucher dans un futur plus ou moins proche.

  • pheuzy

    mwais! Sammy court toujours après Apple

  • crachoveride

    Ça peut être pratique mais je ne le trouve pas encore assez bien développé sur l’iphone 6s pour l’avoir testé plusieurs jours, je trouve qu’il n’y a absolument aucun gain de temps entre appuyer plus fort et sélectionnerl’option voulu ou en ouvrant l’appli directement et en sélectionnant cette même action, mais une maj résoudra peut être ce temps et rendra cette fonction (technologie) intéressante et plus utile qu’actuellement :-) ça ne reste bien enttendue que mon avis.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018