Galaxy S7 / S7 Edge : le bootloader risque de rester verrouillé sans alternative

Les Galaxy S7 et S7 Edge intègrent de nombreuses protections faisant que leurs bootloaders risquent de rester verrouillés sans qu’aucune alternative ne puisse être trouvée. C’est ce qu’annonce le fameux forum XDA Developers, centre névralgique de la scène Android custom.

L’une des principales forces du système d’exploitation Android pour les technophiles est la possibilité de déverrouiller le bootloader des téléphones, acquérir les droits root de nos machines et installer des roms alternatives.

C’est une proposition d’autant plus tentante que Touchwizz sur les Samsung Galaxy est une surcouche très controversée : bien que performante pour le commun des mortels, beaucoup la trouve trop gourmande en énergie et lui préfère un Android plus pur.

Déverrouiller le bootloader permet donc d’installer une ROM AOSP se rapprochant de l’expérience proposée par les Nexus de Google, faisant que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : un téléphone construit par Samsung, et une utilisation et customisation plus libre héritée de l’open source d’Android.

Hélas, il semble que les Galaxy S7 et S7 Edge vont poser problème sur ce terrain, comme le découvrent petit à petit les développeurs de XDA se penchant sur les nouveaux smartphones du coréen. Ceux-ci se retrouvent bloqués sur un téléphone rempli de sécurités difficilement contournables.

Bootloader verrouillé sur les Galaxy S7 avec Snapdragon 820

Il est à noter que ces téléphones sont disponibles en deux variantes : une Américaine propulsée par un Snapdragon 820, et une internationale (celle que nous retrouvons en France) avec l’Exynos 8890 créé par Samsung.

Pour ces deux variantes, le secure download d’Android est activé par défaut. Bien que devant être normalement facilement désactivable dans les options développeurs, personne n’a pu flasher une quelconque ROM puisqu’une deuxième vérification faisait que celles-ci devaient être signées par Samsung ou l’opérateur pour être acceptées par les téléphones.

Et cette vérification est à incomber au processeur de Qualcomm possédant le secureboot, qui pour l’instant n’est pas contournable. Les variantes américaines sont toutes impactées et une solution n’a pas encore été trouvée : les Galaxy S7 et S7 Edge américains risquent bien de rester verrouillés à vie.

Pour ce qui est de la version Exynos heureusement, la publication du code source du kernel des téléphones par Samsung aura permis aux développeurs de trouver un moyen d’installer un custom recovery (TWRP) en désactivant les vérifications au démarrage, et une méthode de root est déjà disponible en bêta.

Nos versions européennes peuvent donc avoir leur bootloader déverrouillé, mais en l’absence d’une partie majeure du développement de ROM (les développeurs US/Canadiens) il y a peu de chance qu’une véritable scène se crée.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • R-Type

    On s’en fout on a la version Exynos. Ironie du sort Qualcomm dévoile le code source de ses SoC mais du Kernel contrairement à Samsung qui devoile celui du Kernel mais jamais celui de ses SoC.

    • DarkSamS

      La version Snapdragon consomme plus en energie et surchauffe énormément (à l’époque avec leur 810 de merde) depuis ce moment là j’ai étais content que le Galaxy s6 avait l’Exynos, pendant que Sony, LG, HTC avaient tous des problèmes de surchauffent, moi j’avais un Galaxy S6 sans ce genre de problème…

  • Carbo

    Heureusement que l’on a le modèle Exynos en Europe, comme l’a révélé ArsTechnica, l’autonomie est nettement supérieur avec le modèle international, et si en plus le root est possible, ce n’est que du bon.

    • Azdine57

      Exactement tu m’as pris de vitesse 😉

    • SMALL

      si l’on a l’Exynos en europe ils se sont peut être rattrapé en filant l’appareil photo sony aux américains.

      • Flo974

        L’ISOCELL de Samsung a la même qualité qu’un Sony, voir même une qualité supérieur.

    • Angelneo

      toute façon, une procèdure de root sortira bien aux USA quand tu vois le marché…

  • Mickael Jeanpierre

    SAMSUNG + Exynos ou Bootloader vérouillé = JAMAIS DE ROMS AOSP et vu la vitesse des mises à jour + la légerté de touchwizz => jamais tu ne seras mien

    • Mickael Jeanpierre

      a ce demander comment ils font pour etre leader

      • NicoTeix

        Les gens ne veulent pas tous android pur ! Moi j’arrrive pas alors que les nexus me dissent téllement ! Mais j’arrive pas…. j’ai besoin de touchwizz (en version light actuellement)

        • crachoveride

          Je suis du même avis, autant au début je n’aimais pas touchwizz autant aujourd’hui je n’arrive pas à aller sur un autre launcher (éventuellement je switch de temps en temps avec Apex mais c’est tout).

    • R-Type

      T’as tout compris… mais à l’envers… Respire lentement et relis l’article depuis le début.

      • Mickael Jeanpierre

        ah car tu as pu mettre CM sur ton s6?

        • R-Type

          Oui j’ai réussi via XDA même si c’est pas vraiment abouti notamment au niveau de l’APN. Je préfère la version MM de Touchwiz.

          • Mickael Jeanpierre

            Donc tu es d’accord, nous n’avons pas trop le choix… Vu la gestion chaotique de la ram, les problème de batterie etc il aurait pu etre funky de passer sur un kernel alternatif et une rom aosp…. mais j’ai l’impression que samsung fait tout pour nous en empecher…. et c’est bien dommage

          • NicoTeix

            Enfaîte, sa va être plus compliquée que sa, android va devenir de plus en plus compliquée pour les rom alternatif donc..

      • Mickael Jeanpierre

        vu que les sourcres du SOC EXYNOS ne sont pas donnés et que j’attendait un S7 S820 afin d’avoir un peu d’aosp afin de virer cette daube de tauchwizz je suis très triste de la présence de ces vérifications de signature…. SAMSUNG = jamais d’aosp dorénavent

        • crachoveride

          Si tu n’aime pas Touchwizz, pourquoi prendre un Samsung alors?

  • Azdine57

    Pour ceux qui restent dubitatif sur le fait qu’on se retrouve avec la version Exynos 8890 et non Snapdragon S820 voilà un test d’autonomie made in @Ars Technica qui risque de mettre tout le monde d’accord:

    • Angelneo

      Interessant :)

    • Charles

      Vraiment intéressant car on entendait que du négatif

  • Clever

    Ils ont tout intérêt à nous empêcher d’installer des roms alternatives, pour mieux contrôler la durée de vie des smartphones, une forme obsolescence programmée.
    Aujourd’hui, grâce à la communauté, nos smartphones sont supportés longtemps, trop longtemps à leur gout, et beaucoup se contente d’un Note 3 par exemple, qui est assez puissant et a assez de RAM même pour les smartphones de nos jours, avec une rom alternative, donc ça fait moins de client potentiel.

    • Angelneo

      c une possibilité. Mais c surtout pour la sécurité. Un root permet de prendre plus facilement le controle du mobile et quand tu vois le niveau de certains ( qui ne savent meme pas à quoi ça sert mais c cool de root son tel ! ).
      Même si le root peut servir à certains, la plupart des utilisateurs en ont rien à faire.

      • NicoTeix

        Ce n’est pas une possibilités, il a tout résumée.

        Il vont encore mieux contrôlée l’obsolescente programmée. Je croit que un fruit fait pareille ? je suis pas sur.

        Tu na pas tord sur un point ? de plus en plus de personne se lance dans le root, mais a vrais dire on était comme ses personne avant ? on ne savais rien et on suivais les tuto, on a appris comme cela.

        Je pense que ses encouragent, bon il y a des cas sur les forum malheureusement.

        • Angelneo

          Tu ne peux affimer un point sans connaitre la vérité ;) La probabilité est forte mais pas absolue.

          Non le root baisse dans son usage, XDA le rappelle bien mais faut que tu y ailles. Le root est en perte de vitesse.
          Pour l’usage, que tu sois novice ou expert, le root est versatile et je le répète bcp root pour rien. C’est une fonction qui devient de plus en plus inutile.

          • NicoTeix

            +1000, je ne peut rien affirmée c’est vrai !

            Après Android est complèt, et le root oui maintenant ne sert a que donnée quelque petit truc en plus, de toute facon le root n’a jamais été le  » jailbreak d’apple  » qui lui ouvre des milliers de choses !

          • Angelneo

            En effet, mais j’ai bien peur que le root devienne tot ou tard le jailbreak d’android :/

        • Flo974

          Ce n’est pas pas de l’obsolescence programmée.

    • Flo974

      L’obsolescence programmée c’est quand on installe un système qui permet de réduire la durée de vie d’un appareil dans le but de le rendre inutilisable pour obliger le client a le renouveler. Un S7 dans 5 ans il sera toujours fonctionnel et laisse moi te dire que les personnes qui gardent leur téléphone plus de 3 ans, s’en foutent completement d’avoir le dernier Android.

  • DarkSamS

    Mais qu’est-ce qu’on s’en fout du root…

    Moi même je root et installe de nouvelles ROM dans mes smartphones Android et je trouve pas trop d’intérêt, je veux dire… c’est cool par exemple de mettre Android 6.0 sur un Galaxy S2 qui a 5 ans mais ça n’empêche pas que je vais changer de smartphone…. et pour ce Galaxy S7 c’est surtout pour la sécurité que Samsung à Investi dans la sécurité pour Samsung Pay et le lecteur d’empreinte digitale.

    Puis si vous achetez un Samsung c’est forcement pour TouchWiz et ses fonctions… Sinon achetez une autre marque !

    • Impega

      Apprend à changer de point de vue l’ami :)

      • Je rejoins son point de vue, avant je rootais systématiquement mes Galaxy, mais depuis le S6 je ne vois plus d’intérêt….

        et encore, même quand je rootais mais ancien Galaxy c’était pas pour changer de ROM. Les rom stock avec TouchWiz me conviennent parfaitement, et mon S6 edge+ se comporte très bien :)

        • Angelneo

          Pareil. Perso j’ai plus root de samsung depuis knox et honnêtement entre ma tablette root et mon note4 non root, je vois pas trop l’interêt. Un bloqueur de pub ? il existe Adguard qui contourne le problème. Personnaliser le tel ? on peut le faire sans trop de soucis ( hormis le personnaliser à l’extrême.

          bref, le root vit ses dernières heures notamment à cause de knox mais aussi grâce à Google qui vérouille de plus en plus le système ( Pour Pay par exemple)

          • DarkSamS

            Puis t’inquiète pas Samsung va mettre à jour ton Galaxy Note 4 sous Android 6.0.1 avec la dernière version de TouchWiz bien optimisé ;-)

          • Angelneo

            j’ai comme un gros doute ^^

          • DarkSamS

            Non vraiment t’as pas à t’inquiéter pour le Galaxy Note 4.

          • Angelneo

            la politique Hdg sur les note a tjs été effrayante je trouve :/

        • Impega

          Je ne répondais pas à son « point de vue » mais à l’aspect soi-disant universaliste du sien (« mon avis est le meilleur! »).

          Après sur le fond, j’ai un S6, rooté, avec une rom TouchWizz custom (allégée surtout). Le root me sers pour certaine application spécifique (titanium backup en tête) et surtout pour Xposed. Et dans mon utilisation c’est déterminant, c’est pour cela que je ne prendrais jamais de phone qu’on ne peut pas rooté (à part si TOUT les phones le deviennent, dans ce cas je me ferai une raison :) )

          • NicoTeix

            Chacun sont avis je pense !

            Perso moi j’ai le S6 et le root me sert. (Pas beaucoup ses sur)

            Je tourne sur Touchwizz (que j’adore) en 6.0.1 mais une rom allégée. On sens la différence tout de suite !

             » Le root vis ses dernière heure ?  » A voir…..

            Samsung et Google ne voit pas ici sécurités pour le root mais plus tôt contrôlée la vie de l’appareil pour vous faire changée encore plus !

            Nico.

      • DarkSamS

        Non ça va aller je vais garder mon point vu.

        Mais merci (l’ami ;-)

        • Impega

          Dommage, car cela sous-entend « mon avis est forcément le seul qui tienne la route », si tu te complaîs là dedans, soit :-)

    • C’est vrai que le Root est moins utile qu’avant mais pas inutile, rien que pour le multi fenêtre, limiter sur les Rom de base, avec le Root on peut désactiver ce point et avoir un partage d’écran pour toutes les applications. Autre point pour ceux qui utilise Greenify qui fonctionne mieux avec le Root.
      Donc il y a toujours une utilité, mais pas forcément pour tout le monde.

    • Alice

      Si tu aimes les pubs c’est ton avis et ton choix….

    • moi

      moi je m’en sers surtout pour bloqué les pubs!!! c’est trop enervant

      • DarkSamS

        Mais lesquels ?

        Dans les applications ? Où dans le navigateur ?

    • Truc Machin

      « Puis si vous achetez un Samsung c’est forcement pour TouchWiz et ses fonctions… Sinon achetez une autre marque ! »

      Genre tu sais tout de tout le monde toi..?
      Complètement con! J’achète un Samsung en grande partie pour son écran amoled. TouchWiz je m’en fous complètement.

      « Mais qu’est-ce qu’on s’en fout du root… »

      Si tu aimes te taper toutes les app opérateur et samsung d’origine qui encrassent, ralentissent ton système et bouffent ta batterie, c’est ton choix. Mais sois sûr que c’est un choix débile…

      • DarkSamS

        Mais d’où tu m’insultes juste pour mon opinion !?
        Est-ce que moi j’ai insulté ceux qui fessaient le Root ?
        Que t’aime le Root, c’est ton choix, on est d’accord, t’es libre.
        Mais n’insulte pas les personnes qui eux respecte et n’insulte pas les gens selon leur choix.

        On est suffisamment bien éduqué pour pas s’envoyer chier dans cette communauté ? Non ?

        • Truc Machin

          Bon aller ok j’avoue… J’ai été un peu méchant :-) Même si ça peut prêter à confusion, ce n’est pas toi que j’insultais, mais plutôt ton raisonnement.
          Quand je dis « Complètement con ! », il faut comprendre « C’est complètement con comme manière de penser ! »
          Mais ça m’énerve toujours les gens qui prennent leur opinion pour une généralité, du coup je m’emballe.
          Sinon pour en revenir au sujet, je trouve aussi que la surcouche Samsung a toujours été lourde et ralentissante pour le système.
          Même si je m’aperçois sur mon S7 que les choses s’améliorent.
          Maintenant, ça ne m’a jamais gêné par le passé. Je changeais souvent ma rom sur mon S2 et plus rarement sur mon S5, mais maintenant, je root principalement pour virer les app opérateurs/constructeur et pour Adaway. Je trouve aussi que le root perd de son utilité avec le temps, mais je le fais toujours qd même, ne serait-ce que par principe: j’achète un appareil, j’estime avoir le droit d’en faire ce que je veux :-)

          • DarkSamS

            Super qu’on puisse s’entendre sans s’énerver ;-)
            Puis oui maintenant que tu le dis je vois un peu ce que tu voulais dire ,haha

            Puis oui je comprends aussi que dès le moment où tu achètes un smartphone t’en fais ce que tu veux, moi pareil avec mon Galaxy S2, j’ai installé Android 6.0 (sans TouchWiz). Peut-être plus tard je chercherais une ROM basé sur un TouchWiz plus léger, car TouchWiz à quand même des fonctions utiles et une interface assez jolie selon mon goût bien sûr.