Galaxy S6 vs LG G3 : comparatif des deux mastodontes coréens

Présenté hier dans le cadre du MWC 2015, le Galaxy S6 apparaît déjà comme l’un des hauts de gamme les plus ambitieux de 2015. Entre son processeur Exynos 7420, son écran Super AMOLED de définition Quad HD et son capteur photo OIS de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9, il semble effectivement briller sur tous les fronts. Mais vaut-il le coup face à un LG G3 qui était, au moment de sa sortie, l’un des hauts de gamme les plus avancés du moment ? C’est ce que nous allons tenter de définir dans ce comparatif.

Galaxy S6 LG G3
Comparatif Galaxy S6 LG G3.

Fiches techniques des Samsung Galaxy S6 et LG G3

DésignationSamsung Galaxy S6LG G3
EcranSuper AMOLED 5,1 pouces Quad HD de 2560 x 1440 pixels, 577 ppp et Gorilla Glass 4LCD IPS 5,5 pouces borderless avec définition 2k 2560 x 1440 pixels, résolution de 538 ppp
Processeurocto core 64 Bit Exynos 7420 gravé en 14 nanomètresquad core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz
Mémoire vive3 Go de RAM LPDDR42/3 Go de RAM LG DDR3
Mémoire interne32/64/128 Go non extensible16/32 Go extensible via microSD
Appareil photo16 Mégapixels avec OIS13 Mégapixels avec stabilisateur optique OIS+ et laser autofocus
Caméra frontale5 Mégapixels2,1 Mégapixels
Batterie2550 mAh3000 mAh
Dimensions143.4 x 70.5 x 6.8 mm146,3 x 74,6 x 8,9 mm
Poids138 grammes160 grammes
OSAndroid Lollipop avec TouchWizAndroid Lollipop avec interface LG

Ecran

Chacun des deux smartphones arborant une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, déclinée sur une dalle de 5,1 pouces du côté de Samsung et 5,5 pouces du côté de LG, l’écran reste un point de comparaison très intéressant. Du côté du S6, on est sur une définition de 577 ppp contre 538 ppp pour LG. Bien sûr, les technologies d’affichage employées ne sont pas les mêmes, Super AMOLED d’un côté, IPS de l’autre, néanmoins LG sait également proposer des écrans de qualité caractérisés par une bonne luminosité et des couleurs éclatantes. L’écran du G3 a été salué par la critique lors de sa sortie l’an dernier et reste encore parfaitement dans la course en 2015.

Galaxy S6 LG G3 écran

Processeur et performances

Sachant qu’ici, il est question de comparer un haut de gamme de 2014 et un haut de gamme de 2015, les performances ne seront, bien évidemment, pas les mêmes. Du côté du LG G3, on retrouve un processeur quad core Snapdragon 801 épaulé par 2 Go de Ram sur le modèle 16 Go et 3 Go de Ram pour la version 32 Go. Un Soc qui a su faire ses preuves et qu’on retrouve sur la majeure partie des flagships de l’an dernier mais qui reste plus adapté pour accompagner un écran Full HD plutôt qu’un écran Quad HD.

De son côté, le Galaxy S6 s’équipe d’un processeur maison équipé de huit cœurs, gravé en 14 nanomètres et basé sur un jeu d’instructions 64 Bit. Un processeur qui ne joue pas dans la même cour qu’un Snapdragon 801 comme en témoignent les premiers benchmarks du Galaxy S6 Edge qui peut se vanter d’atteindre un score de plus de 60 000 points sur AnTuTu.

Appareil photo

Avec le LG G3, LG a su apporter un lot de technologies intéressantes et efficaces. Le capteur photo de 13 Mégapixels embarqué combine la stabilisation optique à la stabilisation électronique pour former la technologie OIS+ et l’autofocus laser est là pour assurer la mise au point.

capteur photo Galaxy S6 LG G3

Généralement le capteur photo du G3 n’a pas déçu ses utilisateurs, néanmoins, encore une fois, avec son S6, Samsung a décidé d’aller plus loin en proposant non seulement de la stabilisation optique OIS au sein de son capteur 16 Mégapixels mais également une ouverture de f/1.9 qui va lui permettre d’exceller en basse luminosité, chose que peu de smartphones peuvent se vanter de faire.

Autonomie

En dépit d’une batterie de 3000 mAh, le LG G3 est loin d’être le meilleur, en termes d’autonomie. Non pas que celle-ci soit catastrophique mais son endurance est limitée par son écran Quad HD. De son côté, le Galaxy S6 s’équipe d’une batterie de seulement 2550 mAh, néanmoins, grâce à son processeur gravé en 14 nanomètres, il devrait offrir une bonne endurance, le Soc permettant de réduire la consommation d’énergie de 30 à 35%, en comparaison avec un processeur gravé en 20 nanomètres. A ce niveau là, on ne pourra pas se montrer affirmatif tant que l’appareil n’aura pas été testé mais il semblerait qu’on ait de bonnes raisons de se montrer optimistes.

Design

Là où le LG G3 imite à merveille le métal brossé avec un dos en polycarbonate extrêmement bien travaillé, le Galaxy S6 propose, quant à lui, une conception métallique. L’effet est très réussi voire bluffant. En revanche, en optant pour une conception unibody, Samsung a sacrifié deux éléments importants, le slot SD et la batterie amovible. Dans le cas présent, la comparaison est d’autant plus intéressante quand on sait qu’ils étaient absents du LG G2 et que LG a fait en sorte de les réintroduire sur son haut de gamme 2014 afin de mieux répondre à la demande des utilisateurs.

Galaxy S6 design

 

Réagissez à cet article !
  • Nico

    c’est pas vraiment comparable, il faudrait attendre le LG G4

    • E.D

      Le G4 serait plus logique, le G3 est trop ancien.

      • pheuzy

        un utilisateur lamda si tu lui propose un G4 et un s6 lequel des 2 il va prendre?

        • Giuseppe Renda

          J’ai déjà fait l’expérience mais avec le G3 et le S5…. Il a choisi le G3 lol

          • pheuzy

            mais ce s6 avec toute la technologie embarqué je pense que G4 n’aura pas à rugir . il sera probablement s’équipe d’un S810

          • Giuseppe Renda

            Ca on ne sait rien encore le G4 n’est pas encore sorti, il est encore trop tôt pour le dire et même si il embarquerai un S810. A voir je dirai …

          • pheuzy

            je suis allé trop vite mais je voulais dire qu’il pourrait embarqué un s810 disons que le s810 est en pole position

          • E.D

            Vu que le LG flex 2 a déjà le s810 il pourrait mettre le s820 sur le G4 .

        • guest.

          On connais pas le design du g4, mais je trouve le g3 un peu plus beau que le s6 (mon avis, faites comme vous voulez), donc si ils perfs sont au rendez vous, je privilégierais le g4

          • pheuzy

            mais le s6 attend de l’avoir sous les yeux tu pourrai changer d’avis :)

          • iphobe

            Ne le prends pas mal mais t’as vraiment des gouts de merde…:)

          • Giuseppe Renda

            Ne pas avoir tes goût ne veut pas dire avoir des goûts de merde forcément … Personnellement je le trouve plus beau également le G3.

          • iphobe

            Je sais bien je plaisantais…meme si je le pense un peu…:)

          • guest.

            Merci, je suis flatté, je trouve ta photo de profil bien aussi ;)

          • iphobe

            :)

        • E.D

          j’attends de voir le G4 je préfère le ratio de l’écran du LG.

  • iphobe

    Ce comparatif est une blague…au risque de me mettre les pro LG a dos ,le S6 pulvérise méchamment le G3…

    • guest.

      Vous etes chiants les fanboys, même si vous savez que ce test est une blague vu l’écart des deux sorties, vous continuez à prôner l’invincibilité de sammy, attend de voir le 6s, on rigolera ;)

      • Andrea

        Sauf qu’on s’en fou total du 6s.

        • guest.

          Je sais, c’étais un troll ;)
          Mais pour faire une vrai comparaison entre le s6 et un concurrents, il faut attendre le 6s, les autres tests de disent rien, évidement que le s6 est plus puissant qu’un g3

          • Andrea

            Ah oui sorry j’avais pas flairé le troll ^^
            Pour complété ce que tu dit il vaudrait mieux attendre le G4, ça aurait était plus honnête mais je pense que l’article est la pour faire une comparaison des evolutions entre 2014 et 2015 :)

          • guest.

            Il aurait été plus logique de comparer le s5 et le s6.
            Le g4 ne sera pas la avant des mois, on est même pas sur que lg le sorte, y a que des leaks, et le boss de lg a dit « peut-être », donc suspense, mais on sait que le 6s sera la en septembre, donc au moins on sait combien de temps attendre

          • Andrea

            Ouais, bah du coup je pense aussi, même si le S6 aura 6mois faut voir ^^
            Après faut voir aussi avec Xperia Z4 ou le One+two annoncé ainsi que sûrement le prochain Nexus

          • Guillaume

            Bien sur qu’il va sortir, mais je pense qu’il ne sera qu’une petite evolution du G3. J’espere surtout qu’ils vont améliorer leur marketing…

      • pheuzy

        deja le le 6s ne changerra pas coté design pour ce qui est des performances n’en parlons pas :D

        • guest.

          Même si apple est loin d’être le mieux en innovation (je plaisante, c’est les meilleurs de la galaxie), ils serais suicidaire pour eux de ne pas rajouter de puissance, ne serais ce qu’un quadricoeur, le A9 éclaterais le dernier exynos (le single core du exynos est inférieur à ceux de l’i6), ou un boost en ram : 2go au moins, et mettre une meilleure batterie/ écran oled, si ils font ça, ils ont leur chance se surclasser le s6.

          • iphobe

            Moi je pense qu’ils feraient plutot mieux de sortir un iphone 7…l’heure n’est plus au changement de design tous les 2 ans surtout avec le coup d’accélération que samsung nous a fait avec le S6 edge…t’imagine ? Samsung serait avec un design de S7 et apple sera toujours avec celui ci…

          • guest.

            Justement, le design en sois est très bien, mais ils faudrait qu’ils trouvent le moyen de le changer, en gardant les grandes lignes, plus le hardware dont j’ai parlé.

          • Andrea

            Hé bien je pense qu’un tri-core voir même un quadcore va être mis dans leur prochaines puce A9, le dual core commence à atteindre ses limites ainsi que les 1Go de RAM
            Je crois d’ailleurs que c’est lpad air 2 qui est tri-core à 2go de ram non ?

          • guest.

            L’ipad air 2 a 2go de ram, par contre je crois qu’il a l’A8X, c’est un dual core, mais c’est le proc le plus puissant au monde (hors le dernier exynos), et c’est un dual core, et son benchmark est dans les 50000 ou plus, je sais plus, donc avec le quadri-core, ils devraient facilement atteindre les 80000 ou 90000 (anutu), et avec un octo-core…
            Par contre je pense qu’ils vont mettre 2go maximum dans les i6s/i7, parce que iOS a été conçu pour 256 mo de ram, et un proc puissant, à l’inverse, les android utilisent plus les autres composants que le proc directement, encore plus maintenant avec le 64 bit, ios7 a rendu compatible 1go de ram et le 64 bit, mais je doute qu’ils aient prévu plus de 4 coeur (c’est déjà suffisant, le single core du s6 est inférieur à celui du i6, donc x4, c’est mieux).
            Franchement je préfèrerais rester sur 1go de ram (+ améliorations derniers cri de sammy LPDDR4…), si ils mettent ENFIN une vrai batterie, c’est pas compliqué… L’écran oled aussi, le lcd est le meilleur du marché, mais si ça fait 90% de la batterie, c’est pas nécessaire. Et le qhd aussi,…
            Ils ont intérêt à se remuer chez apple, sammy va les bouffer (j’ai hate de voir apple les attaquer en justice, mais samsung a du prévoir des fausses preuves ou autre comme la dernière fois, donc en théorie pas de problème)

          • Andrea

            Pour la fin, je ne sais pas pourquoi mais j’ai pensé exactement la même chose que toi
            Sinon, très bonne analyse et effectivement, une bonne batterie ne serai pas de refus bien au contraire, par contre, qu’il reste sur une résolution d’écran identique c’est parfait
            D’ailleurs en parlant de CPU d’Apple, le A8 à fréquence égal vaut environ un i5 entrée de gamme, ce qui est quand même une belle prouesse, maintenant j’imagine si ils doublé les cores et monter les fréquences..

          • guest.

            Le design exepté, il faudrais 4 améliorations sur le nouvel iphone :
            -Le proc quadri-core
            -2/3go de ram
            -Écran OLED (qhd de préférence ^^)
            -batterie 3000mh, ça devrait aller
            Si ils font ça, ils devraient faire mieux que le s6.
            Sinon il y a pas mal de trucs que apple a créé et attend de le placer : écran force touch, capteur biométrique avec l’iris, …
            Sinon j’oublie l’APN : 16mpx au moins, histoire de pouvoir zoomer, plus les améliorations de sammy, comme d’hab ;)

          • Andrea

            Écran force touch ? Sinon je pense que tes prévision peuvent peut-être se réalisé à part pour l’écran qhd et les 3Go de ram
            Après pour le capteur photo 16mpx avec une meilleurs qualité que sur le i6 ça serai le top du top ^^
            Et pour ce qui est du design je pense pas qu’il le change

        • ASTECH

          Le 6s ne sera pas une révolution en soit, juste une amélioration du 6, le 6 est un succès, ils ne vont pas changer « une équipe qui gagne » :P

          • guest.

            Mais ils peuvent faire l’iphone 7, bien plus lucratif

          • ASTECH

            Ils ont pour tradition de faire un « nouveau modèle » qu’une année sur 2 , je doute qu’ils changent leurs façon de faire :/

          • guest.

            On peut prier ^^
            Franchement j’aimerais que apple fasse une copie du note 4 juste pour les troller, ça serait marrant ;)

          • Andrea

            Si Apple le faisait, sur ce coup là, je leur tirerait mon chapeau mais ça n’arrivera sûrement jamais

          • tirerais*

          • Andrea

            Di mwa mn chair ami, ke fai tu enkore ici ?

          • ASTECH

            Un petit stylet dans le prochain 6+ serait effectivement marrant, et un slogan style « vous nous piquez nos bordures, on vous pique votre stylet » … bon j’avoue c’est nul, je serais jamais directeur marketing :P

    • MaGiiC

      Franchement faut réfléchir parfois, un an de différence entre les deux, un prix deux fois supérieur… Qui s’étonne qu’il soit meilleur

  • ASTECH

    Je donnerais un 8/10 au S6 et un 6/10 au G3, sachant que pour le prix d’un S6 on peut s’acheter 2 G3, cela fait 8/10 vs 12/10 ( oui oui !! ) , victoire écrasante du G3 !!

    ( à ne pas prendre au premier degré, merci. )

    • Guillaume

      Ah donc si je prends 8 Nokia 3330 a 1/10 j’ai l’équivalent d’un S6? Cool!

      oups je l’ai pris au premier degré désolé ;)

  • R-Type

    Il n’y a pas match.

    • Guillaume

      Bah si, la preuve :)

  • Boulanger

    C’est comme comparer une baguette fraiche à une baguette de la veille… Il y a bientôt un an d’écart entre les deux smartphones…

    • jean-luc Mutabazi

      mais de réelles différences …. -_-« 

      • MaGiiC

        Heureusement vu le prix et sa date de sortie comparé au G3

        • jean-luc Mutabazi

          C’était du sarcasme, il n’y a pas de réelles différences 1 an après, malheureusement depuis 2013 c’est fini les réelles évolution qui peuvent faire que d’une année à une autre tel ou tel smartphone HDG surclasse cet autre haut de gamme. Le G3 n’a pas à rougir face aux S 6 et S6 Edge

          • Koala

            En tout cas mon g3 va me faire encore un an je suis super satisfait, mais y’a de forte chance que je craque pour le G4

          • jean-luc Mutabazi

            au vu du Gflex 2 Je pense que le G3 va durer encore 1 ans au moins surtout vu que le G2 n’est toujours pas dépassé son seul défaut était une mémoire interne de 16Go sans Micros SD, isl auraient pu faire une version 32 Go interne (avec ou sans micro SD) pour l’international

          • Spoutnik17

            Merde… Comment j’ai fait alors pour avoir une version 32Go pour mon G2 ?? Ça doit être une erreur peut-être…

          • jean-luc Mutabazi

            De ce que je sais le G2 à l’international c’était 16 Go en interne, raison de plus pour le quel je ne l’avais pas acheté après si vous avez réussi à avoir un 32 Go ça me surprends bcp!

          • Cobywankenobi

            Tout à fait d’accord le G3 malgré son  » âge  » ne semble pas si dépassé. La comparaison avec le futur G4 risque d’être intéressant

    • ASTECH

      Parole de Boulanger !

  • jean-luc Mutabazi

    c’est fou à quel point vous parlez de Samsugn et pas HTC ….

    • trollinlove

      Tout simplement parce que Samsung à présenté une petite bombe,tandis qu’HTC n’a présenté qu’un upgrade du M8,maintenant je ne cautionne pas ce post,comparer un flagship de 2014 avec un de 2015 ne présente aucun intêret.

      • joe2x

        En effet, mais il faut avouer que la rédaction est quand meme pro samsung malheureusement. Enfin bon bon passons

        • Guillaume

          Ils sont pro samsung parce que les telephones samsung sont tres bons, il faut arreter le complotisme…

          • joe2x

            Très Bon surement mais loin d’être les meilleurs sur tous les points.

            L’omniprésence (comme dans les Fnac) et ce favorisme n’est pas justifié.

            Le journalisme, c’est être neutre et traité les produits à égalité

          • Guillaume

            Lol non, il traitent ce qu’ils veulent. L’objectivité dans les news n’existe pas, car les journalistes sont des sujets, ils ont des preferences comme tout le monde.

            Cela dit sur le fond de la question je suis assez d’accord, moi j’ai un LG G3 que je trouve excellent, mais personne (ou presque) ne le connait.

          • joe2x

            Et oui, cela inclut le LG.

            Ce qui est dommage, c’est que déjà dans la vraie vie, Samsung est beaucoup trop exposé (connu) par rapport à ses concurrents remplissant le meme besoin.

            Mais ce qui est fort regrettable, sur un site de passionné, on se retrouve dans ce meme schéma. J’aurais pu espérer que ce soit plus égalitaire ou meme mieux, faire un peu plus de pub pour des non monopolistes.

        • lol énorme le raccourci ! non mais bon faut arrêter de voir le mal partout :), on traite jusque l’info

          • joe2x

            Et bien je trouve personnellement que la rédac tourne beaucoup autour de Samsung, samsung …

            Enfin bon, ce n’est qu’un avis perso et surtout c’est subjectif, donc difficile à démontrer

      • jean-luc Mutabazi

        Eh bah Samsung vous y allez à fond avec eux!
        Samsung a fait quoi?? Juste mit un design en alu Wow! Faut ouvrir ses yeux Samsung n’a fait que rattraper son retard du côté matériau, maintenant faudrait être totalement fanboy pour dire que l’un surclasse l’autre, fallait s’attendre à ce que le M9 ne connait pas de changement vu qu’il était au summum il ne lui restait plus que 4 erreurs majeure à corriger. 1 seule a été fait :
        – La caméra arrière (et d’ailleurs comme je l’avais proposé ils ont mit le UPx à l’avant ^^)
        – La batterie (HTC a trollé)
        – La bande noire ou du moins la longueur de ce smartphone (HTC n’a rien fait)
        – Baisse du prix à la sortie (HTC n’a rien fait +- 500€ ce serait judicieux)

        • Guillaume

          Samsung n’a pas que changé le design, il a aussi amélioré l’appareil photo (a voir pour les tests), la résolution de l’écran (est-ce un bienfait? Moi je pense que oui), l’architecture du proc, la RAM et la technologie de stockage. C’est quand meme pas rien. Est-ce que ca suffit pour nous faire oublier la disparition de la carte SD et de la batterie amovible? L’avenir le dira…

          • jean-luc Mutabazi

            – Caméra, HTC l’a fait aussi …
            – Ecran, eh bien 2K sur 5″ où est l’utilité
            – Processeur il a un S810 le M9, et bientot vous verrez un S6 avec proc S810 … perso pour moi le S800 suffit toujours donc côté proc aucu nen gagne ne me balancez pas des benchs inutiles car ça ne veut rien dire la preuve le Nexus 5 qui fait bcp moins que certaisn smartphones reste toujours plu rapides
            – Donc au final M9 ou S6 ça ne change rien les deux n’ont rien de réellement différent qui les classe supérieurs aux autres phones existants ….

          • Guillaume

            Euh je ne disais pas que HTC ne l’avait pas fait, je ne faisais que corriger ton poste précédent qui disait, je te cite « Samsung a fait quoi?? Juste mit un design en alu Wow!  »

            Apres je n’ai pas de préférence entre les deux, je n’ai encore vu aucun test approfondi.

          • jean-luc Mutabazi

            Et Moi je vous dis que peu importe ce qu’ils ont fait au final le passage S5—>S6 c’est comme M8—->M9 minimal hormis si on prends le design en compte ^^

  • Kaldrak

    2550 mAh, c’est très limite pour un écran 2K, non ? Mon G3 ne tient même la journée complète avec une 3000 mAh. On dira ce qu’on voudra, mais c’est l’écran qui bouffe le plus quand même bien l’OS serait hyper bien optimisé…
    Enfin, ça va peut-être être bien aussi, ça reste à voir.

    • pheuzy

      bon attendons un test complet 2550mah cela me parai très limite

    • lust

      Ces T la différence de processeur quioer net une batterie si petite pour tenir plus longtemps malgré tout

  • youmine

    mais faut avoué que niveau design la G3 et quand même plus beau en plus il fait la même taille que le S6

  • Tipaz0x

    Une année diffère entre ces deux modèles, n’empêche que le G3 est toujours plus beau. Vivement l’annonce d’un prochain G4. En attendant, on a un G FLEX 2 qui est prometteur !

  • Silver

    J’ai payé mon g3 275€ neuf en 32go et je dois dire que je ne suis pas déçu de l’avoir pris… Le s6 pour un prix triple est loin d’offrir des performances à la hauteur de son prix par rapport au g3.

    • elche8

      Le g3 neuf en 32go à 275€ ? Je suis curieux de savoir ou tu l’as acheté

      • Silver

        Price minister : 420 euros de prix de base, – 30% lors d’une super opp.
        – encore – 3% avec les soldes.
        – 15€ en bon d’achat.

  • Roland

    Je cherche encore l’intérêt de cet article… Phonandroid, z’avez pas mieux en stock??

  • Romain Vitt

    Nous avons beaucoup de lecteurs équipés de LG G3. Ce comparatif leur permet de situer leur produit par rapport à la nouveauté ;)

  • Robin Soler

    Je penses que un comparatif entre le S6 et le G4 serait plus approprié ! ;)
    Ensuite, selon LG est le meilleur fabricant de smartphone au monde et je penses que cette année 2015 ne dervait pas échapper a la règle, car je penses que le LG G4 seras un peux mieux que le Samsung S6/Edge malgré que ces derniers sont tous simplement bluffant! Mais mon petit doigt me dit que LG feras mieux ! Vive LG ! ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.