Galaxy S6 vs iPhone 6 : qui offre la meilleure qualité graphique pour les jeux

Maj. le 28 février 2018 à 13 h 13 min

Le site Gamebench vient de mettre en ligne un comparatif intéressant sur la qualité d’affichage des jeux entre différents appareils sous Android et iOS. Entre deux écrans de smartphones ou la résolution dépasse, la plupart du temps, 300 pixels par pouces, la différence n’est pas forcément évidente pour l’œil humain, Sauf qu’en zoomant, on constate d’importantes disparités d’un appareil à l’autre, différences plus ou moins prononcées selon les jeux testés.

iPhone 6 Galaxy S6 jeux
Asphalt 8 sur l’iPhone 6 et le Galaxy S6.

Comme nous avions déjà pu le voir dans le précédent test de Gamebench, d’une plateforme à l’autre et même d’un appareil à l’autre, le framerate n’est pas toujours le même. Idem pour la définition. Sur le Galaxy S6, par exemple, Asphalt 8 est limité à 30 fps et Real Racing 3 à une définition HD 720p. Le test proposé aujourd’hui consiste à comparer la qualité graphique d’une dizaine de jeux sur trois appareils offrant chacun une définition d’écran différente qui ne sont autre que l’iPhone 6 (HD 750p), l’iPhone 6 Plus (Full HD 1080p) et le Samsung Galaxy S6 (Quad HD 1440p).

Les jeux testés sont les suivants : Asphalt 8, Real Racing 3, Dead Trigger 2, Kill Shot, Boom Beach, XCOM: Enemy Within, GTA: San Andreas, Modern Combat 5, Marvel: Contest of Champions et Monument Valley. Soit les mêmes que lors du précédent test.

Si sur certains titres on ne perçoit aucune différence, sur d’autres l’image est nettement meilleure sur le Galaxy S6. Il s’agit de Dead Trigger 2, Kill Shot, Monument Valley, Marvel: Contest of Champions et XCOM: Enemy Within, soit une bonne moitié des jeux. D’autres rendent également mieux sur l’iPhone 6 Plus. Comme vous pourrez le voir sur les captures d’écran proposées, un petit zoom suffit à cerner un éventuel flou ou un effet de pixellisation.

Doit-on en déduire que le Galaxy S6 est le meilleur des trois pour les jeux ? Et bien pas forcément. Si le dernier fleuron de Samsung s’en sort aussi bien, c’est grâce à son écran Quad HD. Sa haute définition permet d’afficher plus de pixels, raison pour laquelle le rendu est meilleur. Mais sauf que ça, c’est valable seulement avec les jeux pouvant atteindre une aussi haute définition.

Si par exemple, on compare les résultats obtenus sur Real Racing 3, on constate rapidement que c’est l’iPhone 6 qui s’en sort le mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu ne peut s’exécuter qu’en HD 720p. Comme nous avions déjà pu le voir, tous les jeux ne s’éxécutent pas forcément en fonction de la définition native des téléphones. Mais en contrepartie, les performances seront meilleures que s’il s’exécutait en Quad HD. La totalité des captures d’écran du test est disponible ici.

Marvel: Contest of Champions

iPhone 6 Plus Champions

Galaxy S6 Champions

iPhone 6 Plus Champions

Real Racing 3

iPhone 6 Real Racing 3

iPhone 6 Plus Real Racing 3

Galaxy S6 Real Racing 3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…