Galaxy S6 vs iPhone 6 : qui offre la meilleure qualité graphique pour les jeux

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 20 min

Le site Gamebench vient de mettre en ligne un comparatif intéressant sur la qualité d’affichage des jeux entre différents appareils sous Android et iOS. Entre deux écrans de smartphones ou la résolution dépasse, la plupart du temps, 300 pixels par pouces, la différence n’est pas forcément évidente pour l’œil humain, Sauf qu’en zoomant, on constate d’importantes disparités d’un appareil à l’autre, différences plus ou moins prononcées selon les jeux testés.

iPhone 6 Galaxy S6 jeux

Asphalt 8 sur l’iPhone 6 et le Galaxy S6.

Comme nous avions déjà pu le voir dans le précédent test de Gamebench, d’une plateforme à l’autre et même d’un appareil à l’autre, le framerate n’est pas toujours le même. Idem pour la définition. Sur le Galaxy S6, par exemple, Asphalt 8 est limité à 30 fps et Real Racing 3 à une définition HD 720p. Le test proposé aujourd’hui consiste à comparer la qualité graphique d’une dizaine de jeux sur trois appareils offrant chacun une définition d’écran différente qui ne sont autre que l’iPhone 6 (HD 750p), l’iPhone 6 Plus (Full HD 1080p) et le Samsung Galaxy S6 (Quad HD 1440p).

Les jeux testés sont les suivants : Asphalt 8, Real Racing 3, Dead Trigger 2, Kill Shot, Boom Beach, XCOM: Enemy Within, GTA: San Andreas, Modern Combat 5, Marvel: Contest of Champions et Monument Valley. Soit les mêmes que lors du précédent test.

Si sur certains titres on ne perçoit aucune différence, sur d’autres l’image est nettement meilleure sur le Galaxy S6. Il s’agit de Dead Trigger 2, Kill Shot, Monument Valley, Marvel: Contest of Champions et XCOM: Enemy Within, soit une bonne moitié des jeux. D’autres rendent également mieux sur l’iPhone 6 Plus. Comme vous pourrez le voir sur les captures d’écran proposées, un petit zoom suffit à cerner un éventuel flou ou un effet de pixellisation.

Doit-on en déduire que le Galaxy S6 est le meilleur des trois pour les jeux ? Et bien pas forcément. Si le dernier fleuron de Samsung s’en sort aussi bien, c’est grâce à son écran Quad HD. Sa haute définition permet d’afficher plus de pixels, raison pour laquelle le rendu est meilleur. Mais sauf que ça, c’est valable seulement avec les jeux pouvant atteindre une aussi haute définition.

Si par exemple, on compare les résultats obtenus sur Real Racing 3, on constate rapidement que c’est l’iPhone 6 qui s’en sort le mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu ne peut s’exécuter qu’en HD 720p. Comme nous avions déjà pu le voir, tous les jeux ne s’éxécutent pas forcément en fonction de la définition native des téléphones. Mais en contrepartie, les performances seront meilleures que s’il s’exécutait en Quad HD. La totalité des captures d’écran du test est disponible ici.

Marvel: Contest of Champions

Real Racing 3

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • French Epic Gaming

    Grosse faute sur la 1er photo!
    S’est asphalt 8 et non Real racing 3.
    Merci de corriger.

    • Slaughter

      « S’est »

  • slayers84

    iOS a aussi métal qui débride le gpu et que beaucoup de devs utilise alors que Android extension pack peine à trouver preneur, le framerate est souvent plus élevé sur iOS et les perfs ne chute pas sur la durée

    • Bensuperpc del Minion

      « aussi métal qui débride le gpu » cela ne marche qu’avec le M9 ;), en réalité NON

       » le framerate est souvent plus élevé sur iOS et les perfs ne chute pas sur la durée »
      il est plus facile d’optimiser sur quelques terminal que sur des milliers de terminaux :)

      • slayers84

        Non, métal est compatible à partir de la puce a7 64 bits qui équipe 5s et iPad Air 1
        Si métal change beaucoup les perfs, c’est aussi pour ça que a partir de iOS 9, métal s’intègre aussi dans l’interface et métal boost aussi énormément les perfs graphiques dans OS X El capitan

        • Bensuperpc del Minion

          le métal l’API d’apple ok car j’avais compris le métal, le fer l’aluminium au dos du smartphone ^^

          • slayers84

            Ah ok, j’ai cru que c’était une faute de frappe quant tu a écris m9 ^^
            Je pensais que tu parlais du futur a9 :))

  • pipam

    Je dirai que ce n’est même pas une question de hardware, mais bien d’optimisation de la part des developpeurs, non ? Parce sur les différentes captures, on voit que parfois ce sont les iphones parfois le s6 qui dominent, selon les jeux…
    Cela dit, C’est un peu un sujet à ouvrir une gueguerre de fanboys des 2 bords, ça, non ? …..

    • Bensuperpc del Minion

      le galaxy S6 à un GPU 4 fois plus perf( selon les benchs) que l’iphone mais un écran avec 4 fois plus de pixel(s) à gérer :)

      • L

        Faut pas rever non plus :)
        Le GPU est a peine plus puissant mais il a bien plus de pixels a gerer. C est pour cela que l iphone maintient un meilleur fps.

        • Bensuperpc del Minion

          si, le GPU doit être 4 fois plus puissant pour gérer 4 fois plus de pixel, c’est de la logique(et des benchs en plus) (il doit y avoir des DSP en plus qui doivent aider le GPU)

          • Atlas

            Ce n’est pas 4 fois mais à peine 30% de plus.

          • Bensuperpc del Minion

            tu as raison mais c’est bizarre car le SGS6 à 4 fois plus de pixels à géré et pourtant il est légèrement inférieure dans les jeux(FPS)

          • Atlas

            Comme j’ai dit il n’a que 30% de pixels en plus à gérer. Par contre cela se traduit par plus de 30% de puissance nécessaire en plus car un pixel demande plusieurs shaders.

  • Cheurfa

    Vous zoumez plus Sur le S6 à la fin

  • Y’en a vraiment qui s’amusent à regarder leurs jeux à la loupe ?

  • Oruc

    Ces tests sont complètement faux car si il s’agit de screenshot pris par le smartphone , ceux si sont abimé ! Si vous avez un jour pris un screenshot ( surement le cas ) vous vous etes sûrement aperçu qu’il y a une baisse de qualitée du screenshot par rapport à ce qu’on peux réellement voir !

    • Martin

      Il n’y a pas de baisse de qualité pour ma part ^^ tout dépend sur quel définition d’écran tu regardes ensuite la screenshot, et à quel niveau de zoom.
      Les screens de mon Nexus 4 sont en 1280×768, je les mets sur mon PC, je les regardes sur un écran de définition 1280×1024, je mets le zoom à 100% … aucune perte de qualité.