Galaxy S6 vs Galaxy S6 Edge : lequel des deux faut-il acheter ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 22 min

Cette année, Samsung a bouleversé les traditions en sortant deux flagships au lieu d’un. Et en dépit de son design atypique, qui aurait pu refroidir certains utilisateurs, et de son prix, 150 euros plus élevé que celui de son homologue non incurvé à capacité de stockage égale, le Galaxy S6 Edge semble se vendre aussi bien que le Galaxy S6. Quelles sont les raisons pour lesquelles les utilisateurs préfèrent l’un à l’autre ? C’est ce que nous allons tenter de définir ici.

Comme nous avons déjà pu le voir, les points forts des deux derniers flaghips coréens sont les mêmes : capteur photo 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9 pour faire de belles photos la nuit, processeur 64 Bit Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres et associé à 3 Go de Ram LPDDR4 et design premium associant aluminium et verre de protection Gorilla Glass 4. La principale différence réside donc dans le design et le prix.

Un design premium des deux côtés

Au lieu de proposer une conception 100% plastique avec des tranches imitation métal, cette année, Samsung s’est orienté vers des matériaux premium. Au programme de l’aluminium 6013, habituellement utilisé en aéronautique et nettement plus solide que le 6063 utilisé par la concurrence, associé à du verre de protection Gorilla Glass 4, le plus solide du marché.

Pourtant, en dépit de lignes communes, les deux terminaux présentent une différence de taille. L’écran du Galaxy S6 Edge est incurvé sur les deux bords latéraux lui donnant un look encore jamais vu sur aucun smartphone du marché. Un design qui lui procure une certaine originalité et permet d’ajouter quelques fonctionnalités supplémentairement mais est-il vraiment des plus confortables ?

Un écran incurvé et des fonctionnalités en plus

Grâce à son écran incurvé, le Galaxy S6 Edge dispose de fonctionnalités inédites qu’on ne retrouve pas sur le S6. Il est notamment possible de savoir qui nous appelle, même lorsque l’appareil est posé face contre table grâce au signal lumineux qui s’affiche sur la tranche. Il est également possible d’afficher ses contacts favoris (jusqu’à 5) pour y accéder plus facilement à partir de la tranche.

Bien évidemment, toutes les fonctionnalités proposées ici sont ce qu’on appellera communément des gadgets. Néanmoins, l’ensemble est assez bien pensé et apporte une certaine valeur ajoutée du côté de l’expérience utilisateur

Et niveau confort, ça donne quoi ?

En dehors d’un seul aspect qui les différencie, les deux appareils restent identiques. Le Galaxy S6 est fin et compact et ses bords légèrement arrondis qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’iPhone 6 offrent une bonne prise en main. D’un autre côté les courbes de son homologue incurvé sont encore plus ergonomiques car elles épousent parfaitement la forme de la main. Est-ce que ça vaut pour autant de dépenser 150€ de plus. A ce niveau là, l’acheteur est seul juge.

Plus de stockage pour le Galaxy S6 Edge

Chacun des deux derniers Samsung se décline en version 32, 64 et 128 Go. Malheureusement, en France, seule la version 32 Go du S6 est disponible à la vente, contraignant ainsi le consommateur à opter pour la version Edge s’il souhaite disposer d’une capacité de stockage supérieure. Bien évidemment, il faudra y mettre le prix : 959 euros pour la version 64 Go.

En contrepartie et en dépit du fait que l’absence de slot SD empêche d’étendre la mémoire par ses propres moyens, les deux téléphones s’équipent des derniers modules de mémoire UFS 2.0 de Samsung offrant ainsi des transferts de données quatre fois plus rapides qu’avec la mémoire eMMC employée par la concurrence.

Une autonomie quasiment équivalente

Avec une batterie de 2550 mAh pour le S6 et 2600 mAh pour le S6 Edge, l’autonomie du modèle incurvé est un brin supérieure comme nous avons pu le constater lorsque nous avons testé les deux flagships. Avec 50 mAh de différence, l’écart restera minime dans la vie de tous les jours mais se remarque néanmoins sur les tests. Certains seront sans doute plus rassurés avec une batterie de 2600 mAh, toutefois, ce n’est pas l’élément de différenciation le plus important.

Conclusion

Si c’est seulement l’aspect esthétique qui fait la différence pour vous, il se pourrait que vous vous laissiez plus facilement séduire par la version Edge et son design atypique digne d’un film de science fiction, moyennant, encore une fois, de débourser au moins 150 euros de plus. Contrairement au Galaxy Note Edge qui se destinait à un marché de niche, le S6 Edge vise le grand public et semble même mieux se vendre que l’avait prévu Samsung.

De leur côté, les habitués de la gamme qui préfèrent un design plus classique et les allergiques aux écrans incurvés pourront profiter des dernières innovations de Samsung en optant pour le S6. Le coréen a eu le mérite de proposer deux options différentes de façon à satisfaire tout le monde et on ne va pas s’en plaindre.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Quasar

    Aucun des deux,sauf les fanatiques de Samsung prêts à débourser une fortune pour un de ces deux smartphones.
    Et on se calme,je sais qu’Apple est trop cher également.

    • Frederic Kissel

      et en même temps en s’en fou de se que tu pense

      • Quasar

        Et toi je t’emmerde gros con.
        Apprends l’ orthographe au lieu de poster des messages.

        • popol

          Pauvre type, et Frédéric n’a pas tort du tout.
          C’est quoi cette mode de dire n’importe quoi et d’ensuite insulté gratuitement les gens?
          Racaille de m.

          • Quasar

            Rien qu’à lire ton pseudo « popol »,tout est dit.
            Tu te prends pour un avocat « popol »,occupe toi donc de tes fesses.
            Trou du c.

          • poppl

            Fils de pu***

          • sardagariga

            Tu gagnes aussi ta place dans le club des tocards de la conjugaison :-D

          • did

            Le mec qui n’a jamais d’arguments et qui veut faire son malin en faisant la morale aux autres, doit toujours critiquer sur une ou deux erreurs dans un commentaire… Pathétique.
            Sardagariga, tu as dû relire 10 fois ton message avant d’être sûr de ne pas avoir glissé une faute d’orthographe dans ta simple ligne? Il t’a fallu 10 minutes pour écrire une ligne au lieu de une minute maximum?
            Je préfère voir des commentaires avec quelques fautes d’orthographe, tant que ça reste largement compréhensible, si c’était écrit en langage SMS, là j’aurai compris l’intérêt de ce genre de critique.
            Allez les gamins, bon weekend.

          • Soli

            Liberté de penser !? On est sur un site avec un style de fofo ! On peut donc écrire nos pensées comme bon nous semblent !
            D’où est il une racaille ? Bouffon de merde.

            Le  » et d’ensuite  » vient de me brûler les yeux.

    • Charles

      encore un autre « sans dent »…..on achète ce qui nous plait, peut importe le prix ….C’est ainsi la vie

      • Quasar

        Je t’ ai sonné l’ asticot ?
        Ou bien dit de ne pas l’ acheter ?
        J’ ai donné mon avis,si cela ne te plait pas va te faire e…..r par un S6.

        • Slaughter

          Bah, t’as potentiellement « sonné  » tous les acheteurs des S6 en mes traitant de fanatiques.

          • Soli

            Jusqu’à preuve du contraire il a juste sonné et non insulté. Donc pourquoi être agressif avec lui ?

          • Slaughter

            Je vois personnellement beaucoup plus d’agressivité dans ce commentaire et ceux qui suivent, que dans ma remarque.

        • CACA’Quesar

          Ferm ta gueule enculè, tu parles troop, mais un batoon dent ton cul pour te calmé. corriges pzs les fotes d’oothocraphes, va faire un cours de franché à la rue.
          petit enculż de merde. SalE kon.

          • Quasar

            Toi le mal fini à la pisse tu a de la chance de ne pas être mitoyen à mon mètre 92,je t’ aurai mis une grosse fessée pour te passer ton insolence de puceau.
            Effectivement va t’ acheter un bescherelle,c’ est bien tu es déjà conscient de ta nullité en orthographe.

    • Rijsel

      oui mais à la revente un iPhone redevient intéressant si on fait le delta.
      En générale tu perds 250 sur un an si tu l’achètes D-Day..
      Un samsung c’est plutôt 400€ sur la meme période :/
      un iPhone est donc bien moins cher qu’un Samsung. CQFD

      • Provoc

        Calcul d’apothicaire ;-)

    • tony

      la différence entre APPLE et SAMSUNG c’est que l’iphone se revend mieux parfois même sans perte ou 50euros ça sera pas le cas du S6… on le paye 700 6 mois après c’est du 500 en neuf et 400/450 si sans rayure comme neuf. et le S6 est aussi cher que l’iphone 6 à vous de voir ;-)

      • Quasar

        Tout à fait exact Tony,effectivement les smartphones Apple se revendent très bien.

      • ScreamingMaus

        Sauf que l’iphone c’est de la merde :)

  • Zahanar

    Y’a encore la faute dans le tableau …

  • salut

    Il a du être gros le chèque de Samsung…

  • Azdine57

    Pour ma part j’ai prix la version Edge et sans regret

    • sardagariga

      Oui, « prix » est le bon terme ;-)

      • Azdine57

        Ptdrrrrrrrrrr bien vu ;-)

      • RemyM

        Extra …. bien vu, genre de commentaire qui fait mouche

  • Slaughter

    Pouah ces recyclages d’articles sur les S6 sérieux xD

    • De plus, on ne peut plus faire le tri suivant l’auteur de l’article depuis
      que le nom n’apparait plus en home page.

  • Ce trop de communication m’interroge sur les ventes.

    • Athena223

      Elle sont très bonnes je te rassure ;-)

  • lies_courrier

    Je préfère un Galaxy S6 en Blanc.

    • AkyAndroid

      je l’ai haha *_*

      • Rijsel

        on voit bien trop les capteurs en façade sur la version blanche. Par contre sur l’arrière les traces de doigts se voient moins…

        • AkyAndroid

          Je l’ai pris dans cette couleur car les traces de doigt se voient moin et aussi car ça fait plus classe et enfin pour changer car j’ai toujours eu des telephone noir

  • jeann benn

    J’ai préféré prendre le S6 comparer au Edge qui a des bords tranchant :)

  • Gregor Foïtek

    Une fois que vous aurez sorti 1000 euros pour un de ces beaux téléphones, n’oubliez pas de mettre 10% de sa valeur pour financer le S7 prévu pour 2016… Il serait bête de rater le S7….

    • Gregor Foïtek

      10% par mois à gauche j’entends..

      • Rijsel

        tu sais qu’on peut le revendre après ? ? ou bien tu sais vraiment pas compter ?

      • Soli

        10% du téléphone a la revente aussi :) ( 10% des 1000 euro )

    • jejemc

      Tu a oublier 10% pour de la vaseline pour faire passer la pilule de la douloureuse facture lol.

    • Athena223

      1000€ c’est le prix du S6 Edge en 128Go , le plus chère des 6 modèles dispo …
      Par contre ta démonstration mathématique est à revoir .

      • Antoine

        Pour moi, le prix max pour un tel est 600 € neuf. Au dessus (1 000 €) c’est trop cher pour ce qu’on vas changer dans deux ou trois ans.

  • dada1118

    Bonjour,
    J’ai entendu dire par plusieurs vendeurs Samsung que les galaxy S6 classique devraient arriver plus tard dans l’année en 64Go. Enfin d’autres me disent que non ils ne sortiront jamais en France.
    Sachant que dans toutes les autres boutiques étrangère pour ne pas citer la Fnac espagnol et belge, tous les modèles sont dispo en toute capa et tous coloris.
    Quelqu’un sait il ce qu il en est concernant la sortie des modèles 64 et 128 Go edges et classiques en France

    • Rijsel

      T’as pas un lien pour un site belge ?

    • Athena223

      Il y a de forte chance oui , car après tous il avait était dit : pas de s6 edge en 128Go pour la France et il est dispo en pré-commande, le 64Go lui est déjà dispo aussi .
      Tous comme pour les couleur bleu et vert .
      Parfois la patience c’est encore la meilleur solution.

      • letemple

        Le S6 Edge 128Go est disponible sur le site de Samsung France.

      • introid

        C’est certainement aussi un moyen d’évaluer la demande pour chaque pays et d’adapter la production en conséquence.

  • 1messager

    Aucun des 2 pour moi si mon smartphone actuel me lâche et que je dois changer j’irai vers lg j’ai toujours eu du samsung j’ai envie d’essayer autre chose.

  • Rijsel

    lol 32go en 2015.. c’est vraiment con de la part de Samsung.
    dommage parce que l’idée était bonne de mettre 32go de base pour concurrencer l’iPhone. Mais si on a besoin de bcp de stockage les gens iront vers l’iPhone 6, comme moi.

    • 2sfhim

      Non il suffit de prendre un One m9 ou un Xperia Z3 (Ou Z3 neo, ou Z4, on verra bien ce qui va sortir) et de mettre un grosse carte SD dedans. Et ça fera encore plus de stockage qu’en plus tu pourras récupérer pour ton téléphone suivant.

  • Soli

    Il faut acheter aucun des deux ! Il faut attendre quelque mois ( 4 moi environ ) voir si il n’y a pas de téléphone exceptionnelle qui sort et si il n’y en a pas, la on peu envisager d’en prendre 1.

    • Sefar

      Ou alors attendre 2-3 mois, comme les ventes vont pas être top comme d’hab ils vont faire du discount

  • Atlas

    « toutes les fonctionnalités proposées »
    vous n’en avez citées que deux, qui semblent totalement inutiles franchement.

    • Zahanar

      Te revoilà enfin mon amour !

    • incognito

      C’est ton avis.

      • Atlas

        Forcément.

  • Aerticum

    Outre le design etc, y’a aussi que contrairement au Note 4 Edge les bords incurvés ne servent à rien (par manque de place ?).

    Si j’avais pu afficher mes raccourcis et faire défiler des barres de notifs quand je voulais (et pas juste sur l’écran éteint) comme sur le Note 4 Edge, j’aurai craqué pour le S6 Edge, mais pas là…

  • YouNex

    Si crever n’est pas une options alors je choisirais le Edge.
    Je rigole, je l’ai eu en main ce matin et il n’est vraiment pas mal pour un Samsung !

  • Antoine

    Je veut pas dire mais j’ai vu en vrai le S6 edge et les bort incurvé sont vraiment minuscules…

  • pierrot

    Entre la peste et le colera.. vous choisissez quoi vous ?