Galaxy S6 : TouchWiz plus rapide et optimisé pour le 64 Bit

Au cours de la soirée d’hier, on pouvait découvrir les premières indiscrétions concernant la prochaine version de TouchWiz qui sera embarquée par le Galaxy S6. Une surcouche qui deviendrait à la fois plus légère mais également plus personnalisable. Aujourd’hui voilà qu’on apprend que celle-ci serait également plus performante car optimisée pour le 64 Bit.

TouchWiz Lollipop 64 Bit
TouchWiz bientôt optimisé pour le 64 Bit.

Comme vous le savez déjà, le support du 64 Bit fait partie des grosses nouveaux proposées par Android Lollipop. Or, d’après ses benchmarks, le Galaxy S6 devrait justement s’équiper d’un processeur 64 Bit, l’Exynos 7420.

Tout comme l’a déjà fait Apple, avec iOS 7, lors de la sortie de l’iPhone 5S, Samsung aurait décidé de recompiler l’ensemble de ses application stock de façon à proposer une version de TouchWiz optimisée pour le 64 Bit. Celle-ci serait ultra-rapide et le Galaxy S6 serait le tout premier smartphone de la marque à en bénéficier.

L’information relayée par le site spécialisé KomputerSwiat proviendrait directement de Pologne où Samsung dispose justement d’un grand centre de recherche et développement. C’est d’ailleurs de là que proviennent la plupart des fuites concernant les mises à jour logicielles des appareils du coréen. Le rapport annonce également une date de sortie pour fin mars, ce qui correspond à l’information que nous avions relayée hier.

Comme nous avons déjà pu le voir, la version de TouchWiz embarquée par le S6 serait encore plus rapide que la version sous Lollipop qu’on retrouve désormais sur le S5 et qui arrive progressivement sur le Note 4. Ce qui semble désormais assez logique puisque d’après KomputerSwiat, le logiciel aurait été complètement réécrit pour tenir compte de l’architecture 64 Bit du processeur.

Mais ce n’est pas tout car TouchWiz sera également considérablement allégé. Les applications Samsung ne seraient plus préinstallées mais simplement proposées au téléchargement et quelques applications Microsoft comme OneNote, OneDrive, Office Mobile ou encore Skype viendraient s’inviter sur le téléphone. Le clavier virtuel aurait également subi une importante refonte.

Via

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    En clair en dehors du S6, si je reçois lollipop sur mon note 2 j’aurais encore un touchwizz qui ralenti le système ??? Je suis pas sur que Samsung est compris que pour garder des hypothétiques clients qu’ils faut les soigner ??? J’attends de voir ce que donnera lollipop sur mon note 2 si c’est bon, je resterai fidèle si non je changerai de crèmerie…..

    • barolh3338

      Je pense que lollipop sue note 2 est déjà disponible…

      • inconnu

        Hein? Quoi? Lollipop sur le Note2? Je croyais que sur la série des Notes, seuls les 3 et 4 étaient les heureux élus 0_o

        • barolh3338

          Je l’ai lu ça reste à vérifier mais il était dit que la mise à jour était disponible pour le note 2

          • Insomnia

            Non pas dispo à ce jour…de plus il n’y a pas qu’une version de note 2 à ce jour

          • barolh3338

            Tu te rends dans la page d’accueil du site puis tu cliques sur la mention « Android 5 lollipop » et tu verras l’article

        • barolh3338

          Je viens de revoir l’article…la mise à jour du note 2 à été confirmée par les branches polonaise et finlandaise tandis que l’appareil ne devrait pas obtenir cette mise à jour…ils ont changé d’avis

          • Insomnia

            Samsung n’a jamais dit que le note 2 ne l’aurai pas, c’est une déduction mais comme les autres constructeurs ont décidés de le proposer à des versions de plus de 2 ans il est normal que samsung suive le mouvement…

          • barolh3338

            Samsung avait publié la liste des terminaux qui recevront le dernière mise à jour…fais le tour et tu verras

      • Insomnia

        Non pas dispo juste comme quoi il serait prochainement disponible via Samsung Pologne

    • Jean-Louis Pétrod

      Lollipop propose de nombreuses améliorations, notamment au niveau des performances. Néanmoins, la version évoquée plus haut concerne uniquement le Galaxy S6.

      • Insomnia

        Lollipop sera peut être amélioré comparé à kitkat mais si touchwizz pourri le tout ça changera pas grand chose….

    • gloire cortes

      Bonne chance

  • Pourqoatutambetealiremonpseudo

    « ultra rapide car optimisé pour le 64 Bits »
    Dumbest thing I have ever read….

    A part pouvoir adresser plus de 4Go (2^32) de mémoire vive, je vois pas à quoi ça sert à part que ça va augmenter la consommation en mémoire!

    • sardagariga

      Encore bloqué sur cette histoire de ram ?
      C’était juste un argument pour cracher sur Apple mais maintenant que tout le monde va proposer du 64bit, cette débilité technique ne devrait plus être prononcée.

      • Pourqoatutambetealiremonpseudo

        « débilité technique  »
        Attends t’es sérieux là ??? Le mec réfute les principes de l’informatique juste pour dire du bien d’Apple…. Donne moi ton adresse, je te fais livrer un tabouret et une corde ou je t’aide si tu veux( ah merde c’est plus du suicide..) ?

        • itachi

          Du suicide assisté ;-)

        • sardagariga

          Quelle tristesse…

          • Pourqoatutambetealiremonpseudo

            Tu avais tellement faim que tu as mangé ta répartie ?

          • guest.

            Ça fait mal, mais le 64 bit apporte pas mal d’avantage, et le support d’application plus lourde plus facilement, et si tu as une bonne gestion de la ram, le 64 bit devient utile a partir de 2go, sur iOS c’était pour accélérer l’appareil, parce qu’avec 1go de ram, avec iOS 7, on va pas loin sans un proc puissant

          • Insomnia

            LE 64bits apportent rien du tout sauf plus de mémoire bouffer, tu peux regarder sur windows ont est passé sur du 64bits seulement pour vendre 4Go de ram alors que 2Go suffise amplement pour faire tourner windows 8.1…c’est du marketing, il utilisera jamais 4Go de ram pour un simple utilisateur……et ça rendra jamais plus rapide un appareil…..

          • guest.

            Justement, c’est ce que je dis, le 64 bits permet une meilleure gestion de la mémoire, et devient vraiment utile a partir de 2go de ram, sinon il n’a pas les ressources pour utiliser toute ses capacités.
            Ça ne rend pas l’appareil rapide, mais plus véloce : le 64 bit permet de traiter théoriquement deux fois plus de donné pour un cycle d’horloge du proc, le flux de donné est deux fois plus important, notamment vers la mémoire, en gros, la quantité de donné traitées simultanément sera plus grande
            Après ça dépend du processeur, mais un touchwizz optimisé pour le 64 bit sera bien plus fluide, et plus rapide

          • Pourqoatutambetealiremonpseudo

            « sur iOS c’était pour accélérer l’appareil, parce qu’avec 1go de ram, avec iOS 7, on va pas loin sans un proc puissant »

            Tu confonds tout, désolé de te l’apprendre.

          • guest.

            Désolé mais non, je parle de la gestion de la ram, avec un système aussi gourmand que iOS 7 niveau ressources, si apple n’avait pas intégré un proc 64 bits, la fluidité aurait été désastreuse, suffit de voir les 4s aujourd’hui.
            C’est toi qui confond tout, petit résumé rapide :
            Le 64 bits augmente la taille des registre de mémoire dans un proc, cela influe sur la capacité de traiter un calcul plus ou moins rapidement.
            Il permet aussi de traiter deux fois plus de donnés, en plus de gérer plus de ram.
            Donc ne sort pas de propos sur un sujet que tu ne maitrise pas, une recherche sur google t’aurais dissuadé de la faire, en voyant combien tu as tort

          • Pourqoatutambetealiremonpseudo

            c’est juste que l’iphone 4s a 512 mo de ram …. Et puis non, si le proco de l’iphone 6 était en 32 bits, ça aurait rien changé, il serait aussi puissant . Pour le moment, les apps ne sont pas complexes pour utiliser pleinement la largeur du registre de données en 64 bits mais par contre la consommation en mémoire, elle augmente quand même en 64 bit.

          • guest.

            Je te répète que le 64 bit accélère un système, et permet une meilleure gestion de la ram, et d’autre chose en plus… Pas seulement les appli lourdes, c’est le système qui utilise les registre entièrement, et surtout le multitâche, suffit de voir les test entre i6 et note 4, le note 4 met presque 1m50 au bout de la vingtième appli, le i6 met que 45s, parce qu’il a plus de ressources niveau tache de fond
            Il y a pas mal de chose que tu ignore, renseigne toi, parce que voir quelqu’un qui affirme quelque chose sans argument, c’est pas très convainquant ;)

          • Pourqoatutambetealiremonpseudo

            Je n’ai jamais dit le contraire!!!!! Je dis juste que l’usage d’un smartphone et les données qu’il a à traiter ne nécessitent pas forcément l’usage d’un proc 64 bits et d’un os en 64 bits par rapport à l’augmentation de la consommation de ram que ça apporte….

          • guest.

            Je suis d’accord avec ça, mais il ne fat pas oublier que les proc 64 bits genre S810 sont aussi pour tablette, donc les dj, ou autre artistes intéressés par un ipad par exemple, aura besoin d’un bon proc au moins 64 bit et au moins 2go de ram pour mixer sans problèmes

    • sinasquax

      Il n’y a pas que les registres d’adresses qui passent en 64bits, les registres de données aussi donc potentiellement plus de données traitées en même temps.

      • sardagariga

        Laisse tomber, c’est du fanboy sans objectivité technique.

        • Pourqoatutambetealiremonpseudo

          Je ne vois aucune technicité dans tes commentaires, mais pour défendre ton Apple adoré, tu es présent mais sans arguments comme d’habitude ;-)
          J’ai laissé un petit com à Sinasquax qui devrait t’instruire commre celui de provoc qui lui a une objectivité technique qui me rejoint ;-)
          Et pour l’objectivité, sache si android avait introduit le 64 bits avant apple sur mobile, j’aurai eu le même discours et bizarrement, je pense que tu m’aurais rejoint sur cet avis….

          • guest.

            Le problème c’est que tu pense que le 64 bit ne sert qu’a faire tourner des appli nécessitant plus de 4go de ram, mais c’est faux

      • Provoc

        Raccourcis un peu rapide…

        1 – la consommation mémoire n’a pas lieu uniquement lors des calculs, mais tout au long du fonctionnement du programme.

        2 – Il ne suffit pas de ré écrire une application en 64 bits, pour quelle profiter du registre élargi lors des calculs. Faut-il encore que le type d’application puisse en tirer parti.
        Hors la majorité des programmes, ou autres API sur smartphone, se contenteront de calcul en 32bits. Donc à chaque cycle d’horloge CPU qui leurs sera attribué, elles ne se serviront QUE de la largeur dont elles ont besoin, laissant inutilisé et perdu le surplus…

        • sinasquax

          Ce n’est pas aussi simple que cela, un CPU 64 bits qui possèdent autant de registres qu’un CPU 32 bits aura par conséquent 2x plus de registres 32 bits puisqu’un registre 64bits = 2 registres 32bits. Ca accélère donc grandement les accès aux données puisqu’elles devront moins souvent être lues dans les caches et la RAM. Peut être aussi les instructions SIMD/NEON qui pourront bénéficier de ces registres 64bits mais je ne suis pas certain. Il y a effectivement une perte de mémoire du à l’alignement sur 64bits mais ceci seulement pour les données de 64bits (des longs et pointeurs, les ints restants en 32bits)

      • Pourqoatutambetealiremonpseudo

        J’aime le « potentiellement » et qui vient confirmer qu’en réalité, au jour d’aujourd’hui sur plateforme mobile, la différence ne sera pas vu car les applications ne sont pas assez complexes pour utiliser le registre élargit de données 64 bits par rapport au 32 bits. Par contre la consommation de mémoire en plus ,elle sera bien présente et tout le temps d’utilisation d’une appli en 64 bits). Mais bon, peut être que dans deux ans, ça sera utile. Sur PC, le 64 bits a été introduit pour justement gérer plus de 4 Go de ram car certains programmes le nécessitaient et c’est pas encore le cas sur mobile.

  • Jojo

    Encore heureux… C’est une news ça ?
    J’espère bien que sur un proco 64bits avec un os 64bits un flagship qui coûte un bras est opti 64bits…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.