Galaxy S6 : TouchWiz permet enfin la suppression des applications préinstallées

Comme tous les smartphones, les Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung disposeront d’une ribambelle d’applications préinstallées. La plupart du temps, ces dernières sont figées dans le système sans possibilité de les désinstaller facilement. Mais il y a du nouveau, Samsung accorde plus de flexibilité au niveau des applis avec la dernière version de TouchWiz.

La plupart du temps, les applications proposées par Samsung sur ses appareils ont tendance à faire double-emploi, la marque cherche à placer ses propres softs tout en poussant aussi différents partenaires (et de nombreux softs Microsoft ici). La méthode rappelle ce qu’il se passe sur un certain nombre de PC vendus dans le commerce. Le parallèle est troublant.

Galaxy S6 enlever une appli sans root

Première bonne nouvelle, le constructeur le reconnaît enfin, TouchWiz s’est bien trop gavée au fil des années. De nombreux utilisateurs contents de leurs smartphones se plaignent de lourdeurs dans l’interface et de la présence d’applications inutiles. Des voix s’élèvent dans les commentaires, sur notre forum et, bien sûr, autour de nous. Il était temps que ça change !

Notons que les applications sensibles ne sont pas concernées par cette évolution. Il n’est bien entendu pas possible de supprimer (ou de désactiver) une appli ou un module nécessaire au démarrage du système. Dans un tel cas, ce serait la porte ouverte au bootloop, soit l’impossibilité de démarrer son appareil. Samsung veut éviter ce cas fâcheux.

Galaxy S6 désinstaller les applis

Mieux vaut tard que jamais, puisque Samsung met enfin en oeuvre ses bonnes paroles avec le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Un contributeur des forums de XDA met ainsi en évidence qu’il est possible d’effacer la plupart des applications sans la moindre modification root appliquée au smartphone. On espère désormais que la firme va décliner ce principe de fonctionnement sur tous ses smartphones futurs.

Avant cette évolution, il fallait passer par le root de son appareil pour pouvoir forcer la suppression d’une appli protégée par le système (avec Titanium Backup Pro ou autre). Cette époque serait désormais révolue. Notons tout de même qu’un tel changement de cap est aussi imposé par les lois en vigueur en Corée du Sud.

Galaxy S6 supprimer les softs système

Ces dernières demandent désormais à ce que les applications préinstallées soient supprimables par l’utilisateur. Il ne reste plus qu’à espérer que cette possibilité reste active pour les téléphones vendus dans le reste du monde. Mais sur ce coup là, nous sommes plutôt confiants.

Via

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    Supprimable ou plutôt désactivable… Je reste interrogatif sur les screenshoot. On verra mais ça serait une très bonne chose

    • SKWO

      Pareil je pense que c’est plutôt désactivable

    • Guillaume

      Ca revient au meme, honnetement. Au pire, l’app restera sur le flash, et prendra quelques ko de storage, mais au moins n’encombrera pas la RAM et ne tournera pas en fond pour rien. C’est une excellente nouvelle si ça se confirme…

      • angelneo

        c’est deja le cas et donc pas une révolution dans ce cas. J’ai quasi plus rien sur mon note4 non root.

        • Samuel Muselet

          C’est bien supprimable car j’ai le build.prop du s6 et on a des appli normalement préinstallé dispo en téléchargement.

          • angelneo

            c’est génial alors ! merci

  • Delolia

    Ce qui est assez étrange c’est que ça s’applique au play Store? je vois mal Samsung permettre de le virer et ensuite obliger des utilisateurs à le retélécharger en apk? Je pense plutot à une désactivation qu’à une suppression (si ça marche aussi bien que la tab S ou toutes les app que je désactive se réinstalle 3 jours après ..)

    • Guillaume

      Normalement, meme si c’est de la désactivation, l’app n’est plus updatée automatiquement… Rien ne vaut un root + titanium backup pour les virer définitivement et libérer l’espace, mais une désactivation c’est déja pas si mal.

  • Miguel87

    Ayant un Samsung s5 cest symbole veulent dire qu’on peut les enlever supprimer

    • angelneo

      désactivé si tu es non root ;)

  • Mickey

    Sur les futurs, mais les prochains modèles à être mis à jour n’auront pas la même version ?

    • Rastafouette

      Les MàJ Samsung sont les plus foireuses du monde. Entre ça et ce que tu as actuellement, tu devrais hésiter.

  • Rastafouette

    Et les fonctions de merde gadget?

    • Guillaume

      Désactivables, comme d’hab

  • trackeur

    Moi je dit à la bonheur mais c’est bizarre qu’on puisse supprimer le play store.
    Bonne initiative de la part de samy. TW allégé, plus de doublon, adieu le fond noir des applications et du système et des thèmes.
    Je vais aimer ce TW. J’ai hâte ….

  • Oignon

    Salut les gars : 5.0 sur Galaxy tab S 10.1 en France !

    • SKWO

      t’as eu la mise à jour?
      j’ai la Tab S 8’4 sous cm12 moi

      • Oignon

        Si mon commentaire a été supprimé par PhonAndroid : Vous faites chier, je ne fais pas de pub pour d’autres sites, si vous n’êtes pas assez réactifs pour publier quelque chose en 1er comme vous avez l’air de le vouloir, prenez vous en à vous même…

        @disqus_4i2mNAJd7Z:disqus : Pour te répondre à nouveau, j’ai vu l’article sur F r A n d r o i d , vu que je bosse, je ne peux pas encore le tester… Après, je pense laisser un petit moment pour voir les premiers retours… Si ça pue, je bidouille ^^

        • Romain Vitt

          Le commentaire n’a pas été supprimé, il était juste en cours de modération. Il ne faut pas s’énerver comme ça voyons ! ;)

          • Oignon

            Je ne m’énerve pas, c’est juste assez lourd cette modération systématique pour 2 mots anodins… Si encore on laissait des commentaires insultants, je dis pas mais là… -_-

  • lYl

    ça ressemble à des dossiers et à la suppression/cacher des icônes du dossier/tiroir applii, rien d’autres.

    Supprimer la recherche google (icône G bleu) provoque des bootloops sur la plupart des téléphones.
    Donc c’est clairement pas de la désinstallation.

    Fausse rumeur….

    • pfff

      on parle d’applications samsung ou tierces, pas des application fournis par google et nécessaire au système.
      l’article est trop vague pour faire la différence.

      • Les applis Samsung et tierces (Microsoft comme citées) sont en effet concernées. J’ai ajouté un petit point sur les applis dites sensibles et donc nécessaires au système. Il n’est évidemment pas possible de les désinstaller ou désactiver … ça, ça reste réservé aux appareils rootés mais gare à ce qu’on fait dans ce mode :-) .

        • lYl

          Le problème est les screenshot qui montrent bien que les appli systèmes sont concernées.

          D’où mon premier commentaire..

  • introid

    S’il était possible d’avoir la même chose sur le S4, cela serait formidable!

  • Kalvin

    Ca fait réfléchir… si je peux supprimer des app sans rooter… là… Samsung devient vraiment fort… j’hésite à retourner sur Samsung maintenant… mais ils sortent trop tard leur produits… je serai dans un pays où leurs appareils ne sont pas distribués… c’est dommage… ça m’aurait plus…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.