Galaxy S6 : TouchWiz permet enfin la suppression des applications préinstallées

Comme tous les smartphones, les Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung disposeront d’une ribambelle d’applications préinstallées. La plupart du temps, ces dernières sont figées dans le système sans possibilité de les désinstaller facilement. Mais il y a du nouveau, Samsung accorde plus de flexibilité au niveau des applis avec la dernière version de TouchWiz.

La plupart du temps, les applications proposées par Samsung sur ses appareils ont tendance à faire double-emploi, la marque cherche à placer ses propres softs tout en poussant aussi différents partenaires (et de nombreux softs Microsoft ici). La méthode rappelle ce qu’il se passe sur un certain nombre de PC vendus dans le commerce. Le parallèle est troublant.

Galaxy S6 enlever une appli sans root

Première bonne nouvelle, le constructeur le reconnaît enfin, TouchWiz s’est bien trop gavée au fil des années. De nombreux utilisateurs contents de leurs smartphones se plaignent de lourdeurs dans l’interface et de la présence d’applications inutiles. Des voix s’élèvent dans les commentaires, sur notre forum et, bien sûr, autour de nous. Il était temps que ça change !

Notons que les applications sensibles ne sont pas concernées par cette évolution. Il n’est bien entendu pas possible de supprimer (ou de désactiver) une appli ou un module nécessaire au démarrage du système. Dans un tel cas, ce serait la porte ouverte au bootloop, soit l’impossibilité de démarrer son appareil. Samsung veut éviter ce cas fâcheux.

Galaxy S6 désinstaller les applis

Mieux vaut tard que jamais, puisque Samsung met enfin en oeuvre ses bonnes paroles avec le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Un contributeur des forums de XDA met ainsi en évidence qu’il est possible d’effacer la plupart des applications sans la moindre modification root appliquée au smartphone. On espère désormais que la firme va décliner ce principe de fonctionnement sur tous ses smartphones futurs.

Avant cette évolution, il fallait passer par le root de son appareil pour pouvoir forcer la suppression d’une appli protégée par le système (avec Titanium Backup Pro ou autre). Cette époque serait désormais révolue. Notons tout de même qu’un tel changement de cap est aussi imposé par les lois en vigueur en Corée du Sud.

Galaxy S6 supprimer les softs système

Ces dernières demandent désormais à ce que les applications préinstallées soient supprimables par l’utilisateur. Il ne reste plus qu’à espérer que cette possibilité reste active pour les téléphones vendus dans le reste du monde. Mais sur ce coup là, nous sommes plutôt confiants.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…