Galaxy S6 : Samsung va alléger TouchWiz au niveau de l’interface stock Android du Nexus 6

Le mois dernier, on pouvait apprendre que le Galaxy S6 allait inaugurer une nouvelle version de TouchWiz moins gourmande en ressources de façon à éradiquer totalement les sempiternels lags qu’on a souvent reproché à la surcouche utilisateur de Samsung. Plus récemment, on apprenait que la nouvelle version de l’interface proposerait plus de personnalisation via le Theme Center.

Galaxy S6 TouchWiz
Un nouveau TouchWiz plus allégé pour le Galaxy S6.

Aujourd’hui, voilà qu’on peut lire dans les colonnes de Business Korea que Samsung compte également rationaliser entièrement sa surcouche en supprimant les fonctionnalités inutiles pour ne conserver que les fondamentaux. Mais ce n’est pas tout car le coréen aurait également déclaré à l’une des sources de Business Korea :

Nous visons à nous débarrasser des fonctions inutiles et à simplifier notre surcouche au niveau du Google Nexus 6.

Une comparaison riche en significations même si on ne sait pas réellement à quoi s’attendre. L’interface utilisateur du Galaxy S6 sera-t-elle aussi dépouillée qu’une version stock Android ou le coréen fait-il seulement allusion à certaines fonctionnalités susceptibles de faire doublon avec ce que propose déjà Google ?

En lisant ces lignes, on ne peut également pas s’empêcher de penser à la fameuse interface Iconic UX dont les premières captures d’écran présumées avaient été aperçues l’an dernier et pour laquelle Samsung a déposé un brevet il y a quelques mois. Une interface qui semble à la fois plus épurée et plus interactive que TouchWiz tel qu’on le connaît actuellement. Si le coréen devrait poursuivre ses travaux dans cette voie, alors son interface serait non seulement allégée de ses fonctionnalités inutiles mais également entièrement refondue

En modifiant, non seulement l’extérieur de son prochain haut de gamme avec un Galaxy S6 unibody en métal, mais également l’expérience utilisateur, Samsung pourrait trouver là le moyen de mieux répondre à la demande de ses utilisateurs et de booster ainsi ses ventes.

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    pq pas, ca serait un renouveau de touchwizz qui a atteint une belle maturité sur le note4

    • midi :D

      le note 4 est bien tres puissant pour faire tourner tout les fonctions sans ralentissement, et si tu remarque bien, samsung met a jour sont interface tw chaque annee avec un nouveau tel de la gamme Galaxy S, donc ca va surement changer, j’aimerai bien voir les resultats, et si c’est bien, l’avoir sur mon S5 ^^
      D’ailleur, pk samsung ne rend pas ces « fonctions » telechargeable comme « addons » pour tw? ca serai bon d’avoir les fonctions de la plus complete surcouche Android :)

  • Requin Blanc

    Il est clair que le screen de cet article n’a absolument rien à voir avec la nouvelle version de TouchWizz, les icônes présentées étant les anciennes de Gmail et du Play Store…

  • Jean-Louis Pétrod

    Effectivement car comme l’expliquons plus bas, il s’agit d’une capture d’écran d’Iconic UX antérieure au dépôt de brevet. Néanmoins, elle reprend bien la structure du brevet de l’UI déposée en octobre que nous décrivons dans le dernier paragraphe.

  • slayers84

    On y aura droit sur le note 4 ?

    • coco

      Surement, si ce n’est cette année, au moins sur la prochaine version d’Android

      • slayers84

        C’est une bonne nouvelle
        J’avais peur que ça serait exclusif au s6 ^^

    • Poopyx

      J’espère, mais du coup ça vas être un changement vas frappé plus fort que Lollipop.

  • iAndroid

    Il était temps, mais c’est trop tard; ceux qui ont renouvelé ou vont renouvelé leur smartphone sont de plus en plus à abandonner Samsung.
    En plus, Google qui fait un flop avec son Lollipop et qui ne veut pas régler un problème de sécurité sur les nombreux terminaux sous Jelly Bean, avec les derniers évènements terroristes les gens vont se détourner d’un système qui n’est pas sûr, c’est donc à Apple et BlackBerry que ça profite.
    Android est dans une très mauvaise passe, et Samsung est en grande partie responsable de la chute de l’OS.
    Si ça continue comme ça, c’est sûr que mon HTC One M7 je le remplacerais par un iphone ou éventuellement un Lumia, mais pas d’Android.

    • slayers84

      Samsung a toujours plus de succès que tous les constructeurs android réunis à l’heure actuelle donc non ce n’est pas trop tard
      Android à plus de 80% de pdm donc avant que ça chute beaucoup on a le temps
      Tu devrais au contraire te réjouir que Samsung prend un bon chemin qu’il a commancer avec le note 4 donc ta dernière phrase n’est pas cohérente vu que tout s’améliore et ça va s’arranger lollipop, iOS 8 à aussi était un flop pendant deux mois
      Android n’est pas du tout dans une mauvaise passe, BB et Wp oui même si ils méritent bien mieux

      • iAndroid

        Le problème c’est qu’Android et sécurité ça fait deux, et les applis de l’App Store sont moins fantaisistes que celles du Play Store qui regorgent de pubs et autres saletés.

        • slayers84

          Sur android il y a la sécurité tant que l’on reste dans le playstore, c’est quand meme rare d’entendre des problèmes
          Les apps iOS ont aussi plein de pubs il faut les versions payantes si on veut les enlever

          • Guillaume

            Sauf que sur Android c’est beaucoup plus facile de virer la pub (root + adfree ou adaway ou adblock)

          • slayers84

            C’est plus facile de telecharger les apk cracker ^^
            Sur iOS aussi tu peux prendre ce que tu veux sans jailbreak et donc pas de pub ^^

        • crachoveride

          Ce qui a été dit à propos des failles de sécurité ne concerne pas Android mais les constructeurs qui ne mettent pas à jour les terminal qu’ils vendent, lit bien l’article avant de dire de pareils anneries stp.

      • zrevbzrv

        En même temps les gens achètent parce qu’il y a marqué « Samsung » dessus, alors que si tu mets à côté un téléphone plus puissant, beau et moins cher, ils n’en voudront pas car ils ne pourront pas dire « wèzz les potes jè un Samsunggggg »…

        • Michael

          Personnelement j’ai surtout un Samsung pour l’écran AMOLED, c’est une question de gouts mais moi j’adore. Et puis au final les Sony que j’ai eu, équivalents à des Samsung, n’ont pas su faire le poids…

    • Exødia

      Lollipop qui est un flop mais mdr, ça tourne parfaitement sur mon nexus 4 et même avec la 5.0, tu l’as testée pour dire ça ? Non bien sur QUE NON……….. (raison de ta rage ?)

      Allez je m’entretiens sérieusement avec les gens qui eux ont testés android L et là tu verras que si l’installation a été clean, il n’y avait pas de bug majeurs ( oui la calculatrice qui t’affiche 40=39.9999999999999 n’est pas un bug) .
      Sur ce , à jamais

  • AizenKnower

    Je crois que Samsung va uniformiser tout ca sur les modeles 2014 jusqu’au plus recent. Il va offrir un Touchwiz pour ses gammes sinon ca fera trop de boulot a mettre a jour.
    Samsung profite de ce lollipop 5.0 et de ses bug pour peaufiner sûrement son Touchwiz final et ainsi proposer un OS épuré, rapide et efficace.
    Car comme on le vois avec le S6 il cherche a se rapprocher de l’iphone 6 au niveau batterie inamovible et pas de SD et 128go.

    Je soupçonne même qu’il veut alléger son Touchwiz et reduire la difference avec Tizen lol pour un jour basculer ses gammes vers tizen.

    Ne croyez pas qu’il se rapproche de Android Stock pour rien mais pour mener petit a petit les gens vers Tizen ce qui explique ce retour au source a android stock comme ça a été fait avec Samsung Gear qui est passé de Android a Tizen.

    pourquoi croyez vous qu’il impose Tizen sur ses montres? Ou la création de Tizen Store? Moi je vous le dis, leur Stratégie c’est imposer Tizen et ainsi être indépendant tout comme Apple.

    • Guillaume

      Ben oui, merci mais on est tous déja au courant… C’est pas vraiment comme s’ils se cachaient pour le faire…

  • Guillaume

    Si c’est vraiment le cas, je retournerai peut-etre vers Samsung :) Mais pour le moment mon LG G3 fait parfaitement l’affaire.

  • konilka

    bonne nouvelle,mais pas vraiment clair le titre du post :Samsung va alléger TouchWiz pour se rapprocher de l’interface stock Android du Nexus 6,aurait été peut être plus juste

  • ness oneplus

    Si il pourrai viré Knox sa serai déjà mieux pour les utilisateur. Après personnellement il devrait passer sur du stock.

  • trackeur

    Un TW plus allégé j’achète. Mon note 3 utilise 1,30 go de RAM quand je ferme tous les app c’est enorme. Je suis impatient de voir le résultat.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.