Galaxy S6 : Samsung et Qualcomm entrent en guerre sur les processeurs mobiles

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 39 min

Dans les coulisses, la guerre fait déjà rage entre Samsung et Qualcomm. Le premier dispose d’un CPU maison, le Exynos, toujours plus performant tandis que le second, avec l’incontournable Snapdragon, est présent dans de très nombreux appareils et apparaît comme le leader sur le marché des processeurs mobiles. Mais en technologie, les lignes peuvent bouger très vite …

L’année risque ainsi d’être marquée par la bataille que se livre Qualcomm et Samsung. Le premier entend bien s’installer dans un maximum de smarphones haut de gamme de l’année avec le Snapdragon 810. Samsung assure la promotion du Exynos 7420 dont les performances sont de haute volée. La lutte promet déjà d’être « sanglante ».

Le Galaxy S6, au centre d'une guerre entre Qualcomm et Samsung

Un concept de Galaxy S6

Le site ETnews se fait ainsi l’écho de professionnels proches des constructeurs qui estiment que le coréen a en effet toutes ses chances de percer avec une stratégie bien rodée et une puissance indéniable d’après les premiers benchmarks disponibles du Exynos 7420 :

Il ne sera possible de vérifier les avantages et les inconvénients, au-delà des fiches techniques, qu’après les sorties des premiers smartphones équipés. Cependant la supériorité des caractéristiques techniques pourrait donner de meilleures opportuniés commerciales à Samsung Electronics.

Pour aller dans ce sens, rappelons que le Exynos 7420 est cadencé à 2,1 GHz alors que son concurrent, le Snapdragon 810 ne culmine qu’à 2 GHz pour les 4 coeurs les plus rapides (les 4 autres tournent à 1,55 GHz). Mais l’autre avantage certain réside dans la finesse de gravure. Avec 14 nm seulement pour Samsung, la consommation en énergie est déjà assurée d’être inférieure à celle du Soc de Qualcomm (20 nm).

Mais l’américain dispose aussi d’autres qualités. Par exemple, le modem est intégré chez Qualcomm, ce qui peut simplifier la place à trouver sur le circuit imprimé de smartphones. D’autre part, le modem LTE de Qualcomm supporterait bien plus de fréquences que le modem employé chez Samsung. Les grands voyageurs risquent d’apprécier cet avantage certain qui reste encore au stade de la rumeur actuellement.

Et c’est ici que le Galaxy S6 joue le rôle d’ambassadeur du Exynos 7420. Ce n’est plus un secret pour personne, il s’agira du premier smartphone à être équipé du fameux SoC coréen. Et les performances seront scrutées par les principaux acteurs du marché. Car, de son côté, le Snapdragon 810 ne chôme pas. Il sera présent dans le LG Flex 2, le Xiaomi Mi Note et peut-être sur le OnePlus 2 selon les dernières indiscrétions.

Et vous, souhaiteriez-vous que le Exynos 7420 soit de plus en plus utilisé dans les flagships de 2015 ?

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Izem Mecherri

    Entre les deux je préférerai l’Exynos pour sa finesse de gravure qui nous assure une consommation énergétique inférieur et l’architecture BIG-LETTLE fait des merveilles!
    Reste plus qu’à savoir si la puce graphique sera plus performante que l’Adreno de Qualcomm.

    • cyril

      jusqu’à maintenant les puces graphiques samsung ont toujours été franchement à la traine. Juste la partie cpu qui est pas mal.

      • Izem Mecherri

        yep tout à fait d’accord, mais bon faut pas se cacher qu’on joue pas à Real racing tout le temps quoi ^^, pour les h*jeux qui ne demandent pas énormément les Mali sont suffisamment puissantes j’ai eu l’occasion de tester ça sur le Note3 et le S5 en version Exynos. Mais espérons que Samsung rattrape le coup :)

      • R-Type

        L’Adreno 420 du S805 embarqué dans le Note 4 européen s’est pris une raclé monumentale par le Mali T760 du Note 4 asiatique.

      • Lochheart

        C’est exactement l’inverse.
        Adreno > Exynos dans les benchs
        Exynos < Adreno dans la réalité.

        Après avoir ce qu'on fait avec son téléphone.

  • Carbo

    Il me semble qu’avec l’Exynos 7420, il y a aussi un modem LTE cat.9 intégré, qui couvre l’ensemble des fréquences.

    • La rumeur évoque un modem LTE de cat. 10, mais rien de formel … il semble que ce point soit encore en développement.

  • Atlas

    Joli rendu!

  • tounsi13003

    Que Samsung commence par mettre leur soc sur tous leurs modèles avant de les vendre

  • Teddy

    Le jour ou les mobiles Samsung seront équipés en masse d’Exynos, je pense qu’ils seront bien plus crédibles comme fournisseur de processeur. Ce n’est donc pas demain la veille qu’ils seront de vrais concurrents pour Qualcomm

  • Philou

    Le 810 est cadencé a 2 Ghz et non 1.6 sur le LG GFLEX 2 pourtant, donc pourquoi parlent il de 1.6 ghz?

    • 4 coeurs à 1,55 GHz et 4 autres à 2 GHz, avec ajustement suivant la demande de puissance. J’ai fourché et oublier la seconde partie ^^ . Merci du signalement !

  • AkaManu

    cette concurrence entre fabricants de puces est une bonne chose et permet de faire avancer la technologie et de maintenir des prix correctes,contrairement au marché des PC ou Intel a un quasi ment un monopole,cela permet aussi à certains constructeurs de se différencier des autres,quand on voit que presque tous les flaships qui vont sortir proposerons tous la même config (s 810 3/4 gigas de ram) ,le choix ne ferat plus sur les performances mais sur l’aspect et la qualité de fabrication.

  • Charles Pomerleau-Boutet

    Est-ce qu’il y a juste moi qui a remarquer que les nouvelles se contredise de jours en jours

    26 Janvier Nouvelle Version du Snapdragon pour le S6
    27 Janvier Samsung et Qualcomm en guerre de processeur. Le flagshit du Exynos serais le Galaxy S6

    Et ce sans compter la news que je retrouve pas qui parlais que Samsung ne voudrais probablement pas du snapdragon a cause des problèmes de chaleurs (avant le 26 Janvier)

    c’est beau sortir les dernière news, mais essayer de pas vous contredire trop souvent la même semaine sa brime la crédibilité !