Galaxy S6 : Samsung et Qualcomm entrent en guerre sur les processeurs mobiles

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 57 min

Dans les coulisses, la guerre fait déjà rage entre Samsung et Qualcomm. Le premier dispose d’un CPU maison, le Exynos, toujours plus performant tandis que le second, avec l’incontournable Snapdragon, est présent dans de très nombreux appareils et apparaît comme le leader sur le marché des processeurs mobiles. Mais en technologie, les lignes peuvent bouger très vite …

L’année risque ainsi d’être marquée par la bataille que se livre Qualcomm et Samsung. Le premier entend bien s’installer dans un maximum de smarphones haut de gamme de l’année avec le Snapdragon 810. Samsung assure la promotion du Exynos 7420 dont les performances sont de haute volée. La lutte promet déjà d’être « sanglante ».

Le Galaxy S6, au centre d'une guerre entre Qualcomm et Samsung
Un concept de Galaxy S6

Le site ETnews se fait ainsi l’écho de professionnels proches des constructeurs qui estiment que le coréen a en effet toutes ses chances de percer avec une stratégie bien rodée et une puissance indéniable d’après les premiers benchmarks disponibles du Exynos 7420 :

Il ne sera possible de vérifier les avantages et les inconvénients, au-delà des fiches techniques, qu’après les sorties des premiers smartphones équipés. Cependant la supériorité des caractéristiques techniques pourrait donner de meilleures opportuniés commerciales à Samsung Electronics.

Pour aller dans ce sens, rappelons que le Exynos 7420 est cadencé à 2,1 GHz alors que son concurrent, le Snapdragon 810 ne culmine qu’à 2 GHz pour les 4 coeurs les plus rapides (les 4 autres tournent à 1,55 GHz). Mais l’autre avantage certain réside dans la finesse de gravure. Avec 14 nm seulement pour Samsung, la consommation en énergie est déjà assurée d’être inférieure à celle du Soc de Qualcomm (20 nm).

Mais l’américain dispose aussi d’autres qualités. Par exemple, le modem est intégré chez Qualcomm, ce qui peut simplifier la place à trouver sur le circuit imprimé de smartphones. D’autre part, le modem LTE de Qualcomm supporterait bien plus de fréquences que le modem employé chez Samsung. Les grands voyageurs risquent d’apprécier cet avantage certain qui reste encore au stade de la rumeur actuellement.

Et c’est ici que le Galaxy S6 joue le rôle d’ambassadeur du Exynos 7420. Ce n’est plus un secret pour personne, il s’agira du premier smartphone à être équipé du fameux SoC coréen. Et les performances seront scrutées par les principaux acteurs du marché. Car, de son côté, le Snapdragon 810 ne chôme pas. Il sera présent dans le LG Flex 2, le Xiaomi Mi Note et peut-être sur le OnePlus 2 selon les dernières indiscrétions.

Et vous, souhaiteriez-vous que le Exynos 7420 soit de plus en plus utilisé dans les flagships de 2015 ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !