Galaxy S6 : Samsung explique l’absence du port micro SD

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 15 h 40 min

Le Galaxy S6 signait la fin du support des micro SD pour Samsung, qui en créant un design unibody a mis fin à de nombreuses fonctionnalités appréciées pourtant de ses utilisateurs : la batterie amovible et l’IP67. Maintenant que le Galaxy S7 corrige le tir, Samsung s’explique.

Le Samsung Galaxy S6 avait pour lui un très joli design unibody, et a été l’occasion d’enfin mettre les écrans incurvés en service dans un smartphone haut de gamme avec le S6 Edge. Il avait donc été très bien accueilli sur ces points, renforçant le côté premium de la gamme aux milles facettes.

Mais ce nouveau design avait été fait au prix de tous les sacrifices : la disparition de la résistance à l’eau et de la batterie amovible, qui avait déçu une poignée d’utilisateurs précisément attirés par ces possibilités. Rien ne fut toutefois plus controversé que l’absence d’un port micro SD, une fonctionnalité très appréciée du grand public comme des utilisateurs avancés.

Représenté par Kyle Brown, chef du département technologie, contenu et lancement du constructeur coréen, Samsung n’a tout simplement pas pu l’inclure… Car il aurait ralenti le téléphone. Le Galaxy S6 était en effet passé à de la RAM LPDDR4 ainsi qu’à un stockage en UFS 2.0, et l’entreprise pensait que l’inclusion des microSD ralentirait son système.

Le but du Galaxy S6 étant d’être un téléphone au design léché mais performant, le constructeur l’a tout bonnement évincé. Le retour du port micro SD sur le Samsung Galaxy S7 est donc bien dû aux plaintes des utilisateurs, qui a forcé la compagnie a changé de point de vue sur ce sujet.

Une excuse toute trouvée mais qui n’est pas forcément vraie : la véritable raison de la disparition des ports micro SD étant bien plus motivée par l’appât du gain, le principal concurrent qu’est Apple ne le faisant pas et n’ayant pourtant aucun problème. Heureusement, les consommateurs Android n’accueillent pas bien une entreprise faisant un pas en arrière.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • alchi

    Franchement, je préfère un téléphone avec un gros stockage interne, plutôt qu’un stockage interne moyen avec une extension par carte SD. La carte n’est pas aussi fiable que le stockage du tél et il y a plein de contraintes : installation souvent impossible dessus sans root par ex…

    • Impega

      Tant que j’ai au moins 32Go interne, je préfère avoir une carte SD en plus.
      Car elle reste utilisable si le téléphone prend l’eau ou se casse.

    • Clever

      Les cartes SD de bonne qualité sont plus fiable que les smartphones, tu peux les garder pour plusieurs générations de smartphones, et comme dit Impega, en cas d’accident tu peux perdre ton smartphone avec tout ce qu’il contient mais tu peux récupérer ta carte SD intacte, en plus on paye cher, à des prix incroyable quelque Mo de plus, et depuis Android M, ça devient très facile d’installer les applications sur les SD en fusionnant avec l’espace de stockage intégré, supporté nativement et sans root.

  • Flo974

    « la disparition de l’IP68 »
    Le Galaxy S5 était IP67.

    • Kant1

      Disparition d’IP67 alors. Dans tout les cas il y a eu régression ;)

      De là à dire que c’était pour mieux vendre le S7 parce que sinon il n’y aurait pas eu de nouveautés… C’est une autre histoire.

  • Will

    C’est surtout qu’en un an ils n’avaient le temps de finaliste le produit. Qu’ils ont fini cette année avec le S6 v2 appelé S7.

    Ce qui soulève une question :
    Pourquoi vouloir à tout prix sortir un nouveau modèle chaque année si on a pas le temps de le finaliser.

    • R-Type

      Ok donc c’est un produit non finalisé qui a été élu smartphone de l’année.

    • 0sasukesharingan0

      Toi par contre t’as été fini à la pisse… Avec ce genre d’entreprise si ils veulent ils sortent un Flagship tous les mois

      • Flo

        les insultes c’est obligatoire ?…. sans dec -_-

        • 0sasukesharingan0

          Ou vois-tu une « Insulte ». Que j’ai été agressif je veux bien mais de la à être insultant ?

          • Flo

            « Toi par contre t’as été fini à la pisse…  »

            tout ça pour du samsung.. tu te rends compte que ça parle smartphones quand même ?

  • Benji

    C’est une raison totalement valable ! Et c’est la même raison qui pousse Samsung à ne pas nous laisser la possibilité d’installer des applis directement sur notre µSD.

    La meilleure µSD a une vitesse de lecture/écriture d’environ 150Mo/s, mais ceux qui achètent des µSD en prennent des pas trop chères qui ne dépassent pas les 30-40Mo/s
    La mémoire de stockage des galaxy S7 aura une vitesse qui dépassera très certainement les 500Mo/s.
    (d’ailleurs, petite parenthèse : Samsung a récemment annoncé des puces de stockage interne pour mobile atteignant une vitesse d’1,2Go/s)

    Donc installer une appli sur une SD réduira la vitesse de cette appli. Installer plusieurs applis donnera une sensation de ralentissement du téléphone. Donc c’est normal que Samsung souhaite éviter ces problèmes…

    Pour moi, une µSD doit uniquement être un stockage média fait pour des musiques, films ou images. Rien d’autre. Et Samsung l’a compris pour ses GS7.

    • Jonathan Véricain

      Je partage ton avis à 10000% !!

    • 0sasukesharingan0

      Ah parce que y’as que moi qui n’installe que des serie et musique sur ma SD ? 32go d’application ne suffisent pas ?

      • Benji

        Perso je trouve ça largement suffisant, mais il y en a qui achètent des téléphones en versions 128 Go donc apparemment ce n’est pas suffisant pour tout le monde ^^

    • Clever

      Il faut apprendre un peu plus l’informatique, et ne pas gober directement les discours des constructeurs, qui sont fait uniquement dans le but de vendre encore plus et justifier des défauts parfois injustifiable.
      Les performance des supports de stockage n’ont absolument aucun impacte sur les performances des programmes, c’est la RAM qui peut jouer un rôle dessus parce que les programme en exécution sont stockés sous forme de fichiers d’échange non pas sur la mémoire interne, mais sur la RAM.
      Avoir un support de stockage plus rapide accélère uniquement l’ouverture des programme et les phases de chargement, et c’est valable quelque soit le type de la machine, smartphone ou PC.
      De nos jours, il existe des SSD très performants, beaucoup plus que les disques dur à plateau, mais l’utilisation d’un SSD ne te fait en aucun cas gagner plus d’FPS sur un jeu, ni de raccourcir le temps d’encodage ou de rendu par exemple, tu peux même faire le test d’installer un jeu, un encodeur vidéo ou n’importe quel programme très gourmand en ressources sur une clé USB, en USB 2.0, beaucoup moins performante que n’importe quel disque dur à plateau modernes, et faire la comparaison.
      Et puis pourquoi décider à la place des gens, s’il veulent utiliser une carte SD libre à eux de le faire, tout le monde sait qu’elles sont moins performantes que les puces de stockages interne, libre à chacun de les exploiter selon ses besoins, la seule justification possible à la suppression du lecteur est l’appât du gain, c’est pour nous vendre quelques Mo de plus à des prix exorbitant, impossible à justifier, chose que je trouve insoutenable et immorale.

      • rororony999

        perso j’ai un s6 et un pc doté d’un SSD ET d’un disque dur 7200rpm et entre nous y’a pas photo , si j’avais l’argent je me prendrais un SSD de 512gb ou même 1Tb car cette mémoire est tellement rapide et jouissive à utiliser , j’ai installé windows sur mon SSD et mes jeux sur mon DD pour encore une fois des raisons financières… Et finalement grâce au SSD mon pc s’allume en 11 secondes ! sans parler de windows très très réactif et en niveau programme installé sur le SSD ça tourne du feu de dieu ! Et comme par hasard le s6 est le premier smartphone android qui tourne assez vite et assez  » fluidement  » à mon goût ^^

        En installant ses applis sur sa SD , on NE PEUT PAS atteindre les même perfs que sur une mémoire de type flash de très bonne qualité telle que le s6. Et pour finir j’utilise une clé usb 64 gb en OTG ça me permet de transférer des fichiers beaucoup plus vite, du pc à mon s6 et inversément et même avec d’autres HDG sur android qui supporte le usb OTG ^^

        Au final Samsung a écouté ses utilisateurs mais n’est pas fou au point de corrompre son flagship² en installant des applis sur la SD ou des fichiers avec de la mémoire pourrave liée à sa mémoire interne de brute. Autant avoir une utilisation comme moi ces dernieres années sur mes autres smartphones, juste des données , du multimédia sur cette SD, qui évite de ralentir l’appareil. Quand je vois la vitesse de mon S6 au niveau de sa mémoire et performance je me dis que dans tous les cas la SD l’aurait ralentit surtout en installant des applis dessus…

        • Novaslash

          Ce que tu décris, c’est justement ce que Benji a dit.

          Je possède également un SSD depuis quelques mois et il est vrai que Windows et les logiciels se lancent bien plus vite mais ensuite, les programmes ou les jeux que tu utilises ne tourneront pas plus vite.

          La différence entre installer une apk sur la mémoire interne ou externe sera lors du lancement, rien de plus. Tu ne gagneras pas plus de fps, tu n’auras pas de meilleurs graphismes, le traitement vidéo ne sera pas plus rapide, … Et c’est pareil avec un SSD.

          • Clever

            Bien expliqué ^^

        • Clever

          Tu as installé ton Windows sur un SSD, et tes jeux sur l’HDD, et tout marche très bien, les phases de chargement de tes jeux seront un peu plus longue, et leur démarrage aussi, mais rien de grave, tu ne perds pas d’FPS de cette manière, de la même façon sur ton S6 le système d’exploitation est installé sur la mémoire flash intégré à l’appareil, donc il sera réactif au max dans tout les cas, et le fait d’installer les app sur la SD ne vas en aucun cas avoir un impacte sur les perf de ton système d’exploitation, ça va ralentir le démarrage des applications et ils vont prendre plus de temps lors des phases de chargement et c’est tout, ce discours comme quoi ton smartphone serai pourrit avec une SD n’a ni queue ni tête, et c’est Google qui a permis de pouvoir exploiter la carte SD pour l’installation des application et pas Samsung, et perso, j’installe mes applications depuis longtemps, avec le root de l’appareil bien sur, et ça n’a jamais ralenti mon terminal même si les cartes SD utilisées sont standards (classe 5 à l’époque), et beaucoup moins performantes que ceux de nos jours.

          • rororony999

            tu n’as pas tord pour mon pc et je suis d’accord avec toi. Le seul avantage comme tu dis c’est à la limite pour des jeux tels que GTA V pour le chargement des textures quand on roule à pleine vitesse au milieu de la map dans la circulation , et encore… Cependant pour les smartphone, ça ne tient qu’ à mon expérience personnelle car ayant réparé et reflashé beaucoup d’appareil j’ai clairement vu des smartphones bousillés à cause de la sd, un coup de restauration , formatage de
            SD le téléphone tournait comme une bombe, cependant après reinstall de la carte SD et apres avoir tout remis , c’est de nouveau une catastrophe.

            Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse je pense LA MEME CHOSE cependant dans la pratique avec mon expérience surtout récente, la SD a l’air de bel et bien ralentir un smartphone, SURTOUT si celui-ci date de quelques années et qu’il n’est pas un haut de gamme. Autant certains tu verras pas la différence, autant d’autres smartphones ce sera une catastrophe … et j’adore les SD hein juste que je préfère pas prendre de risque en fait ( sans parler de mon cousin qui a cramé 2 fois sa sd de 32gb en 6 mois … tout perdu niveau données et les photos de son fils… en attendant son s4 tourne nikel ). Je préfère à l’heure d’aujourd’hui ( et y’a 6 mois mon avis était bien différent ) utiliser mon usb OTG et ne pas avoir de SD et faire un peu plus gaffe niveau mémoire ^^ mais bon sachez tous et même toi que ce n’est qu’un avis personnel lié à mes réparations et mon utilisation ^^ Bonne soirée :)

        • momoto33127

          Le but d’une SD n’est pas d’installer les app dessus mais mettre les musiques, films, dossiers, donc, si aucun programme dessus (donc il seront sur la mémoire interne du tel, donc rapide) le téléphone sera toujours aussi rapide!

  • Thierry Brez

    Il est clair qu’installer les applications sur une carte SD ralenti le lancement de ces applications… Une carte SD doit être utilisé dans un mobile uniquement pour stocker des photos, des films, des MP3, des données perso, rien d’autres

  • Romain Bonneaud

    encore une fois sans carte sd ou avec ces pas sa qui me derange a stocker ces vrai jai depuis 5 ans un disque dur extexne avec branchement usb samsung de 500go et je peux dire que mon tel ces jamais mieux portais que maintenant
    pas besoin de sd juste un disque dur externe et tous vos probleme seron resolu

    • 0sasukesharingan0

      Par contre ton orthographe se porte très mal, tu devrai t’inquiéter :)

      • Romain Bonneaud

        Désolé il est vrai que mon français n’est pas très très bon mais je vois pas ce que mon orthographe viens faire sur cet article étant donné que l’on parle de carte SD sur Galaxy S7 merci de ta compréhension

        • Charles

          Il lui manque un « s » donc ne lui réponds pas

    • Android77

      Oui j’ai aussi un WD m’y book 8To et en plus j’ai eu le sac de transport du coup j’ai pas mal aux mains lorsque je le transporte.
      Franchement il n’y a pas mieux comme système. …

  • arenzano

    Samsung doit faire du Samsung pas du Apple. Il faut bien qu’ils comprennent que si on avait voulut du Apple on aurait acheté du Apple, pas du Samsung qui copie Apple.

    • Clever

      C’est très bien dit.

  • Shem68

    Voui, enfin ça n’est valable que si l’on stocke des applications sur la MicroSD. Pour stocker des photos, des vidéos, de la musique,… une SD bien que plus lente fait parfaitement l’affaire, la différence de temps d’accès ne se ressent pas le moins du monde. Et avec minimum 32Go de mémoire interne, qui a encore besoin de place sur une MicroSD pour les applications ?