Galaxy S6 : une version modifiée du processeur Snapdragon 810

Après avoir pu lire à plusieurs reprises que le Galaxy S6 se passerait du processeur Snapdragon 810 en raison de présumés problèmes de surchauffe pourtant démentis par Qualcomm, voilà que le Wall Street Journal nous rapporte aujourd’hui un tout autre son de cloche. Qualcomm devrait proposer une nouvelle version de son Soc spécialement adaptée pour le prochain flagship de Samsung.

Galaxy S6 Snapdragon 810
Galaxy S6, le Snapdragon 810 remis à jour ?

Comme nous avons pu le lire la semaine dernière, Samsung aurait décidé d’équiper les unités du Galaxy S6 en production d’une puce Exynos. Cependant, il apparaît aujourd’hui que Qualcomm travaillerait actuellement sur une refonte de son processeur Snapdragon 810 sur laquelle les émissions de chaleur auraient été réduites. Cette nouvelle puce devrait arriver en mars, en temps et en heure avant la sortie de l’appareil.

Si cette perspective est plutôt alléchante, il est néanmoins important de tenir compte du fait que lorsqu’un processeur est victime de problèmes de surchauffe, l’excès de chaleur n’est pas seulement lié à la nature du composant mais également à la manière dont l’appareil qui en est équipé gère la dissipation de chaleur.

Dans le cas de Samsung, il est possible que la surchauffe remarquée sur le Snapdragon 810 ne soit pas seulement inhérente au processeur puisqu’aucun problème de ce genre ne semble avoir été remarqué sur le LG G Flex 2.

Les premières unités du Galaxy S6, actuellement en cours de production seront visiblement équipées de la puce maison du constructeur coréen. En revanche, l’arrivée du Soc de Qualcomm semble se profiler pour la suite, bien que pour l’heure aucun des deux constructeurs n’ait fait la moindre déclaration concernant ces rumeurs.

Enfin, pour les analystes, la situation actuelle serait également l’opportunité, pour Samsung, de diffuser plus largement ses puces Exynos.

Réagissez à cet article !
  • Exødia

    Oh Qualcomm qui baisse le froc ^^ En même temps , ça peut se comprendre.
    D’après les prises en mains sur les stands LG du CES, le smartphone ne chauffe pas anormalement donc c’est chelou ces rumeurs.
    Et puis c’est sur que Qualcomm veut revoir son proc pour Samsung? Non,une rumleur comme d’habitude.

    • Flo974 (#fanboy)

      Les prises en mains des stands? MDR

      • Exium

        Dis le mec qui passe son temps à se branler sur la qualité de produits avant même d’en voir la couleur…

        • Flo974 (#fanboy)

          HS

          • Exium

            Mais bien sûr…

    • nono

      oui mais bon les prise en main au stand sont assez rapide sa ne prouve rien et en plus de sa si qualcomm revoit son proc specialement pour samsung c est que probleme il y a. moi je m inquiete pour les autres marque c est pas tres rassurant

      • Exødia

        bah certains testeurs n’avaient remarqué aucune chauffe excessive lorsqu’il prenaient des vidéos en 4K.. Pourtant si tu as déjà capturé des vidéos en 4k, tu sais que ça chauffe

        • nono

          je sais pas c est bizarre quand meme samsung fait des proc aussi puissant que qualcomm et pourtant pas de chauffe . et ces rumeur sont la depuis assez longtemps quand meme elles tournaient meme avant qu on parle des nouveaux haut de gamme . qualcomm a peut etre voulu sortir son proc trop vite on verra bien

        • Plumplum

          Pas forcément, ça dépend de l’élément qui compresse.
          Dans le sens décompression, fais un petit test :
          – installe mxplayer (ou rockplayer 2)
          – prends une vidéo FullHD, joue là…l’appareil reste froid
          – va dans les paramètres, force un décodage software de la même vidéo…ça va chauffer!!!

          Avec des VPU capables d’encoder totalement de manière hardware une vidéo, tu pourras obtenir un enregistrement avec des charges CPU très faibles.

          Si le problème de surchauffe de Qualcomm est lié au CPU et au GPU, enregistrer une vidéo ne provoquera pas de surchauffe

    • Carbo

      Ce n’est pas forcement un problème qui va toucher les autres marques.
      On ne sait absolument rien du design du S6. Il est probable que cela soit lié à la capacité de la structure à dissiper la chaleur (plus fine, matériaux différents ou étanchéité, etc…)

  • Flo974 (#fanboy)

    J’ai vraiment envie de voir ce que donne l’exynos de Samsung!

    • Charles

      Tu ne bosses pas à Samsung?

      • Flo974 (#fanboy)

        J’aimerais! :)

        • Charles

          Va sur planetegalaxy et tu verras ce que xa donne

    • Youenn Svgn

      Si Samsung a vraiment amélioré la conso des Exynos, ça peut être une alternative de poids

  • Mistercode

    Heu.. Donc je résume, ils vont faire une gravure plus fine pour le Soc ? Ah mais non, on est chez Phonandroid, là où les news c’est du n’importe quoi. Le Soc restera gravé en 28nm et sera dedans vu que vos autres articles concernant si oui ou non le s810 aller être dans le s6 n’étaient que rumeurs.

    Un peu de qualité dans vos articles ne vous ferez pas de mal…

  • sudden

    Et encore des rumeurs qui seront démenti dans 2 semaines par d’autre rumeurs avant de s’apercevoir que finalement ses même rumeurs sont elles même fausses…
    Le comble serait que sur ce site il nous pondent un article après sa présentation au mwc du style « comme nous vous l’avions précisé il y a peu de temps… » Bah ouais forcément après nous avoir dit à peu près tout ce qui est possible et imaginables concernant les spec ou le design, j’espère bien pour vous qu’au moin une d’entre elles aura été juste.

  • sardagariga

    Ou est la source ???

    • Cédric

      « Voilà que le wall street journal nous apportent »

      • Martin

        Ce qu’il veut dire c’est que d’habitude il y a la source en bas à droite, un lien : « Via ». Et en effet il n’y en a pas ici.

      • sardagariga

        Oui, je sais lire, merci.
        Aucun lien ni dans le texte ni en fin d’article, et surtout rien sur le site du WSJ.
        Bref, où est la source ?

  • Exium

    « cette puce devrait arriver… » Bien entendu, en un claquement de doigt…

    • Youenn Svgn

      Selon la circulation sur le periph’

      • Exium

        Pas mal ^^, espérant qu’ils aient prévu les ralentissements et les 70km/h max

        • Youenn Svgn

          Après, s’il pleut… Vu que Qualcomm est en pneu lisse, le retard serait préférable à l’accident

  • Luna

    Les leaks, c’est plus c’que c’était…
    Repose en paix, Evleaks… :(

    • Youenn Svgn

      Le pire, c’est quand les leaks sont présentés comme des infos quasi-officielles…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.