Galaxy S6 : même sans le logo Samsung, ses ventes restent catastrophiques au Japon

Ce n’est un secret pour personne, les Galaxy S6 et S6 Edge se vendent bien et même très bien, à l’exception d’un seul marché, le Japon. Comme nous le rapporte aujourd’hui le Korea Times, les ventes japonaises des deux derniers flagships coréens sont déplorables en dépit de la décision de Samsung de retirer son propre logo des deux appareils.

Galaxy S6 Japon
Au Japon, le logo Samsung est absent du Galaxy S6.

Si sur l’image ci-dessus, vous ne verrez figurer nulle part le logo Samsung, rassurez-vous c’est normal. Afin de laisser toutes leurs chances à ses deux derniers fleurons sur le marché japonais, le constructeur coréen a volontairement décidé de le retirer. Pourtant, ça n’aura pas servi à grand chose puisqu’aucun des deux n’est parvenu à détroner l’iPhone.

Au cours de leur première semaine de commercialisation qui se déroulait entre le 20 et le 26 avril, le Galaxy S6 Edge devenait le dixième smartphone le plus vendu au Japon tandis que le Galaxy S6 se hissait à la dix-septième place. Un début certes frileux mais encourageant. Malheureusement la situation a empiré au cours de la semaine suivante où les deux téléphones chutaient respectivement à la vingt-sixième et à la trentième place.

Pendant ce temps, l’iPhone 6 restait numéro un des ventes et Apple parvenait à conserver six de ses iPhone dans le top 10. Comment expliquer un tel engouement pour la pomme et un surtout tel désamour pour Samsung ? D’après Business Korea, la raison se trouverait dans l’histoire, plus précisément dans le syndrome MacArthur, séquelle de l’occupation américaine qui amènerait les consommateurs japonais à préférer les produits occidentaux aux produits de l’Est.

Une croyance à laquelle vient s’ajouter les relations tendues entre le Japon et la Corée du Sud. On comprend alors pourquoi Samsung a décidé de retirer son logo de ses deux derniers flagships. Malheureusement sa stratégie n’aura pas été payante. Un échec supplémentaire qui pourrait bien inciter Samsung à quitter le marché japonais pour de bon.

Via

Réagissez à cet article !
  • design4you

    en janvier 2015 dans le top 30 des mobiles les plus vendus au Japon

  • mysti01

    l’iphone….fascinant et ecoeurant a la fois, cette réussite, alors
    qu’objectivement, ya rien de mieux…le coté irrationnel des hommes me
    surprendra toujours ms bref…
    pour samsung, si ce sont des raisons
    geopolitiques,voire historiques qui font que ca fonctionne pas la-bas,
    effectivement, faire une pause semble conseillé!! mm en co-brandant leur
    appareil avec des operateurs locaux, ca fonctionne pas, faut ptet pas
    s’acharner…

    • Flo974 (#fanboy)

      « ya rien de mieux… »
      LOL

      • John F.

        Sans même parler de Samsung, pour moi même Sony est mieux qu’Apple.

        • Lochheart

          Et c’est le plus important.
          Si tout le monde avait le meme avis, on tournerai en rond.

          Après la population Japonnaise est plus agées. Si on rapproche avec le fait que les acheteurs d’iPhones sont plus vieux que les acheteurs Android, c’est pas très étonnant.

          C’est pas avec des 18coeurs / 7go ram que tu vas convaincre un 50naires qui comprènent rien à la technologie.

      • mysti01

        je refais ma phrase je comprends la confusion « il n’a rien de mieux (que les autres) »; je suis sur android, c’est pas moi qui vais dire que l’iphone est audessus!!

        • p1nks

          T’inquiètes pas on avait compris mysti. Flo est d’abord un gros troll qui compense le vide dans sa vie en s’étalant sur les forums. Ne fais pas attention à lui et tout se passera bien =)

    • guest.

      Quand samsung ne vend pas et que apple si, c’est écœurant, belle mentalité, on voit la différence entre ceux qui préfèrent apple et les hater de chez android…

      • mysti01

        qu’est ce que tu racontes toi? je dis que c’est fascinant aussi lol!!
        et plus sérieusement, je me fous de Samsung en soi, je suis sur un Sony pour tout te dire… je parlais juste de leur stratégie commerciale, pas de la qualité produit, c’est pourtant clair ce que je dis…

        et puis oui, pour moi, il y a un coté ecoeurant pour moi… bien sûr Apple fait de bon téléphones,mais rien que ne justifie un leadership si ecrasant, surtt pour l’iphone 6 qui n’apporte de plus qu’un ecran de 4.7 pouces, ce qui existe depuis 5 ans ailleurs!!!
        si l’iphone etait objectivement meilleur que les autres, je m’inclinerai, mais c’est pas le cas!! ca se vend essentiellement parce qu’avec, tu es cool,puisque Steve Jobs l’a dit!!! et au Japon, c’est un peu la mm visiblement: ils partent du principe que tout ce qui vient de chez l’oncle Sam est meilleur!!
        qd tu vois qu’un des points les plus importants chez les acheteurs, c’est l’autonomie par exemple, et que tu les vois tous se ruer sur les iphone qui sont connus pour leur autonomie déguelasse, oui, tu te dis que le coté irrationnel de l’homme surpassera toujours les arguments objectifs… et je trouve ca triste…
        ms bon j’arrete ce débat a déja été fait 1000 fois…

        • guest.

          Ce n’est pas le meilleur pour toi, à part le s6 et le g4, il n’a pas de réel concurrent, attend le 6s, ils va surement inverser la balance, et inversement avec le s7, etc…

          « et puis oui, pour moi, il y a un coté ecoeurant pour moi… bien sûr Apple fait de bon téléphones,mais rien que ne justifie un leadership si ecrasant, surtt pour l’iphone 6 qui n’apporte de plus qu’un ecran de 4.7 pouces, ce qui existe depuis 5 ans ailleurs!!! »

          La problème, c’est que le téléphone le plus vendu au monde est l’iphone 6, il y a un ans c’étais l’iphone 5s, il y a deux ans l’iphone 5,…
          L’iphone 6 apportent énormément : touch id, 64 bit, apple pay (très important au japon, si tu veux comprendre pourquoi, cherche sur google), retina, …
          Si tu penses que si l’iphone est le plus vendu est parce qu’il vient des usa, tu as faux, à un point….
          C’est simplement parce qu’ios est bien plus simple pour une grande partie de la population ( la population du japon est la plus vieille), ils préfère donc l’ergonomie aux milliards de fonctions inutiles que vous vantez chez android.

          D’autre part, vous essayer d’accuser apple d’utilisation massive de marketing, mais c’est faux ! apple a dépensé environ 1,5 milliard en marketing en 2014, alors que samsung presque 15 milliard ! Ils font un matraquage publicitaire permanent, pour essayer de faire vendre leur copié collé maison de l’iphone 6 aux gens…

          • mysti01

            ah mais j’ai pas dit qu’ils l’utilisent massivement, le marketing, ils l’utilisent mieux, c’est sur!!
            il n’empeche que c’est du reve qu’on te vend, et pas qu’a toi qd on voit leurs chiffres de vente, malgré un prix limite scandaleux!! que fais tu avec le 64bit que tu ne fais pas avec un 32 bit… le touch ID, si tu trouves ca révolutionnaire, pas de problèmes, ya « l’effet whaouh » je te l’accorde, mais au final…encore des données que tu « offres » aux géant de l’informatique…
            apple pay, une nouvelle source de revenu pour Apple, et tous les autres qui suivront bien sur…
            pr la simplicité ios vs android, j’ai jms compris, il y a plus de manipulations a la base certes, mais fo qd mm pas etre Einstein pour piger le fonctionnement du truc!!et je trouve ( bon ca c’est perso) que c’est plus fun d’avoir a explorer toutes les fonctionnalités du tel, le personnaliser a sa sauce….mais bon,ce sont 2 philosophies différentes, l’une n’est pas meilleure que l’autre!!
            et tu as une vision (excuse moi) mais un peu simpliste, « a part le s6 et le g4 y’a pas de réel concurrent ».et bien figures toi que pour moi, ni le s6, ni le g4, ni l’iphone6 ne correspondent autant a mes besoins que le z3C, qui donc, pour moi, reste le meilleur tel HDG à ce jour!!!

          • guest.

            Chacun ses gouts, mais pour ta question de l’innovation, voici la réponse que j’ai mis à soli sur un autre article :

            «  »J’ai dit que le mi1 et 2 était pourri et je t’ai dit que c’est le début d’une marque ! Comme certains Samsung ! -_- »

            Comme 95% des samsung ;) A part la gamme galaxy s depuis le s2, peut être certains cas rare comme le alpha, mais autrement tout le reste est nul.

            « Touch id ? Motorola la fait en premier ! »

            Sur quel modèle ? Parce que les pseudo capteur genre léonovo qui n’avait pas de fonction ( il ne servait à rien, on ne pouvait pas s’en servir pour déverrouiller le téléphone -_-‘), qui ne marchait qu’une fois sur 20000, ça ne compte pas…

            Apple est le premier à lui avoir donné une fonction concrète, et à le rendre sécurisé.

            « Apple pay ? Android le faisais depuis un bon bout de temps ! »

            Google wallet ? Mdr, si nul que google à abandonné l’idée un mois après sa présentation, trop dur à utiliser, ça buguait et c’étais si peu sur que presque n’importe qui pouvait intercepter le signal nfc…
            D’autre part, le japon le faisait bien avant…

            Apple l’a rendu opérationnel, simple à utiliser, utile et sûr, si c’est réellement « déjà vu et inutile », pourquoi google et samsung ont annoncer lancer la même chose avec quasi le même nom pour essayer de faire comme apple pour avoir les miettes…

             » Architecture en 64 bit ? Ou est l’innovation ici ? »

            Sais tu ce qu’est le 64 bit ? Visiblement non, donc je vais faire simple : le cpu communique avec la ram, une partie du téléphone servant de mémoire tampon pour les taches d’arrière plan à court termes en passant par des canaux mémoires, en 32 bit, les canaux sont limitées, car ils sont souvent saturé, le cpu doit donc attendre que ce canaux soient purgés pour recommencer une tache, ce qui crée des lagues, hors, le 64 bit double la taille des modules mémoire, permettant ainsi d’augmenter la quantité du flux de donnée par cycle d’horloge du processeur.

            En clair, le 64 bit permet le support de 4go de ram, l’utilisation de la LDDR 4, ainsi que l’augmentation de la fréquence du processeur, sans compter l’amélioration considérable sur les taches de fond, comme le multitâche, ou la gestion en arrière plan.

            Ce n’est pas parce tu n’arrive pas à voir ce qui a changé que rien n’a changé…

            « Continuity ? Connais pas peux pas parler ! »

            C’est ce que microsoft a copié pour créer leur système d’appli universelles, c’est le même principe d’intercommunication entre les appli et la gestion via le cloud ( tu commence une tache sur le smartphone, tu peux la continuer ailleurs, sur un autre devise ou sur un ordi).

            « Bref tu me sors des arguments tellement pourri, c’est très décevant. »

            Je t’ai donné des arguments précis, mais tu les as ignorés choisissant de réfuter leur véracité et à choisit de m’attaquer directement, manque de répartie ? »

            Ça résume bien ce que je pense.

          • mysti01

            « En clair, le 64 bit permet le support de 4go de ram, l’utilisation de la
            LDDR 4, ainsi que l’augmentation de la fréquence du processeur, sans
            compter l’amélioration considérable sur les taches de fond, comme le
            multitâche, ou la gestion en arrière plan. »

            moi a ce niveau, je n’ai aucun probléme avec mon « vieux » 32 bits, dc je répète, au quotidien, qu’est ce que tu feras avec ton 64 que je ne ferai pas avec un 32 bits?

            apple pay, tu peux trouver que c’est une révolution, moi je ne vois qu’un moyen de plus pour te fideliser…j’ai une cb, d’une vraie banque, je préfère…

            « Apple est le premier à lui avoir donné une fonction concrète, et à le rendre sécurisé. » mouais, j’attends de voir les premiers hacks,et de facon générale, les grandes firmes ont déja enormément d’infos sur moi, pas besoin de leur laisser mes empreintes en plus…

            « Apple l’a rendu opérationnel, simple à utiliser, utile et sûr, si c’est
            réellement « déjà vu et inutile », pourquoi google et samsung ont annoncer
            lancer la même chose avec quasi le même nom pour essayer de faire comme
            apple pour avoir les miettes… »
            comme pour l’article sur la carte sd, je pense que les autres boites se disent, »ca marche avec Apple, pourquoi pas avec nous? », mais ce comportement moutonnier ne m’empeche pas de penser que ca sert pas a gd chose non plus!!

            dslé bien argumenté, mais tu ne m’as pas convaincu ;)!!

          • French Epic Gaming

            Sur IPhone , le 64bits est limité car ils on peu de RAM.
            Alors que sur Android , on a des smartphone avec 4Go de RAM qui sortent , et l’utilisation est folle!
            S’est très efficace.
            Un Nexus avec 4Go de RAM pourra faire énormément de choses☺

          • guest.

            Un nexus ne pourrais gérer 4go de ram ;)
            Il faudrait attendre android 6.0 pour que ça se concretise

          • French Epic Gaming

            S’est peut être l’une des nouveautés de Android M , qui sais????

          • guest.

            Mon prochain téléphone android aura forcément 4go de ram, donc je garde mon note 4 pour l’instant, j’avais pensé au mi note pro, mais il n’a malheureusement pas de stylet, chose importante pour moi :/
            Donc j’attend le note 5, si ils le sortent en dual edge, il y a des chances pour que je l’achète, et je sais quelles seront les conséquences sur les perf, mais j’aimerais vraiment un écran 4k, histoire d’avoir les meilleurs écrans possibles

          • French Epic Gaming

            T’as raison.
            Prépare le budget pendent ce temps là?

          • guest.

            Si ils le mettent à 1000€ je prépare déjà le doigt que je vais leur faire en sortant de la fnac ^^

            J’espere qu’il ne sera pas full métal, parce que ça serait bien de pouvoir changer la batterie et mettre une micro sd, et que le dual edge sera en option et pas par défaut, et qu’il sera étanche, etc….. On a beaucoup de rêve ;)

          • French Epic Gaming

            Comme moi : tablette 12″ avec Tegra X1☺

          • guest.

            Je suis amateur de comics, donc j’aimerais vraiment qu’ils nous fassent enfin une tablette 12″ ou 13″ digne de ce nom, j’attend la tab s et peut être l’ipad pro ( 3000€ mdr, vaseline offerte)…

            Le x1 est tellement puissant qu’il pourrait remplacer les deux proc de mon ordi ;)

          • French Epic Gaming

            Il est plus puissant que ma vielle bécane sous XP.
            Le pire ,s’est se s’est vrai?

          • guest.

            Avec un téraflop seconde, il pourrait être plus puissant que mon pc ;)
            Ça fera l’ordi de chuck norris ^^

          • French Epic Gaming

            Mon ordi pourrait être celui de Chuck Norris , 8ans et aucun pépin , s’est de la survie?

          • guest.

            « Quand Chuck Norris veut éteindre son ordi, l’ordinateur s’éteint sans demander si il est sur. Il a confiance »

            Certains disent : « La violence ne résout rien »
            Chuck Norris leur répond « C’est que t’as pas tapé assez fort »

            « Chuck Norris ne sait pas à quoi ressemble Nicolas Sarkozy, en effet Chuck Norris ne baisse jamais les yeux. »

            « Chuck Norris a planté son ordinateur. Et il a fleuri. »

            J’adore les punch line sur chuck norris ;)

          • French Epic Gaming

            Sa me rappelle un easter egg de Google a se sujet?

          • guest.

            Google ne cherchera pas chuck norris, car personne ne cherche chuck norris, c’est lui qui vous trouve ;)

          • French Epic Gaming

            Ha toi aussi tu le connais☺

          • guest.

            Ouais, il est très marrant ;)

          • guest.

            « moi a ce niveau, je n’ai aucun probléme avec mon « vieux » 32 bits, dc je répète, au quotidien, qu’est ce que tu feras avec ton 64 que je ne ferai pas avec un 32 bits? »

            Maintenant non, mais bientôt, lollipop aura des bugs suite à une non compatibilité au 32 bit, et android 6.0 ne sera très probablement plus rétrocompatible, sans parler des appli qui arrêtent de coder en universal binaries d’ici un an ou deux.

            « apple pay, tu peux trouver que c’est une révolution, moi je ne vois qu’un moyen de plus pour te fideliser…j’ai une cb, d’une vraie banque, je préfère… »

            Parce que ce n’est pas le produit en lui même l’important, c’est le concept, l’apple watch est compatible apple pay, bientôt toute les montres connectées auront le nfc, et les services Apple pay/android pay/samsung pay deviendront interconnecté ( quand un n’est pas compatible avec la borne, un autre le remplace, etc…), et d’ici un an ou deux, on pourra payer des petites sommes seulement en posant sa main sur la borne, en moins d’une seconde c’est validé et tu reçois la facture par sms, je ne sais pas si tu comprend l’avancée ergonomique énorme que cela représente, je suis allé au japon pendant un mois, et l’utilisation du paiement sans contact était extraordinaire, même plu besoin de passer par des bornes dans le métro, les capteurs de facturaient automatiquement ( plus de queue, grande avancée pour le métro parisien).

          • French Epic Gaming

            Faudrait déjà qu’il y goûte a la mise a jour avent d’avoir des problèmes.
            Pour Apple pay ou autre , je suis pas sûr qu’il le mettent sur les tablettes 10″ donc ça me concerne pas?

          • guest.

            Allez, l’espoir fait vivre ^^
            Ma gear 2 commence à être en mauvaise état, je vais la changer d’ici la fin de l’année, j’avais pensé à la nouvelle moto 360, si ils ont enlevé l’ignoble bout de métal qui vache la beauté de la montre, ça dépendra aussi peut être de l’ergonomie

          • French Epic Gaming

            Mon problème s’est mon débit (le bon vieux 512K?) et j’ai 3 solution :
            -Internet par satellite (coûte cher)
            -la fibre (s’est loin d’être gagner)
            -Le déménagement?

          • guest.

            Tient, cadeau de ma part, tu devrais passer à la fibre, numéricable m’a proposé de me fibrer gratuitement si je passait chez eux, résultat :

            TROLOLOLOOO

          • French Epic Gaming

            ????????
            Sa m’étonnerait qui la tire jusqu’à chez moi??

          • guest.

            L’espoir fait vivre ( faudrait que j’arrête de ressortir ça) ^^
            Sinon si tu as la 4g, tu peux faire un partage de connexion (seulement chez free, le reste des opérateurs te donnent 3go d’internet, en 3 jour c’est finit).

            En fait j’ai beau avoir un débit de malade, à part dans les jeux ( nvidia grid ou steam), j’ai 4 mo/s en download sur t411, pareil sur zone téléchargement, il m’a fallu 10 minutes pour avoir le dernier épisode de marvel agent of shield il y a une heure ( c’est court, mais normalement j’en aurait que pour 10 secondes), même netflix rame…

          • French Epic Gaming

            J’ai l’edge alors qu’à 10min en voiture , il y a la 4G?
            10min s’est cours.
            Pour la maj de GTA V PS3 avec les braquages , il me faudrait la journée?

          • guest.

            Il m’a fallu la journée pour télécharger gta 5 sur pc, c’était long…

            Sans parler de l’attente le temps que des dev créent des mods…

            Tient, petit screen ;)

          • French Epic Gaming

            Il est où le screen?

          • guest.

            Tu le voit pas ?
            Ah oui ^^ Connexion lente ;) Essaye de refresh la page ( c’était les mod ou tu contrôle iron man et ou tu as le canon laser)

          • French Epic Gaming

            OK je refresh☺

          • French Epic Gaming

            A oui je les vois maintenant !
            Stylé les mods?

          • guest.

            Y en as aussi un qui permet d’être une chèvre ( en mode goat simulator), c’est l’anarchie, j’en ait trouvé un qui permet d’avoir un garde du corps avec le skill que tu choisit, je vais essayer d’avoir un xénomorphe ^^

          • p1nks

            Coupain Z3C !!
            Le Z3C est pour moi le meilleur téléphone. Si j’avais à changer le mien, je reprendrais le même mais en orange :D

          • French Epic Gaming

            Le 64bits était dispo dès le 5s avec le A7☺

  • itachi

    Peut-être une forme de jalousie de voir que les produits itech coréen de vendent mieux dans le monde que les leurs.

    • Mufle

      Non. Tradionnellement le Japon n’a pas la Corée du Sud dans son cœur (et encore moins la Chine) et boude les produits venant de ce pays depuis des années, et ce n’est pas nouveau.

  • Teddy

    Les japonais ne sont pas du tout patriotique délaisser les marques nationale pour une marque américaines
    Je plains surtout Sony qui pas être leader dans son propre pays
    Concernant Samsung c’est juste à cause du contexte géopolitique entre la Corée du Sud et le Japon

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !