Galaxy S6 : le processeur Exynos 7 Octa sur 80 à 90% des modèles, le Snapdragon 810 minoritaire

Alors que la présentation officielle du Galaxy S6 semble définitivement attendue pour le MWC 2015 qui se déroulera en mars, voilà qu’un nouveau rapport local nous dévoile une information plutôt surprenante. D’après Digitimes, Samsung, inquiet des problèmes de surchauffe rencontrés par le processeur Snapdragon 810, compterait équiper 80 à 90% des modèles de son prochain flagship de sa puce 64 Bit maison, l’Exynos 7 Octa.

Galaxy S6 processeur
Un concept du Samsung Galaxy S6.

Bien que toute rumeur faisant état d’un éventuel retard du dernier Soc de Qualcomm ait été démentie, plusieurs rapports ont récemment évoqué différents problèmes de surchauffe rencontrés par le processeur Snapdragon 810. Raison pour laquelle Samsung aurait décidé de le réserver à seulement 10% des modèles du Galaxy S6 au moment du lancement de l’appareil.

Néanmoins, le rapport précise que dès que cet éventuel problème de surchauffe sera résolu, le coréen augmentera progressivement le pourcentages d’unités de son prochain haut de gamme équipées du Soc de Qualcomm, mais en attendant, la majorité des Galaxy S6 actuellement en production seraient équipés d’une puce Exynos 7 Octa.

Composé de huit cœurs et basé sur un jeu d’instructions 64 Bit, à l’instar du Snapdragon 810, le processeur Exynos 7 Octa est gravé en 14 nanomètres contre 20 nanomètres pour le Soc de Qualcomm. Néanmoins, ce dernier a déjà prévu la transition vers un processus de gravure en 16 nanomètres dès le mois de juillet.

Si les informations rapportées par Digitimes devraient s’avérer vraies, alors ce serait la première fois depuis le Galaxy S3 que Samsung utiliserait sa propre puce comme premier choix sur l’un de ses hauts de gamme. Ce qui ne serait d’ailleurs pas un drame, les performances des puces Exynos étant également excellentes comme peuvent en témoigner les benchmarks comparatifs des deux versions du Galaxy Note 4.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lochheart

    Quel interet alors face au Galaxy note 4 ?

    • sardagariga

      Le Note 4 n’a pas le vrai exynos 7 : le 7420 qui sera dans le S6. D’ailleurs, la puce du N4 s’appelle 5433, pas 7xxx.
      Les conséquences ? Ben pas de 64 bits deja, et globalement une puce bridée pour avoir les perfs d’un S805.

      • Plumplum

        5433 est déjà 64 bits (ne pas confondre avec 5430.
        Il parait que 7420 est simplement un 5433 mais gravé en 20nm…(potentiellement à la clé une hausse de fréquence GPU?)

        • sardagariga

          Ce n’est pas tout à fait ca je crois.
          La probabilité que Samsung change le firmware des appareils vendus avec un 5433 limité au 32bits est très faible, pour être optimiste.

          http://www.anandtech.com/show/8537/samsungs-exynos-5433-is-an-a57a53-arm-soc

          Clairement, c’est un Exynos 5 que le service marketing a renommé en Exynos 7.

        • Mistercode

          Si je dis pas de connerie il est déjà en 20nm le 5433 ^^

          • Plumplum

            oups oui :-)

  • 3:16

    je pense que c’est une bonne idée afin qu’il puisse mieux optimiser leur software.
    Le note 4 sous exynos est un Tgv alors que la version qualcomm a tendance à ramer par moment.

  • Provoc

    « Clairement, c’est un Exynos 5 que le service marketing a renommé en Exynos 7. »

    Qu’est-ce qui te permet d’affirmer cela?
    Rien.
    Le 5433 est effectivement un SoC 64 bits, bridé en 32 et qui visiblement le restera.
    Mais rien n’indique que les Exynos 7 soient basés sur la même architecture que les 5433.
    Leurs seuls points communs dont on soit sûr étant, leur jeu d’instruction ARMv8 (exécuté en mode AArch32 pour le 5433) et l’utilisation de la technologie big.LITTLE.
    D’ailleurs, l’architecture d’un SoC étant intimement lié à sa finesse de gravure, les 7420 ne sont surement pas un 5433 rebadgés.

    Sinon concernant l’article, c’est une très bonne chose. Il y a bien longtemps que Samsung devrait équiper ses produits avec des Exynos.

    • sardagariga

      Tu lis mes propos a l’envers.
      Le 5433 est techniquement un Exynos 5 (comme son nom l’indique !!!), que Samsung a renommé Exynos 7 pour booster un peu l’attrait du Note 4 (qui s’est pris un iPhone 6+ dans la gueule, rappelons le).
      Le VRAI Exynos 7, c’est le 7420 (comme son nom l’indique !!!). Il sera armV8 et tout et tout.

      • Provoc

        Ben, non. Tu as tort.
        Le 5433 N’est PAS techniquement un Exynos 5…
        C’est le mal nommé Exynos 5433.
        Les Exynos 5 sont des SoCs 32 bits fonctionnant avec des cores allant jusqu’au ARM Cortex-A15 et basés sur le jeu d’instruction AArch32 avec une architecture ARMv7, point.
        Le 5430 qui équipe les Samsung Alpha, répondant parfaitement à ce descriptif en étant doté de 4 coeurs Cortex-A15 et 4 autres Cortex-A7

        Le Exynos 5433 est un SoC 64 bits bridé par Samsung en 32 bits via le bios, pour des raisons non communiquées. Et exécutant son jeu d’instruction en mode AArch32 par rétrocompatibilité.
        Il est basé sur des cores Cortex-A50, qui implémente le jeu d’instructions AArch64 de l’architecture ARMv8.
        Techniquement, le 5433 est bien un SoC de la série Exynos 7, bridé en software en 32 bits. Mais déblocable, selon la volonté du concepteur.
        Donc, là ou tu vois tromperie, moi je vois une nomination inexacte. D’ailleurs à aucun moment Samsung n’a communiqué sur l’architecture 64 bits de SoC, il a fallu attendre les retours internet pour en être informé…
        Le 5433 est un vrai Exynos 7, techniquement et architecturalement parlant, et le 7420 sera sans aucun doute sa version bien améliorée, mais qui en reprendra les fondements.

        PS: La raison de cette phrase?:
         » (qui s’est pris un iPhone 6+ dans la gueule, rappelons-le). »
        Mis à part montrer un certain manque d’impartialité de ta part, il ne confirme en rien tes dires…

        • sardagariga

          J’aime bien le coup des « raisons non communiquées ». On dit « manque de mise au point » ou « immaturité technique » dans ce genre de cas. Cest plus réaliste.
          Enfin, tout ca, C’est de la branlette sans intérêt. Le Note 4 est un appareil 32 bits, point.

          Tu te demandes la raison de ma dernière remarque ? Je pense que seul quelqu’un qui vit dans une grotte depuis plus de six mois ou de particulièrement malhonnete n’est pas au courant que Samsung ne vend plus rien de haut de gamme depuis qu’apple propose des grands écrans. Samsung a deux gros problèmes depuis trois mois et c’est tout sauf un scoop !

          • Provoc

            Je vois que j’ai à faire à un petit malin qui croit avoir la réponse à tout, mais qui finalement affirme des choses sans fondement…

            Donc pour toi, « raisons non communiquées » veut forcément dire « manque de mise au point » ou « immaturité technique ». Bravo l’artiste.
            Il ne t’est pas venu à l’esprit que « raisons non communiquées » pouvait également dire:
            Lollipop 64 bits n’étant pas totalement terminé pour la sortie du SoC, ce dernier n’a pas pu encore subir tous les tests de validation, avant communication?
            Eh oui, toutes les sociétés ne communiquent pas rapidement sur le 64 bits afin de mousser l’égo de leurs utilisateurs, alors qu’on attend encore qu’on nous démontre les bienfaits indispensables d’un registre élargi sur smartphone.
            Cela peut également tout simplement dire, que le 5433 n’équipent qu’un nombre limité de Note 4, il est inconcevable que Samsung sorte en même temps des versions 64 bits équipées avec des 5433 et tous les autres équipés de 805 et restant en 32 bits.
            On n’était pas dans le cas de figure de « série limitée ».
            Etc., Etc., bref bien des explications possibles, quand on ne se contente pas de jouer au hater de base.
            J’adore ta sortie du débat, par « C’est de la branlette sans intérêt. Le Note 4 est un appareil 32 bits, point. »
            Je te rappel que ma réponse concernant ton affirmation, disant que le 5433, était annoncé en tromperie comme étant de la série 7. Je te démontre juste que tu dis une connerie, le bridage en 32 bits relevant d’un autre débat n’ayant aucun rapport avec l’appartenance ou non à la famille Exynos 7…
            Concernant ton chapitre, sur la situation catastrophique de Samsung (qui ne gagne à peine que quelques milliards et non des dizaines). Avec le couplet sous-entendant que cette situation étant la cause du bien nommer Apple, qui via ses grands écrans (pourtant si critiqué par sa communauté) aurait donné le coup de grâce. Du grand spectacle…
            Pourtant un grand analyste de ta trempe, a certainement du remarqué qu’Apple chaque année progresse légèrement en nombre d’iPhone vendus, tout en perdant des pdm, et que cette légère progression est très très loin d’expliquer à elle seule, les pertes de Samsung.
            Ces pertes étant principalement dues à une non-remise en question en interne de Samsung, et d’une très forte concurrence des fabricants chinois avec d’excellents produits à bas prix.
            Je finirai par ton affirmation (une de plus)  » Samsung ne vend plus rien de haut de gamme depuis qu’Apple propose des grands écrans. »
            Je reprendrai juste les meilleures ventes téléphones portables en France en décembre 2014 (Source CNET) sur 3 enseignes. Les TOP avec forfaits étant sans ordre de grandeur:
            FNAC
            Apple iPhone 6, BlackBerry Classic, Samsung Galaxy S4, Apple iPhone 6 Plus et Samsung Galaxy Note 4.
            SFR
            Apple iPhone 6, Apple iPhone 6 Plus, Sony Xperia Z3, Sony Xperia Z3 Compact et Samsung Galaxy S5.
            Orange
            HTC Desire 610, Motorola Moto G 4G, Nokia Lumia 635, Samsung Galaxy Ace 4 et Samsung Galaxy S5.
            Je te rappellerai également que plus des trois quarts (77%) des smartphones en France sont vendus sans forfaits et sont composé ainsi (Source GfK):
            60% vendus à moins de 200€
            24% vendus entre 200€ et 450€
            16% vendus plus de 450€.
            En conclusion, quand on regroupe ces deux études, on constate que contrairement à ce que tu affirmes, Apple est très loin de dominer le marché des smartphones grand écran, même HG…

          • sardagariga

            C’est assez marrant. Tu as réussi a sortir des chiffres qui confirment ce que j’ai dit. Relis moi bien : je parle du haut de gamme uniquement.
            Et pourquoi se concentrer sur le haut de gamme ? Parce que c’est le seul créneau ou les marges permettent aux constructeurs de faire des bénéfices. La déroute de Samsung (on parle pas de 2 ou 3% de baisse, dois-je le rappeler) n’est pas due aux pertes de part de marché sur le bas de gamme suite à la pression des chinois. Cest un secteur qui de toute façon ne génére pas de bénéfices et Samsung continue de vendre énormément d’appareil sur ce créneau. Si Samsung ne gagne plus de sous, cest parce quils ne vendent plus de haut de gamme, et le haut de gamme, ce sont les séries S et Note. Sérieusement, fais l’effort de te renseigner et de réfléchir. C’est tellement simple comme constat et c’est ecrit partout sur le web.
            Et pour la gamme Exynos, va lire les dizaines de pages disponible chez Anandtech dans les reviens d’appareils Samsung et les articles dédiés. FAIS CET EFFORT. Tu y liras tout ce qu’il faut pour comprendre ce que j’ai ecrit et arriver aux mêmes conclusions.
            Je suis vraiment désolé si tu es un fan de Samsung (ce que je trouve indéfendable mais tous les goûts sont dans la nature), mais ce que j’ai ecrit est factuel. Je mérite une médaille pour avoir fait l’effort de te répondre. Fais-en aussi un maintenant.

  • Plumplum

    Peut-être quelques modifications en plus quand même : par exemple un passage avec un contrôleur mémoire 64bits?
    Ca aurait l’avantage de booster la bande passante qui est peut-être un point de blocage pour le GPU

    • sardagariga

      Tu parles de quelle puce par rapport à laquelle ?

      • Plumplum

        entre 5433 et 7420

        • sardagariga

          Alors oui, 100% d’accord. C’est exactement le sens de mon propos : la vraie puce de nouvelle génération, c’est le 7420.

  • didil

    Bonsoir a tous,

    Je ne suis pas trés expert d’ou ma question car sa m’inquiéte un peu étant donner que j’aimerais acheter le s6 !
    Quel est la différence entre les deux puce ?!
    et es ce que le mieux et d’avoir le s6 équiper de exynos ?!
    merci a vous

    • Provoc

      Il serait difficile de répondre sans réserve à ta question.
      Le mieux étant d’attendre l’arrivée des premiers bench.
      Il y a de grandes chances que le 7420 soit meilleur que le 5433. Architecturalement parlant.
      Mais c’est faire abstraction d’autre information également importante, comme la fréquence de fonctionnement final et l’inconnu sur le GPU équipant le 7420.
      Ce qui est sûr, c’est que le nouveau SoC sera bien débloqué en 64 bits, mais faudrait-il encore considérer cette technologie, comme indispensable…

    • Michael Ymcmb

      Hum pour tout te dire pas différence tout les processeurs de même générations se vale.
      il faut savoir que la technologie évolue en même temps dans les smartphones notamment dans les processeurs qui n’ont comme différence le nom c’est tout.
      J’espère t’avoir aidé et aussi petit conseil jette un coup d’oeil sur les smartphones tels que les meizu,one plus one, xiaomi, honor.Bonne continuation. En espérant t’avoir aidé.

  • Élisée Adimi

    Les galaxy note 2 et S3 demeurent encore de meilleures smartphones et solides. Et tout ceci à cause des puces exynos 4 dont ils comportent. Je ne doute donc pas des performances et de la durabilité des exynos 7

  • mehdi66

    Samsung investit très sérieusement dans le développement de ses propres processeurs il est tout a fait normal que Samsung utilise sa propre puce exynos 7 octa dans le galaxy S6.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.