[MAJ] Galaxy S6 : la batterie sera dure à remplacer, une vidéo confirme

MISE A JOUR DU 24/03/2015 : Suite à notre article évoquant le cas de la batterie très difficile à remplacer, une vidéo tombe à point pour confirmer ce point précis. Accéder à la batterie n’a rien d’une sinécure et il faudra être agile avec ses petits doigts tout en disposant des bons outils.

Tout au long des 17 minutes et 20 secondes du démontage en vidéo, nous remarquons une forte présence d’adhésifs divers. Il faudra être très méticuleux pour espérer faire ce changement soi-même et nul doute que les grands gagnants seront les réparateurs agréés. Le grand public jettera probablement l’éponge du fait de la complexité de l’opération.

Il est loin le temps où les smartphones Galaxy S étaient d’une simplicité enfantine à « ouvrir » grâce à la coque en plastique si souvent décriée. A nouveau design correspond ainsi de nouvelles contraintes dont nous nous serions bien passés mais il faudra pourtant bien faire avec.


Il y a quelques jours, Samsung fournissait un guide d’utilisation pour remplacer la batterie, initialement non amovible, du Galaxy S6. Une opération que le coréen définissait comme possible mais très délicate. Aujourd’hui, voilà que le site MyFixGuide nous propose un premier démontage de la bête qui confirme cette première impression. La batterie sera quasiment impossible à remplacer par soi même. A moins d’être un professionnel.

Galaxy S6 démontage batterie
Le Galaxy S6 subit son premier démontage.

Comme on peut le lire dans le guide proposé par Samsung, il faudra dévisser plusieurs éléments de l’appareil avant de pouvoir accéder à la batterie du Galaxy S6. Comme en témoigne le démontage de MyFixGuide, il faudra non seulement retirer le cadre de l’appareil mais également la puce NFC et même dévisser la carte mère. Compte tenu de la fragilité des composants, autant dire qu’il sera mission impossible pour l’utilisateur lambda de retirer la batterie sans endommager l’appareil.

Comme on peut le lire dans la description qui accompagne les images, la première étape du démontage consiste à retirer le couvercle arrière à l’aide d’un pistolet à air chaud ou d’un sèche-cheveux pendant 2 ou 3 minutes afin de faire fondre la colle. Rien à voir avec les anciens Galaxy. Malheureusement, une fois cette opération effectuée, ce n’est pas pour autant que la batterie sera aussitôt accessible.

Bien évidemment, ce genre d’opérations reste réservée aux professionnels. Néanmoins, ce premier démontage du Galaxy S6 aura permis de souligner la conception interne de l’appareil qui semble aussi bien soignée que les finitions externes qu’on lui connaît. On remarque notamment que le capteur photo est solidement fixé afin d’éviter tout effet de gigue indésirable. Voici quelques photos de ce démontage et de l’intérieur du dernier flagship coréen pour les plus curieux.

 

Galaxy S6 démontage

Galaxy S6 cadre

Galaxy S6 démonté

coque Galaxy S6

batterie Galaxy S6

Via

Réagissez à cet article !
  • Мехди Алжирец

    donc , il faudra également utiliser une colle professionnelle ( et l’appliquer aussi de façon professionnelle ) pour remonter le châssis ? ce sera très compliqué de retrouver l’ajustement  » usine  » de tout ces éléments , ça me fait penser a certains véhicules , ou tu ne retrouve jamais l’ajustement de la pièce sortie d’usine , même en l’apportant chez le concessionnaire , dommage !

    • R-Type

      La garantie est de deux ans (les premiers Galaxy S4 sont encore sous garantie). D’ici Avril 2017 t’as le temps de voir venir.

      • Мехди Алжирец

        oui , mais passé cette période ? et si l’utilisateur fait un choix délibéré d’utiliser dans le futur , un kernel custom qui lui permet d’accélérer la charge de la batterie , au détriment de la durée de vie ?

        • R-Type

          Foutaise! Tu vas très très loin! Cette question ne s’est jamais posé ton raisonnement elle est de mauvaise fois il a fallu que Samsung s’y mette pour qu’on cri au loup lol

          • Мехди Алжирец

            pas du tout , je possède un galaxy S4 , et je pratique actuellement ce que j’ai cité plus haut , mon raisonnement est basé sur mon expérience personnelle , je ne crie pas au loup , je fais simplement parti de ceux qui attendaient ce S6 en temps que potentiel futur acheteur , et dont quelques aspect de la bête , vont me faire tourner vers la concurrence !!

          • R-Type

            Cas mineur pas représentatif.

          • Мехди Алжирец

             » ségrégation commerciale  » ?^^

          • RiRomain

            J’ai également le S4, et je viens de commander le S6 Edge :-).
            Je souhaité un téléphone étanche mais bon tant-pis, je vais faire sans. Le design du S6 Edge et tellement au dessus de ce que fait la concurrence, au moins un téléphone qui change un peu!

            Quand a la SD, je n’ai jamais vraiment utilisé ma carte SD… Peut-être pour installé 2-3 chanson ou un jeux piraté, au final je fais tous ça par wifi ou USB. Donc pour moi je préfère un téléphone 0,2mm plus fin et sans SD plutôt que l’inverse avec SD.

            Enfin la batterie amovible: Mon S4 fonctionne toujours avec sa batterie d’origine après quasi 2 ans (22Mois), elle a sans doute perdu un peu, mais n’est certainement pas hors-fonction.

          • Tu plaisantes j’espère ? La batterie amovible faisait partie, avec la SD, des principaux avantages cités par les fansung ! Et maintenant, tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas si important.
            Perso, ça ne me dérangera pas plus que ça ne m’a jamais dérangé, mes smartphones ont toujours eu des batteries inamovibles depuis 2010, mais quand même, faut pas abuser !

          • R-Type

            T’as rien compris. On parlait de la difficulté à changer la batterie aucun rapport avec amovible ou pas

          • Comment peux-tu dire que le succès en terme de ventes est au rdv puisque le device n’est même pas sorti ?
            Séduction, sans aucun doute, moi-même je compte m’en prendre un, mais ventes, à moins de s’appeler Marty Mc Fly, je vois pas…

          • Мехди Алжирец

            c’est surtout que plus personne n’as le choix !! je pense que si ( bien que cela soit impossible ) le choix se présentait au consommateur de choisir une version avec et sans SD , beaucoup se tourneraient vers cette dernière . et puis cette manie de tout comparer a apple , de plus je doute que samsung désire suivre un soi disant diktat imposé par google et apple , encore une fois tout cela n’engage que toi , tout comme l’aspect premium du produit, qui etait avant la présentation du S6 , un  » souhait  » de la clientèle et non une  » priorité  » surtout si cela ce fait au détriment de ce que représentante fondamentaux de la gamme galaxy S depuis plusieurs années !

      • Michael

        Erreur, le téléphone est garanti 2 ans, la batterie seulement 6 mois !

        • ben

          moi la batterie de mon s4 a lacher et sfr me la remplacer et c’etait ya 3 mois

          • retro-geek

            Yep, sur un S4 ca prend 5mn montre en main sur le comptoir de la boutique SFR. Imagine la même situation avec un S6. Déjà pas sûr que l’opérateur soit si motivé pour faire un changement de batterie, ensuite il faudra forcément un retour SAV (cf la video ci-dessus) et au final il faudra des arguments en béton pour faire accepter un retour sous-garantie…

  • Goopple

    Voilà un smartphone qui devrait être au mieux à 5/10 en réparabilité sur Ifixit.
    Et ça risque de jouer sur le prix de revente malheureusement.

    • R-Type

      Laisse d’abord couler les 2 ans de garantie avant de t’inquiéter.

      • Slaughter

        C’est pas 6mois une batterie chez nous?

        • R-Type

          Non la garantie constructeur c’est 2 ans pour tout le matos.

          • Allan Landstar

            Sauf l’écran qui est hors garantie.

          • Slaughter

            L’ecran est garanti si panne. En cas de casse c’est différent ;)

          • Allan Landstar

            Oui malheureusement l’écran se casse plus souvent qu’il n’est en panne.

          • trackeur

            dans ce cas tu prend une assurance. ah l’horreur de devoir assurer son portable. Le portable n’est pas une boule de pétanque, un minimum d’attention et il restera beau comme au 1er jour.

          • Allan Landstar

            Je sais merci. ^^

          • ouiss-mymy

            Hors garantie en cas de casse pas de panne

          • Slaughter

            La batterie compte comme consommable.

          • Quand elle est amovible. Sinon, ça passe sous garantie. Vécu (pas avec un smartphone mais quand même).

          • Michael

            C’est faux, la batterie reste un consommable dans tout les cas, et la batterie est garantie pièce et MO 6 mois, c’est noté noir sur blanc sur les papiers de garantie de ma tablette et de mes anciens smartphones Samsung…

            Pareil pour Sony, la batterie est garantie 6 mois uniquement pour mon Xperia Z

          • Dans ce cas ça doit dépendre des marques. La batterie de mon Archos 404 m’a été remplacée à 11 mois (gonflement) gratuitement.

          • Michael

            Parce que le gonflement n’est pas du a une usure « normale » mais à un défaut du composant qui lui est pris sous garantie pendant 2 ans (c’est compliqué je sais ^^ )

          • Bon, ben Apple garantit ses batteries un an (iphone, ipod, ipad, macbook). cf conditions de garantie.

          • Slaughter

            Bon à savoir! Merci!

          • Kaelo 974

            Je sais pas où c’est garantie 2 ans mais chez nous la batterie est garantie seulement 6 mois,chez orange ou Sfr.

          • R-Type a bien précisé garantie constructeur, pas la garantie du revendeur
            La garantie de 2 ans s’applique sur toute la zone européenne, nous n’en sommes pas suffisamment informés malheureusement

    • RiRomain

      … je suppose que moins de 10% des acheteurs de téléphone seconde mains ai consulté iFixit… Cela aura un impact sur la revente d’un S6 défectueux, sur l’occasion, l’impacte restera minimal a mon avis. Le design bien particulier du Edge risque au contraire d’être un avantage dans un marché ou beaucoup se ressemble.

  • TonioLA

    Malgré des performances au dessus du lot ce samsung ne me séduit pas.

  • lobo33

    Voilà un des derniers avantages de Samsung qui disparaît. Batterie HS = poubelle !

  • Rijsel

    limite c’est plus facile sur un iPhone lol

    • Goopple

      Euh, sur un iPhone il y a aucun problème pour changer la batterie soit même.
      Sur ifixit, la note du 6 est de 7/10, idem pour le 6+.

    • jdis la vérité

      Sur iphone c’est ultra simple

  • lobo33

    Une bonne raison de ne pas l’acheter. Batterie morte = téléphone poubelle.

    • pheuzy

      tu n’as jamais eu d’iphone toi?

      • lobo33

        Non et j’en aurai jamais.

      • jdis la vérité

        La c’est pas un Iphone. Un Iphone c’est beaucoup plus simple

        • pheuzy

          à voir son com c’est comme si l’option batterie inamovible est fait pour réduire la durée de vie d’un martphone pour une batterie irremplaçable or si ce s6 rencontrait un blem lié à la batterie on peut bel et bien la changer même si je suis d’accord qu’il est difficile a démonter

          • jdis la vérité

            Oui, sur le S6 c’est vraiment plus compliqué, de plus s j’ai bien compris, le remonter n’est pas une mince affaire

          • pheuzy

            oui mais le plus important c’est qu’on changer la batterie en cas de panne

          • jdis la vérité

            Oui, je suis d’accord sur sa ;)

  • design4you

    Vraiment du six à Pile ce S6
    Soustraire à une petite assurance lors de l’achat réglera cela .
    Enfin si passé 2 années la batterie se fait sentir le S8 will be there

    • joe75

      Tu peux traduire tes 2 premieres phrases stp?

  • R-Type

    N’importe quoi

  • Oignon

    Ouais n’importe quoi !
    A partir du moment où t’as 100€, tu peux la faire remplacer par un professionnel agréé !

    Bon après, si t’as pas le pognon, autant racheter un autre S6 :D

    • jdis la vérité

      Si tu as pas l’argent de le faire réparer pour 100, autant en racheter un autre à 700€.
      logique ? ^^

  • pheuzy

    je ne vois pas le probleme. ma soeur avait la vitre de son ipad min cassée mais je l’ai changé et pourtant le procédé est identique on le chauffe mais après le manup tout été ok

    • RiRomain

      Pareil, j’ai changé la vitre de mon S4. La partie difficile était la colle UV, mais sinon pas de souci. Ce n’est pas une batterie amovible mais n’importe quel magasin qui replace les vitres d’écrans pourront changer la batterie en moins d’une heure…

      Pas plus compliqué qu’un iPhone ou HTC One M8.

  • trackeur

    pendant ce temps, j’enlève la batterie de mon note 3 en 3 secondes.

  • RiRomain

    Si c’est le seul avantage que tu trouvais a un Samsung ça ne changera de toutes façon pas grand chose pour toi… Enfin bon, « très dure à remplacer » sur un site pour technophile ça parait quand même bien exagéré. C’est sur ma mère ne changera pas sa batterie, mais je pourrais sans souci.

  • pheuzy

    j’ai vu la video mais on a la partie batterie à partir du deuxième étape donc c’est pas mission impossible

  • lobo33

    Citation:Il est loin le temps où les smartphones Galaxy S étaient d’une
    simplicité enfantine à « ouvrir » grâce à la coque en plastique si
    souvent décriée.
    Vous êtes en t^te de liste pour avoir décrié la coque plastique et promus l’unibody alu comme l’eldorado ! :)

  • Pierrick le Louer

    Là y a pas a dire, les iphones sont tellement plus facile pour changer la batterie, qu’on vient pas me dire que les iphones sont destiné a ne pas être réparé ou joue la carte de l’obsolescence programmé…
    Samsung nous a bien baisé sur ce coup là !!

  • retro-geek

    Galaxy S6… le téléphone kleenex… au bout de 2ans (voire un peu plus qui sait) ce sera un téléphone à jeter.

    Et en occasion les prix vont s’effondrer en raison du cout de changement de batterie (prévoir une heure de maintenance pour un changement de batterie sans compter les risques de casse avec toutes ces nappes imprimées collées) disons 150€ avec batterie neuve environ, du coup dans 2 ans le bas de gamme sera plus puissant et il suffira d’ajouter une centaine d’euros pour avoir un téléphone tout neuf avec une marque chinoise challenger.

    Oui tout ce qui faisait le charme et la force des Samsung Galaxy disparait avec le S6. Dommage qu’à force copier Apple on en finisse par prendre aussi les pires défauts. Je vais regarder attentivement l’évolution des prix du S5 qui est pour moi le dernier Samsung achetable!

    Allez je vais m’accorder une lueur d’espoir… que le Galaxy Note 5 ne suive pas la tendance S6 et qu’il conserve la batterie changeable facilement par l’utilisateur, un connecteur SDXC et au mini 32Go de RAM Flash….!

  • thibault

    je vois pas en quoi c’est super difficile ^^ tu démonte la coque, devis le chassie, enlève les nappes, enlève la carte mère et tu remplace la batterie ^^ la même manip que sur mon g2 et que j’ai fais sens pb. le seul truc qui me fais peur c’est comment la coque en verre tiens au chassie est ce grâce à la colle ??

  • Salhi

    Bonsoir ,je voudrais savoir si la garantie est aussi au niveau de l’ecran parce que j’ai une fissure sur mon ecran de mon s6 edge qu »on ne voit presque pas ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.