MWC 2015 : Galaxy S6, un iPhone 6 made in Samsung ?

Samsung a fait sensation au MWC 2015. Que l’on aime ou pas la marque, il faut reconnaître que le coréen a fait fort avec ses Galaxy S6. Le design est soigné et la fiche technique figure parmi les meilleures du marché. Mais dites donc, il n’aurait pas des airs d’iPhone 6 ce nouveau Galaxy S6 ? Sur plusieurs points, il semblerait que Samsung ait fait du Apple. On fait le tour de la question.

galaxy s6 iphone 6

Un design inspiré de l’iPhone 6 ?

En 2014, Samsung a été sévèrement critiqué sur ses choix en matière de design pour le Galaxy S5. Le coréen a clairement corrigé le tir avec son Galaxy S6, qui, de ce côté, est vraiment réussi. Le smartphone est beau, bien fini, le métal est du plus bel effet. Oui mais voilà, sur certains aspects, ce Galaxy S6 semble inspiré de l’iPhone 6 d’Apple.

galaxy s6 iphone 6 design

On le constate notamment en observant les tranches des deux appareils. Le contour du smartphone coréen ressemblent fortement à celui de l’iPhone 6. Le bord gauche et et les touches volume se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais c’est surtout sur le bord inférieur que les similitudes sont bluffantes. La prise jack, le port de recharge et les haut parleurs sont quasiment exactement les mêmes.

Et comme Apple, Samsung a fait le choix de la batterie inamovible, pourtant appréciée des utilisateurs. Et pour ressembler un peu plus à son rival, le coréen a aussi retiré la possibilité d’étendre la mémoire de l’appareil via micro-SD. Dommage.

galaxy s6 iphone 6 ecouteurs

Autre détail, les écouteurs du Galaxy S6 sont clairement inspirés des EarPods d’Apple. Pas sûr que Samsung ait fait un choix judicieux quand on connaît la qualité des écouteurs de la firme de Cupertino.

Samsung Pay : l’Apple Pay made in Samsung

En France le phénomène Apple Pay n’a pas vraiment eu lieu, mais aux Etats-Unis il cartonne. Samsung a donc dégainé sa solution de paiement sans contact, Samsung Pay.

samsung pay apple pay

Samsung a repris la méthode Apple mais l’a améliorée. Pour l’authentification, comme pour Apple Pay, il faudra passer par la reconnaissance d’empreintes digitales. En revanche, là où Samsung fait fort, c’est que sa solution de paiement est compatible avec 90% des appareils déjà en place sur le marché. Pas mal du tout.

Des prix Apple

Enfin, et c’est sans doute ce qui chagrine pas mal d’utilisateurs, Samsung a adopté une politique de prix semblable à celle de son concurrent historique Apple. Le message est clair, le Galaxy S6 vaut au moins le prix d’un iPhone 6. Pourquoi « au moins » ? Parce qu’en ce qui concerne le Galaxy S6 Edge, on dépasse même les tarifs de l’iPhone 6 Plus.

Alors oui, Samsung a fait sensation avec son Galaxy S6 et son Galaxy S6 Edge. Sur certains points, le premier des deux semble s’inspirer de ce qu’a fait Apple. Quand on connaît le succès de l’iPhone 6, Samsung a peut-être de beaux jours devant lui. Le 10 Avril, date de lancement du Galaxy S6, nous aurons déjà un bel indicateur de l’accueil réservé au flagship Samsung.

Réagissez à cet article !
  • sam

    Ils vont se péter la gueule samsung , il est évident que samsung et apple c’est pas la même clientèle samsung prend ses clients pour des con et il va le payer très chère , c’est bien coté désign mais fortement pompé sur l’iphone 6 c’est bien mais coté pratique c’est un zéro pointé il enlève les choses fondamentale que font un galaxy s c’est a dire batterie amovible et micro sd c’est pour sa qu’il y avait des gens qui achetait samsung pour le coté pratique et pas forcément pour touchwizz

  • Richard Rance

    c’est saoulant à la longue vos comparaisons, P…….n un téléphone c’est un Carré avec 4 coins et personne est propriétaire d’un Rectangle

    • AdamsFrench

      Je t’invite alors à faire un logo de ta boite , je viendrais pomper 90 % de ton boulot et je te dirais alors :  » des trais et des formes y’en a partout , personne est propriétaire de cela :D  »

      cdt

      • Richard Rance

        tu n’as pas compris le sens de mon intervention? je dis juste que cela devient lourd de toujours revenir à ce phénomène de comparaison, je ne dis pas que chacun n’a pas le droit d’avoir une propriété intellectuelle de son produit mais des fois juste un présentation du produit sans comparaison ferait du bien.

        • AdamsFrench

          Autant pour moi :)

  • R-Type

    En apparence seulement. Pour le reste l’iPhone 6 peut aller se cacher.

    • iAndroid

      L’iPhone 6 est plus que jamais un meilleur choix quand on voit que le S6 coute plus cher et que dans un an il vaudra bien moins qu’un iPhone.

      • R-Type

        iPhone 6 16Go -> 709€
        Galaxy S6 32Go -> 699€

        Tu disais?

        • Flo

          oui la différence de prix pour la quantité de stockage est intéressante quand même ;) j’avais oublié que l’I6 avait une batterie de 1800 mah !! OUF ça doit être tendu niveau autonomie..

  • flox

    Retirer le port micro-SD –> FAIL !

    • Stef80

      Pas forcément. J’ai hésité à prendre le Nexus 5 à cause de ça, mais finalement, je m’en passe très facilement. Et en cas de besoin, clé USB en OTG ;)

  • ASTECH

    Je pense que le fait d’aligner ses prix sur celui des iphones et une excellente stratégie, les gens adorent acheter « le téléphone le plus cher » parce que pour eux c’est le meilleur et ils vont pouvoir frimer avec , et de nos jours les gens achètent un téléphone pour « frimer » plus que pour ses caractéristiques… ( Je parle de monsieur tout le monde, ceux qui viennent sur ce site on une autre vision des choses j’imagine ..)

    • sam

      pas toujours sa peut aussi faire l’effet inverse

      • ASTECH

        Oui, l’avenir nous le diras… Mais je pense qu’ils vont essayer de créer « l’effet mouton » de l’iphone ( J’ai rien contre les iphones, mais beaucoup de gens achètent un iphone pour dire « J’ai un iphone » ou  » J’ai les moyens de m’acheter un téléphone à 800 euros  » ) , et là ils ont un « design premium », des prix élevés , il manque plus qu’une bonne campagne de pub…

        • sam

          oui mais le problème c’est qu’avec un iphone tu as plus de chance de le revendre a très bon prix dit pigeons j’ai rien contre l’iphone lol qu’avec un s6 qui perdra sa valeur au bout de 5 mois

          • ASTECH

            Oui après l’iphone n’as jamais d’ODR ou de promotions du coup son prix reste fixe, c’était pas le cas chez samsung jusqu’à présent, mais bon ça peut aussi être un point positif que le S6 perde de la valeur rapidement, il devient plus abordable, et à mon sens le gros avantage d’android c’est que ça soit ouvert et ABORDABLE… la on s’en éloigne un peu…

          • sam

            oui c’est vrai mais après le suivi logiciel est mieu suive sur ios que sur android avec les galaxy s

          • ASTECH

            Oui pas faux. Enfin bref, je suis mitigé sur ce s6, je pense que c’est un bon produit mais ils font du Apple là ( dans le sens large du terme ) , j’aurais aimé autre chose..

          • Guillaume Labonne

            La même! Surtout qu’ils ont les moyens d’évoluer, de trouver de réelles innovations et ce démarquer de leurs concurrents, c’est une entreprise avec de bon produit, mais j’ai l’impression qu’ils aiment ce contenter de suivre Apple et ne veulent réellement prendre sa place, alors qu’ils en ont les moyens.

          • comega

            Le S6 Edge c’est vraiment mouton j’avoue ! –‘

        • Alt43

          Alerte phrase de beauf.

    • Noel Flantier

      Sauf que Apple a su créer ce sentiment chez le consommateur qu’avoir un produit Apple « c’est cool » ce que Samsung n’a pas su faire pour le moment. C’est pas en faisant payer un produit cher que les gens ont l’impression d’avoir un haut de gamme. Ton prix doit etre en adéquation avec la perception de la marque que tu donnes au consommateur. Ca ne s’applique pas aux gens qui connaissent un peu le domaine des technologies; on ne se forge un avis que sur nos connaissances de la valeur réelle du produit et non sur l’image de marque

      • ASTECH

        Non mais les gens pourront dire qu’ils ont acheter un truc cher, les gens achètent plus par rapport à ce que vont penser les autres que par rapport au produit en lui même .
        Et pour le prix je pense que Samsung veut ressembler à Apple, et la première chose à faire c’était de clairement se positionner niveau prix.

    • Blowminder

      Tu sais, avec le Galaxy S6, Samsung essaie le big mac, « souvent copié, jamais égalé » ! Il a beau être mieux que les autres S, Samsung n’a pas l’image prenium qu’a Apple !

  • Blayaux

    La différence c’est que l’iphone coute cher mais sa valeur reste très
    élevée. Par contre celui qui a acheté son Samsung à 1000 balles dans un
    an il ne pourra pas espérer mieux qu’une revente à 500 balles.
    Samsung essaye de copier la stratégie marketing dApple

    • iAndroid

      D’où la conclusion qu’il vaut mieux acheter un iPhone neuf et pas un Samsung S6 qu’il vaut mieux prendre en occasion.

  • iAndroid

    Déjà qu’Apple est une obsession pour Samsung, même pour les conférenciers Apple est une cible qu’ils ont directement désigné et moqué. Je ne trouve pas cette méthode très professionnelle et très puérile. Apple ne s’est jamais permis de moquer qui que ce soit lors de ses Keynotes et n’en ressort plus que grandi.
    Samsung vit Apple, mange Apple, dort Apple, fait tout comme Apple.
    Je parie que si Apple inventait un sextoy, Samsung en ferait de même.
    Y’a pourtant de quoi innover. Si HTC avait sorti son M9 tel qu’on a pu le voir dans ce qui n’était finalement qu’un concept, alors il aurait sorti un produit vraiment nouveau sans pour autant copier qui que ce soit.
    Le S6 Edge est beau et de démarque, après je ne suis plus convaincu de l’utilité et la praticité d’un écran plié. Mais le S6 de base est clairement un iPhone-like, un peu un remake du Galaxy Alpha mais en mieux.

    • Cedalone

      Heu franchement moi qui suit les keynotes depuis 12 ans, je peux te dire qu Apple s est souvent moqué de la concurrence lors de la présentation de leurs nouveaux produits, et bien qu ils ne sitent jamais les marques, on sait de qui ils parlent (Microsoft ou Google pour Android, Samsung ect…)

  • Ombilicus

    Servez-vous les gars…

    • iAndroid

      Il est midi, donc c’est apéro cahouètes-chips-sauciflard !

      • Ombilicus

        Oh putain l’erreur !
        J’ai pas fait les courses :(

        • iAndroid

          Voilà, à être trop sur nos écrans on oublie parfois l’essentiel !

      • alt34

        Alerte, beauferie de niveau 9 détectée.

    • ASTECH

      Les Fanboys sont encore à l’école, faut attendre 16h pour sortir ce genre d’article les gars !!!

    • Stef80

      http://i.guim.co.uk/static/w-460/h–/q-95/sys-images/Business/Pix/pictures/2007/12/28/heineken_crates_460.jpg

      • Ombilicus

        Ça sera suffisant tu crois ?

        • Stef80

          Ca devrait le faire ;)

  • gloire cortes

    Vous avez besoin de plus d’audience : je le conçois mais de là à faire cette comparaison pourrie. ..

  • Le Yannou

    Faut arrêter :
    – Le bord arrondi .. ce n’est pas apple qui l’a inventé et c’est plus apple qui a changé sur son dernier modèle. Certains modèles Samsung l’avait déjà.
    – la prise de chargement c’est quand même bien pratique qu’elle soit centré en bas.
    – L’aération n’est pas la même
    – pour la prise jacq .. perso je ne l’aurai mise là. plus pratique en haut comme sur mon huawei.
    – pour les prise de volumes … ok .. perso deux boutons c’est mieux qu’un seul.
    – Les écouteurs ne sont pas identiques.

    • BlackaGssRadio

      Rolala quelle mauvais foi ^^

    • charles

      les micros en bas, galaxy Note 3

  • Stef80

    http://www.quinze-vingts.fr/acces_direct/comment_acceder_a_l_hopital

    ;)

    • fred

      ahahah

      • Stef80

        Bah ouais ! A force de vouloir voir des ressemblances où il n’y en a pas…

        • Kant1

          Et les gens comme toi qui sont systématiquement de mauvaise foi quand on prononce le mot « Apple » dans une phrase on en parle ? ;)

          Tu ne peux pas regarder la deuxième image et me dire SINCÈREMENT qu’il n’y a AUCUNE ressemblance…

          • Stef80

            Les gens comme toi devraient aller se racheter des yeux ;)
            – 2 rangées de 5 trous Vs 1 rangée de 6 trous
            – Bandes blanches perpendiculaires
            – Micro à côté de la prise Jack Vs micro à côté du HP
            – Micro USB Vs port propriétaire
            – Vis de démontage de chaque côté de la prise Vs rien.

  • iphobe

    La ou samsung a merdé selon moi c’est d’avoir sorti 2 modèles…ils auraient du sortir le edge et l’appeler S6 et basta…ca leur aurait évité d’etre taxé de copieur encore une fois et aurait concentrer l’attention des potentiels acheteurs sur un seul et unique modèle…ils ont pas eux de couilles sur ce coup la…

    • rodolphe20

      T’as en partie raison, mais faut se dire qu’ils auraient pris un peu trop de risque à mon goût en concentrant l’attention des potentiels acheteurs sur un smartphone qui peut sembler un ovni pour beaucoup d’utilisateur avec ses bords courbés. Ils doivent introduire le concept gentiment, ils l’ont fait avec le Note Edge la ils y vont plus fort avec le S6 Edge et ça continuera jusqu’à qu’ils aient démocratiser le concept. Logique.

    • Guillaume

      Moi le S6 m’interesse (pas encore certain, on verra les tests) mais le Edge pas du tout. Donc je pense que ce serait un mauvais calcul…

  • domi67

    Ca me rappelle les constructeurs automobiles français qui essayent de concurrencer les grandes marques allemandes. En 30 ans ils n’y sont JAMAIS arrivé… en dépit d’indéniables qualités (et ça acouté pas mal d’argent).
    Au même prix vous préférez une marque de prestige allemande (Audi, BMW et Mercedes) ou une marque française (Citroen, Peugeot, Renault) ??????…. Quellles sont les marques qui conservent la plus grande valeur en occasion?
    La leçon finale c’est citroen qui en se démarquant nettement et en jouant sa différence a su bien se placer et progresser.
    Samsung est en train de faire la même erreur que nos constructeurs français…Au lieu d’imiter il ferait mieux de conserver les différences qui faisaient sa force.

  • Lucas Grn

    En sachant qu’Apple utilise certains produits fabriqués par Samsung, je trouve ça inévitablement logique que les designs se ressemblent même si je n’aime pas du tout les designs d’Apple….

    • Lex

      Pfff…
      Jamais rien lu d’aussi stupide…

    • Supermassive Ass Hole

      Faudra que tu m’explique ta logique ! Sachant que Samsung fourni seulement du hardware à Apple

  • Blayaux

    En quoi samsung prends ses clients pour des cons ? Les pro samsung ont décrié le plastique. Et paf samsung crée un smartphone avec des « matériaux plus nobles » « et une meilleure finition (ca reste à voir). Les gens n’achètent pas samsung par rapport à la batterie amovible (c’est une idée des geeks sur les forums). Concernant le port uSD absent, on l’a largement répété il y a le cloud et l’usb OTG

    • sam

      Les geeks se foutent du design c’est le coté pratique qui cherche , le s5 est étanche , a une batterie amovible et un port sd et tu sais quoi il est en plastique mais sa tout le monde s’en fou a part les mme michu , le cloud a moins d’avoir une très bonne connexion internet et c’est pas fiable et l’usb otg c’est bien mais pas pratique tandis qu’une sd est directement incorporé , ce s6 c’est un copié collé de l’iphone 6 regarde htc sony xiaomi huawei eux font leur propre design et leur smartphone eux on un coté pratique maintenant samsung on ne peut même plus le différencier par rapport a d’autre constructeyr avant oui mais maintenant nan

      • Blayaux

        Faux les gens se sont plein de la partie plastique l’argument étant (ca fait cheap pour du haut de gamme). En quoi une batterie amovible ca a un coté pratique dans ta vie de tous les jours ? Pareil pour la uSD une fois insérée tu ne l’enlève pas. Ce n’est qu’une extension de mémoire.
        Mais si tu as une mémoire de 64/128go tu vas quoi avec une carte
        mémoire en plus ? l’otg sera suffisant pour faire tes sauvegardes. Le
        cloud ce n’est pas moins fiable qu’un support de stockage (disque etc). Les connexions ? wifi,adsl2+, cable, fibre optique H+,4G,4G+ tu as l’embarras du choix ?
        Huawei et Xiaomi copient un l’iphone je pense que tu n’as pas du bien faire attention.

        • sam

          J’ai dit huawei et xiaomi fesait leur propre design pas qu’il copiait , le stockage interne quand elle te lâche tu es bien content quand tu as une sd et pr le cloud la confendialite juste donner mes donné perso a une entreprise tiers pr qu’une entreprise se fasse de la thune ds ton dos

          • Blayaux

            Justement moi je te dis que Huawei et Xiaomi s’inspire fortement de la pomme. Sinon je n’ai jamais vu de stockage interne lacher comme ca. Si tu me dis que le tel te lâche à la limite. D’où l’intérêt de faire une sauvegarde sur ta clef OTG !? Après je ne suis pas non plus un adepte du cloud. Mais je sauvegarde mes photos sur G+ et ça ne me pose aucun problème.

        • sudden

          « En quoi une batterie amovible ca a un coté pratique dans ta vie de tous les jours ? »

          Tu plaisante là rassure nous?! Tu vois vraiment pas l’utilité?
          Bah ça permet de passer de 5% a 100% en qqls secondes quand tu as eu une utilisation sévère de ton portable ou de pouvoir tout simplement recharger son tel dans des endroits dépourvu du confort moderne comme des prise électrique.
          Par contre il n’y a rien de plus subjectif que le design… dire que le plastique c’est cheap c’est l’argument premier des « m’a tu vu » et des fashion victim.
          Dans une housse en silicone ou une cover et bien le revêtement de ton tel tu t’en cogne complètement.

          « Les connexions ? wifi,adsl2+, cable, fibre optique H+,4G,4G+ tu as l’embarras du choix ? »

          A la montagne, à l’étranger ou tout simplement dans certains coin en France quant le réseau est proche du néant tu fais comment? Tu m’explique? Tout le monde n’habite pas sur paris ou sa proche banlieue et pas mal de région en France sont encore mal deservi en réseau mobile donc stp pense à ces gens là quand tu dis des choses comme ça.

          • sam

            merci quelqu’un qui comprend mon raisonnement sa fait du bien

          • Blayaux

            C’est tellement l’argument de fashion victim que samsung a changé sa stratégie et modifié l’arrière en plastique. Tu penses que c’est le hasard si samsung sort un S6 avec une coque arrière moins contestable.Sinon je ne comprends toujours pas l’argument pour la batterie amovible tu essayes de m’expliquer que lorsque tu n’as pas de prise pour la recharge. Tu sors ta batterie et elle se recharge comme par enchantement ?
            Je pense que dans le monde dans lequel tu vies tu peux recharger soit sur une prise soit sur un PC. Je n’ai pas l’impression que les gens achètent leur téléphone pour démonter la batterie à la 1ere occaz. Sinon on y arrive tu achètes un smartphone et tu n’as pas de connexion internet ? autant t’acheter un 3310. Je ne suis pas responsable du manque de couverture réseau de ce pays. Mais supposons que tu n’aies pas de couverture réseau il est toujours possible d’utiliser l’OTG plutot que le cloud

          • sudden

            Samsung veux trop copier apple et c’est ce qui va les faire chuter d’ici peu si il ne rectifie pas le tir au plus vite.
            Une telle régression technologique pour du « m’a tu vu » et du design et bien je trouve ça complètement absurde.

            « Tu sors ta batterie et elle se recharge comme par enchantement ? »

            Bah oui c’est bien connu que cela se passe comme ça… c’est des batteries
            magiques qui ont le pouvoir de se recharger toute seule… pfff… t’es sérieux la?

            Et oui dit toi que même en France il y a encore des endroits où l’on e capte pas et c’est toujours dans ses cas la que ton tel te dis mémoire pleine… ça m’est arrivé il y a 3 ans la montagne alor que je voulais filmer qqch avec mon s2. Heureusement que lui avait une sd sinon j’aurai été comme un gland.

          • Le Switcheur

            Tu peux aussi prendre tes précautions avant de partir, ça t’évite de te retrouver le bec dans l’eau : espace dispo en mémoire, batterie pleine, chargeur nomade en cas de besoin…

          • sudden

            Rien ne vaut une batterie amovible… meme avec toute les précautions au monde, quand tu passe 3j sur le terrain avec l’impossibilité de recharger quoi que ce soit et bien tu es bien content de pouvoir changer de batterie (précautionneusement chargé bien sûr).
            Les power Banks sont de bons palliatifs mais ça ne vaut tout de même pas une seconde batteries qui sera changé en qqls secondes alor qu’il faudra laisser le tel branché qqls temps pour le recharger complètement.

          • Le Switcheur

            Tu fais fausse route. Un power bank de 16000mA fait l’équivalent de 3 à 4 cycles de charge, et tu peux utiliser le tél pendant qu’il est branché, tu retrouves donc aussi de la charge instantanément. A moins que tu te trimballes 4 batteries avec toi, ce ne sera pas plus intéressant qu’un power bank.

          • sudden

            Je ne fais pas fausse route mais j’ai juste une utilisation différente de gérer l’autonomie de mon téléphone… Chacun vois midi à sa porte n’est ce pas?!
            Moi je préfère mes 2 batteries supplémentaires plutôt que de laisser mon téléphone en charge pendant 2h… c’est mon choix.

          • Le Switcheur

            Le souci c’est qu’à te lire le smartphone est immobilisé pendant la charge, or ce n’est pas le cas. C’est sur ce point que je dis que tu fais fausse route.

          • sudden

            Est ce si compliqué de comprendre que je ne souhaite pas laisser mon tel branché pendant 2h le temps qu’il se recharge? Quand je dis « sur le terrain » cela veux dire quelque part ou je ne peux pas me permettre de laisser mon téléphone branché. Que toi tu préfère les power banks et bien soit, mais essaye de comprendre que certains préfère les batteries amovible et puis c’est tout.

          • Le Switcheur

            Je veux juste comprendre pourquoi « tu ne peux pas te permettre » de le laisser branché. Je ne remets pas en cause ta préférence, loin de là, décidément, c’est pas simple de discuter avec toi, tu t’agaces pour tout et n’importe quoi.
            Le power bank, par exemple, est le choix préféré des joueurs d’Ingress par exemple, ils sont sur le terrain, le smartphone branché, chargeur en poche, y’a juste un fil qui relie la poche au smart.
            Je ne comprends pas ce « je ne peux pas me permettre », donc si tu peux m’expliquer ça sans t’énerver, je ne demande pas mieux que comprendre.
            Et encore une fois, JE NE REMETS PAS TON CHOIX EN QUESTION !!!

          • sudden

            Je ne suis pas énervé mais juste agacé par le faîtes que tu ne comprenne pas la où je veux en venir… même si les powerbank sont pratiques, je préfère tout simplement charger mon téléphone en changeant juste la batterie (1min max) plutôt que d’utiliser un powerbank (2h branché).
            Je suis mécanicien helico dans l’armée et cela m’arrive de me retrouver dans des endroits sans confort moderne et sans la possibilité de laisser mon tel qql part le temp qu’il charge… et je ne souhaite pas non plus recharger mon téléphone relié à un powerbank quan je l’ai sur moi. Donc oui les power banks sont bien mais je préfère les batteries amovible.

          • Le Switcheur

            J’accepte ton choix, je n’ai pas la prétention de le remettre en question, je voulais juste comprendre. Voilà qui est fait.

      • lolito

        Et les non geeks utilisent l’aspect commercial et visuel du produit…. si ça se rapproche d’un iphone 6 ça doit être équivalent à un iphone 6 :D

        • sam

          l’apsect commercial que veut tu dire par la ? , pour l’aspect visuel tu le regarde 10 seconde et après tu regarde le coté pratique d’un smartphone sert a quoi d’avoir un smartphone en métal si il a aucune pratique sa sert a quoi je te parle d’un smartphone android pas apple c’est une autre facon de penser

          • lolito

            justement samsung selon moi à jouer la façon de penser apple / simple / intuitif / performant au possible / beau et chère….

          • sam

            Oui mais c’est complètement con parce que l’image de samsung ne colle pas a sa et en plus il enleve tout ce qui est pratique

          • lolito

            Tout dépend d’ou et comment on regarde. Les aspects pratiques samsung smart stay / capteur d’empreinte / smart je ne sais quoi d’autre / photo rapide etc sont toujours la

          • sam

            capteur d’empreinte gadget , smart stay gadget si tu sais utiliser un smartphone , smart veut juste dire intelligent c’est du marketing et ces appli ne servent a rien c’est du juste qui aura la plus grosse , photo rapide tout les appareil photo de smartphone hdg sont rapide et pour la photo sony fait beaucoup mieux

          • lolito

            ben qu’est ce qui est pratique alors ? c’est de la micro sd et batterie amovible que tu parle ?? Je suppose que dans 2 / 3 ans ils n’y aura plus de tel à batterie amovible ou des features phones… Pour la carte SD je dis pas non par contre.

          • sam

            bah par rapport au s5 pour exmple pas etancheité dans le s6 , usb 3.0 dans le s5 pas dans le s6 et plein d’autres truc surtout quand tu fais des stockage de masse allant jusqu’a 128go c’est con , il y aura toujours des smartphone avec batterie amovible peut etre pas connu même dans 2/3 ans l’ami , quand je dis pratique je parle d’indispensable pour un smartphone pas de logiciel qui te dis a quel heure tu va manger ou aller au wc , smart stay c’est tu sais comme régler une veille d’un smartphone c’est tout con , le capteur d’empreinte c’est un jouet avec aucune utilité pour ma part sa c’est juste les michu pour faire genre . On te passe des logiciel dont tu pourrais te passer et des truc que tu peux faire manuellement pour la plupart voila c’est mon avis sur la chose

          • lolito

            T’a raison sur pas mal de point c’est sur ^^ mais ce qui est inutile est indispensable :p

  • Supermassive Ass Hole

    Je pense que quitte à aller jusqu’au bout Samsung devrait renommer la branche mobile Pineapple, entre la grille tarifaire, le 128 Gb, les écouteurs etc… Alors certes Apple n’avait rien inventé mais on sent une obsession chez le Coréen à faire comme Apple. Autant le design, les matériaux utilisés, la refonte de TW, le hardware rien à dire Samsung a su se remettre en question et fournir un bon truc sur le papier mais pourquoi vouloir tout faire comme son voisin..

  • Mufle

    Bien, après avoir laissé décanté un peu cette euphorie suite à la journée d’hier et digéré la tonne d’informations diffusée (malgré le fait que je n’ai suivi aucune conférence), je vais donner mon avis sur ce Galaxy S6.

    Design : Il faut avouer que ce Galaxy S6 en jette vraiment d’un point de vue visuel, même si je préfère toujours le Galaxy Alpha. Je n’ose imaginer ce qu’aurait donné un Galaxy Alpha avec des éléments du S6 ! Après, c’est le propre même des rendus presse de magnifier un produit, mais pour le coup ça a été bien fait ici. Seulement, ce qui me dérange (mais c’est propre à l’ensemble des smartphones Samsung), ce sont les boutons physiques. Personnellement je préfère les boutons à l’écran, d’autant plus qu’ici ils sont inversés par rapport aux boutons virtuels. Un effort a réellement été fait concernant les dimensions du boîtier, plus compact que son prédécesseur, cela reste appréciable et on a peut-être enfin fini avec cette agrandissement des diagonales d’année en année des porte-étendards de chaque marque, tant mieux !

    Écran : QHD ou Full HD, à vrai dire je m’en contrebalance, tant que l’impact sur l’autonomie ne se fasse pas ressentir. Idem pour le débat AMOLED/LCD, franchement à ce niveau de qualité c’est de la connerie pure les réactions type « le Galaxy Sxx/Notexx a le meilleur écran du marché », à part pour faire pisser les fanboys. Ça ne reste que de la perception visuelle donc subjectif, et personnellement je trouve que niveau couleurs ça tire trop sur le bleu (de ce j’ai vu des S5 et Note 4), mais ça peut se corriger.

    Bien, apparemment l’Exynos est le SoC le plus performant du marché, compatible LTE Cat. 6 (ou 9?), très économe grâce à sa gravure en 14 nm qu’on nous bassine, bref c’est bien, mais les codes sources sont disponibles pour les développeurs ? Si non, je trouve cela un peu inutile, en tout cas pas intéressant pour deux sous pour moi. Dans la mesure où je ne demande pas de puissance excessive, qu’il fasse 40 000 ou 60 000 sur Antutu m’importe peu, ce qui m’intéresse c’est le boulot des développeurs indépendants, que ce soit en mod ou ROM customs, et je trouve dommage de ne pas leur faciliter la tâche, un gros point noir pour moi.

    Trois niveaux de stockage, une bonne nouvelle bien que cela ne compense pas la perte du port microSD, l’identité même des smartphones Samsung. Pouvoir trimbaler ses médias lourds en stockage aussi facilement ne sera plus si aisé désormais, de même pour flasher les ROMS, c’était bien pratique. Oui il y a l’OTG mais la consommation des clés est tout bonnement gargantuesque. À vrai dire, je m’attendais à une annonce surprise type « oui, plus de microSD, MAIS nous avons inclus deux modules de mémoire », genre un module 32 Go pour la mémoire interne (OS, apps, etc) et un autre de 128 Go pour les médias, en plus d’une meilleure intégration (et une fiabilité et des performances accrues), ça aurait été une première.

    De même pour la batterie amovible, une perte d’identité mais moins grave à mon sens, dans la mesure où, de nos jours, c’est de moins en moins courant sur les porte-étendards des constructeurs. Par contre, dommage car plus aucune possibilité d’augmenter cette capacité contre quelques mm en épaisseur (sans conséquences), comme c’était le cas pour les précédents Galaxy. D’ailleurs, je trouve 2550 mAh vraiment limite. Oui ce n’est qu’un chiffre (et gravure 14 nm, blabla) mais au lieu de pouvoir aller jusqu’à deux jours d’autonomie complète, bah ce sera une journée et demie, en gros ça ne compensera pas des masses.

    Sinon bien le teasing de Samsung Norvège sur les double haut-parleurs frontaux, finalement absent. Ça aurait été un gros plus pour la gamme de s’attaquer à la partie son, mais au lieu de ça, rien. Il va falloir passer par des mini enceintes pour avoir un son un minimum correct. Sinon, oui les écouteurs ont l’air pas mal, mais on ne s’en servira jamais, rien ne vaudra un bon casque nomade et un DAC USB. J

    J’attends de voir la qualité des microphones pour enregistrer du son en stéréo, comme d’habitude ce sera négligé comme sur à peu près 90% des smartphones (si ce n’est plus), et bien sûr il n’y a pour l’heure aucun accessoire USB pour pallier à ce problème, cool.

    Pour la partie photo, je ne doute aucunement de la qualité du capteur, mais à ce niveau, en dehors des conditions de basse luminosité, je n’attends plus rien des smartphones pour mon utilisation. La surenchère, c’est pour faire pisser les fanboys.

    Au final, un très bon smartphone, puissant et agréable visuellement, mais qui va probablement laisser de côté les développeurs (comme d’habitude), une partie son (haut-parleurs, enregistrement stéréo) qui risque d’être moyenne (malgré le teasing) et des doutes niveau autonomie.

    • Supermassive Ass Hole

      Le chômage fais des ravages.

      • Mufle

        Pardon ?

        • Technology

          Il pense que tu es au chômage car tu as dû prendre énormément de temps pour écrire ce pavé. Enfin, c’est comme çà que je l’ai compris.
          Et puis regarde son pseudo ;-)

          • Mufle

            C’est ce que je m’étais dit aussi, mais bon je pensais qu’il en avait un peu plus dans la caboche et connaissait les vacances, congés, repos, récup’, rtt, etc. Apparemment certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Et quand on a l’habitude, ça ne prend pas plus de temps que ça que de taper ce genre de post ^^

  • AdamsFrench

    Vous avez oublié le touch id dont l’interface est completement pompé sur celui de l’iphone 6 :D

  • Rayane

    Merci captain obvious déjà rien que le prix c’est du made by Apple

  • Sefar

    Il y aura certainement encore un procès et un nouveau milliard à payer…
    Me réjouis

    • Technology

      procès pour ? Un téléphone avec des bords en métaux arrondis qui étaient déjà présent sur le samsung ativ s d’il y a deux ans ??? des trous pour passage du son ( présent depuis XX années)

      « Me réjouis » : Se réjouir pour ça, l’humanité a vraiment touché le fond, je vous le dis…

  • Yoann Maldonado

    Batterie inamovible + slot sd retiré + un prix aberrant … ça fait beaucoup, si ça fait pas un flop je comprends pas.

  • Elysée Louis

    Procès en vue :)

    • Duruz

      Vont morfler encore une fois on dirait qu’ils aiment ça les coréens

    • rodolphe20

      Tant qu’il n’y a pas brevet non respecté il n’y a pas de procès, Apple n’a inventé ni les bords arrondis ni la batterie inamovible… Et n’a sans doute aucun brevet la-dessus.

  • Quelqu’un a une idée de la qualité audio de cet appareil en comparaison avec un iphone 6 ou il n’y a que très peu de distorsion ?

  • Oumar Nablezon Kakou

    Ahah Samsung change pas du côté copié collé, mais là c’est fort le coup des écouteurs ^^

    Dans l’ensemble, les copies de la forme sont assez indéfendable (design, écouter etc…) Du côté du fond (Samsung pay, prix, modèle économique) c’est totalement logique. Apple à fait des chiffres monstre en 2014 grâce à ses iPhones, ou plutôt, grâce au prix des ses iPhones, et c’est là où ce trouve la nuance. Même avec le même nombre de vente sur ses galaxy, Samsung ne pourra jamais être aussi rentable car le prix des galaxy est moins cher, logique. Donc pour gagner la première place, la seule solution est l’augmentation du prix et forcément ce prix il faut le justifier. C’est le rôle que vient jouer la forme avec les finitions, les matériaux noble, le renouvellement touvhwizz et même le Samsung Pay etc etc.

    Même si effectivement, la copie va un peu trop loin à certains moments, clairement Samsung va chercher les clients chez sont plus gros concurrent en s’assurant de fidéliser les siens. Ce qu’a d’ailleurs fait Apple avec ses grand écran.

  • docpatch06

    Samsug connaissait déjà les bords arrondis #galaxy note 2 #galaxy ativ s. Après, c’est juste un passage vers l’alu. Mais copier les formes des haut-parleurs, c’est limite acceptable

  • HTC Elevate Life

    Don’t ask, don’t tell.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.