MWC 2015 : Galaxy S6, un iPhone 6 made in Samsung ?

Samsung a fait sensation au MWC 2015. Que l’on aime ou pas la marque, il faut reconnaître que le coréen a fait fort avec ses Galaxy S6. Le design est soigné et la fiche technique figure parmi les meilleures du marché. Mais dites donc, il n’aurait pas des airs d’iPhone 6 ce nouveau Galaxy S6 ? Sur plusieurs points, il semblerait que Samsung ait fait du Apple. On fait le tour de la question.

galaxy s6 iphone 6

Un design inspiré de l’iPhone 6 ?

En 2014, Samsung a été sévèrement critiqué sur ses choix en matière de design pour le Galaxy S5. Le coréen a clairement corrigé le tir avec son Galaxy S6, qui, de ce côté, est vraiment réussi. Le smartphone est beau, bien fini, le métal est du plus bel effet. Oui mais voilà, sur certains aspects, ce Galaxy S6 semble inspiré de l’iPhone 6 d’Apple.

galaxy s6 iphone 6 design

On le constate notamment en observant les tranches des deux appareils. Le contour du smartphone coréen ressemblent fortement à celui de l’iPhone 6. Le bord gauche et et les touches volume se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais c’est surtout sur le bord inférieur que les similitudes sont bluffantes. La prise jack, le port de recharge et les haut parleurs sont quasiment exactement les mêmes.

Et comme Apple, Samsung a fait le choix de la batterie inamovible, pourtant appréciée des utilisateurs. Et pour ressembler un peu plus à son rival, le coréen a aussi retiré la possibilité d’étendre la mémoire de l’appareil via micro-SD. Dommage.

galaxy s6 iphone 6 ecouteurs

Autre détail, les écouteurs du Galaxy S6 sont clairement inspirés des EarPods d’Apple. Pas sûr que Samsung ait fait un choix judicieux quand on connaît la qualité des écouteurs de la firme de Cupertino.

Samsung Pay : l’Apple Pay made in Samsung

En France le phénomène Apple Pay n’a pas vraiment eu lieu, mais aux Etats-Unis il cartonne. Samsung a donc dégainé sa solution de paiement sans contact, Samsung Pay.

samsung pay apple pay

Samsung a repris la méthode Apple mais l’a améliorée. Pour l’authentification, comme pour Apple Pay, il faudra passer par la reconnaissance d’empreintes digitales. En revanche, là où Samsung fait fort, c’est que sa solution de paiement est compatible avec 90% des appareils déjà en place sur le marché. Pas mal du tout.

Des prix Apple

Enfin, et c’est sans doute ce qui chagrine pas mal d’utilisateurs, Samsung a adopté une politique de prix semblable à celle de son concurrent historique Apple. Le message est clair, le Galaxy S6 vaut au moins le prix d’un iPhone 6. Pourquoi « au moins » ? Parce qu’en ce qui concerne le Galaxy S6 Edge, on dépasse même les tarifs de l’iPhone 6 Plus.

Alors oui, Samsung a fait sensation avec son Galaxy S6 et son Galaxy S6 Edge. Sur certains points, le premier des deux semble s’inspirer de ce qu’a fait Apple. Quand on connaît le succès de l’iPhone 6, Samsung a peut-être de beaux jours devant lui. Le 10 Avril, date de lancement du Galaxy S6, nous aurons déjà un bel indicateur de l’accueil réservé au flagship Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !