Galaxy S6 : une faille permet d’écouter vos conversations téléphoniques

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 15 h 40 min

La sécurité des smartphones Samsung est décidément plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles. Des chercheurs viennent de trouver un moyen d’espionner les conversations téléphoniques des utilisateurs des Galaxy S6 et S6 Edge.

securite galaxy S6

Votre smartphone Samsung sur écoute grâce à une faille de sécurité.

Incroyable mais vrai, des chercheurs en sécurité viennent de déceler l’existence d’une faille permettant d’écouter les conversations téléphoniques des utilisateurs de smartphones Samsung parmi lesquels des modèles hauts de gamme comme les Galaxy S6 et S6 Edge. Une attaque de type « man in the middle » découverte par les chercheurs Daniel Komaromy et Nico Golde qui nécessitera d’installer une station d’écoute à proximité des dispositifs espionnés.

Il sera ensuite possible d’exploiter la vulnérabilité « Shannon » située au niveau du baseband des téléphones. Une fois l’appareil connecté, la station envoie un firmware dans la puce qui gère les appels vocaux. Les appels sont ensuite détournés et redirigés vers un proxy puis enregistrés et envoyés au hacker.

Bien évidemment, ce protocole d’espionnage est réalisable sans que l’utilisateur n’ait la possibilité de se rendre compte de quoi que ce soit et c’est d’ailleurs ce qui le rend aussi dangereux. Ce dernier continuera ainsi à passer tranquillement des appels sans jamais se douter que sa ligne est, en réalité, sur écoute.

Tous les détails n’ont heureusement pas été divulgués publiquement mais communiqués à Samsung qui devrait prochainement proposer un correctif. Sachant que, tout comme Google, Samsung propose désormais des mises à jour mensuelles de sécurité, ça ne devrait pas être bien long. Un nouvel exploit qui vient d’être découvert à l’occasion du Mobile Pwn2Own de PacSec, Toyko durant lequel un chercheur a également mis en avant une faille de Chrome qui affecte tous les smartphones Android.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Really

    Comme si tout le monde aller reussire a faire sa. 80% des personne ne savent meme pas installer un Apk donc.. et surtout samsung avec sa popularité vous essayer toujours de le rabaisser…. . Aoe les autre marque htc sony lg sa ne sert a rien de parler ils n’interessent personnes il sont deja bien dans la merde…

    • RealH

      Mais que tu es nul ReallyNul .

      • Really

        Tg merci

    • MathieuF

      Il est juste normal que les chercheurs s’attaquent aux OS et modèles les plus vendus, c’est pour ça que Windows a toujours été très attaqué sur PC, maintenant c’est le tour d’Android et des smartphones qui l’utilisent qui se vendent le plus. Ça ne veut pas dire que les autres sont mieux sécurisé, ça veut dire que sur les autres on a même pas cherché :)
      Que des failles soit découvertent c’est bénéfique pour nous l’utilisateur final car elles seront corrigés alors que les failles existants sur les autres modèles qu’on ne cherchent même pas seront exploités pendant longtemps sans jamais se voir corrigé car on ignore leur existence.

      • hope

        Sur les autres on ne cherche pas ! normal qui veut attaquer un HTC entre autre ca se vend a peine lol

        • Really

          😂😂😂grave.. un htc . Ya beaucoup de gens qui ne connaissent pas encore cette marque .et tant mieu

          • Brice Jeay

            Tu le savais que HTC asus et Acer fabriquait des smarphone crypté pour les service secret et visait l’international en 2016

        • Brice Jeay

          Qua tu contre HTC , sachant que sans HTC BlackBerry nokia et d’autre les smartphone de maintenant existerait pas

  • teekGruc

    heureusement que Samsung fait de la Pub parce que entre le Plastoc, les mauvaise finitions , les Lags et Saccades de leurs compliqué (ou bordélique)Touchwizz , les failles de sécu, la chaleur mal géré de leurs proco , leurs versions Mini qui sont des arnaques jouant sur la vague de leurs flagships, etc etc … sans Pub il ne serait pas envisageable d’acheter un smartphone aussi cher chez eux!!!

    • MathieuF

      Oula ça doit dépendre des modèles (peut être que tu parles de séries A et J) car sur mon S6 quasi pas de plastoc,
      parfaitement assemblé, pas de lags ni de sacade avec Touchwizz (qui a
      bien changé et s’est allégé en deux ans par rapport à un S4), ni même de chaleur (l’Exynos
      fait bien mieux que le Snapdragon 810 sans se brider ni chauffe
      excessive) … reste les failles de sécurités qui seront désormais
      corrigées tout les mois. Je suis très satisfait surtout quand je vois
      tout les bugs et soucis matériels qu’ont eu mes proches avec un OnePlus
      One …

      • Brice Jeay

        Il y à eux des test et le s810 chauffe beaucoup moin en underlocker mais sa dépend des smartphone après

    • Really

      Baaa htc sony lg il n’ont cas faire de la pub . Samsung mérite sa popularité amplement. Pas que pour la pub, mais pour etre le 1er gros concurrent de Apple. Et sa continuera comme sa tout le temp pendant que htc sony lg chute et que les marque chinois huawei.. monte…. .et surtout samsunt a de trés bon smartphone comme le s4 que j’avais. Ou le s6 avec son designe et les note. Lg g3 cest du raté autonomie pareille pour le lg g4 avec son dos bizarre on dirait le lg g4 a travailler 15 ans dans le batiment 😉😉😂blague a part… sony Z1z2z3z3+z4z5 ? Tout les 6 mois .What else?? 😂😂.htc nen parlont pas cest pas la peine il son inconnue du métal 750 euro- No marketing… meme chez sfr je ne voit pas de htc et tant mieu…

      • Hope

        D’accord avec toi, sony autant pour leur console c’est le top mais au niveau smartphone c’est pareil depuis le premier Z toujours le même design pelle à tarte ainsi que leur prise en main pas du tout agréable, HTC rien de nouveau mise part un iphone low cost et venez pas me dire c’est HTC en premier le design ect.. ils auraient quand même pu changer le design cela prouve encore une fois le manque d’idée et d’innovation. Lg désolé mais ils sont moche avec leur dos en cuir peau de croco ^^ Samsung se démarque que vous le voulez ou pas !

        • Really

          Oui daccord avec toi. Le dos du lg g4 est arrondi et cest vraiment moche.
          Apré franchement Apple mérite aussi leur popularité.

        • Brice Jeay

          C’est bizzar que tu envie HTC comme sa même les chaîne comme everything apple pro sont d’accord que le a9 soit un très bon smartphone une très bonne alternative . Et il y à eux des smartphone HTC avant 2013 .

      • untypebanal surYouTube

        La prise en main des sony Xperia z est très agréable je trouve ( j ai un z3 compact) l étanchéité a toujours bien marché pour moi, il est très fluide et fait tout tourner à fond. L appareil photo n est pas mauvais mais c est vrai que le galaxy s6 le bat. Mais les nouveaux Xperia z5 sont excellents. L autonomie elle est parfaite ( n est ce pas apple et Samsung ?) et le design je le trouve très bien. Le z5 blanc on dirait du métal c est vraiment très joli et un design tout en métal serait vraiment bien. J adore ce design anguleux et je ne trouve pas qu il doivent le changer. Regardez htc ont changé leur design maintenant. Le z5 je ne le prendrai pas a cause du s810. Va voir la vidéo prise en main de  » fredzone  »
        Le problème c est que j ai horreur des bords d écran en blanc. Il devraient faire comme huawei et le p8. Arrière gris ~ metal et avant noir et ce serait parfait ou alors faire une version avec l avant blanc et k arrière en noir. Et un peu réduire les bordure et le design serait parfait.

    • Tu trouves pas que t’abuses un peu là ?

    • lies_courrier

      Bonsoir, je voulais juste t’informer que le Galaxy S6 de Samsung et le meilleur samrtphone actuellement, il dépasse même l’iphone 6S sortie il y à un mois, il est meilleur pour automne, meilleur pour la fluidité, meilleur pour l’écran, meilleur pour l’appareil photo et de loiiiiiiiiiiiiin, et touchWizz est maintenant la meilleure sur couche que tu peut imaginer, sans oublier le multi fenêtre qui est un super truc. Salem.

      • Brice Jeay

        Il est meilleur en vente et à le meilleur écran , le reste est faut

      • Brice Jeay

        Meilleur en autonomie c’est sony
        Meilleur en fluidité bof car le multitache est merdique . Meilleur appareil photo le g4 fait mieux . Meilleur surcouche sense 7 fait mieux .Et mtn le multi fenêtre est intégré à Android m

      • lemaitre

        Mailleure? Ça c’est dans ta tête. » Il dépasse même l’iPhone 6s » je suis à terre. Touchwiz meilleure surcouche? Alors là t’as fumé un gros pétard avant de nous sortir ça. MIUI 7 est 100 fois mieux que touchwiz. De la merde c’est tout ce que c’est ce téléphone

        • lies_courrier

          Moi je suis très satisfait de mon achat, le Galaxy S6 répond parfaitement à mes besoin, je suis comblé par mon petit bijoux.
          الحمد لله رب العالمين

    • sachouba

      1) Les flagships Samsung ne sont plus en plastique depuis 1 an, les smartphones bas de gamme sont en plastique de très bonne qualité (gamme J à 200€ par exemple).
      2) Touchwiz ne lague absolument plus sur les versions qui datent de 2015. Un appareil Samsung équipé d’un Snapdragon 410 est aussi fluide qu’un iPhone (du moins un iPhone qui n’a pas encore reçu de mises à jour majeures…). Et Touchwiz s’est extrêmement simplifié cette année aussi. Dommage pour quelques fonctionnalités intéressantes qui ont été sacrifiées.
      3) l’Exynos 7420 au sein du S6 ne throttle pas plus que la concurrence, à part les Ax d’Apple. En revanche, il est nettement plus puissant que la concurrence (y compris l’A9) même à fréquence réduite.
      4) La gamme S mini n’existe plus… Le dernier en date est le S5 Mini il y a 1 an et demi.
      5) De nombreux smartphones Samsung qui avaient jusqu’à 3 ans ont reçu la mise à jour de sécurité pour Stagefright moins de 3 semaines après les Nexus. Ce n’est pas une mauvaise performance.

  • BareThingz

    Je ne vois pas la NSA avec le rapport…