Un Galaxy S6 explose dans un avion et sème la panique à bord !

Date de dernière mise à jour : le 13 janvier 2017 à 11 h 28 min

2016 n’est décidément pas l’année Samsung. Alors que le coréen peine encore à faire oublier les déboires de son Galaxy Note 7, voilà qu’un Galaxy S6, modèle sorti l’an dernier vient d’exploser dans un avion sur un vol chinois en direction de Taipei créant une vraie panique à bord. Le propriétaire du téléphone a été légèrement blessé aux mains mais heureusement, les membres de l’équipage sont parvenus à éviter le drame.

avion galaxy s6

Si les nombreux cas de smartphones Samsung ayant explosé sans crier gare n’ont rien à voir avec le phénomène Galaxy Note 7 dans la mesure où il s’agit de cas isolés et de modèles différents, les circonstances peuvent parfois s’avérer désastreuses. Fin septembre, un Galaxy Note 2 avait explosé lors d’un vol assurant la liaison entre Chennai et Singapour. Aujourd’hui, c’est au tour du Galaxy S6.

Comme d’habitude, le téléphone s’est mit à fumer avant d’exploser et de s’enflammer. Mais le hic, c’est que l’incident s’est produit dans un avion en vol. Lors d’un vol, la cabine de l’avion est pressurisée, le moindre feu peut donc se propager très rapidement à l’intérieur de la cabine.

Dans le cas présent, heureusement, les membres de l’équipage sont parvenus à éteindre le feu rapidement à l’aide d’extincteurs portatifs avant de mettre le Galaxy S6 incriminé dans un seau à glace de façon à éviter tout risque ultérieur de combustion.

galaxy s6

Mis à part le propriétaire du téléphone qui souffre de quelques brûlures superficielles aux mains, personne n’a été blessé. L’incident aura toutefois su générer une certaine panique à bord. Une panique d’ailleurs bien visible sur la photo qui a fait le tour des médias chinois. Le conseil chinois de la sécurité aérienne a cependant décidé d’ouvrir une enquête sur ce nouvel incident dont Samsung se serait sans doute bien passé.

Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

Réagissez à cet article !
  • jacques

    puree ça craint Samsung

    • LaDenrée

      Purée ça craint les trolls

      • Elcountz

        Oui les Troll ça craint , mais là Samsung ça craint gravement aussi , quand même c’est dingue une dangerosité pareil sur 3 ans de produits qui explose quoi !!!

      • jacques

        C pas un trol juste l’actualité

    • DarkSamS

      Comme si on entendait déjà pas assez de cas explosions…

      Autant Apple et Samsung…

      On entend souvent ce genre d’incident chez Apple et Samsung, car ils vendent des millions smartphones dans le monde, après il faut voir l’hygiène de vie qu’apporte cette personne à son smartphone. Car j’en ai vu qui ne prennent pas soin de leur mobile…

      • cabat

        Oui c’est ça , c’est bien connu si vous nettoyez pas votre Galaxy il explose vous êtes prévenu … allé, arrête de défendre l’indéfendable!

        • DarkSamS

          Quand je dis l’hygiène de vie, ça veut pas dire nettoyer… Einstein

          Simplement comment il prend soin de son Phone. Du genre le laisse t’il tombé en mode “bat les couilles” le charge t’il sans pour autant avoir besoin (Genre 90%). Est-il endommagé. A t’il reçu un choque avant.

          Déjà il n’utilisait pas un câble officiel comme on voit sur la photo… et en plus c’est en Chine…

          Puis même si c’est un incident de la part de Samsung… Ce n’est rien comparé à des millions de ventes de ce modèle… (Comme les Apples users le disent si bien)

          • RyseSorel

            Sur quelle photo tu voisle cable ??? OO

          • DarkSamS

            Là deuxième

          • RyseSorel

            Celle où il y a toutes les personnes ? Ou tu vois un câble ?

          • DarkSamS

            Ah dsl ils sont pas mis la deuxième image…

            https://uploads.disquscdn.com/images/660be8613a8e6c6903a20eee3be25d81128d6709a6fb63229a47334781bffbea.png

          • RyseSorel

            Effectivement, les câbles de galaxy Sx sont blanc non?

          • trouP

            Ha bah oui , alors c’est normal que ça pète … lôl :D

          • un câble je charge mon m8 avec n’importe quel câble mais il y à des sécurité quand le câble est incompatible le tel averti et autolimite la charge après Galaxy c’est merdique c’est vrai

          • DarkSamS

            Non t’aime pas Samsung c’est tout. Moi j’ai toujours eu du Samsung et pour l’instant pas de problème. Un défaut de fabrication ou un incident venant de son utilisateur peu arriver. Faut pas juger la marque pour ça.

          • Lol et la prévention ça n’existe pas ?

          • papi

            Prendre soin ou non là n’est pas la question, un téléphone doit pas avoir un tel problème point barre, c’est pas parce qu’un téléphone chute ou pas qu’il doit prendre feu pour autant.
            Choc ou pas, quand tu as un accident involontaire de la route dû à un tiers et que ta voiture redémarre pas, tu mets pas en cause le constructeur pour non respect de la qualité, le constructeur n’est pas responsable de l’usage que tu en fais, il a juste un rôle sécurité pour mettre en garde les utilisateurs à user de ses produits dans un certain type d’usage (genre ne pas utiliser par grand froid ou forte chaleur, ou encore ne pas exposer en plein soleil), c’est des recommandations préalables dans le cadre de la garantie.
            Quand t’achètes un briquet, personne te dit qu’un briquet peut exploser alors que c’est le cas en cas de choc si tu le lances par terre, t’as pas été faire un procès à Bic pour autant?
            “Déjà il n’utilisait pas un câble officiel comme on voit sur la photo… et en plus c’est en Chine…” oui et même un câble officiel ça t’avances à quoi de dire ça ? tu connais l’ampérage précis délivré derrière ce câble tu es trop fort toi XD

          • Novaslash

            “le constructeur n’est pas responsable de l’usage que tu en fais, il a juste un rôle sécurité pour mettre en garde les utilisateurs à user de ses produits dans un certain type d’usage”

            Il me semble que c’est justement ce que DarkSamS veut dire. Bien sur qu’un smartphone n’est pas censé brûlé au moindre choc mais si la personne n’en a pas prit soin en le faisant tomber à plusieurs reprises, par exemple, l’intégrité de l’appareil en est forcément affecté.

            Bon, je ne dis pas que c’est effectivement le cas, ça peut tout aussi bien être un défaut de fabrication. Juste qu’il ne faut pas s’avancer trop vite car bien souvent, on a pas toutes les infos. Juste ce qu’il s’est produit mais comment ça s’est passé et quel est le passif de l’engin, rare qu’on le sache vraiment.

            Je suis devenu méfiant quand à ce genre d’art*cle qui a d’ailleurs tendance à rappeler à outrance les gros pépins du Note 7. Ils sont resté bloqué la dessus.

          • DarkSamS

            Exactement enfin des paroles sensé dans ce site ^^

          • DarkSamS

            Tu n’as pas l’air de bien connaitre le fonctionnement d’une batterie… bref je te le dis avec plaisir mon frère.

            Premièrement une batterie type LI-ION est fait principalement de métaux mélangé avec d’autre produit chimiquement instable.

            Dans une batterie de ce type y’a trois partie qui fait son fonctionnent,
            Un côté où y’a l’anode et de l’autre la cathode ces parties ne doivent JAMAIS se toucher et pour éviter qu’il y’a un danger les constructeurs mettent une couche entre elles appelé “Électrolyte” ainsi la batterie peut faire son travail en toute tranquillité.

            Mais depuis quelque temps les constructeurs s’amuse à amincir leur smartphone de façon drastique tout en amincissent la couche séparatrice…

            Du coup les batterie actuel sont beaucoup plus fragile et si la personne ne prend pas soin du genre à le laisser tomber, jeter, être dans environnement à haut température, utiliser du matériel non conforme, dont les chargeur chinois qui ne respect pas les normes des constructeurs original ou endommager le smartphone en question les risque d’explosion sont énormes et ce n’est pas principalement la faute du constructeur dont Apple et Samsung.

            P.S ne compare pas trop une voiture qui est sensé être tout terrain… Un smartphone ne dois jamais rencontrer une source de chaleur excessive au delà de 50° Celsius. lis-tu le catalogue fournis par le constructeur au sujet de la batterie ? Non… saches que sur l’article de Samsung, il est écris qu’on ne doit QUE utiliser le matériel de Samsung et de personnes d’autre. Surtout les imitations Chinoise.

  • iAndroid

    pouahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • lemaitre

      😂😂😂 ça chlingue

  • Ellio74

    Ca commence à faire beaucoup quand même!

    • DarkSamS

      Tu sais autant pour Samsung qu’Apple les médias ont toujours traumatisé les choses… des cas d’explosion y’en a toujours eu… à l’époque ça nous prenez pas la tête car les médias s’en foutent… mais maintenant c’est une drogue pour l’humanité. Donc il est impérative qu’on sache qu’un smartphone explose… même si on ne sait pas la cause exacte de l’explosion ! Car le Note 7 Ok c’est un cas vraiment unique du sens, où il a été arrêté et il explosait dès le premier mois. Mais contrairement au Galaxy S6 et S7 ça fait plus de 1 ans et 3 tandis que le Galaxy S7 11 mois… vois-tu la différence ? Des cas d’explosion y’en aura toujours et surtout chez nos amis Apple et Samsung car ils vendent des millions de smartphones, surtout Samsung malgré le Note 7.

      • Mini-Tops

        Surtout que certaines explosions sont causés par des dégâts type chute répétitives, utilisation de périphériques douteux (coucou les chargeurs non conformes), la non prise de soin ou autre et qui dégrade le smartphone en question.

        Parfois c’est simplement à cause de l’utilisateur, parce qu’il en prend simplement pas soin.

        • Ellio74

          Comme je le dis plus haut, les smartphones sont traités tous plus ou moins de la même manière, c’est pas parce-que c’est Samsung ou Apple qu’on va les traiter plus mal. Je suis du genre à prendre soin de mon smartphone, et je connais plein d’autres qui ne le font pas nécessairement, certes leur téléphone présente des traces de cet entretien plus ou moins relatif mais je ne les vois pas se plaindre de problèmes graves à ce point.
          Mais j’avoue que les utilisateurs parfois peuvent y aller fort!

          • DarkSamS

            Bah c’est comme si tu m’étais ta main dans une cheminé… elle n’est pas sensé brûler sont propriétaire mais si on fait n’importe quoi, il est clair qu’un danger surgisse… Voir carrément incendier sa maison… Une batterie au LI-ION est sensé faire fonctionner tout nos appareils Electronique, hein, il suffit d’une chute ou autre de percer la coque et c’est l’explosion assuré…

          • Ellio74

            Sauf que dans ce cas c’est pareil pour toutes les cheminées, pas que certaines d’entre elles!
            Justement, tu soulèves le fait qu’on est envahit de batteries pour tout et n’importe quoi, mais ce pète que chez ces deux là…

      • Ellio74

        Je le sais bien, mais entre les S7, Note 7 et d’autres qui ont un coup de chaleur aléatoirement, je trouve que ça commence à bien faire! Je trouve que 2016 fait la part belle aux explosions de smartphones mais bizarrement ça ne touche que Apple et Samsung!
        Je vois bien des gens venir et dire que c’est normal parce-qu’ils vendent énormément mais on entend pas parler de cas d’explosions chez Huawei/Honor ou Xiaomi qui vendent beaucoup!
        Il peut y avoir différentes causes je suis d’accord mais pourquoi ça impacterait les Samsung ou Apple seulement? A ce que je sache on ne prend pas plus soin d’un HTC ou d’un Sony, Xiaomi etc.
        J’aurais dans le cas de ce S6 tendance à dire que c’est un cas isolé mais pour les S7 et Note 7, je commence à me dire que Samsung n’a pas triché qu’une fois et que ça commence à se voir!

        • lemaitre

          Pour Apple quelques cas sur sur combien d’iPhone 6s vendus? 60 millions? C’est tout à fait normale. Par contre pour Samy ça pue grave

          • Ellio74

            Les deux sont dans le même panier!

          • DarkSamS

            Galaxy s6 edge plus que 60 millions et le Galaxy s7 n’en parlons même pas…

          • lemaitre

            Non le 6S est le smartphone le plus vendu au monde. T’étais pas au courant ?

          • DarkSamS

            Source… j’ai cherché j’ai pas trouvé sur Google.

            Mais c’est pas plutôt le 6 qui s’est mieux vendu chez Apple ? Mais en tout cas j’ai jamais entendu parlé que l’iPhone 6s s’est à ce point vendu… surtout lui

          • lemaitre

            https://uploads.disquscdn.com/images/b4d65a41b25fca2b7f7959d43e85070e0b8875ac4ef5fdf4f4cd89100b19ef6a.png

          • lemaitre

            https://uploads.disquscdn.com/images/e669a210415385b01a46758c5a6ad9d69e9e0bff5c9bffc4ba7cde94c8c0a1a9.png https://uploads.disquscdn.com/images/90e1c011daa02e4dccfc0c57586075f839f17954626514c58a49abfe6a7a81a2.png

  • lemaitre

    La fin des smartphones Samsung dans les avions est proche 😱

    • DarkSamS

      LOL…

      Et le nombre de fois qu’il y’a eu d’iPhone qui prennent feu dans l’avion…

      Moi je trouve ça chelou tout ces problèmes de batterie cette année…

      • lemaitre

        ” Et le nombre de fois qu’il y’a eu d’iPhone qui prennent feu dans avion ”
        Les sources? ^^
        J’en attendais pas moins de ta part 😂

        • DarkSamS

          Si je mets mtn un lien ça va prendre du temps avant qu’on le valide.

          Ecris simplement “un iphone explose dans un avion” sur Google et vois par toi même…

          • ele

            En même temps HTC même s’il vendent seulement quelque petit million de Smartphone chaque année >>> aucun cas d’explosion chez HTC depuis …Toujours :)

            [en fait si un cas en 2010 et un en 2012 ou HTC n’est pas responsable]

  • Fred

    Samsung et Apple,deux marques a éviter absolument en ce moment.

    • lemaitre

      Mais quelle mauvaise foi 😂. Ne mets pas Apple dans le même sac que samsul. Là on est face à de l’intox super caractérisée. Mais tu ne convaincra personne, même toi.
      Chez Apple c’est quelques cas d’explosions (sur une 60énes de millions d’iPhones vendus) dont certains ne sont en aucun cas dues à des défauts de fabrication, mais imputables à l’utilisateur.
      S’il y a une marque à éviter c’est bien ton ex marque chérie Alias samysoul!
      T pathétique mec 😂

      • Flo

        il a déjà du mal à se convaincre avec un one plus 3 le pauvre..

        • lemaitre

          Mdrrr grave 😂😂😂

      • DarkSamS

        Parce que tu crois que le Galaxy S6 et Galaxy S7 ne se sont pas vendu à plus de 60 millions chacun dans le monde… lemaitre s.v.p pourquoi tout d’un coup tu changes tpn raisonnement ainsi –“

        • lemaitre

          Désolé mais le 6S est le smartphone le plus vendu au monde, devant le S7 Edge . Tu vas me dire que c’est pas vrai, mais comme tu sais si bien le dire aux autres: Google est ton amis. Tapes et tu verras 😂

          • DarkSamS

            J’ai pas nié… j’ai dis que j’avais cherché aucun article à l’horizon montre moi un lien au moins. Et si tu veux moi je te montre un lien comme quoi y’a déjà eu des iPhones qui explosent en plein vole.

      • c’est un peux ça même si samsu est imbattable depuis 5 ans sur les explosion Apple en à au moins 1 ou 2 par ans (loto à qui le tour)

        • lemaitre

          C’est peu ça? C’es à dire? 1 ou 2 cas oui et? Tu reproches quoi à Apple?

          • Je leurs dirait de sécurisé cette partie la car il peuvent l’éviter . Juste ça

      • Moi Ici

        “Chez Apple c’est quelques cas d’explosions” c’est déjà de trop !

  • DarkSamS

    Tu n’as pas l’air de bien connaitre le fonctionnement d’une batterie… bref je te le dis avec plaisir mon frère.

    Premièrement une batterie type LI-ION est fait principalement de métaux mélangé avec d’autre produit chimiquement instable.

    Dans une batterie de ce type y’a trois partie qui fait son fonctionnent,
    Un côté où y’a l’anode et de l’autre la cathode ces parties ne doivent JAMAIS se toucher et pour éviter qu’il y’a un danger les constructeurs mettent une couche entre elles appelé “Électrolyte” ainsi la batterie peut faire son travail en toute tranquillité.

    Mais depuis quelque temps les constructeurs s’amuse à amincir leur smartphone de façon drastique tout en amincissent la couche séparatrice…

    Du coup les batterie actuel sont beaucoup plus fragile et si la personne ne prend pas soin du genre à le laisser tomber, jeter, être dans environnement à haut température, utiliser du matériel non conforme, dont les chargeur chinois qui ne respect pas les normes des constructeurs original ou endommager le smartphone en question les risque d’explosion sont énormes et ce n’est pas principalement la faute du constructeur dont Apple et Samsung.

    P.S ne compare pas trop une voiture qui est sensé être tout terrain… Un smartphone ne dois jamais rencontrer une source de chaleur excessive au delà de 50° Celsius. lis-tu le catalogue fournis par le constructeur au sujet de la batterie ? Non… saches que sur l’article de Samsung, il est écris qu’on ne doit QUE utiliser le matériel de Samsung et de personnes d’autre. Surtout les imitations Chinoise.

    • cabat

      PAVÉ … donc c’est bien ce que je pensais si je te lis bien les utilisateurs de Galaxy et d’iPhone sont donc des pignes !?

      Je sait très bien les contraintes liées au Li-ion , je suis en sub-ohm 0.5 Ω , accu 3000 mAh et je fume à 28 watt sur une batterie adéquate 75 watt …

      M’enfin bon, une eCig est censé être plus dangereuse qu’un Galaxy puisqu’on gère nous même les contrôle et les compatibilité (ou pas) des différents outils pourtant elles explosent moins que les appareils Samsung ou on ne fait rien!

      • DarkSamS

        Je ne nie pas qu’un défaut de fabrication peut arrivé… je dis juste qu’il faut aussi prendre au minimum soin de son matériel si tu veux qu’il soit durable… après on s’étonne que rien ne dure… moi j’ai toujours mon Galaxy S1 de 2010 avec sa batterie origine. Hors mon ami à abusé de son Galaxy S2 & iPhone 4 et il s’étonne encore que ça batterie fonctionne plus comme avant… du genre il le laisse tomber presque toutes les semaines, il le recharge à 80% quand y’a pas besoin, il laisse sa batterie atteindre les 0% pour-cents.

        Mais merci d’avoir lu mon pavé (Comme tu le dis si bien)

        • cabat

          :)
          Sinon recharger à partir de 80 ou 90 % je crois pas que ça soit dangereux , je crois que c’est juste le nombre de recharge qui en prend un coup? j’en suis presque sûr mais pas à … 100% ^^

          • Novaslash

            Le soucis avec l’hygiène à adopter pour garder les qualités optimales des batteries, c’est qu’on lit tout et son contraire sur le net. Qui a tort et qui a raison ? J’avoue que je suis paumé.

    • OK mais pk que les Galaxy qui vérifie ? Il savent ni sécurisé ni prévenir ni calibrer une batterie ?

      • DarkSamS

        Ils font un maximum pour sécuriser leur batterie mais le risque 0 n’existe pas chez les humains.

        Y’a aussi chez les autres marques dont Apple, mais Samsung vends plus qu’Apple niveau smartphone voire le double ou triple selon l’année.

        voilà pourquoi on entend souvent plus les problèmes de batterie chez eux

        • Ptdr la blague, Ça dépend des pays ça

  • toto

    Il va falloir encore combien de milliers de PREUVES pour que les samsung fanboy admettent que oui, samsung vend des produits de merde super cher.
    Apple pareil…
    On attend toujours des infos pour (au hasard) UN SEUL téléphone huawei qui a brûlé pour explosé.
    Inutile d’aller chercher sur google les haters, ca viendra peut être un jour, mais rien à l’heure actuelle :p

  • Samsung, serial blagueur, 5ans d’explosion toujours pas trouver la cause du problème

    • DarkSamS

      D’où 5 ans… lis bien les article la prochaine fois…

      Des cas d’explosion n’arrive pas qu’à Samsung…

      Ne mélangez pas l’histoire du Note 7 avec tout les autres gammes de Samsung, srx vous êtes vraiment influençable par les médias…

      • zzzop

        Oui c’est vrai qu’une bonne partie des différentes Gammes de Samsung ont elles aussi eu ce style de problème surtout en charge. ..

      • Le s1 explosait le s2 s3 se s5 s6 s6 s6 s7 etc etc etc mais ils n’ont pas pas été médiatisé c’est tout mais il y en à eu donc ça fait 5 ans vu que c’est la série S qui à explosé le plus voilà comment je vois les choses

        • DarkSamS

          Non mais lol c’est normal si on entend beaucoup parler de ce genre d’incident chez eux… ils sont leader mondial de smartphone 2 smartphones sur 4 sont des Samsung… c’est énormes dans le monde… Puis pour ta gouverne chaque modèle d’iPhone eux aussi ont explosé… iPhone 3G / 4 / 4s / 5 / 5s / 6 / 6 plus / 7 / etc…

          • Je menfou j’ai pas d’iphone mais Oui aussi ils explose mais grave moins que Samsung

  • Shimaran

    Il n’y a pas 36 constructeurs de batterie différents…y’a de quoi se poser des questions sur les conditions dans lesquelles ses batteries sont intégrées

    • DarkSamS

      Y’a Pannasonic / Sony / Samsung SDI / LG/ ATL / Varta / Energizer, selon mes connaissance ces sont les plus connus après je pense qu’il encore mais je connais plus ^^

      Mais c’est ATL constructeur Chinois qui s’occupe principalement d’Apple et de Samsung

  • Jean-Michel NoApple (Kevin)

    https://uploads.disquscdn.com/images/22671ed4565808646251fc647df7db2ec6205eccc930eadbb2ac807efab83d8f.png

    • WallMar

      soyons clair tu n’es pas NoApple mais ProSamsung >>> c’est moche

  • Hessin Cherif

    les gens ont tendance a acheter des câbles chinois ou des chargeurs de mauvaise qualité et recharge leur téléphone avec. faut pas s’étonner après qu’il explose.

  • lemaitre

    Les iphones qui ont explosé ça se compte sur les doigts de main. Et la plupart du temps, il a été démontré que l’explosion était dû à de mauvaise condition d’utilisation ou à un environnement hostile mais pas à un défaut de fabrication.

    • DarkSamS

      Bah il en est de même pour tous les Samsung SAUF le Note 7…

      je vois pas pourquoi ton raisonnent est que tous les smartphones de Samsung serait touché par ce défaut alors…

      Tu l’as même insinué par toi même !
      Et c’est ce que j’ai dis !
      C’est souvent à cause de l’hygiène de vie, de comment il prend soin de son smartphone.

      • lemaitre

        Même en dehors du Note 7, il y a eu pas mal cas d’explosion de smartphones Samsung, beaucoup plus que des iphones, le nier c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SNCF : le WiFi à bord de tous les trains d’ici fin 2017

Tous les trains circulant sur les grands axes à travers l’hexagone seront bientôt équipés du réseau WiFi. C’est la SNCF qui le signale après avoir publié une carte sur Twitter, indiquant le déploiement complet du service d’ici la fin de l’année 2017.

49474b09f60f95c6257d95e352070b8f********************