Galaxy S6 et S6 Edge vs iPhone 6 : des tests de chute contradictoires

Alors que le Galaxy S6 sera sur le marché dès demain, voilà que la chaîne YouTube de Phonebuff nous propose un nouveau test comparatif de chute avec son principal rival, l’iPhone 6. Un test assez intéressant puisque celui-ci a été réalisé, à l’aide d’une machine censée simuler une chute réelle.

test chute Galaxy S6
Les Galaxy S6 et S6 Edge sont-ils vraiment si solides qu’on le pense ?

Comme vous le savez déjà, l’écran et le dos du Galaxy S6 sont recouverts d’un verre de protection Gorilla Glass 4, censé être le plus solide du marché. Pourtant, une chute sur le dos de 3,3 pieds soit l’équivalent d’un mètre, lui aura suffi pour se briser à plusieurs endroits. De son côté l’iPhone 6 dont le dos est en aluminium aura résisté à cette première épreuve, en dépit de quelques petites rayures superficielles.

Bien évidemment, dès lors qu’il est question de faire chuter les deux smartphones sur l’avant, les dommages recensés sont tout de suite plus important. L’écran se brise et aucun des deux n’est épargné. A l’issue d’une seconde chute sur le dos, l’écran de l’iPhone 6 s’allume toujours, ce qui n’est pas le cas de son rival. Reste à savoir si à ce stade, ce dernier est encore réparable.

Par le plus grand des hasard, peu de temps après, Samsung publiait un test de chute officiel de ses deux derniers flagships. Comme vous pourrez le constater, après être tombé sur le dos par le biais d’un test similaire, le Galaxy S6 reste intact. Une vidéo qui vient faire suite aux tests officiels de résistance postés en fin de semaine dernière en réaction à ceux de SquareTrade et dont le principal intérêt est qu’il permet d’évaluer la résistance du Galaxy S6 Edge lorsque celui-ci tombe sur la tranche.

Bien entendu, sachant que chacun des deux tests a été réalisé à l’aide d’une machine et avec un protocole, en apparence, similaire. Ils devraient donc donner les mêmes résultats, ce qui n’est pas le cas.

 

Réagissez à cet article !
  • Charles

    Au final, cela ne sert à rien tous ces tests. D’un test à l’autre, les résultats sont différents (il suffit de se promener sur youtube pour s’en convaincre)

  • TonioLA

    Que croire ?

    • alchi

      D’après toi ? un test fait par Samsung pour montrer la solidité de son téléphone peut-il avoir la moindre valeur ? De toute façon, le seul moyen de garder ton tél intact, est de ne pas le faire tomber :)

      • TonioLA

        En effet, mais jusqu’ici j’étais convaincu de la résistance des tels samsung ! malgré que je n’aime pas cette marque je leur accordais ce bon point

  • Logique

    Bizarrement j’ai plus tendance à croire des testeurs (à priori) indépendants plutôt que la marque elle même

    • Zham Reaper

      https://www.youtube.com/watch?v=gdkPKeOVOrk

    • TonioLA

      Difficile d’être sur de quoique ce soit.

  • Goopple

    Ceux seront les retours des premiers acheteurs qui seront déterminant.
    D’ici 1 mois, on sera fixé : fragile ou pas !

  • angelneo

    ça reste du verre les gars… ça pète comme ça veut et quand ça veut. J’ai un pote qui a fait tomber X fois son iphone et rien… puis un jour, de 10cm, il a completement explosé…

    • jdis la vérité

      Sa dépend de l’angle de la chute. C’est pour sa que les drop test qui test une chute de chaque angle son les plus « utile »

      • TonioLA

        Oui mais y’a pas que ça ! Pour reprendre mes propos, je pense que mon z2 est bien moins solide que mon vieux AtivS!

  • TonioLA

    C’est vrai, mais même si je n’aine pas du tout la marque, j’avais une très grande confiance en la solidité de ses mobiles.

    J’avais un Ativ S jusqu’en Janvier et il était incassable le machin.

    Donc je suis supris forcément^^

  • Esteban

    Ces tests ne servent à rien si ce n’est alimenter les pseudos news de sites comme PhonAndroid & Co !! La quête de qui a la plus grande, la plus grosse, qui est le plus beau et le plus solide… c’est débile mais tout le monde se gargarise avec ce genre de news comme les rumeurs…

  • Zham Reaper

    Combien apple a payé ce type :/

    • Goopple

      Conspiration… ;)

  • job13016

    Que le verre soit, à priori, moins résistant que l’aluminium ne m’étonne pas.

  • gkeli

    https://youtu.be/DpsyGweP5so

  • Ramqe

    Mais bien sûr, on va croire un test fait par Samsung lui même à des fins de promo plutôt qu’un test indépendant…
    Ils nous prennent pour des cons en fait ?

  • La théorie du chaos, les gens, ça leur dit strictement rien. Ces tests sont invérifiables et surtout impossibles à reproduire de manière systématique et avec des résultats identiques. La seule chose qu’ils prouvent, c’est qu’ils sont idiots et dépensent de l’argent pour rien. Car je doute que le nombre de vues de la vidéo sur YT couvre les frais de ce genre « d’étude »…

  • lolo

    J’ai un Nokia N8 qui est tombé 3 fois d’un meuble de 1,60m.
    Il est toujours intact et n’a quasiment pas de traces dues aux chutes.
    Il fonctionne toujours parfaitement.

  • bertie

    Franchement les tests sur UN téléphone, ça n’a rien mais alors absolument rien de scientifique. Je suis prêt à parier qu’ils prennent un autre S6 et un autre iPhone et que le résultat est différent.

  • Alan_D

    Un test aussi particulier que la chute n’est représentatif que sur un grand nombre de produits. Aucun des tests n’est donc représentatif. Il faudrait realiser des dizaines ou des centaines d’essais pour pouvoir dessiner une tendance.

    Ici chacun des laboratoires peut faire dire ce qu’ils veulent il suffit d’attendre le résultat escompté.

    Concernant les commentaires qui ne font pas confiance au test effectué par Samsung, airbus réalise ses tests lui même pour vérifier la tenue des avions, peut-on leur faire confiance ? Oui. Comme quoi ça n’a pas forcément de rapport, autant faut-il utiliser une procédure certifié représentative des conditions réelles ce qui ne semble pas être le cas ici.

  • Kaz

    PK LA VI PK LA MOR

  • tny3130

    Le s6 bleu/noir ou vert/noir est vraiment magnifique… Si je le prends ce serait le 1er smartphone que j’aurais choisi dont le design est déterminant… Mais la raison prend le dessus et je me dis que mon vieux s4 ne me lachera pas de si tôt :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !