Galaxy S6 et S6 Edge : toutes les améliorations de TouchWiz dans une infographie

Alors que les Galaxy S6 et S6 Edge ont fait leur arrivée sur le marché mi-avril, Samsung continue sa promo par le biais de son blog officiel avec une nouvelle infographie. Au programme, les nouveautés et améliorations de la nouvelle version de l’interface utilisateur TouchWiz.

Samsung Galaxy S6 TouchWiz
Le Galaxy S6 et sa nouvelle interface.

Comme nous avons nous même pu le constater après avoir testé le Galaxy S6, Samsung a réalisé un travail énorme du côté de sa surcouche constructeur. Non contente d’être plus fluide, l’interface est également plus intuitive et simple d’utilisation car elle comporte moins de boutons. Visuellement parlant, le constructeur coréen a amélioré son interface sans la dénaturer, s’inspirant librement des nouveautés graphiques de Lollipop de façon à proposer un ensemble plus épuré qu’auparavant.

Une nouvelle interface TouchWiz qui s’améliore non seulement en surface mais également en profondeur. Le gestionnaire de tâches devient plus accessible et l’appareil photo dispose désormais d’un mode « Pro » riche en commandes manuelles. Les thèmes permettent, quant à eux, de modifier radicalement l’apparence du téléphone.

En marge des nouveautés proposés sur les deux appareils, la seconde partie de l’infographie se concentre sur les fonctionnalités spécifiques du Galaxy S6 Edge et de son écran incurvé avec notamment « People Edge » qui permet d’afficher jusqu’à cinq de ses contacts favoris sur la tranche du téléphone de façon à pouvoir y accéder plus facilement. La tranche peut également être utilisée pour afficher différentes informations.

Une infographie qui pour une fois se détache des aspects techniques des deux derniers téléphones Samsung pour se consacrer exclusivement sur le logiciel et l’expérience utilisateur. Après avoir déjà opéré une refonte majeure de TouchWiz, l’an dernier, avec le Galaxy S5, Samsung est allé plus loin cette année en proposant une interface qui semble vraiment répondre aux attentes du public.

Galaxy S6 TouchWiz

Via

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    Si seulement ils avaient appliqué toutes ces améliorations à leurs modèles précédents, pas uniquement celui qui va sortir…

    • Exelo

      Business is business !

      • Ombilicus

        D’accord avec ça, mais la satisfaction et fidélisation du client devrait en faire partie ! Je sais pour ma part que ma prochaine tablette ne sera pas une Samsung (y’a le temps pour ça…), en partie à cause de ça…
        Ça n’empêche pas HTC (par exemple) de faire profiter ses anciens modèles des améliorations qu’ils portent au système pour leur nouveau porte étendard…

        • Exelo

          Je ne peux qu’adhérer à tes propos ^^ mon com’ n’était pas une approbation de leurs méthodes :)
          C’est vrai qu’ils auraient pu en faire profiter, au moins, les galaxy s5 histoire d’avoir 2 ans de support minimum..mais bon, si les gens achètent c’est tout benef’ pour Sammy !

          • Ombilicus

            C’est sur que niveau vente à court terme, ils sont bons…
            Maintenant, j’ai cédé à leurs sirènes une seule fois, ma tablette, une G tab S 10, mais quand je vois la maj sur Lollipop, je pense qu’ils auraient du annoncé le non support logiciel de ce modèle car ils n’ont fait « que » changer de version Android sans quasiment rien changer de la surcouche…

            Je suis mauvaise langue, mais quand tu vois ce qu’ils en ont fait pour le S6, tu te dis logiquement que leur porte étendard niveau tablette subira le même sort… Que nenni, ça sera réservé aux prochaines…

            Donc même si la tablette est vraiment pas mal du tout, le software gâche tout, donc je ne serai pas un client fidélisé, tant pis ^^

          • sachouba

            Le Galaxy S5 dispose d’une surcouche Touchwiz inspirée du Galaxy Note 4 sous Lollipop (c’est à dire à peu de choses près la même chose que le S6). Il est plus fluide que précédemment et la mémoire RAM est très bien gérée (Le bug de Lollipop a été réglé par Samsung).

            Je pense qu’on ne pouvait pas en demander plus, d’autant que les applications système sont également mises à jour, comme S Health, disponible dans la même version que celle du S6.

    • TonioLA

      Attends faut pas trop en demander ils ont déjà franchi le cap des matériaux !!!

      Si en plus ils devaient faire de la fidélisation … ;)

    • Flo974 (#fanboy)

      Blablabla te revoilà!

      • Andro-User

        Te revoilà toi aussi tu nous avais presque (pas) manqué !

      • Teddy

        Oups, on parle de Sammy :-)

      • rienafaire

        c’est ça spécialité les sujet Samsung ;)

    • Exium

      Et encore question ergonomie ce n’est toujours pas ça pour la surcouche… Même si ils jouent avec les options de mises en page, par exemple dans la partie paramétrage c’est un énorme bordel entre les redondances et autres accès (souvent inutiles)… d’autant, ils font passer l’évolution material design pour une évolution surcouche, alors que leurs apps se réappropriant le design restent basiques, quand elles ne sont pas médiocres d’intérêt…

      Travail à moitié fait

      • Ombilicus

        Ah ça, niveau surcouche, j’avoue ne pas savoir sur les nouveaux modèles, je n’ai testé le Edge que 10 minutes dans un Darty…

        Je vois juste que les améliorations annoncées pour cette sortie du S6 sont restées sur le S6 et que Lollipop annoncé sur tablette se trouve être en fait un TW Kitkat avec des couleurs et l’affichage de notifs sur lockscreen…

    • Andro-User

      J’avoue que j’ai aussi du mal à réaliser. Beaucoup de gens se plaignent de Touchwizz sur quelques fonctions ergonomiques et c’est pas appliqué au maj via OTA, je trouve ça vraiment dommage.

  • Martin

    Après l’avoir pris en main en magasin, je craque ^^ L’interface est bien plus rapide que sur un Note 4, le multitâche est très efficace, aucune latence, aucun bug, c’est un plaisir à utiliser ! Ce que j’apprécie aussi sur les modèles de présentation, c’est qu’il y a du contenu contrairement aux autres marques : messages, contacts … cela permet de mieux visualiser les choses.

    • Ombilicus

      Ah ben tu vois, je l’ai pris en main au magasin, et c’est de l’avoir eu en main qui ne me plaisait pas !
      J’ai eu le Edge, on (je) peut pas le tenir en main correctement sans rafler l’écran (je l’ai eu 5 minutes et j’ai eu 3 fausses manips dues à ma paume de main), l’appareil qui sort sur le dos, c’est rédhibitoire. Pourtant, de visu, il est vraiment très beau…
      Sinon, niveau soft, j’avoue que c’est plus fluide, plus épuré, mais bon… Comme je l’ai dit plus haut, on l’a fait sur le dernier modèle pas encore sorti juste pour avoir un argument de vente, mais les autres continuent avec un truc hyper lourd à l’usage ^^

      « On » va encore me qualifier de Samsung-hater… Alors que ce n’est pas le cas, je donne uniquement mon avis x)

      • Exium

        Je te propose l’utilisation d’une hache contre cette pauvre main qui ne sert visiblement plus à grand chose… Dis lui au revoir !

        • Ombilicus

          Heu, j’en ai encore besoin ! Je suis encore très manuel !

          • Exium

            Ça peut se monnayer… xD

        • Martin

          Tout doux ! :p

          • Exium

            Mais euh… on vient de me l’offrir, elle n’a jamais servi. Il faut bien que jje lui trouve une utilité, non ?

      • Martin

        Je n’ai pas eu de problème de fausses manip avec le S6 Edge, peut-être dû à mes grandes mains ^^. Son design fait son petit effet mais je me tournerai vers le S6 « classique ». L’APN ne me dérange pas plus que ça.

        Après c’est chacun son ressenti, on est pas tous fait pareil (et heureusement ^^).

        Oui c’est un argument de vente mais un sacré, avant c’était ça ET le Design qui étaient rédhibitoire pour moi, maintenant je suis presque aux anges x). C’est dégueulasse pour les autres modèles c’est sûr, surtout le Note 4, le Note 3, l’Alpha, les S5 et S4. Pour les plus moyennes et basses gammes c’est encore pire ^^

        • Ombilicus

          Heureusement son ressenti comme tu dis ^^

          Pour l’APN, j’ai une expérience sur le sur le HTC DHD, je trouce ça relativement chiant de le voir sortir… Mais c’est mon avi, chacun le sien ^^

      • Charles

        Sache que ton avis de fanboy et de délateurs n’intéresse pas les personnes averties de ce site…..vous êtes déjà un bon nombre (pas envie de citer des noms) dont la crédibilité est mise en cause sur tous les sujets et concernant tous les constructeurs

        • Ombilicus

          Le jour où tu verras un propos venant de moi encensant une entreprise au détriment d’autres, insulter et dénigrer les utilisateurs de tel ou tel modèle tant quand il n’est pas du même avis que moi, tu m’appelles…

          J’ai essayé ce modèle Samsung, j’ai déjà possédé un Samsung, je possède une tablette Samsung… A partir de la, je pense savoir de quoi je parle (surtout que je dis bien que ça reste un avis personnel, que chacun a ses goûts et ses avis…), sinon je m’abstiens.

          • Andro-User

            Je ne vois même pas tu argumentes contre un troll, laisse le ça lui fera les pieds.

        • Ombilicus

          Puis c’est impressionnant comme sur ce site on est catalogué fanboy ou hater dès qu’on donne un avis…
          Mais allez vous pendre à des asperges en mangeant du citron pané, on s’en balance royalement qu’il y ait marqué Samsung, HTC ou mes boules sur un téléphone, le principal est qu’il convienne à son utilisateur…

          • TonioLA

            Si sur un article Samsung tu oses dire que le modèle concerné ne te plait pas, tu es alors considéré comme un Hater probablement fanatique d’une marque autrement plus marginale ;)

        • Andro-User

          Je crois que tu devrais toi partir car tu n’a rien à apporter d’objectif contrairement à lui.

          • Exium

            J’aime quand les guignoles se présentent comme des connaisseurs. La réalité est souvent ailleurs… ^^

          • Andro-User

            Si tu parles d’Ombilicus dans tout ce que j’ai pu voir de ses posts il a su argumenter ses choix et je pense sur les tests qu’il a pu faire.
            Moi ce que je ne comprends pas ce sont les gens qui le méprise alors qu’au final il exprime son point de vue et il explique pourquoi il n’aime pas ça. Je trouve que les gens comme lui se font de plus en plus rare !
            Cependant si tu parles des haters et de ceux qui sont méprisants, je te l’accorde c’est divertissant ! :)

          • Ombilicus

            Certains sont divertissants ^^

          • Andro-User

            Oui je vois ça, surtout notre cher Flo974! :)

          • Exium

            Nop : « n’intéresse pas les personnes averties de ce site »

            Je ne crois pas parler de la même personne, mais c’est vrai que j’ai traduit « avertie » :-p

          • Exium

            D’autant que moi-même, je prends de moins en moins ce temps, n’ayant pas envie d’entrer dans des discussions à fort potentiel de dialogues de sourd, une pure perte de temps

          • Ombilicus

            Je pense que c’est à peu près ce que je vais faire aussi…

          • Exium

            On se croisera et on discutera tranquillement dans ce cas ;-)

          • Ombilicus

            Sur des sujets qui n’attirent pas les trolls, style politique ou histoire du monde ^^

          • Exium

            Ça pourrait être pire, certains tenteront de s’incruster… Mais bon on peut toujours en faire des tapisseries murale :-p

          • Ombilicus

            Une tapisserie de troll, une bonne idée pour recycler la chapelle Sixtine ^^

          • Exium

            Ah non, MA est un véritable artiste, ce serait un sacrilège !

          • Ombilicus

            Bon, on proposera la peinture à Kim Beom alors ^^

    • Andro-User

      Tant que ça te plaît c’est l’essentiel ! :)

  • Je suis très certainement bougon parce que ce téléphone n’est pas comme je l’attendais (microSD et batterie amovible), mais il faut reconnaitre qu’autant d’articles sur un modèle c’est du jamais vu dans le monde Android.

    Surtout, le S6 se vend bien moins que prévu en Corée du Sud : un peu plus de 200 000 unités au cours des dix premiers jours. Ce qui me rassure vu l’augmentation de tarif auquel Samsung ne nous avait pas habitués.

    Ce trop de communication va peut-être enfin se calmer et prendre en considération les analystes estimant les ventes à hauteur de 50 millions et non pas la fourchette optimiste de 70 millions.

  • Exium

    Oh mince, il a blasphémé…

    Pour la peine je lui coupe la seconde main ?

    • Ombilicus

      Putain non, pas la 2eme :(

      • Exium

        Oh si, oh si !!! fit-il, en sautillant tout joyeux de pouvoir se servir de son nouveau joujou.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018