Galaxy S6 et S6 Edge : premiers tests de la mémoire UFS 2.0 face à la concurrence

Quelques jours avant l’annonce officielle des Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung levait le voile sur ses derniers modules de mémoire UFS 2.0 qu’on retrouve justement au cœur des deux flagships. Des modules 2,7 fois plus rapides que l’eMMC 5.0 et environ 12 fois plus rapides qu’une carte microSD qui se déclinent ici en version 32, 64 et 128 Go.

Galaxy S6 et S6 Edge
Que vaut la mémoire UFS 2.0 des Galaxy S6 et S6 Edge ?

Que valent les nouveaux modules de mémoire UFS 2.0 des Galaxy S6 et S6 Edge face à la concurrence ? Si jusqu’à présent, on ne disposait que de chiffres théoriques, en guise de réponse, voilà que les premiers tests de mémoire sur l’outil de benchmark AndroBench viennent de faire surface et annoncent déjà des performances records.

Comme vous pouvez le voir sur les graphiques comparatifs ci-dessous, la mémoire UFS 2.0 des Galaxy S6 et S6 Edge est environ trois fois plus rapide que le module eMMC du Sony Xperia Z3 et quatre fois plus rapide que les LG G3 et HTC One M8 en écriture séquentielle. Idem en lecture aléatoire où ils obtiennent des scores environ cinq fois supérieurs à la concurrence. En lecture séquentielle, l’écart est moins prononcé, mais les deux flagships coréens mènent encore la danse. Idem en écriture aléatoire.

tests mémoire Galaxy S6 et S6 Edge

Des tests qui prouvent que Samsung disait vrai lorsqu’il vantait les mérites de la mémoire UFS 2.0 et qui démontrent, encore une fois, que le coréen a tout fait pour proposer doter ses deux derniers hauts de gamme d’un maximum d’atouts, à commencer par un processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres, un capteur photo de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9, la recharge sans-fil et bien sûr ces nouveaux modules de mémoire mais est-ce que tout ça suffira à compenser la perte d’un slot SD et d’une batterie amovible ?

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Bah ouais la y a pas photo,ça dépote.

    • Athena223

      Par contre je me demande si cela à un réel impact à l’usage ?
      Je pense que oui pour filmer en 4K mais ailleurs je vois pas du tous .
      Si quelqu’un à une idée …

      • sardagariga

        Toute la réactivité du système y gagne. Tu as idée du nombre de petits fichiers qu’un Unix manipule en permanence ?

        • Athena223

          C’est la matin c’est dur , au final même usage qu’un SSD sur un PC ;-)

          • fred

            Oui avec cette mémoire on atteints quasiment les perf’ de certain SSD avec en gros 19000 iops(opérations input/output par seconde).Si tu prends le 840 evo de Samsung c’est autre chose la on frise les 97000 ,en aléatoire bien sur.

          • Athena223

            La différence dans le cas présent c’est que les mesure ont était faite en condition réel sur smartphone , alors que les bench des SSD sont beaucoup plus théorique . Mais je vois tous a fait ton résonnement ^^

          • fred

            Oui tout a fait.

      • fred

        C’est le meme combat que les DD d’un pc,tu verras la différence a l’écriture surtout.
        Mais je pense que le commun des mortels verra un peu plus de réactivité de son système.

        • Athena223

          C’est pas faux , boot rapide etc , j’y avais pas penser sur le coup .

      • Martin

        Oui je pense que sur la prise de vidéo 4K ça sera bénéfique, mais aussi sur le temps de démarrage, d’extinction, l’exécution des tâches …

  • Ombilicus

    Pourquoi le comparer au M8, vous n’avez pas eu accès au M9 ?
    Et l’iPhone 6, c’est différent ? Le Gflex aussi ?

    Bizarre ce comparatif…

    PS : « vous » = médias – pas vous en particulier chez Phonandroid

    • sardagariga

      L’iPhone n’est pas testé parceque Androbench n’est pas dispo sous iOS.
      Si tu veux des vrais tests techniques, regarde ici :
      http://www.anandtech.com/show/8800/the-meizu-mx4-pro-review/3

      En synthèse pour les iphones, ce sont des monstres en débits sequentiels (pour leur génération), mais les perfs en aléatoire sont moyennes. Sans doute un choix d’Apple de favoriser le sequentiel ?

  • sardagariga

    Tres bonne démonstration qui va dans le sens de l’abandon du slot SD. La mémoire interne de qualité, c’est plus cher, mais c’est plus mieux !

    • Ombilicus

      Avoir un slot µSD aurait été un plus, je pense pas que les 2 soient incompatibles :)

      • fred

        Avec ce genre de mémoire très rapide,ton slot micro sd aurait été un handicap,comme pour un pc,tu as beau avoir une bête de course,si tu lui balance un DD tout pourri bah ton pc est une daube.

        • Plumplum

          Sur ton PC, tu vas mettre un ssd pour le système et tes logiciels.
          Tu garderas un disque classique pour le stockage de tes médias.
          Là tu peux faire pareil sur ton smartphone.
          D’autant qu’une microsd classe 10 (par définition 10Mo/s en écriture soit 80Mb/s) est suffisante pour lire/écrire une vidéo 4k/h265 (30Mb/s)…à une trentaine d’euros la 64go, c’est quand même sympa

          • fred

            Le débit d’une micro sd meme classe 10 est ridicule par rapport a ce que te propose l’UFS 2.0 ,et ton stockage sera aussi rapide que le reste du système sinon ça sert a rien d’avoir un truc qui écrit en 150 Mb/s sur une carte qui ne peut pas aller au delà de 80.

          • Technology

            Je crois que tu n’as rien compris à ce qu’il voulait dire ( en fait j’en suis sur). Tes données en poids faible, que tu les mettes sur carte SD ou sur le SDD, ça va pas changer énormément en lecture et écriture car le débit est suffisant. Quand tu vas enregistrer ta vidéo 4K ( 30 mo/s) , que tu sois à 30Mo/s (vitesse juste nécessaire) ou 80 MO/s( carte sd classe 10) ou 150Mo/s( SSD) ça changera rien, tu vas pas écrire la vidéo plus vite que tu captures la vidéo ??? Tu le conçois ?? Les systèmes non causals/causaux n’existent pas.

            Sur ton PC , le meilleur choix c’est de mettre le SSD pour l’OS et logiciels et le reste sur un HDD de bonne vitesse.

            Pourquoi ça ne serait pas le cas sur smartphone ???
            Tu fais de la place aux applis système qui eux utiliseront cette puissance et ta carte SD de classe 10 largement suffisante pour les données.

            Le jour où les cartes SD de classe 10 ne suffiront pas pour l’écriture et la lecture des prochains fichiers volumineux à venir, là oui, l’UFS sera nécessaire mais bon, les vendeurs de carte SD augmenteront les débits.

          • fred

            Je ne vois toujours pas pourquoi tout le monde tiens absolument a avoir une sd,tu as 32,64 ou 128 Go de capacité,il vous faut quoi de plus,je n’ai jamais remplis mes 64 Go,je pense que tout le monde bascule ses vidéos ou autres sur pc a moment donné non? si c’est non alors va falloir demander aux constructeurs de fournir des tel avec 5 teras de stock.

          • Samsara

            Ben déjà pour avoir le choix et surtout de pouvoir mettre ce que l’on veut sur la microSD (pour ma part des ISO, documents et musique) à moindre prix ,car la version 32Go + microSD revient bien moins cher que la version 128Go.
            Tu auras compris que la musique c’est pour l’écouter sur le smartphone,donc la vitesse n’a aucune importance ,tout aussi pour les ISO et documents.

          • fred

            Evidemment si tu as 64Go de musique la je peux rien dire.Après on doit pas avoir la meme conception de l’utilisation d’un tel je pense.

          • Samsara

            Il y a des millions d’utilisateurs de smartphone à travers le monde, tu devrais comprendre que ton utilisation n’est pas la seule.
            A ce sujet ,je déplore la disparition de la mémoire de masse,car c’était bien pratique pour booter directement depuis le smartphone relié à un ordinateur.

          • fred

            c’est pour ça que j’ai que nous n’avions pas la meme conception de l’utilisation.Pour le stockage de masse,je n’en avait pas trop l’utilité,je me sers plus du MTP.

          • Technology

            Donc le fait qu’à toi, ça ne te serve à rien, pour les autres personnes , c’est la même chose?
            C’est bien plus utile de pouvoir tout transporter plutôt que transférer/réorganiser tous les 4 matins.
            Mon utilisation est la même que la tienne, je suis maniac même dans le stockage de mon téléphone…. mais je respecte l’utilisation des autres qui est tout à fait justifiée. Pourquoi refuser d’admettre qu’un port SD à vitesse largement suffisante pour la lecture et écriture de photos, musiques, vidéos est la bienvenue quelque soit le stockage interne de base ???

          • fred

            Mouais,tu ne comprends pas que je donne mon avis perso?maintenant vous faites ce que vous voulez avec vos tels,MOI perso je ne vois pas l’utilité d’une sd mais cela n’engage que moi et moi seul,je n’ai pas le pouvoir d’influencer Samsung sur ces choix mais je peux encore donner mon avis LOL

          • Technology

            « Je ne vois toujours pas pourquoi tout le monde tiens absolument a avoir
            une sd,tu as 32,64 ou 128 Go de capacité,il vous faut quoi de plus,je
            n’ai jamais remplis mes 64 Go,je pense que tout le monde bascule ses
            vidéos ou autres sur pc a moment donné non? »

            Donner son avis personnelle en supposant que c’est le même pour tout le monde , c’est plus de l’avis personnelle, d’ailleurs Samsara l’a perçu comme moi.

          • fred

            ok,excusez moi d’être passé par ici alors.

          • Samsara

            Tu ne donnes pas ton avis, tu dis ne pas comprendre pourquoi on aurait besoin d’une MicroSD.

          • fred

            Je me suis déjà excusé plus bas pour avoir commenté,mais je peux le refaire au pire.

          • Samsara

            Tu n’as pas à t’excuser de donner ton avis, je réponds uniquement au fait que tu ne puisses pas comprendre que d’autres personnes puissent avoir une utilisation différente de la tienne.

          • fred

            Tout a fait ,je ne comprends pas comment on peut avoir besoin de tonnes de Go sur un tel,a moins d’y coller toute sa vie dessus,mais la c’est un autre débat.

          • Mufle

            +1

            Par contre, une idée qui m’est venue et que j’ai lancé à plusieurs reprises, c’est pourquoi ne pas remplacer le port microSD… par une deuxième mémoire interne (UFS, qui plus est) ? Je pense que le gain serait notable ! Par contre, le prix… oups.

          • Technology

            Non, le but de la SD, c’est la flexibilité que n’a pas la mémoire interne soit:
            – le fait de pouvoir la retirer
            – choisir la quantité de stockage et la qualité.
            – en racheter une nouvelle sans changer le téléphone.

            et aussi augmenter son stockage.

            Je trouve ton idée pas très utile car ça revient au maximum à doubler le premier stockage interne sans les avantages de la SD.

          • Mufle

            Bah l’idée, appliquée au S6, c’était d’avoir une mémoire de base de 32 Go, secondée par une deuxième mémoire de 32, 64 ou 128 Go (comme ici). Au final, on ne rajoute qu’un module de 32 Go supplémentaire et ça ne change en rien en terme de design.

            C’est sûr que ça n’a pas la flexibilité de la carte microSD, mais à défaut j’aurais préféré cette solution que de n’avoir rien du tout (surtout quand on flash beaucoup)…

          • Plumplum

            Tu gagneras du temps sur la manipulation du fichier… Tu perdras beaucoup en flexibilité.

            Et ton debit de 150Mb/s pour enregistrer ou lire ta vidéo (chose que tu feras bien plus souvent que de copier le fichier), il ne te servira…à rien.
            En parlant de test sur le PC, lis une vidéo 4k à partir de ton disque-dur mécanique, tu verras qu’elle sera aussi fluide que sur un ssd.

            Et quand tu vois l’escroquerie du prix de vente du stockage supplémentaire chez la plupart des fabricants…

            Mais bon, toi tu fais parti de ceux qui payent le version 64go 30€ de plus que la 16…;-)…à ces tarifs, il y a moins matière à rechigner

          • fred

            Je peux comprendre le coup de la lecture vidéo bien sur,mais essayes de faire de l’encodage vidéo avec ton ssd pour le logiciel et l’écriture de cette meme vidéo sur le mécanique,la tu verras que tu vas ramer.
            C’est vrai que les constructeurs abusent pas mal sur le prix du stockage par contre.

          • Plumplum

            En encodage, c’est pas ta vitesse d’écriture sur le band qui va saturer, c’est la puissance de calcul du CPU/VPU.

            De l’encodage pure, il se trouve que j’en fais un peu en ce moment (transfert de DVD pour mettre sur la clé USB 128go de mon androidbox). Le cpu du PC traite environ à 2x le lecture standard… On est très loin du début d’une micro sd

            Le problème, tu vas plutôt le rencontrer sur du montage vidéo que sur de l’encodage basique… Mais bon, du montage vidéo sur un smartphone, j’ai des doutes !
            Et même dans ce cas, tu auras de meilleurs résultats sur une configuration avec 16 ou 32go de RAM, un ssd system et un disque mécanique

        • peter

          avec les vitesses d’écritures que supportent certaines microSD, il n’y a pas de grande différence à l’usage. pour moi, le smartphone est le pc d’hier: on l’a tous les jours et il fait tous les usages: téléphone, photo, caméra, agenda etc. en ce sens, comme on stocke de plus en plus de données, il me semble logique et indispensable d’avoir une mémoire supplémentaire.

          comme dit plus haut, mon ordi je ne l’utilise quasiment plus. je peux tout avoir en mobilité. ma bibliothèque musicale fait 112Go. avec le HTC/Z3/G3, j peux monter à 128, voire 256 pour moins cher que samsung (qui d’ailleurs fait de la microSD). Sur le S6 c’est problématique. Je ne suis pas fan de la stratégie de Samsung (comme Apple) qui facture cher le double de stockage.

          • fred

            Mais tu vides jamais ton tel depuis que tu l’as ?

          • Samsara

            Comme dit plus haut et ailleurs, certains utilisent le smartphone comme une clé USB, donc on a tendance à le remplir et non pas le vider.

          • fred

            Et donc une fois que tout ces Go sont pleins vous mettez le tel a la poubelle? si je suis bien le raisonnement général! Ou vous achetez une nouvelle SD et donc la première restera pleine dans un coin de la maison?

  • iAndroid

    Si cela peut accélérer l’optimisation/installation des applis ce ne sera pas du luxe.
    Depuis que je suis passé sur Lollipop, mon M7 est plus réactif, plus fluide, pour le lancement des applis je ne vois pas de différence. En revanche, à cause de l’ART, quand on installe une nouvelle ou quand il y a une mise à jour système, c’est bien plus lent qu’avec le Dalvik.

    Au passage pourquoi certains pays comme la France auront en entrée de gamme un S6 32Go alors qu’en Angleterre l’entrée de gamme sera un S6 64Go ???

  • Technology

    bah c’est quasiment les mêmes technos sur tous les HDG, soit du emmc 5.0 sauf pour le z3(je crois, qui s’en sort bien) et évidemment le S6 avec son UFS

  • Technology

    Décidément, ce S6 est une bête de course. Touchwiz a l’air bien plus optimisé, c’est pas mal , mais je trouve toujours l’UI pas trés esthétique par rapport à Android stock, sense ou encore l’UI de IOS.
    Dans le centre de thème, on pourra créer soit même son thème ou ce sont des thèmes de samsung préinstallés ?

    • Mufle

      Je suis du même avis (et l’Xperia UI sous Lollipop a l’air proche du stock également, vu la vidéo sur Phonearena, en plus d’être customisable aussi). Mais je pense que ce sera comme pour l’Xperia Theme ou le Theme Engine de CM, il y aura des outils pour les développeurs et les thèmes seront à télécharger sur le Play Store.

      • Technology

        donc peut être des thèmes potables proche de stock et sense.

  • Tweetix

    Donc d’après le tableau, il a une vitesse d’écriture plus de deux fois plus rapides que mes deux WD Black en raid0 (120.7mbps) et proche en écriture (208.5mbps) ?

    Impressionnant tout de même…

    • fred

      Les débits théoriques sont de cet ordre la :
      lecture séquentielle 350 MB/s et écriture 150 MB/s

      • Tweetix

        J’ai bien vu, j’ai bien vu

    • p3rn3l

      Mio plutôt non ? Sinon c’est qu’ils ont un soucis tes HDD ^^

    • Technology

      C’est des grands B pour Bytes à la place de b pour bits. Pour rappel 1 Octet =1 Byte= 8 bits.

      • Tweetix

        Oui en effet, désolé pour cette erreur d’inattention

        • Technology

          Sinon tu t’étais fait arnaqué ^^

  • Jonathan Simon

    vraiment une belle avancée pour le coup!
    future standard en vue =)

    par contre je ne savais pas que le Z3 mettais autant la misère a ses concurrents Oo

    • Mufle

      Pareil concernant le Z3. Comme quoi…

  • peter

    tout ca et limité à de l’usb 2. ca gache un peu le plaisir quand même

    • crachoveride

      pas forcément, tu copie des fichiers via wifi (airdroid par exemple et hop :) ) bon la ok du coup faut du wifi mais si ton ordi est compatible wifi direct c’est le must.

      • ArKa

        Encore mieux : par l’antenne 4g+ c’est possible il faut juste mettre en place, vu que la vitesse de la 4g+ est au dessus de la Wi-Fi 5GHz si je me rappelle bien

  • R-Type

    Petit ajout de taille -> l’iPhone 6

    Random Read:

    Galaxy S6: 77.2
    iPhone 6 plus: 16.5

    Sequential Write:

    Galaxy S6: 139.08
    iPhone 6: 86.27

    Sequential Read:

    Galaxy S6: 314.87
    iPhone 6: 252.74

    Random Write:

    Galaxy S6: 19.8
    iPhone 6: 1.36

  • Samsara

    C’est une question absurde mais bon, une fois qu’il est plein tu ne peux pas rajouter plus, CQFD.
    L’intérêt n’est pas de le remplir mais d’avoir le choix de pouvoir le remplir.
    De plus je peux te retourner la question : une fois que la mémoire interne est pleine tu le jette ?
    La réponse est la même que pour une MicroSD.
    De plus tu peux très bien avoir plusieurs MicroSD dans un portes cartes et jongler avec, ce que font certains utilisateurs de smartphones.

    • fred

      C’est jamais plein sur le mien pour la bonne raison que je bascule sur mon pc tout ce que je veux garder sans limite de temps.Mais encore une fois c’est une manière de faire qui m’est propre.Je mets pas ma vie dans mon tel !

  • Technology

    Random Read:

    Galaxy S6: 77.2
    iPhone 6 plus: 16.5

    Sequential Write:

    Galaxy S6: 139.08
    iPhone 6: 86.27

    Sequential Read:

    Galaxy S6: 314.87
    iPhone 6: 252.74

    Random Write:

    Galaxy S6: 19.8
    iPhone 6: 1.36

    C’était bien pour son époque, il était sensiblement comme le xperia z3(iphone meilleur en sequentiel, z3 bien meilleur en aléatoire). D’ailleurs, l’iphone 6 et le Z3 mettent à genoux les autres.( galaxy note 4, nexus 6, one m8…..)

  • Mulder FOX

    C’est sûrement pour cette raison qu’ils ont abandonné la Micro SD.
    C’est dommage mais si on gagne en vitesse de lecture/écriture, on va moins regretter ce fardeaux :).

    • Eric Aman

      Absolument ! Tu l’as bien compris. Je m’évertue à faire comprendre cela à des amis qui regrettent l’absence de la carte micro SD, ils refusent d’entendre raison.
      A quoi sert-il d’insérer une puce d’un opérateur qui n’offre que du GPRS (2G) dans un mobile 4G ou 4G+ pour se connecter sur le net ? Quand on voit les performances de l’UFS 2.0 , les cartes SD devraient être retravaillées ou à défaut disparaître.

      • Une carte SD c’est peut-être plus lent mais un utilisateur lambda qui transfère juste des photos, clip vidéo, quelques .apk et quelques musiques va pas remarquer la différence… En plus perso, même si c’est plus lent, je trouve que ça reste mieux d’avoir une carte SD parce-que :

        – On peut choisir sa carte SD (stockage, vitesse, marque…)
        – On peut la changer facilement quand on veut (si plus de place, cassée…)
        – On peut la sortir du tel pour l’utiliser autre part (autre tel, caméra, ordi portable…)
        – C’est petit et ça s’amène n’importe ou

        Donc perso, un portable qui a un slot micro SD c’est toujours un petit plus je trouve. Et en plus comme ça pas besoin de payer un prix fort si on veut plus de capacité, car on achète le portable puis on met la carte qu’on veut dedans :)

        • Eric Aman

          Je te comprends Chris ! En même temps, même si un constructeur (Apple, SAMSUNG ou autres…) propose du 128 Go de base, certains réclameront toujours des catres SD ! Isn’t it ?

          • Mulder FOX

            Je suis d’accord avec vous deux.
            C’est sûr que la carte SD, ça va nous manquer car on n’avait pas besoin de se trimbaler avec un câble USB et même, on pouvait flasher la rom sans risque de perte de données (tout étant sur la carte SD).
            J’espère que Samsung va prévoir une solution de backup complet !

            Encore plus bête : Samsung vend des cartes SD…

  • free mind

    on s’en fiche de la batterie ammovible franchement puis la carte sd l’iphone aussi il l’a pas donc arretez de vous pleindre

  • pheuzy

    waouh! it’s great!!

  • Jack

    Très bon travail de la part de Samsung

  • Wow le Z3 s’en sort vraiment bien ! :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !