Galaxy S6 et S6 Edge : les 8 raisons qui font de leur capteur photo le meilleur

Annoncés hier dans le cadre du MWC 2015, les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge apportent une foule d’innovations, en comparaison avec le S5, qu’il soit question de l’écran, du processeur ou encore de l’appareil photo. Un capteur photo qui, certes, conserve une résolution de 16 Mégapixels mais tout en y apportant de nombreuses améliorations tandis que le caméra frontale passe de 2 à 5 Mégapixels. Une véritable évolution, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Bien qu’il soit toujours d’une résolution de 16 Mégapixels, le capteur photo du Galaxy S6 devrait pouvoir se hisser en vainqueur sur un terrain où la plupart des smartphones peinent encore en offrant une qualité optimale en basse luminosité, grâce à son ouverture f/1.9. Voici les huit points forts qui font de ce capteur photo l’un des meilleurs du marché.

1. Une ouverture de f/1.9

Chacun des capteurs (frontal et doral) des deux derniers Samsung peut se vanter d’offrir une ouverture de f/1.9, se classant ainsi, parmi les meilleurs du marché dans ce domaine. Seul Vivo propose actuellement un smartphone disposant d’un capteur photo d’ouverture f/1.8, le Xshot, mais ce dernier reste assez difficile à se procurer, en dehors de la Chine.

Galaxy S6 capteur photo ouverture

Comme en témoigne la photo comparative, ci-dessous, les performances de ce capteur en basse luminosité devraient s’avérer exceptionnelles.

Galaxy S6 vs iPhone 6 Plus capteur photo

2. Un auto-focus rapide et avancé

Si le Galaxy S5 avait déjà fait de gros efforts dans ce domaine en proposant un temps de mise au point de seulement 0,3 secondes, les S6 et S6 Edge vont encore plus loin en proposant un auto-focus de pointe qui permet de se concentrer sur un seul sujet mobile ou immobile et de détecter lorsqu’un objet est en mouvement. Une fonctionnalité qui va vous permettre de capturer n’importe quel moment de la vie, même le plus bref, dans une parfaite qualité.

Galaxy S6 capteur photo auto-focus

3. Le détecteur de balance des blancs par infrarouge

Grâce à son détecteur de balance des blancs via l’infrarouge, le capteur 16 Mégapixels est plus sensible à la lumière et va pouvoir capturer des photos et des vidéos encore plus fidèles à la réalité. Bien que Samsung ne se soit pas épanché sur les détails, la restitution des couleurs devrait s’avérer bluffante. On ne demande qu’à en voir plus.

Galaxy S6 capteur photo balance des blancs

4. De la stabilisation optique OIS

Si la stabilisation optique était absente sur le Galaxy S5, elle fait aujourd’hui partie des nouveautés proposées par Samsung et vient améliorer la netteté des photos et des vidéos, comme c’est déjà le cas sur le Galaxy Note 4. Une amélioration qu’on retrouve déjà chez LG depuis 2013 et qui permet de ramener le risque de capturer des photos floues, proche de zéro.

Galaxy S6 capteur photo OIS

5. De l’HDR en temps réel pour les deux capteurs

Largement répandu sur le marché, le mode HDR permet d’améliorer la qualité des photos et d’équilibrer les clichés en empêchant la surexposition d’objets lumineux et en mettant plus en avant ceux qui se trouvent dans l’ombre. Sur ses deux derniers téléphones, Samsung propose de l’HDR en temps réel aussi bien à l’arrière qu’à l’avant.

Galaxy S6 capteur photo HDR

6. Une caméra frontale grand angle de 5 Mégapixels

Sans pour autant aller aussi loin que le HTC Desire Eye et son capteur frontal de 13 Mégapixels, les S6 et S6 Edge proposent une caméra avant de 5 Mégapixels. Une résolution qui reste tout à fait acceptable pour les selfies. D’autant plus qu’il s’agit d’une caméra grand angle de 120 degrés, là où la plupart des capteurs frontaux de la concurrence restent limités à 88 degrés. La fonction « Wide Selfie » avait déjà été inaugurée par le Galaxy Note 4 et sera également proposée avec ce nouveau capteur.

Galaxy S6 capteur photo frontal

7. Le lancement rapide de la caméra, à partir de n’importe quel écran

Parfois, lorsque vous avez envie de prendre une photo alors que votre smartphone est verrouillé ou que vous êtes en train de naviguer sur une autre application, le temps d’accéder à la caméra, il est déjà trop tard. Un problème que Samsung a cherché à corriger avec ses deux derniers hauts de gamme en proposant la fonction « Quick Launch » qui va permettre de lancer l’application « Appareil Photo » en seulement 0,7 secondes en appuyant deux fois sur le bouton central.

Galaxy S6 capteur photo Quick Launch

8. Un mode « Pro » pour la caméra

Comme tout nouvelle génération de chaque appareil de la gamme, les deux derniers terminaux de Samsung inaugurent un nouveau logiciel qui propose une multitude de modes de capture. On ne sera donc pas surpris de voir arriver de nouvelles options, au sein de l’application « Appareil Photo ». Sauf que dans le cas présent, la grosse nouveauté c’est le mode « Pro » qui va vous permettre de disposer d’un contrôle quasi-total sur la qualité des clichés que vous capturerez avec votre smartphone.

Galaxy S6 capteur photo mode Pro

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…