Galaxy S6 et S6 Edge : les 8 raisons qui font de leur capteur photo le meilleur

Annoncés hier dans le cadre du MWC 2015, les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge apportent une foule d’innovations, en comparaison avec le S5, qu’il soit question de l’écran, du processeur ou encore de l’appareil photo. Un capteur photo qui, certes, conserve une résolution de 16 Mégapixels mais tout en y apportant de nombreuses améliorations tandis que le caméra frontale passe de 2 à 5 Mégapixels. Une véritable évolution, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Bien qu’il soit toujours d’une résolution de 16 Mégapixels, le capteur photo du Galaxy S6 devrait pouvoir se hisser en vainqueur sur un terrain où la plupart des smartphones peinent encore en offrant une qualité optimale en basse luminosité, grâce à son ouverture f/1.9. Voici les huit points forts qui font de ce capteur photo l’un des meilleurs du marché.

1. Une ouverture de f/1.9

Chacun des capteurs (frontal et doral) des deux derniers Samsung peut se vanter d’offrir une ouverture de f/1.9, se classant ainsi, parmi les meilleurs du marché dans ce domaine. Seul Vivo propose actuellement un smartphone disposant d’un capteur photo d’ouverture f/1.8, le Xshot, mais ce dernier reste assez difficile à se procurer, en dehors de la Chine.

Galaxy S6 capteur photo ouverture

Comme en témoigne la photo comparative, ci-dessous, les performances de ce capteur en basse luminosité devraient s’avérer exceptionnelles.

Galaxy S6 vs iPhone 6 Plus capteur photo

2. Un auto-focus rapide et avancé

Si le Galaxy S5 avait déjà fait de gros efforts dans ce domaine en proposant un temps de mise au point de seulement 0,3 secondes, les S6 et S6 Edge vont encore plus loin en proposant un auto-focus de pointe qui permet de se concentrer sur un seul sujet mobile ou immobile et de détecter lorsqu’un objet est en mouvement. Une fonctionnalité qui va vous permettre de capturer n’importe quel moment de la vie, même le plus bref, dans une parfaite qualité.

Galaxy S6 capteur photo auto-focus

3. Le détecteur de balance des blancs par infrarouge

Grâce à son détecteur de balance des blancs via l’infrarouge, le capteur 16 Mégapixels est plus sensible à la lumière et va pouvoir capturer des photos et des vidéos encore plus fidèles à la réalité. Bien que Samsung ne se soit pas épanché sur les détails, la restitution des couleurs devrait s’avérer bluffante. On ne demande qu’à en voir plus.

Galaxy S6 capteur photo balance des blancs

4. De la stabilisation optique OIS

Si la stabilisation optique était absente sur le Galaxy S5, elle fait aujourd’hui partie des nouveautés proposées par Samsung et vient améliorer la netteté des photos et des vidéos, comme c’est déjà le cas sur le Galaxy Note 4. Une amélioration qu’on retrouve déjà chez LG depuis 2013 et qui permet de ramener le risque de capturer des photos floues, proche de zéro.

Galaxy S6 capteur photo OIS

5. De l’HDR en temps réel pour les deux capteurs

Largement répandu sur le marché, le mode HDR permet d’améliorer la qualité des photos et d’équilibrer les clichés en empêchant la surexposition d’objets lumineux et en mettant plus en avant ceux qui se trouvent dans l’ombre. Sur ses deux derniers téléphones, Samsung propose de l’HDR en temps réel aussi bien à l’arrière qu’à l’avant.

Galaxy S6 capteur photo HDR

6. Une caméra frontale grand angle de 5 Mégapixels

Sans pour autant aller aussi loin que le HTC Desire Eye et son capteur frontal de 13 Mégapixels, les S6 et S6 Edge proposent une caméra avant de 5 Mégapixels. Une résolution qui reste tout à fait acceptable pour les selfies. D’autant plus qu’il s’agit d’une caméra grand angle de 120 degrés, là où la plupart des capteurs frontaux de la concurrence restent limités à 88 degrés. La fonction « Wide Selfie » avait déjà été inaugurée par le Galaxy Note 4 et sera également proposée avec ce nouveau capteur.

Galaxy S6 capteur photo frontal

7. Le lancement rapide de la caméra, à partir de n’importe quel écran

Parfois, lorsque vous avez envie de prendre une photo alors que votre smartphone est verrouillé ou que vous êtes en train de naviguer sur une autre application, le temps d’accéder à la caméra, il est déjà trop tard. Un problème que Samsung a cherché à corriger avec ses deux derniers hauts de gamme en proposant la fonction « Quick Launch » qui va permettre de lancer l’application « Appareil Photo » en seulement 0,7 secondes en appuyant deux fois sur le bouton central.

Galaxy S6 capteur photo Quick Launch

8. Un mode « Pro » pour la caméra

Comme tout nouvelle génération de chaque appareil de la gamme, les deux derniers terminaux de Samsung inaugurent un nouveau logiciel qui propose une multitude de modes de capture. On ne sera donc pas surpris de voir arriver de nouvelles options, au sein de l’application « Appareil Photo ». Sauf que dans le cas présent, la grosse nouveauté c’est le mode « Pro » qui va vous permettre de disposer d’un contrôle quasi-total sur la qualité des clichés que vous capturerez avec votre smartphone.

Galaxy S6 capteur photo mode Pro

 

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Il y aura aussi le Mode .Gif ( déjà présent sur le A7 ) et le mode selfi de groupe ( ca me rappel EMUI d’ailleurs ) avec 3 photo .

    • kingofback

      Le mode .Gif étais déjà disponible sur le Galaxy Note 3

      • Athena223

        Tu ai sur ? Car la il prend une rafale de photo qu’il compile et compresse dans la foulé .

        • Daniel Blasko

          Mon S4 fait ça en stock, donc le N3 aussi.

  • S6

    Pas génial l’aspect miroir avec les traces de doigts !

    • Athena223

      Pour une fois ils ont penser à faire une protection transparente si besoin ;-)

    • arenzano26

      C’est pour que ce soit plus facile de retrouver les voleurs avec leurs empreintes digitales…. Sinon le blanc marque beaucoup moins forcément….

  • treop

    Jesus christ… Chapeau

  • Outpapa

    On veut des photos!

  • Spartan

    M’enfin… Le prix quoi.

  • xmp

    il fait quand meme tres mal. je pensais pas qu’il serait aussi sympa et aboutit. j’ai eu tous les S et je pensais que le s5 serait mon dernier, ben je pense encore craquer…dur le prix mais on a l’habitude c’est mm plus une surprise mm si il faut s’en plaindre.

  • MartinD

    Wow… facile faire du traitement sur une photo pour faire croire que la leur est meileur hahaha, mes photo dans la noiceur donne la meme chose que l’image du Galaxy… quel Troll…

    • nicolas Sarkozy

      Non il présente des fonctionnalités avancé sur la concurrence.

      • guest.

        Un ans après, si c’étais moins avancés, même flo aurais du reconnaitre que samsung est nul ;)

  • Le Switcheur

    Même s’il est clair que l’APN de ce smartphone va être une tuerie, j’y crois pas que vous utilisiez les vieilles images de promo pourries produites par Samsung pendant la conf. Pour moi y’a rien de moins sérieux que ça. Une vraie comparaison avec des photos de votre cru, là, oui, mais des images de promo, non, définitivement pas.

    • invité

      en recherchant sur le net, il y a déjà quelques clichés pris durant le salon. j’avais mis le lien, mais mon commentaire a été supprimé. c t le gs6 edge vs note 4 vs gs5 vs i6s. a vous de chercher du coup.

      • invité

        oups c iphone 6 et non 6s

    • Guillaume

      C’est clair que cet article ressemble plus a une pub Samsung qu’a un véritable article de fond. Mais il faut attendre de disposer d’un S6 pour en faire des tests poussés, et en attendant il faut bien remplir le site je suppose… Bref j’attends beaucoup du S6, mais j’attends surtout de voir des review fiables, pas comme cette blague.

    • guest.

      Vu les photos ultra photoshopé pour pour baisser la luminosité de l’i6, et comme le fait qu’on a prouvé que samsung utilise des camera pro pour prendre les « incroyables » photos de leur s6, je préfère attendre les vrais comparaisons

      • invité

        sur phonearena, ils ont fait un petit comparo avec le model exposé

  • Salim Lakhadari

    franchement avec le titre et le fait qu’ils ont repris les photo de la promo on dirait que sammy a laché un petit chèque…

    • arenzano26

      Jaloux !

      • Salim Lakhadari

        C’est ta mére la jalouse

        • arenzano

          Non c’est ta soeur !

    • rodolphe20

      En même temps il a été présenté hier soir c’est les seules photos qui sont disponibles. Bien qu’elles soient certainement retouchées c’est juste pour l’illustration.

      • guest.

        Non, il y en a prises pendant le temps de test par les journalistes

  • rtbrtb

    Super, vous êtes payé pour faire 50 articles sur Samsung et quasiment aucun sur HTC ?

  • domi67

    Une ouverture à 1,9 pour un objectif photo n’a rien d’exceptionnel (les 50 mm standard ouvrent à 1,8 les autres à 1,4 ou 1,0 pour les meilleurs). Par ailleurs le note 4 est ouvert à 2,2 tandis que le z3 à 2,0. Entre 1,9 et 2,0 il n’y quasi aucune différence on doit gagner un dixième d’il (indice de luminosité) soit on va exposer au 1/35 S au lieu du 1/30 S un gain absolument négligeable. Un beau coup de marqueting que cette ouverture à 1,9.

    • guest.

      Samsung n’a de bien que sa fiche de specs, il faut bien qu’il fasse un peu rêver avant le retour à la réalité ;)

  • guest.

    Mais il y a plus de fanboys samsung, donc ils gagner plus de fric, truc illustré par l’article où ils racontaient que osx et iOS sont moins sur que windows et android, et on essayé de manipuler les chiffres pour essayer de le prouver, et l’espace commentaire a dépassé les 500 posts, donc je sais pas combien ils ont gagné sur ce coup, mais ils sont pas près de s’arrêter

  • maverick007

    Ce qui me fait rire, c’est qu’on a beau toujours critiquer ce téléphone, il y a toujours un article pour tenter de nous contredire… Or, on sait très bien que c’est du Marketing.

  • Blog de fanboy Samsung, on ne peut rien y faire..

  • Yamin Lalaoui

    ya que des personne pour critique Samsung là où quoi Alors dites-moi pourquoi j’acheter un iPhone 6 pluto que le s6 votre iPhone il a quoi de spéciale

  • Night Strass

    Vous êtes insupportables dans les commentaires, de vraies commères à se plaindre, à critiquer, se plaindre, encore et éternellement.
    Le Galaxy S6 est une réussite, ce téléphone est juste très bon dans tous les domaines.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.