Galaxy S6 et S6 Edge : le meilleur capteur photo du marché d’après DxOMark

Parmi les innovations les plus marquantes proposées par les Galaxy S6 et S6 Edge, on retrouve le capteur photo. Un capteur photo Sony IMX240 de 16 Mégapixels capable d’atteindre des sommets de performances en basse luminosité grâce à son ouverture de f/1.9. D’ailleurs à ce niveau là, le dernier classement de DxOMark est sans équivoque, le capteur photo employé par les deux derniers flagships de Samsung arrive premier avec une note de 86 points.

Galaxy S6 Edge dxomark

Si pour l’heure, seulement la version incurvée figure dans le classement (il s’agit sans doute de la seule à avoir été testée), on peut mettre le S6 au même niveau que son homologue incurvé puisque chacun des deux emploie le même capteur. Dans son dernier billet de blog, Samsung mentionne d’ailleurs les deux.

Samsung DxOmark

Avec un total de 86 points (88 points en photo, 84 points en vidéo), le capteur photo des Galaxy S6 et S6 Edge se place directement premier du dernier classement de DxOMark dépassant ainsi le Galaxy Note 4, les iPhone 6 et 6 Plus, le Galaxy S5 et le Sony Xperia Z3.

Comme vous l’avez sans doute compris, la note globale est en fait une moyenne des différentes notes sur 100 attribuées à chaque critère. On notera ainsi que l’autofocus obtient une note de 94 points en photographie tandisles critères « Exposition et contraste » et « Texture, obtiennent une note de 90 points. Le rapport souligne, par ailleurs, la rapidité de l’autofocus, la balance des blancs qui reste excellente en intérieur comme en extérieur et l’excellent niveau de détails en basse luminosité malgré un effet de bruit qui reste visible.

En termes de vidéo, le rapport met en avant le niveau de détails et l’absence de bruit en haute comme en basse luminosité malgré la présence d’un effet de vribrations qui peut parfois s’avérer dérangeant.

Voici les 10 premiers smartphones du dernier classement de DxOMark :

  1. Galaxy S6 Edge
  2. Galaxy Note 4
  3. iPhone 6 Plus
  4. iPhone 6
  5. Galaxy S5
  6. Sony Xperia Z3
  7. Sony Xperia Z2
  8. Nexus 6
  9. Nokia 808 Pureview
  10. Sony Xperia Z1

Via

Réagissez à cet article !
  • Maxi Payne

    Bravo samsung , mais aussi google ( API 2.0 ) , le lg g4 peut même avoir une meilleure note

    • fahdbouateria

      Tu l’as testé le G4 ? Ne te fais pas contrôler par du Marketing ^^
      Je crois pas qu’un des premiers capteurs fabriqués pas LG vont faire de l’ombre à l’expertise de Sony et au traitement logiciel de Samsung pour le S6 ;)

    • Mufle

      Samsung ne tire pas complètement parti de la nouvelle API de Google. Il existe une application qui permet de tester la compatibilité de son smartphone avec ladite API et pour le S6 la compatibilité est partielle il me semble. Les seules smartphones dont la compatibilité est complète sont actuellement les Nexus 6 et 5

      • thorgsen

        en tout cas pour le S4 sous Lollipop c’est du Legacy

        • Mufle

          Donc aucune compatibilité, juste des ajustements apparemment. Pour une compatibilité totale c’est du « Full », et partielle c’est « Limited »…

  • mamadou diakite

    L’année dernière c’était le S5

  • zemikfr

    ça monte en puissance.

  • sam

    Samsung montre qu’il est encore la malgré des vente en demi teinte mais sont en train de se relever grace au s6

  • Teddy

    Je pense que cette place est bien méritée (je vend ici la peau de l’ours avant de l’avoir tué, n’ayant pas encore testé l’appareil, mais à lire/voir les tests, il semble être déjà au dessus du lot)
    Par contre le Note 4 en deuxième ? NON. Ayant l’iPhone 6 et le Note 4, le smartphone pommé me semble bien meilleur dans la plus part des cas ! Le Note 4 étant au dessus en basse lumière et en pixels, mais pour tout le reste (vidéo, déclenchement, autofocus, rafale, ralenti, stabilisation, couleurs, …) c’est l’iPhone qui rend mieux.

    • Joan

      J’ai le note 4 et je suis désolé de te dire que la différence ne se voit pas tant que sa. Le selfie avec le note 4 est parfait avec un grand angle et des images justes incroyables sans grains. Le déclenchement est tt aussi rapide. Je dirais plutôt 50/50 sur la photo. Tu me parleras du iphone 6 plus, je te dirai Oui, là c’est plus difficile pour le Note. Mais la bataille n’est pas si déséquilibré que sa. Maintenant en terme d’hardware, oui le iphone 6 passe au dessus du Note 4 c’est sur.

      • Teddy

        Pas si déséquilibrée que ça, peut être…  » je suis désolé de te dire » me le dire ? Mais j’ai aussi le Note 4 -_-
        Les selfies sont en effet supers avec, et le mode permettant de déclencher en posant le doigt sur le capteur au dos est juste bien pensé.
        Le déclenchement n’est pas tout aussi rapide, alors ça non désolé. Nombre de photos que j’ai pu louper en devant sortir mon Note de la poche et activer l’appareil et tout le tralala avant de déclencher… Je ne parle pas du 6 Plus que je ne possède pas qui a en plus du 6 le OIS. Le Note 4 aussi en dispose, et pourtant sans OIS le 6 normal est largement au dessus en mode vidéo !
        Vivant sur une île pleine de paysages magnifiques, j’aime aussi faire des panoramas, et la aussi le 6 est au dessus avec beaucoup d’erreurs en moins lors des prises de vue. Le Note 4 se gourd souvent surtout s’il y a un soleil dans les parages du capteur.

    • barolh3338

      De presque tous les tests comparatifs le note 4 est au dessus de l’iphone 6….j’ai déjà effectué des tests avec l’iphone 6 d’un pote et vraiment il n’est pas meilleur que mon note 4 je trouve…après bon les critères de photo dépendent d’un chacun comme celui du choix de l’écran

      • Joan

        Ne me parle pas du Selfie sur le Note 4. Il est juste incroyable. Mais en basse luminosité j’ai mon Note 4, il n’est pas parmi les meileurs élèves. Pas top top… Mais ds des conditions normal c’est du 50/50. Mais force est de constater que l’iphone à une vulgurence en matière de téléchargementest plus rapide si bon

        • barolh3338

          Bizarrement c’est en basse luminosité que je trouve qu’il est bien meilleur parceque l’iphone 6 en basse luminosité laisse à désirer…alors pour moi le note est un cran meilleur

      • Teddy

        Et oui, les avis diffèrent…. Perso, pour sa rapidité d’exécution, son mode rafale, sa prévisu rapide, sa stabilisation, l’iPhone me semble plus pratique. Surtout que sur ces points cités il est juste au dessus du Note 4 qu’on le veuille ou non. Je tire mon avis d’une utilisation journalière de deux téléphones que j’ai acheté en même temps il y a bien des mois déjà.

        • barolh3338

          A chacun son avis et ses critères…tu trouves l’iphone 6 meilleur alors je te l’accorde car c’est ton ressenti et chez moi c’est plutôt le contraire…mais au moins le plus simple c’est que ce sont de très bons photophones

          • Teddy

            Effectivement dans les deux cas, ils sont très bien !

          • barolh3338

            oui oui

    • sachouba

      L’iPhone 6 a une gestion de la gamme dynamique médiocre, son mode HDR est strictement inutile, contrairement à celui du Note 4. De même, le niveau de détail n’est même pas comparable…

      • Teddy

        Je n’ai pas cité de HDR mais dans tous les cas tu me parles d’une fonction parmi 1000 autres. Concernant la dynamique nous avons tout simplement deux avis personnels, et les détails concernent bien évidemment le nombre de pixels que j’ai déjà cité de toutes les façons.
        En bref, je préfère dans la major partie des cas faire des photos avec mon iPhone 6 au lieu de mon Note 4. mais j’utilise aussi ce dernier selon les cas.

  • thibault

    et lg ??!! psk un z1 mieux qu’un g3 c’est juste marrant ^^

  • lujol

    Pas de LG G3 dans le classement,bizarre,car il est très bon….

    • Kevin Bélanger

      Si t’aime rien voir à la semi-noirceur et avoir plein de parasite dans tes vidéo à basse lumière..

      • Joan

        Sérieux! le LG G3 est bon, rapide et tout mais il est tout à fait logique qu’il n’apparaisse pas dans ce classement. Ses prises photos dans des conditions difficiles ne sont pas top du tout

    • Caxxo

      Oui parce qu’ils l’ont pas testé. C’est bizarre.

  • lujol

    Classement et test bidon,les nokia sont excellents aussi….

    • Young Dough

      Test sur les derniers flagships

    • Martin

      Oui les Nokia sont très bon (voir meilleur en ce qui concerne le 808PV qui est juste un monstre de photophone). Les Lumia HDG tout comme le 808 embarquent des objectifs Carl Zeiss, autrement dit du bon matos, plus un traitement qui est excellent !

  • Jagjlojv

    Samsung a toujours proposer les meilleurs capteurs photo sur ses flagships

    • Joan

      Non je ne suis pas d’accord. Les capteurs du GS4 n’avaient pas un capteurs exceptionnels loin de là.

      • barolh3338

        Dans la période où le S4 est sorti…il avait de loin le meilleur capteur photo

        • Joan

          Ah bon!!! Le LG G2 semblait avoir recueilli de meilleurs scores. Certains l’on désigné comme meilleur téléphone en 2013, pas le GS4. Rappel toi aussi que la descente de Samsung avait commencé par les ventes moins bonnes que prévus du GS4. Le S5 est venu juste confirmer ce ralentissement dans les ventes. Bref le GS6 et le S6 Edge sont les meilleurs. La dessus nous sommes au moins d’accord

          • barolh3338

            Le LG G2 avait un avantage par rapport a un design plus sobre et plus épuré mais aussi des caractéristiques telle que l’écran quasi bordeless qui valait son pesant d’or….mais du capteur photo non tu te trompes

          • Joan

            Ok si tu le dis. Dans tous les cas Bravo à Samsung. Leur GS6 Edge est l’un des plus beau téléphone que j’ai pu voir à ce jour. J’espère avoir le moyen d’avoir le S6 Edge car c’est mon coup de cœur de cette année. Le Note 5 aussi s’annonce et j’ai même pour la première fois peur pour Apple. Il faut qu’ils arrivent à innover sinon ils aurons leur petite crise.

          • barolh3338

            C’est tout aussi un géant ils sauront répondre à la concurrence…et c’est tant mieux pour nous consommateurs cela nous permet d’avoir de très beaux produits finis entre les mains

          • Martin

            Apple a déjà su « rebondir » avec ses iPhone 6 et 6+. Bien qu’il n’y ait pas de réel innovation à mes yeux, c’est la taille qui a compté dans ce contexte ^^. Leur nouveaux formats ont empêché les Fans de la marque de basculer sur Android parce que les smartphones avaient de plus grands écrans.

  • Huitre

    Je suis plutot surpris de voir le nexus 6 a la 8eme position. C’est donc, enfin, un nexus avec un bon capteur photo ?

    • Martin

      Oui le Nexus 6 a un bien meilleur appareil photo que les précédents, et je trouve que c’est positif !

  • Tapian

    Et le vivo Xshot ?

  • Teddy

    De blague style Nasa ? Je ne vois pas de quoi parles-tu.
    ça a parlé de DXO, je savais que aurais pointé le bout de ton nez… Bref
    Ce n’est pas parce que je prend en considération leurs tests, que j’y fais fois délibérément. C’est toi qui ne cesse de venir m’attaquer sans vraie raison. Au final j’ai cru que tu voulais juste m’étaler ton savoir (je me trompe ?). Bref, la guerre est finie. Si tu en veux à DXO, faut leur envoyer un courriel.

  • Teddy

    Des photos de pseudos tests que j’ai failli croire aussi un moment quand j’ai vu le même test que toi sur ce même site. Après 6 mois d’utilisation des deux, Le Note 4 n’est juste pas meilleur en tout, mais sur quelques points. A l’usage quotidien, l’iPhone 6 se révèle bien plus pratique. Que cela déplaise ou non à un FanBoy Samsung.
    Les selfies, c’est vrai, sont meilleurs avec le Note 4, tout comme les panoramas sont meilleurs avec l’iPhone 6. Et même que la stabilisation OIS est une catastrophe sur le Note 4 quand l’iPhone fait 1000 fois mieux sans OIS. etc etc

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.