Galaxy S6 et S6 Edge : la nouvelle interface TouchWiz inspirée par Tizen

Avec les Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung a introduit une toute nouvelle version de sa surcouche maison TouchWiz. Au programme, moins de boutons et une interface qui gagne en simplicité pour se rapprocher de la version stock Android du Nexus 6. Si jusqu’à aujourd’hui, on avait plutôt tendance à penser que tous ces changements avaient été dictés par les nouvelles lignes directrices de Google avec Material Design, certains sites spécialisés y voient néanmoins beaucoup de points communs avec l’OS maison de Samsung, Tizen.

Galaxy S6 Tizen
Un nouveau TouchWiz pour les Galaxy S6 et S6 Edge.

D’après le site Tizen Indonesia, la nouvelle version de TouchWiz qu’on retrouve sur les Galaxy S6 et S6 Edge est 40% plus légère qu’auparavant mais plus inspirée de Tizen que de Material Design. Il cite, par exemple, les couleurs vives de l’interface ainsi que l’application Contacts, effectivement très proche de celle de l’OS maison du coréen, et ses avatars de forme ronde. Sur ce dernier point, on émettra tout de même une certaine réserve car Lollipop propose aussi des avatars ronds pour les contacts.

contacts Galaxy S6

contacts Tizen

Toutefois, comme le met en avant Gforgames, la nouvelle version de TouchWiz intègre des éléments qu’on retrouvait déjà sous Tizen comme les couleurs, les polices ou encore le style du clavier. Clavier dont la taille est d’ailleurs désormais réglable. Là encore, tout ça est très subjectif comme toutes les questions inhérentes au design et au graphisme.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’on retrouve des icônes rondes chez Samsung puisque c’était déjà le cas avec la précédente version de TouchWiz, introduite par le Galaxy S5.

parametres Galaxy S5

Que conclure de tout ça si ce n’est que pour élaborer la nouvelle version de TouchWiz, Samsung a puisé dans ses propres sources d’inspiration en reprenant certains éléments déjà utilisés pour Tizen puis en les associant à ce que propose Google avec Lollipop. Le coréen a fait de gros efforts pour développer son propre OS et il n’est pas inenvisageable que certaines pistes aient pu être réutilisées pour l’interface de ses deux derniers flagships, mais est-ce vraiment un problème ?

Via

Réagissez à cet article !
  • apple !

    samsung de la pure daube
    oh mondieu ils vont me bannir car j’ai insulté samsung
    de la merde cette marque
    il faudrait qu’ils fassent faillite
    et tt les suceurs je vous emmerde : zaharia, sudan, r-pédé, fred, emmanuel mille p*te

  • Caxxo

    J’ai essayé le S6 et le S6 edge y a une heure de cela les deux sont magnifiques (perso je préfère s6 edge). Touchwizz est plus fluide, la caméra est superbe avec toutes les options qui marchent parfaitement, l’écran et le design sont très bons aussi. Le smartphone de cette année pour moi mais le prix est super cher.

    • eKimi

      Où et quand ? Je souhaiterais les voir ! lol

      • Caxxo

        Ils étaient exposé à la fnac de Évry 2.

        • trackeur

          Oh e Évry 2, mon centre commercial préféré, environ 240 magasins. J’ai habité 7 ans à Evry courcouronne. Dommage j’y serai bien parti jeter un coup d’oeil.

          • incognito

            Ils y sont dans les autres Fnac ?

    • mysti01

      Je les ai essayé aussi, ils sont beaux rien a dire notamment le edge… Ceci dit, en main, je trouve le edge légèrement « tranchant » sur les bords.. Bon ça se règle avec une coque ms quand même…
      Sinon pour le reste, ce sont des bombes atomiques

  • Kevin Bélanger

    Je pense que dès que l’OS va être mature, on va le voir de plus en plus sur le milieu et l’entrée de gamme, la clef, c’est de travailler toujours mains dans la main avec Google et toujours contre Apple.

    • incognito

      Complètement d’accord mais il faut qu’ils se démarquent comme même un peu de Android parce que sinon il n’y a aucun intérêt pour Tizen !

      • Kevin Bélanger

        Tizen a fait ses preuves sur sa rapidité et sa simplicité, les outils de migration des applications sont là, malheureusement, l’os n’est pas assez mature encore, j’ai lu dans des articles Coréennes traduit avec Google translater que le président de samsung a dit qu’il y a plus de 250 millions de terminaux (de mémoire) qui sont updatable à Tizen Via OTA, c’est à ne pas négliger.

    • Chris Petitjean

      On est 2 ;-)

  • Adrotitanique

    tizen doit continuer à se développer ce n’est pas encore trop tard!

    • incognito

      C’est même pas du tout trop tard c’est même le début hein !

  • Lord-Y

    Vous pouvez tester les 2 au magasin samsung au metro Madeleine. Pour ma part, je pense prendre le Edge. Pour la couleur, je n’suis pas encore décidé. J’ai l’habitude de le prendre en blanc mais le doré ou le vert me tentent bien :).

    • incognito

      Le doré est magnifique ! O_o

      • Adrotitanique

        prefere emeraude:)

        • incognito

          Ca existe ça ?

          • Adrotitanique

            Oui vert émeraude

          • incognito

            Tu as pas une photo pour me montrer stp ?

          • Adrotitanique

            Regarde dans l article s6 edge annonce officielle

  • incognito

    Je suis d’accord pour son manque de maturité mais les personnes qui ne s’y connaissent pas vont regarder les deux et vont dire : « C’est pareil ça et ça ! ». Donc je pense pas que Tizen aura un grand succès sans hdg sous Tizen et que tous les terminaux Samsung soient vendus sous Tizen.

    • Kevin Bélanger

      Les utilisateurs qui connaissent pas ça achète des Iphones ou des Galaxy S, font rien d’autre qu’envoyer des textos et des snapchats et aller sur Facebook. En autant qu’ils aillent le truc cool à la mode que le vendeur leur vend, le reste ils s’en foutent royalement.

      • incognito

        Je pense pas que les iPhone et Galaxy S soient les moins chers donc ils vont voir un Samsung ou autres moins chers mais qui sont des daubes et vont l’acheter en se disant qu’il ont fait une bonne affaire.

  • incognito

    Ah oui j’ai vu mais bon be préfère le doré quand même

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.