Galaxy S6 et S6 Edge : le support du format RAW avec Android 5.1.1 Lollipop

Les Galaxy S6 et S6 Edge s’équipent sans doute du capteur photo le plus avancé du marché. Il est d’ailleurs classé premier sur DxOMark. Ceci dit, il n’est pas pour autant moins perfectible et la prochaine mise à jour Android 5.1.1 des deux flagships coréens devrait apporter d’importantes améliorations à la partie photo.

Galaxy S6 Edge camera
L’application Appareil Photo du Galaxy S6 Edge.

Bien que Sammobile ne dispose pas encore de tous les détails, on sait déjà que la mise à jour Android 5.1.1 Lollipop des Galaxy S6 et S6 Edge apportera de nouvelles fonctionnalités pour l’appareil photo. Une mise à jour qui sera prochainement déployée par Samsung et n’a visiblement rien à voir avec celle proposée depuis la semaine dernière sur la version T-Mobile qui reste spécifique à ce modèle.

Quoi qu’il en soit et comme le met en avant le site spécialisé, le plein support de la nouvelle API photo de Lollipop a de grandes chances de faire partie des nouveautés proposés. Une API qui permettrait notamment d’offrir le format de sortie RAW pour les images et laisserait à l’utilisateur la possibilité de contrôler la vitesse d’obturation. Deux fonctionnalités pour l’instant indisponibles chez Samsung mais qu’on retrouve déjà sur le HTC One M9 et bientôt sur le LG G4.

Sachant que le LG G4 sera bientôt sur le marché avec un appareil photo qui se veut encore plus avancé que celui de Samsung, ce dernier aurait sans doute tout intérêt à tirer pleinement partie de celui embarqué par ses deux derniers flagships en y intégrant toutes les nouveautés de Lollipop. Et si ça devait être le cas, l’utilisateur serait d’ailleurs le premier satisfait.

Enfin, comme on peut également le lire dans le rapport de Sammobile, les nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt intégrées à l’appareil photo des deux derniers fleurons coréens seront proposées nativement sur le Galaxy Note 5 (Project Noble) mais également sur la future variante du Galaxy S6 pour l’instant connue sous la référence SM-G928S et sous le nom de code Project Zen.

Via

Réagissez à cet article !
  • Rizvan MacTavish

    Maintenant l’apn du LG G4 va avoir du souci a se faire.

    • Jean Pierre

      Très sincèrement je ne pense pas, le G4 ouvre à 1.8 permet donc de capter plus de lumière par défaut. J’attends avec impatience le test S6 contre G4

      • Rizvan MacTavish

        Certes mais s’il devait y avoir une différence qualitative entre les clichés issus de ces deux terminaux elle ne serait certainement pas expliquée par cette petite différence d’ouverture. Puis quand je dis que le G4 va avoir du soucis a se faire c’est que si cette nouvelle mise a jour apporte la possibilité de régler le temps d’exposition a plusieurs secondes au S6 le G4 va perdre un de ses plus gros avantages face a son concurrent. Sinon je n’insinue en rien la supériorité de l’un sur l’autre.

        • Carlos Nunes

          Le G4 permet de faire des poses longues style pose B comme les reflex et en RAW

          • Flo974 (#fanboy)

            Certaines applications font la même chose, rien d’intéressant.
            C’est le genre de truc qui tu utiliseras une fois.

      • trackeur

        Il y a déjà des comparaisons sur YouTube. Franchement c’est dûr de les départager. (supertaf tv)

  • jean-luc Mutabazi

    Une image format « RAW » il faut quel logiciel pour l’ouvrir? le logiciel par défaut (visionneuse d’image) de windows suffit ?

    • Jean Pierre

      Un logiciel comme Adobe Lightroom par exemple, pour le grand public Picasa lit les fichiers RAW et permet même de les éditer

      • jean-luc Mutabazi

        D’accord je m’en rappeler quand j’aurais un smartphone qui prends des photos RAW en natif ^^

    • Carlos Nunes

      Sous linux le RAW est en natif mais pas sous windows7 faut installer un pack codec RAW, windows 8.1 possible à moins que se ne soit le 10

      • jean-luc Mutabazi

        Je vais attendre d’avoir un smartphone qui prends des photos RAW en natif pour savoir si 8.1 ou 10 le fait en natif ;-p

    • Aerticum

      Je sais que pour XP il existait une mise à jour Windows (style .NET Framework) qui te permettait de rendre les RAW compatible avec la visionneuse et que c’est devenu natif par la suite, maintenant, je ne sais pas si c’est 7, 8 ou 10, Google devrait te dire ça

    • foxraph

      Ca dépend de ta version, mais y a un patch pour windows 7.
      8 et 10 c’est du natif je crois

  • introid

    Quid du Galaxy Note 4? :)

  • Flo974 (#fanboy)

    Aucun rapport

    • Homoursporc

      chut rageux

  • midi :D

    J’espere que ca arrive sur nos S5. ?

  • Homoursporc

    Ba il faudrait une comparaison avec tout les deux la même rom pour que ça me parle. Je ne reste jamais avec les rom constructeur. Vu le hardware des deux, c’est la partie logiciel qui fait que le lg consomme plus.

    Et il faut attendre d’autres test

    • Slaughter

      Le SD808 qui comporte 2coeurs A57 mal maîtrisés, une dalle QHD lcd et un GPU à la ramasse, ca aide pas vraiment la batterie :/

      • Homoursporc

        On verra.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.