Galaxy S6 Edge+ vs Nexus 6 : une gestion de la RAM qui laisse à désirer chez Samsung

Maj. le 28 février 2018 à 10 h 16 min

Le Galaxy S6 Edge+ a été annoncé mi-août avec un processeur octo core 64 Bit Exynos 7420 accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4 et les derniers modules de mémoire UFS 2.0 de Samsung à bord. De son côté, le Nexus 6 s’équipe d’un processeur quad core Snapdragon 805 avec 3 Go de RAM LPDDR3. C’est donc le premier des deux qui est censé prendre l’avantage, en tout cas sur le papier. Pourtant c’est loin d’être aussi évident dans les faits, comme tend à le prouver un test vidéo réalisé par le site américain Android Police.

Galaxy S6 Edge+ vs Nexus 6
Galaxy S6 Edge+ vs Nexus 6.

Non pas que les performances du Galaxy S6 Edge+ (ou du Note 5 qui propose le même hardware) soient mauvaises, loin de là. En revanche, la gestion de la RAM opérée par Samsung ne semble toujours pas à la hauteur des composants employés. Un problème déjà remarqué il y a quelques mois sur les Galaxy S6/S6 Edge.

Lorsque vous ouvrez une application puis que vous la mettez en tâche de fond pour en ouvrir d’autres, lorsque vous souhaiterez y revenir, celle-ci devra se recharger complètement. Le temps de chargement sera donc plus long et le processus utilisera plus de données mobiles. De son côté, le Nexus 6 conserve les applications récemment ouvertes intactes dans le multitâches. Ainsi, celles-ci se rouvrent quasi instantanément. C’est notamment visible dans la vidéo ci-dessous avec Yelp, Uber et Chrome où la différence est de plusieurs secondes.

Sachant que le Galaxy S6 Edge+ embarque un processeur, un module de RAM et un module de mémoire flash théoriquement plus rapides que ce qu’on retrouve sur le Nexus 6, c’est assez incompréhensible. Pour l’instant, on ne sait pas encore à quoi est du ce phénomène mais la réponse pourrait se trouver dans une tendance qu’aurait le système à fermer les applications en tâche de fond pour préserver les ressouces système et la batterie.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy A7 (2018) aurait bien un triple capteur photo

Une fuite du Galaxy A7 (2018) montre trois capteurs photo à l’arrière du smartphone milieu de gamme. Une information en phase avec la stratégie de Samsung que la firme redirige vers le milieu de gamme. Cet appareil n’aurait pas de…

Galaxy J : Samsung abandonne la gamme et relance les Galaxy M

Samsung abandonne la gamme des Galaxy J et va ressusciter les Galaxy M, qui avaient disparu depuis 2012. La marque sud-coréenne revoit entièrement sa stratégie de positionnement pour 2019, avec des Galaxy A qui seront plus haut de gamme et…