Galaxy S6 Edge vs iPhone 6 : qui est le plus rapide ? Test comparatif en vidéo

Maj. le 19 octobre 2015 à 12 h 44 min

Avec leur processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres, le tout associé à 3 Go de Ram LPDDR4 qui se trouve être la plus rapide du marché, sans oublier les nouveaux modules de mémoire flash UFS 2.0 de Samsung, les Galaxy S6 et S6 Edge s’annoncent déjà comme de véritables monstres de puissance. Mais que valent-il face à un iPhone 6 et à son processeur Apple A8 ? La réponse avec un premier test vidéo.

Galaxy S6 Edge vs iPhone 6 test
Galaxy S6 Edge vs iPhone 6, qui est le plus rapide des deux.

Alors que son score sur AnTuTu avoisine les 70 000 points, une tendance qu’on retrouve sur l’ensemble des benchmarks multi core, le Galaxy S6 Edge se place déjà comme l’un des meilleurs du marché. De son côté, l’iPhone 6 parvient à tirer son épingle du jeu seulement sur les tests single core. Mais comment chacun des deux flagships se comporte dans la vie réelle ?

Afin de répondre à cette question, l’équipe du site Phonearena a testé les deux simultanément, en direct des stands du MWC 2015.

Comme vous le verrez, dans la vidéo, les applications les plus couramment utilisées (Contacts, Messages, Appareil Photo,…) sont lancées simultanément sur chacun des deux smartphones et, en termes de rapidité de chargement, aucun des deux ne semble vraiment surclasser l’autre. Les applications se lancent très vite et on n’observe pas le moindre lag.

On ne pourra bien sûr que souligner les efforts effectués par les deux constructeurs. Par ailleurs en dépit du fait que les deux derniers Samsung s’équipent tous deux d’un écran Quad HD, la nouvelle version de la surcouche TouchWiz semble très fluide, conformément aux dernières déclarations de Samsung qui semble avoir réalisé un énorme travail en amont pour optimiser son interface « au niveau de celle du Nexus 6 ».

Via

Réagissez à cet article !
  • TonioLA

    Super dons samsung avec son nouveau processeur trop fort que tout le monde admire fait pas mieux que la marque à la pomme.
    Bon à savoir.

    • Jordi92

      Surtout que le processeur qui anime le iPhone 6 est un proco Samsung, sauf erreur de ma part?

      • slayers84

        C’est un proc apple mais c’est samsung qui le fabrique

      • Théo C.

        Le fabriquant est TSMC

    • sebou

      Oui enfin je vois pas ce qu’on peut demander de plus sur ce test au moin. On appui sa s’ouvre directement, que demander de plus ? C’est lorsque les test avec multitaches et jeux seront effectuer que nous pourront vraiment voir ce que sa donne.

      • MichelSardou

        Dont’ feed the troll.

        • TonioLA

          Je ne troll pas je manifeste juste un ras le bol quant aux directions prises par l’évolution des smartphones.

          Puissance c’est bien, mais tu fais rien quand t’as plus de batterie. L’unique chose bien de ce s6 c’est le travail sur le 64 bits qui pourait faire gagner en autonomie pour une batterie équivalente.

          Mais ils se servent de ça pour faire un tel plus fin et donc mettre une plus petite batterie. C’est dommage !

          • Rakicky

            Comme disait un gars sur un forum (je m’en souviens plus lequel) , le problème qu’on a sur nos phones change selon les époques :

            année 90 : pas de réseau
            année 2000 : pas de forfait
            Actuellement : pas de batterie

          • MichelSardou

            Non tu n’y connais rien. LE gros truc le plus important de ce téléphone c’est l’intégration d’un processeur gravé en 14 nm bien plus fin que l’A8 et ses 20 nm. C’est la que ce situe le futur. Des processeurs plus performants avec une gravure très fine qui dégagent de moins en moins de chaleur et consomment de moins en moins. Il faut passer par des produits vendus en volume pour continuer à améliorer les process…

          • TonioLA

            Je dis pas le contraire, je trouve juste triste que parce qu’ils innovent sur ce points, ils mettent une plus petite batterie … Ils auraient pu proposer une smartphone avec la meilleur autonomie !

          • Dreamoiseau

            Avec toutes les petites améliorations sur le processeur, l’écran, la batterie, la mémoire, Android lui même, il n’est pas impossible que l’autonomie ait progressé malgré la baisse de capacité de la batterie.

          • Adrotitanique

            il a progresser… c’est sûr

      • TonioLA

        Je suis d’accord avec toi, mon commentaire vient juste souligner que cette débauche de puissance est pas forcément utile et que un travail sur l’autonomie serait plus intéressant.

        • Ombilicus

          L’autonomie… Pff, c’est pas vendeur ce truc… Ça sert à rien ! L’objectif, c’est les 100 000 sur Antutu !!

          • TonioLA

            J’aime cette ironie.

        • Ombilicus

          L’autonomie… Pff, c’est pas vendeur ce truc… Ça sert à rien ! L’objectif, c’est les 100 000 sur Antutu avec un écran de 1000 ppi !!

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      daccord

    • Leodarth

      C’est clair quand on se base sur le test d’un journaliste absolument pas testeur qui fait un test qui ne représente rien. Surtout qu’il check même pas le multi-tâche pour fermer les applications avant de refaire son « test ». C’est pas comme ça qu’on test un smartphone.
      Par contre un truc déjà plus concret c’est le boot du GS 6 en 7 secondes pour plus de 20 secondes pour l’Iphone 6.

      • rztbzrtb

        C’est génial de démarrer son smartphone en 7 seconde, tu dois kiffer de l’éteindre pour l’allumer toi… -_-‘

        • Leodarth

          Wow on a touché le fond là. C’est juste preuve que le Gs 6 est bien plus performant que l’i6 comme tu l’affirmes dans ton premier commentaire ;) Et les benchmark le confirme

          • trbrtb

            Tu te fies à des benchmarks ? Wow O_O
            Encore un qui croit qu’avoir de gros chiffrent ça fait tout…
            Je rappelle que l’iPhone à 2 cœurs et 1 GO de RAM et le S6 8 cœurs et 3 GO… Encore heureux que le S6 ait de meilleurs scores… Mais niveau optimisation Apple n’a pas besoin d’avoir 8 cœurs et 3 GO de RAM pour être tout aussi rapide que le S6…

            PS : Je n’aime ni Samsung ni Apple…

          • Leodarth

            Ouep ça je suis d’accord avec toi. Après niveau optimisation c’est plus facile pour Apple étant donné que leur OS est fait uniquement POUR Iphone. Chez android c’est pas le cas. Après on est d’accord que c’est purement marketing et qu’un téléphone qui s’allume en 7s ou en 20s on s’en fout. C’est juste pour montrer que Iphone 6 n’est pas égal à Gs 6 au niveau des perfs comme tu l’as laissé comprendre :)

          • rtebrtb

            A la configuration non, mais avec l’optimisation d’Apple ils se valent ^^

          • Leodarth

            Yep mais n’oublie pas que Iphone 6 c’est de l’HD sur une dalle de 4,9 (?) pouces et Galaxy du Quad HD sur une dalle de 5,1 pouces et que Galaxy a un vrai multi-tâche à côté de la pomme :)

          • slayers84

            Oulah, tu a des bases a apprendre, Les deux coeurs de l’iphone sont aussi puissant que les quad qualcomm, l’iphone n’est pas mieux optimisé et avec 1go de ram, son multitâche est pourri pour l’utiliser tout les jours, ce n’est juste pas la même architecture et ceux qui s’y connaissent pas, apple leur fait croire qu’ils font aussi bien avec deux coeurs alors que c’est deux coeurs qui en valent 4
            Le proc du s6 n’a pas 8 coeurs, il a 4 coeurs hybride ce qui permet de ne solliciter les coeurs plus haute fréquences seulement dans les taches lourdes et les autres (hybrides) sont uniquement destinées au taches faible ce qui permet de gagner en autonomie

          • Exstasax Mizotav

            Je crois que tu es entrain de parler de l’ancienne génération Exynos :)
            La nouvelle génération (Exynos 7420) prend en charge le HMP;
            Donc oui, le Gxy S6 comprend 8 coeurs qui peuvent en cas de besoin être tous sollicités simultanément, la finesse de gravure étant en grande partie responsable de cette prouesse technique.

      • TonioLA

        Ce test représente des conditions d’utilisation normale.

        Perso je passe pas mon temps à éteindre et rallumer, je m’en « balec » pour être poli. Idem, je ne ferme pas h24 toutes les taches ouvertes.

        Alors oui peut être que le s6 est plus puissant, mais dans l’utilisation ça apporte visiblement que dal.

        Sauf le fait de le rallumer super vite ;)

        • Leodarth

          Ah non ça n’apporte quedal pour un usage normal. C’est purement marketing. Après pour des usages disons plus « poussés » on voit la différence. Ton Iphone 4S ouvre ses apps peut-être 0,2 ou 0,3 s moins vite que l’Iphone 6. Pourtant certains changent toutes les années ^^

    • slayers84

      Dans un usage plus poussé, c’est la pomme qui se fait croquer

      • TonioLA

        peut être mais la question à se poser c’est qu’est ce que vous faites avec vos tels qui demandent tant de ressources ?
        Franchement dites moi qu’est ce que l’iphone 6 fait pas de manière instantanée ?

        Perso je suis en z2. Qui est une bouse comparé aux mobiles dont on parle. Et pourtant il fait de manière instantanée tout ce que je lui demande. :D

        • slayers84

          C’est pas une question de réactivité quant on parle de l’iphone mais c’est normal qu’il est très fluide vu le peu de multitâche qu’il peut gérer, un écran seulement HD associé a un puissant processeur, je ne sais pas si il serait aussi fluide avec un écran 2k et un vrai multitâche

          Plus le smartphone est puissant (avec la ram qui suit), plus on pourra executer des taches lourdes en parallèles et en plus les gros jeux mobiles deviennent de plus en plus gourmand, le nouveau smartphone bénéficie auside deux ans de maj supplémentaire garantie

          • TonioLA

            Comment ça le peu de multi tache qu’il peut gérer ?
            Ok puissance + ram = possibilité d’utiliser des jeux gourmands. Mais sincèrement, faire des gros jeux 3d sur du tactile c’est souvent bien naze car le gameplay pue. Du photoshop ? why not mais seulement les choses simples car nos doigts sont moins précis que nos souris.

            En bref je ne pense pas que l’on ai besoin de cette puissance à outrance.

          • slayers84

            Peu de multitâche sur iOS car les apps et onglets web se recharge constamment sur mon iPad air quant je passe de l’un à l’autre, un jeu doit télécharger des données, sur iOS ca se met en pause si tu fait autre chose etc…
            N’oublie pas que les nouveaux gros proc boost l’autonomie, chauffe moins, permettent une meilleure catégorie de 4g, permet de meilleur fonctions apn, décodage 4k des vidéos en h265 et sans chauffer etc…

          • 90baby

            C’est que j’allais dire. 4G de ram. 4 jeu simultané. Fast life en 3d.

            Lol

          • Provoc

            « je ne sais pas si il serait aussi fluide avec un écran 2k et un vrai multitâche »

            Non.
            Rien que de passer de l’écran du 6 (env 720P) vers celui du 6 plus (1080P), définition qui devrait être standard en 2015, le GPU perd de 15 à 28% de sa puissance.
            Manhattan: 26.5 vs 19.4 Fps
            T-Rex: 50.3 vs 42.5 Fps
            Pratiquement les mêmes résultats que le 7420, qui lui calcul 4 fois plus de pixels.

          • slayers84

            Donc en réalité, l’iPhone est réellement moins puissant mais grâce a la résolution moins élevé, il s’en sort, pas très glorieux pour un smartphone de ce prix
            Quant je vois l’iPhone, c’est quand même mieux un s6, m9 ou z4
            Le pire c’est que nombre de fanboys qui n’y connaissent rien disent genre oh l’iPhone c’est mieux optimisé car le proc a deux cœurs contre 4 sur Android ou encore oh android a besoin d’une enorme config pour tourner correctement, je lis encore ces foutaises régulièrement dans des commentaires, les gens ne peuvent pas simplement faire une petite recherche web ?

          • Provoc

            Le PVR GX6450 qui équipe l’A8 est totalement à la ramasse dans les hautes définitions.
            L’exemple du 6 plus donne déjà un aperçu de cette perte de puissance.
            Pour le 2K, on peut avoir un aperçu avec l’A8X de l’iPad Air2. On obtient à peu près la même puissance qu’avec iP6 classique.
            Manhattan: 26.5 vs 24.5 Fps (A8X)
            T-Rex: 50.3 vs 52.4 Fps pour (A8X)
            En première lecture, on trouve cela excellent. Mais pas, quand on se penche sur l’architecture du SoC.
            On sait que l’A8X possède 1 core cyclone de plus, une fréquence revue à la hausse et une mémoire cache L2 et ram doublé. Mais ce qui est beaucoup moins connu, c’est qu’Apple a également doublé le nombre de core de son GPU, en passant de 4 sur l’A8 à 8 sur l’A8X.
            Donc pour obtenir des performances acceptables, ils n’ont pas eu d’autre choix que de pousser au maximum leurs architectures et celle du PowerVR.

            Pour revenir au 7420, les résultats en 2K sont:
            Manhattan: 16 vs 24.5 Fps (A8X)
            T-Rex: 39 vs 52.4 Fps pour (A8X)
            Geekbench 3 multi core 5253 vs 4468 (A8X)
            Pour le CPU il est déjà plus puissant que l’A8X
            Si l’on appliquait la même débauche d’architecture sur le 7420 que sur l’A8X, on obtiendrait approximativement ces résultats:
            Manhattan: 32 vs 24.5 Fps (A8X)
            T-Rex: 80 vs 52.4 Fps pour (A8X)
            En se rappelant qu’aussi bien le cyclone que le GX6850 sont arrivés à la limite de leur architecture, ce qui est loin d’être le cas pour l’Exynos…

        • gkeli

          exacte, pas besoin d’un avion de chasse pour faire des choses..les gens crient pour 3 secondes a l’ouverture de facebook..trop de gamin

    • Adrotitanique

      il s’ouvre quasiment aussi vite..
      De plus le processeur a8 de l iphone c de la puissance …

      • TonioLA

        Pas capté ton commentaire désolé, je suis un bouzeux en smartphone « has been » de 2014 :)

        • Adrotitanique

          En gros en a deriere le capot. Et son processeur made by samsung et tmsc … est une bete de puissance…. ne pas me sortir nimporte quoi. ….

          • TonioLA

            Trop géniale tu chargera plus vite les page Facebook ;) la chance !

          • TonioLA

            My bad, oui l’Iphone est bien et oui le s6 est surement un très bon phone ?

          • Adrotitanique

            mais c toi qui dit que l iphone a des composants minalbes ou quoi? ou je reve?

  • Ombilicus

    J’vais finir par devenir obèse à force d’ingurgiter tout ce pop corn sur les articles comparatifs du GS6…

  • trackeur

    Impressionnant, l’APN du i6 s’ouvre un petit peu plus vite alors que celui du s6 été pas totalement fermé. Les 2 appareils sont rapides comme on pouvait si attendre. Ce genre de teste ne sert pas à grand chose car tous les appli des hdg s’ouvrent super vite.
    après des vont faire un débat sur l’un ou sur l’autre parce qu’elle a quelques centièmes de secondes à l’ouverture d’un app. C’est puéril.

    • TonioLA

      En effet, on est pas à 0.2 secs prêts quoi :) l’app est ouverte avant que ton doigt soit prêt à faire quoique ce soit d’autre sur l’écran^^

  • Azdine57

    On ne peut pas aller plus vite que la musique. Ce genre de test ne sert à rien vu qu’il y a des animations système avant l’ouverture des applications. De plus sur les Androphones tu peux raccourcir les délais et même les désactiver.

    • toto-2403

      C’est sûr, à ce niveau d’usage il vaudrait mieux s’abstenir de comparatifs bidons. 75% des acheteurs de ces deux téléphones ne seraient même capables de voir qui est le plus rapide et quand bien même ils pourraient ça ne changerait strictement rien à leurs usages du quotidien…

  • MichelSardou

    C’est pas mal ce qu’a fait Samsung sur ce coup (et pourtant Dieu sait que je suis pas fan) entre la surcouche épurée, le design vraiment propre et les performances au sommet. Il risque de faire mal ce téléphone. Au passage comme le montre la vidéo, toujours appréciable de retrouver les performances identiques à un modèle Full HD basique sur un écran QHD.

  • R-Type

    Un test de la sorte est infiniment plus parlant:

    Regarder « Galaxy Note 4 vs. iPhone 6 Plus Speed Test » sur YouTube
    Galaxy Note 4 vs. iPhone 6 Plus Speed Test : http://youtu.be/GVkaY-F6Zhs

  • Huitre

    Dans un test, on l’on parle de millisecondes pour vraiment les differencier, ou finalement, seul l’ecart reeel n’est que la difference de latence, d’appui avec le pouce, entre les deux telephones, ne sert strictement a rien.

    Il faudrait ici un vrai banc de test, avec un vrai appui SIMULTANE des deux telephones sur une application pour comparer !

  • david

    contre le M9 aurait etait plus interessant

  • Le Switcheur

    L’intérêt de ce genre de course ? Tu l’utilises comme ça ton smartphone ?

    • slayers84

      Ca montre surtout la fluidité et réactivité des smartphones et le note 4 ne l’est pas moins que l’iphone 6

      • Le Switcheur

        Oui enfin sur ce genre d’appareil on s’en doute maintenant, est-ce vraiment un besoin que de montrer « qui est le plus rapide » ? Dans la mesure où tous les appareils de cette gamme répondent au doigt et à l’oeil, pour moi ce genre de test (quel que soit le vainqueur) ne sert qu’à flatter l’égo des possesseurs des smartphones vainqueurs. Pas besoin de comparer pour montrer qu’un smartphone est fluide, montrer le smartphone seul suffit à n’en pas douter.

        • slayers84

          Tu a raison mais le problème c’est que beaucoup croient (surtout nombre de fanboy apple et hater samsung) que le note 4 par exemple lags par rapport a l’iphone etc…
          Ce genre de vidéos a au moins le mérite de mettre tout le monde d’accord et rétablir la vérité car j’en ai vu pas mal qui préfèrent croire une vidéo que les utilisateurs qu’il l’ont depuis des mois ;)
          Si tu met pas l’iphone a coté, ils vont pas croire quand même

  • Michael

    Je fais peut-être de la parano, mais mon S5 était quasiment aussi fluide que ce S6 quand je l’ai eu, et maintenant je me retrouve avec des lags de tous les bouts (même après réinstallation, TRIM et wipe du téléphone), donc go cyanogen jusqu’à qu’un portage de ce Touchwiz soit dispo pour le S5 !

    • Leodarth

      J’ai aussi un S5 depuis 1 an et aucun soucis à l’horizon

  • Thierry Brez

    Oh mon dieu mon Smartphone met 1 micronseconde de plus que le tient, c’est le drame…

  • J’ai du sans sucre/sans matières grasses si t’en veux… ou du carton…

  • psgced

    Et c’est là qu’on voit que l’optimisation logiciel de Apple est excellente, avec des specs certes très haut de gamme, mais pas forcément au max sur ces benchs truc muche, faire tout aussi bien voir mieux que des appareils bourrés des dernières Tech.

    Maintenant qu’on privilégie plutôt l’expérience utilisateur, à quoi sa sert d’ouvrir sa page internet d’une demi milliseconde plus vite ?

  • Raph

    Ils sont stupide sur phone arena ? C’est pas le même OS point.

  • Adrotitanique

    oui en partie mais certains c des sammy

  • Zahanar

    On passe du blanc au noir…

  • Arris

    7 mois plus tard le S6 est aussi rapide q’un iphone 6 c’est magnifique :)

  • Robin Soler

    aller la SAMSUNG !!! :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !