MWC 2015 : Galaxy S6 Edge, tests et benchmark de l’écran courbé face à la concurrence

Le Galaxy S6 Edge est l’un des deux nouveaux fleurons de Samsung, celui-ci à la particularité, que vous connaissez tous maintenant, d’avoir un écran courbé de chaque côté. C’est d’ailleurs ce fameux écran courbé qui a été testé par nos confrères de Phonearena, vous allez savoir ce que vaut l’écran du S6 Edge. Un comparatif avec les derniers flagships concurrents de 2014 est aussi présent.

galaxy s6 galaxy s6 edge acheter sondage

Cet écran, bien que courbé sur le S6 Edge, est le même pour le Galaxy S6 normal et Samsung vante ses mérites en déclarant qu’il est le meilleur écran du marché en terme de définition et de qualité. Rappelons que la définition de cet écran est Quad HD, soit 1440 x 2560 pixels et s’accompagne d’une densité de pixels énorme de 577ppp. Il faut avouer que, sur le papier, il envoie du lourd.

La précédente version du flagship, le Galaxy S5, se dotait à l’époque d’une définition superbe, mais le souci était dans le rendu des couleurs. Si l’écran nous affiche des couleurs saturées ou autres, même avec une finesse d’image incroyable, ce ne sera pas un bon écran. On espère que Samsung a procédé différemment pour ce fameux S6.

Nos confrères de Phonearena ont pu titiller l’écran du Edge en le testant de A à Z et ils répondent « Oui », l’écran du Galaxy S6 Edge a vraiment progressé face à celui du Galaxy S5. D’après eux, le rendu des couleurs n’est pas parfait, mais il reste tout de même très bon. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Samsung propose beaucoup d’options pour gérer les couleurs de l’écran, à vous de jouer avec pour trouver ce qu’il vous convient.

test-ecran-edge-1
test-ecran-edge-2
test-ecran-edge-3

Ce n’est pas tout, des benchmarks ont été réalisés et un comparatif face aux flagships de 2014 est aussi présent. Il y a toujours ce même petit souci au niveau de la température des couleurs qui est un peu trop élevée avec 6971, le mieux étant 6500, c’est tout de même un gros progrès face au S5 qui a 8183. D’après les testeurs, les couleurs produites par l’écran du S6 Edge sont agréables, mais pas totalement précises.

Nous n’avons pas le résultat à propos de la luminosité maximale de l’écran, espérons voir plus de 500, un très bon score pour un écran AMOLED. La luminosité minimum est de 1,4 nits, c’est un très bon score, juste derrière le Nexus 6 et le Note 4 qui sont à 1. Il se retrouve avec un écart de couleur de 4,18, ce qui n’est pas très bon comparé au Note 4, l’échelle des gris est de 5,82, on est loin des 2,32 du Nexus 6.

benchmark-ecran-smartphones

Display Mate va sans doute proposer son propre test d’ici la sortie de l’appareil qui infirmera ou confirmera les résultats de Phonearena. Jusqu’ici la conclusion sur l’écran du Galaxy S6 Edge est simple, il est beaucoup mieux que celui du S5, mais les couleurs manquent encore de précisions.

Réagissez à cet article !
  • Samsara

    A moins de vouloir se servir de son smartphone comme étalon, les mesures de delta et autres espace de couleurs ne sont d’aucun intérêt,de plus la température est réglable .
    Seules les mesures de luminosité ,contraste et réflectance (reflet de l’écran) sont importances ici.
    Au sujet de la luminosité, un écran LCD devra en fournir plus qu’un OLED pour un résultat égal ,donc on ne peut pas vraiment comparer ces deux technologies aussi simplement.

  • Jo Co

    L’écran du Note 4 monte à 750 nits même si pour ce faire, le réglage automatique est nécessaire.

    C’est loin des 468 nits annoncés dans le tableau, bien que ça reflète une réalité : Le réglage manuel max

    • sardagariga

      Il faut prendre ces chiffres avec des pincettes.
      750 nits, c’est ce qu’un Note 4 sait faire sur un pixel, quand tout le reste de l’écran est noir. C’est donc une valeur totalement théorique obtenue dans un scénario improbable dans la réalité. En fait, pour les AMOLED, tout dépend de la couleur affichée : plus le contenu est blanc/clair, plus la luminosité max est faible. Exemple typique : les pages web, ou un écran AMOLED ne dépassera jamais 400nits.
      Si tu lis l’anglais, cet article dit tout :
      http://www.anandtech.com/show/8795/understanding-brightness-in-amoled-and-lcd-displays

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.