Galaxy S6 Edge : à l’intérieur Samsung a bâclé, sa note de réparabilité est catastrophique

Maj. le 14 avril 2015 à 14 h 18 min

Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous vous parlions du démontage du HTC One M9 par le site expert en réparation de smartphones, iFixit. L’expert en la matière a publié hier un article concernant le démontage du Galaxy S6 Edge. Comme le HTC One M9, sous le capot, c’est du travail bâclé.

galaxy s6 edge reparabilite

Avant toute chose, rappelons pour ceux qui ne le savent pas en quoi consiste le test de réparabilité d’iFixit. En fait, il s’agit de démonter un smartphone et de vérifier si le démontage est compliqué et d’évaluer la difficulté d’accès aux différents composants de l’appareil. Ainsi, iFixit détermine si le smartphone est difficile ou non à réparer, et il attribue une note sur 10, 10/10 étant le top du top.

Si le Galaxy S6 Edge pourrait se vanter d’obtenir d’excellentes notes sur plusieurs points, ce n’est pas le cas en ce qui concerne sa réparabilité : iFixit lui a attribué un 3/10. C’est moche mais ce n’est pas pire que le HTC One M9 qui a écopé d’un 2/10. En revanche on est loin du 7/10 de l’iPhone 6.

Pourquoi une note aussi sévère ? D’abord parce qu’iFixit a eu énormément de mal à accéder à l’intérieur du Galaxy S6 Edge. La coque en verre à l’arrière du smartphone, point d’accès à l’intérieur de l’appareil, est collée au châssis. iFixit a éprouvé d’énormes difficultés à la retirer sans prendre le risque de casser le verre.

galaxy s6 edge interieur bacle

Une fois le capot ouvert, iFixit n’était pas au bout de ses surprises. Pour que tout tienne en place, Samsung a choisi la bonne vieille colle. Ainsi, la batterie est elle aussi collée, et au dos de l’écran qui plus est ! En plus, pour la remplacer, il faudra retirer la carte mère. Autant vous dire que changer sa batterie soi-même est un vrai parcours du combattant.

galaxy s6 edge batterie

Enfin, comme le savez, la face avant du smartphone est celle qui risque le plus de souffrir lors d’une chute. Sachez que si vous souhaitez changer la vitre (dont le prix est passé de 3$ sur le Galaxy S5 à 26$ sur le S6 Edge), il faudra quasiment à coup sûr changer tout l’écran, le remplacement de la vitre s’avérant extrêmement compliqué, voire impossible selon iFixit.

Tout n’est pas noir pour autant, et iFixit salue malgré tout la modularité des composants : il est possible de changer la plupart des composants sans tout remplacer. Un moindre mal pour un smartphone à presque 1000 euros non ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    Pourquoi bâclé ? Ils ont juste fait en sorte que dès qu’un matériau est en rade, il faut tout changer, donc payer + cher… :)

    • simonzed

      je ne comprends pas pourquoi le baclé non plus, surement pour que les gens cliquent sur l’article… Par contre il est expliqué que beaucoup d’éléments peuvent être changé sans changé la carte mère donc pas forcément tout avoir à changer par contre il faudra passer par un pro ça semble évident

      • Ombilicus

        J’ai peut être un peu abusé, mais l’histoire de la batterie collée à l’écran (comme par hasard, les 2 éléments les + chers et qui sont le plus souvent sujet à la casse :) ) + l’organisation du bouzin…

        • Flo974 (#fanboy)

          La batterie plus cher? Euhhh LOL c’est ce qu’il y a de moins cher dans un téléphone idiot.

          La batterie est collé à l’écran car la batterie et l’élément le plus imposant sous la coque d’un téléphone, on évite ainsi de rajouter d’autres éléments entre celui ci et l’écran pour ne pas grossir le téléphone. Sur TOUT les téléphones de Samsung il n’y a rien qui est placé entre la batterie et l’écran, juste une fine couche de plastique pour protéger l’écran car la batterie est retirable, ici la batterie n’étant plus accessible, celle ci est directement au contact de l’écran.
          C’est simple mais pas pour toi on dirait.

          • Turlututu

            Pas forcement les plus chers, mais en effet ceux qui sont les plus sensibles.

            Alors certes tu peux continuer à utiliser ton téléphone avec une batterie qui a perdu la moitié de son autonomie ou avec un écran en toile d’araignée, mais c’est quand même plus sécurisant / futureproof de pouvoir changer facilement ces deux éléments, surtout sur un téléphone à ce prix-là …

          • Flo974 (#fanboy)

            Ben en même temps si ton téléphone à 5 ans aussi…

          • Turlututu

            Non mais allô quoi, le mec il change pas de téléphone tous les six mois…

          • Ombilicus

            Elle n’est pas accessible mais ils auraient pu éviter de la coller sur l’autre élément le plus sensible, de manière à pouvoir remplacer l’un en gardant l’autre…
            Mais ça, tu l’as pas pigé peut être non ?

            Sur ce, j’arrête de te répondre, t’es trop con pour tenir un débat/une construction constructive sans rabaisser/insulter ton interlocuteur…

          • Flo974 (#fanboy)

            Oui bien sur il vont laisser la batterie ce baladé tranquillement contre l’écran! MDR.

            Ah oui t’as pas répondus aux commentaires sur l’article de Google! :) Mais bon c’est la peine de répondre si tu n’as plus rien à dire! Je te pardonne!

          • Turlututu

            Parce que bien sûr le seul moyen de fixation est de mettre de la colle…

          • Technology

            T’es pas obligé de coller pour fixer. Le collage, c’est du niveau de ce que tu faisais au primaire. Bride de fixations, appuis plans+(centrage si surface cylindrique) + vis, ça te parle ? Et ça c’est du vrai encastrement démontable où t’es pas obligé de chauffer l’appareil pour rendre la colle liquide….
            Et surtout me traites pas de Samsung hater, je compte acheter le S6 mais ne te sens pas obliger de justifier l’injustifiable quand il s’agit de samsung.

    • Flo974 (#fanboy)

      Ou payer rien du tout sur les 2 ans de garantie, idiot.

      • Ombilicus

        T’as besoin d’insulter tout le monde dès que t’es pas d’accord ? Va manger du surimi et reviens quand t’es calmé… Si t’es incapable d’être objectif, abstiens toi de commenter.

        • Flo974 (#fanboy)

          Et toi t’as pas finni de rabaisser Samsung toute les minutes?
          Non parce que la l’objectivité c’est toi qui n’en a pas.

          • Ombilicus

            Je ne rabaisse pas Samsung, je m’en balance que ce soit Samsung, Apple, Sony ou mes boules… Je constate ici que les 2 éléments les plus sujets à la casse (je parle de casse, pas de panne, donc out la garantie…) sont collés ensembles… On va me dire quoi, que c’est pour l’ergonomie du bouzin ? Que ça permet une meilleure accroche dans la main ?

            Et c’est pareil pour HTC, qui a été démonté il y a 2 semaines (ou 1 ?)

            Je finirai par ça : rabaisser une entreprise ? non, la béatifier ? non plus… J’essaie d’être objectif en fonction de l’article que je lis, je ne suis pas stupide au point d’encenser gratuitement une entreprise qui ne mérite qu’une considération de client de ma part… Si tes œillères ne te permettent pas de comprendre ça, abstiens toi de tout commentaire stp…

          • Flo974 (#fanboy)

            Répond au commentaire plus bas, au lieu de raconter conneries sur conneries.

          • Exium

            Noooon; pas tes boules !!!!

          • Ombilicus

            Merde désolé je les garde ! :D

          • Exium

            Tu sais que même ici tu peux être aidé pour les entretenir ? :-P

          • Ombilicus

            Ça dépend par qui :p

          • Turlututu

            Tu as lu l’article comme nous non ?
            Ta marque a une mauvaise note alors tu le prend à titre personnel ?
            Relax hein…

          • Andro-User

            oh pitié tais toi…..

  • sardagariga

    Ca veut dire qu’il y aura peu d’espoir de renouveler l’autonomie au bout de deux ans en changeant simplement la batterie.
    C’est un gros changement par rapport aux précédents Galaxy S, c’est sur.
    Finalement, le compromis d’Apple n’est pas si mauvais : fermer l’appareil avec des vis et accéder facilement à la batterie (voire très facilement sur les 4 et 4S).

    • Atlas

      Plus cher même.

  • poupon35

    Cela ne fait que renforcer ma position sur ce nouveau galaxy ! Pas de SD bidouilles (réparation) impossible . on verra pour le prochain ! Je garde mon S5 un peu plus longtemps tanpis …

  • Ah, il faut l’enfoncer bien profond le tournevis …

  • Azdine57

    « Si le Galaxy S6 Edge pourrait se vanter d’obtenir d’excellentes notes sur plusieurs points, ce n’est pas le cas en ce qui concerne sa réparabilité »

    Qu’est-ce qui pèse le plus lourd dans la balance au moment du choix?
    Avoir le meilleur des smartphones actuel ou le fait qu’il sera difficile à réparer soi même deux ans après l’achat?

    • Ophi

      quand tu casse ton écran et que les pro le font à 300€ ça pique surtout que les pièces sont pas si chère c’est surtout la main d’œuvre

      • AshEden

        Attends hum… T’achète une coque sinon non ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer

        • Turlututu

          Et donc le design metal / unibody n’a plus aucun d’intérêt (bon, c’est pas pas comme s’il en avait eu un un jour…)

        • Ophi

          même avec une coque l’absorption du choc et pas si grande, ça résistera à une petite chute mais il suffit que le tel tombe sur un mauvais angle et paf . aucunes solution n’est parfaite , sauf peut être le projet ARA

          • gkeli

            stp va voir les coques Unicorn beetle pro..je m’amuse a jeter mes tel de 2m et nada..il faut savoir quoi acheter

          • Ophi

            j’irai voir !

          • AshEden

            Euh non. Il y a quantité de coque renforcé surtout sur les tranches et les angles, pourvues d’un caoutchouc qui absorbe tres bien les chocs. Il existe meme des coques s’adaptant aux situations les plus extrêmes. Vous êtes mal renseigné les gars. Le plus emmerdant reste la chute écran face contre sol car il suffit d’un bon gros gravier plus épais que les bordures de la coque et l’écran prend direct

      • AkyAndroid

        Les gens n’ont cas en prendre soin . tu dépense pas tout les jour 800 boules pour jeter tout les deux seconde . Moi par exemple j’ai mon galaxy s4 depuis deux ans et il est encore nikel ( même les bord )

        • Ophi

          idem , mais un accident et vite arrivé même quand tu en prend soin.

  • Yann

    Et le S6 ?

    • Ombilicus

      https://fr.ifixit.com/Teardown/Samsung+Galaxy+S6+Teardown/38636 ?

      :)

      • Yann

        Tu vois une note /10?

        • Ombilicus

          Hum, certes non, je me suis contenté de regarder le contenu sans voir la note x|

          Mais à mon avis, ça doit pas changer des masses…

          • Yann

            Merci.
            Moi qui voulait commander un S6, je ne sais plus quoi faire…

          • Ombilicus

            Si tu veux un smartphone relativement facile à réparer, ou avec batterie amovible, c’est pas vraiment un bon choix ce Samsung… Mais vu qu’on se dirige exclusivement vers des smartphones à conception similaire, le choix sera de plus en plus restreint, malheureusement… :

          • gkeli

            sto va voirles coques Unicorn beetle ..
            je m’amuse a jeter mes tel de 2m..rien ne leur arrive..escalier tout ça..nada..sur tout quand je vends les telephones a des clients je leur conseil tjr ces coques.
            si tu veux je te fait un test live et je post sur youtube

          • Ombilicus

            Putain je retiens que ça : « je m’amuse a jeter mes tel de 2m » x)

            Plus sérieusement, je connais pas ces coques, mais visiblement, ça n’existe pas pour tous les modèles (au moins les hdg) ^^

          • gkeli

            non en effet ça existe seulement pour les hdg m8,m9 ,s5,s6,iphones,lg..pas de s3,pas s5mini, pas de htc820 et autres..stp va voir sur leur site..c’est bluffant comme c’est solide

          • Ombilicus

            C’est intéressant si c’est vrai, dommage pour le coup que mon téléphone ne soit pas ‘pris en charge’

          • gkeli

            j’ai testé de plusieurs hauteurs et franchement rien de rien n’arrive au tel..et la gammme pro est fourni avec une protection d’écran intégré a la coque et c’est un vrai plus

          • gkeli

            ton tel c’est le quel?

          • Ombilicus

            Un Z3 Compact

          • gkeli

            pas chance ils ne font pas ça

          • Ombilicus

            Ouaip j’ai pu voir ça sur le site…

          • gkeli

            après cherche il y a une autre marque de coque qui fait des trucs résistant aussi mais je ne sais plus le nom

          • Ombilicus

            Yep, y’en a quelques unes ^^
            J’ai juste pas eu le temps de réellement m’y atteler depuis que je l’ai acheté…

          • gkeli

            cool j’espere tu trouvera ton bnheur :-)

          • AshEden

            Le potentiel de reparabilité est un critère suffisament important pour tout chambouler dans ta tête ? Eh ben… :D

          • Ombilicus

            Ça reste important…
            Fait en boutique, changer une batterie ou le combo écran/batterie n’a pas le même prix…
            Sachant qu’un smartphone est un objet petit et fragile, ça peut rester un critère d’achat, surtout si on a un historique chargé en matière de casse…

          • AshEden

            J’ai la solution à tes soucis : Bumper/coque. Si je peux t’aider pour autre chose fait moi signe ;)

          • Ombilicus

            Euh… Ouais, on va faire comme si je débarquais, mais merci :D

            Si ton smartphone résiste à une grosse grosse chute, même avec tout ça, appelle moi :)

          • AshEden

            Je te sens très mal informé de les coque existantes dans le commerce :). File moi ton numero, je vais vite t’appeler ;)

          • Ombilicus

            Tu pinailles :)
            Quand je dis « grosse chute », je parle d’un smartphone qui tombe dans l’escalier, qui passe un étage sans prendre l’ascenseur… Sans parler d’une chute sur des cailloux en pleine rando :)

            Ou alors une simple chute d’1 mètre 50 face écran :)

          • AshEden

            Si tu prends une coque légèrement rehausser sur les bords ca permettra à l’écran de ne pas être en contact direct avec le sol. Ma coque spigen toute simple à sauver mon iPhone recemment d’une chute d’1m50 facile, en pleine rue ^^. Si tu bosse dans le bâtiment ou sur des toits par exemple : Survivor. Apres je ne sais pas si ça existe chez Sammy mais il doit y avoir des modèles du meme style et la, ton smartphone est a l’abri garanti. Évidemment au détriment de son aspect premium mais il faut ce qu’il faut pour s’assurer du bien etre de notre cher telephone coûtant un bras :D

          • Ombilicus

            J’ai pas un Samsung, mais un Z3C ^^

            Sur mon ancien Galaxy Nexus, j’avais effectivement une coque qui laissait une marge entre son bord et l’écran et + d’une fois, ça m’a sauvé, sauf une fois sur des graviers où ma protection écran a pris le relais au prix de sa vie…

            Là pour mon Z3C, à cause du manque d’accessoires en boutique (j’ai voulu acheter la protection directement, vu le prix du tel…), j’ai pu trouver uniquement une coque à rabat+protection écran verre trempé… Mais si je peux avoir une coque sans rabat qui protège bien, je suis ouvert à tout :)

            Après concernant l’aspect, je m’en fous un peu si ça permet de « solidifier » mon modèle…

          • AshEden

            Effectivement pour les produits sony… Je ne suis pas sur qu’il y ait un vaste choix de coque :/

          • Technology

            Tu peux toujours le faire toi même tu sais. Le pré-requis c’est un sèche cheveux, un tournevis, des doigts, un cerveau. Et est-ce vraiment si important comme critère sachant que c’est largement loin d’être impossible à démonter et changer la batterie.

  • Ombilicus

    Laisse… Inutile…

    • Andro-User

      Je ne comprends même pas pourquoi ce type est comme ça, je suis tes commentaires et ils sont largement plus objectifs que ceux de Flo974, il devrait changer son hashtag Fanboy par Troll…

      • Ombilicus

        J’arrive pas à comprendre non plus… Je pense être objectif, je ne poste pas uniquement quand je vois « Samsung » dans le titre de l’article… Dans le meilleur des cas, j’attends une « discussion constructive »… Mais bon…

  • 2sfhim

    Le grand avantage du S6 edge, c’est qu’il n’a pas de bords, donc s’il tombe sur le côté, c’est l’écran qui prend tout. Vu le prix de réparation, en racheter un neuf deviendra presque rentable… Super nouveauté !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.