Galaxy S6 : deux capteurs photo différents selon les modèles

Officiellement, le Galaxy S6 s’équipe d’un capteur photo de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9 avec stabilisation optique OIS. Si la plupart des modèles testés s’équipent d’un capteur Sony IMX240, d’autres modèles embarquent un capteur maison basé sur la technologie ISOCELL.

camera Galaxy S6
La caméra dorsale du Samsung Galaxy S6.

Comme en témoignent les premiers retours d’utilisateurs sur XDA, tous les Galaxy S6 ne s’équipent pas du même capteur photo. La différence a été remarquée dans les données EXIF des images capturées avec l’appareil où figurent, soit la mention « LL » pour le capteur photo ISOCELL de Samsung soit « LS » pour le Sony IMX240. La même information apparaît également dans le menu caché ISP VER CHECK du téléphone accessible via le dialer en tapant le code *#34971539#.

capteurs photo Galaxy S6

Les deux capteurs ayant respectivement fait leurs preuves sur les Galaxy S5 et Note 4 et s’avérant tous deux excellents, ce n’est pas un problème en soi, si ce n’est que le consommateur n’est pas en mesure de savoir de quel capteur photo il disposera avant d’acheter l’appareil. C’est d’autant plus troublant que pour une fois, les modèles sont unifiés, en termes de processeur, puisque l’appareil se décline seulement en version Exynos 7420, le Snapdragon 810 ayant été écarté du dernier haut de gamme de Samsung.

On imagine bien sûr que tout cela est du avant tout à des questions d’approvisionnement. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les constructeurs jongler avec plusieurs fournisseurs différents. En outre, les améliorations proposées sur chacun des deux capteurs sont les mêmes et les utilisateurs ne signalent pas la moindre perte de qualité d’un côté ou de l’autre. Enfin, on notera que pour l’instant, cette différence a été remarquée seulement sur le Galaxy S6 et pas sur le Galaxy S6 Edge.

Via

Réagissez à cet article !
  • pierrot

    Si les caractéristiques et la qualité d’image est la même, ça ne doit pas poser de problème mais c’est à vérifier…

    • Kenzaburo

      Oui mais on ne sait pas, d’après les dires seuls les modèles avec capteurs sony ont été prêtés à la presse pour les différents tests..

      • Jean-Louis Pétrod

        C’est effectivement le cas.

        • Athena223

          J’ai la version avec le capteur Samsung si vous avez besoin de faire des test spécifique .

  • angelneo

    Les acheteurs (hormis les geeks ou les curieux) achetent un capteur avec XXM de pixel. La marque du capteur n’est pas marqué sur les boiboites et la plupart en ont que faire.
    La transparence serait un point important mais dans l’absolu si les 2 modèles font pareils… le S4 et le S4+ avaient 2 capteurs différents mais peu de différence sur les clichés ( si y en a une…)

  • kenny33

    oui bien sur on demande tous a peugeot de nous specifier quand ils mettent une marque de bougies differente dans le moteur….

    • angelneo

      d’ailleurs, sur la clio2 les bobines sagem c’était de la merde :D . Mais on le savait pas à l’achat ^^

      • kenny33

        Clair si on doit détailler la provenance de toutes les pièces on est pas sortis ^^

    • TonioLA

      Sauf que la bougie c’est pas une composante essentielle du produit. En loccurence ils ont pas mal communiqué sur la qualité des photos du s6 alors si le matis proposé est pas homogène c’est vraiment naze de la part de la marque.

      Samsung encore et toujoursdans l’imparfait ^^ Même quand ils ont un bon produit qui sort, ils arrivent à faire des boulettes ^^

      • angelneo

        pardon? la bougie composante non essentielle ? heu sans bougie, va faire marcher ta voiture hein :D
        La bougie c comme le capteur dans ces conditions ;)

        • Bob_le_bricoleur

          ben t’as des bougies qui ne sont pas forcément utiles : sur un diesel par exemple ;)

          • angelneo

            sont moins utiles mais elles sont nécessaires ^^.

      • kenny33

        Samsung s’est engagé sur une qualité de photo, pas sur un capteur de marque sony, seuls les sites spécialisés ont annoncé apres avoir décortiqué, mais je n’ai jamais vu une fiche samsung qui le précisait, donc tant que la qualité est conforme a ce qui est vendu…

  • Exelo

    Heureusement que c’est pas Apple, on nous aurait vraiment pris pour des pigeons (a)

    Bref, si la qualité est la même pour les deux capteurs, je vois pas où est le problème. Il serait quand même bien de le spécifier dans les caractéristiques du terminal nan ?

  • Noel Flantier

    J’ai un S6 Edge et j’ai pas le Sony apparemment… J’ai la même version que l’image de droite

  • design4you

    Selon DxOMark spécialisé dans les tests d’appareils photo ainsi que les capteurs photo des smartphones.C’est le Galaxy S6 Edge (qui a le même capteur photo que le S6 ) qui occupe la tête de leur classement avec un score de 86 sur 100 .

  • Atlas

    Il faut vraiment être naïf et déconnecté de la réalité pour ne pas voir que Samsung est une entreprise qui tente d’escroquer ses clients dès que possible.

    • crachoveride

      Pas plus qu’Apple quand ont voit les prix exorbitant pour un os aussi fermé :) d’autant plus que la pour le coup, malgré la différence de capteur, la qualité ne change pas, c’étais aussi le cas surle galaxy s4 et sa version 4g+ et je n’ai vue aucun retours négatif ou de différence de qualité sur les tests, ça n’a pas l’air de poser de problème à qui que ce soit.

      • Atlas

        « Pas plus qu’Apple quand ont voit les prix exorbitant »
        blablabla les autres font pire maintenant.

        « pour un os aussi fermé »
        blablabla je répète les mêmes trucs qui ne veulent rien dire comme ou mouton.

        Tout ce blabla de fanboy essaie de comparer l’escroquerie de Samsung aux actions que Apple indique clairement à ses utilisateurs. Tu as le droit de ne pas aimer l’iPhone mais des millions de personnes l’adorent et au moins ont un produit qui fait ce que Apple promet.

        « malgré la différence de capteur, la qualité ne change pas »
        c’est évidemment faux.

        « ça n’a pas l’air de poser de problème à qui que ce soit. »
        beeeehh beeeeeeh

        • Nexus-Gen

          « pour un os aussi fermé » Oui IOS est plus fermé qu’Android.

          • guest.

            Mais c’est un gros cliché, apple est bien plus ouvert depuis iOS 7, encore plus depuis iOS 8 ( il y a même des widgets…), ils empêchent juste les utilisateurs de trifouiller la rom ( au sens la mémoire ), c’est une condition nécessaire à la sécurité, maintenant je ne vois pas ce qu’a iOS de moins qu’android, en revanche je vois bien qu’est ce qu’il a de plus.

          • Nexus-Gen

            Des widgets de base ? Non y faut Cydia pour avoir des Widgets c’est sur que quand on pompe sur les possibilitées d’Android, IOS devient moins « fermé » la barre de tache je me souviens sur mon iPod y fallait SBsettings alors que mon ACE l’avait sans rien faire x) voila après je dis ça je dis rien. Et popol pompe aussi sur les Devs de Cydia qui on fait des super « outils » je pense que c’est surtout grâce au devs de Cydia et Android que IOS est plus ouvert.

          • guest.

            Non non, iOS 8 permet bel et bien d’avoir des widgets sans cydia, peut être pas les même que sur android, mais ils sont bien quand même.
            C’est vrai que apple copie bien sur les dev de cydia ^^

          • Nexus-Gen

            Voilà c’est surement pas les même widget je vois du quoi tu parles toi tu parles de la pop-up qui te prévient que tu as un message ou ce genre de truc non ?

          • guest.

            Tu veux parler des notifications en haut de l’iphone comme ça ?
            Parce que non, je ne parle pas de ça ^

          • Nexus-Gen

            Alors explique moi de quel genre de Widget tu parles.

          • Atlas

            Oh magie !

          • Nexus-Gen

            Ok chaud effectivement c’est un widget mais je n’imaginais pas celui la vu qu’il est sur tous les smartphones depuis un bon moment moi je parlais plus des notes qui prenne toute une page ou la bulle messenger ect..

          • crachoveride

            encore heureux qu’il s’améliore sur ce point, je vois difficilement comment il pourrait régresser ^^

        • crachoveride

          ah aucun moment je n’ai dit l’inverse ^^ je n’aime certes pas leurs iphones plus que ça mais je n’ai absolument rien contre Apple, j’ai un ipod et un ipad 2, ainsi qu’un macbook air (en plus de mon pc gamer). Ne t’en déplaise je ne suis pas un fanboy ou troller Atlas, juste que je crois ce que je vois, le capteur que tu le veuille ou non n’est pas plus mauvais dans un cas comme dans l’autres, et ce n’est pas moi qui le dit mais les tests que tu trouvera facilement sur internet (je ne peut pas coller les liens ici mais google est ton ami :) ), après bon on tourne toujours en rond, tu as tord j’ai raison etc… les prix exorbitant, les autres font pire , heu ouais pendant quelques semaines et encore, sans compter les odr etc… non mais le mouton en fait ont voit très bine qui c’est :D oups je t’ai ouvert les yeux dsl XD

          • Atlas

            « le capteur que tu le veuille ou non n’est pas plus mauvais dans un cas comme dans l’autres »

            c’est évidemment faux.

            « heu ouais pendant quelques semaines et encore »

            offres et le reste ne changent pas que les vendeurs offrent un prix initial plus elevé, ce qui montre que s’ils pouvaient ils garderaient ces prix.

            « oups je t’ai ouvert les yeux dsl »

            non tu as simplement dit des conneries. Mais t’inquiètes je suis habitué à votre niveau de réflexion abyssal ici.

          • crachoveride

            c’est dingue de t’enfoncer à ce point dans ta connerie quand les tests des ces 2 capteurs prouvent exactement le contraire…
            évidement que le prix est plus élever (tte marque confondu), sauf qu’il y a ceux qui baisse intelligemment les prix, et il y a les autres, mais je comprend que tu ai besoin de chercher des arguments pour justifier les prix exorbitant et qui reste haut de ta marque chérie, comme ont dit, l’amour rend aveugle ;)
            ta dernières phrase m’a bien fait rire ^^ tu est tellement aveuglé une fois de plus que tu vois le mal partout. Au moins, cela ne t’empêche pas de répondre et de t’enfoncer d’avantage, mais c’est divertissant :) continue je t’en prie :D

    • Nexus-Gen

      Apple est un ange c’est vrai il faut vivre apple !

      • Atlas

        Apple ne ment pas à ses clients. L’expérience client avec un produit Apple reste largement supérieure qu’avec n’importe quel autre téléphone ou ordinateur. Samsung cultive la déception chez ses clients.

        • Nexus-Gen

          Je dis pas le contraire du moins j’ai jamais entendu parlé comme quoi popol ment à ses clients mais je trouve que popol prend les gens pour des cons comme toute les grandes marques samsung y compris.

          • Atlas

            Peut-être, mais cet exemple montre que Samsung prend plus les gens pour des cons qu’Apple.

            Les acheteurs du S6 croient :
            – avoir un téléphone avec un design travaillé comme l’iPhone > le slot SIM du S6 ne suit même pas la courbure du téléphone
            – avoir un téléphone hyper rapide : les jeux tournent plus lentement sur S6 et la RAM est défaillante
            – une super batterie > la batterie est comparable à celle de l’iPhone
            – un super appareil photo > il y a un capteur moins bon
            – un téléphone résistant > le S6 se plie plus facilement que l’iPhone… tout en étant plus épais !

            Tout ça n’est pas terrible, d’autant que l’iPhone a 7 mois quand même. Les acheteurs du S6 se font bien pigeonner à mon avis.

          • Nexus-Gen

            Donc la RAM bug logiciel (google)
            courbe bof et ? le ratio écran/bordure est meilleur
            batterie j’en sais rien
            super appareil photo le Sony est meilleur que celui de l’i6 (c’est que du logiciel après…) et l’autre je sais pas
            Y’a pas encore eu de cas de Samsung plié dans une poche contrairement à l’i6+ et j’ai vu un drop test le S6 marche encore à la fin le i6 plus d’écran plus rien…

            Après Apple à b*ser pas mal d’i5 et i4 lors de la sortie d IOS 8… donc voila … Les deux marques on chacun leur défauts de la à dire que une prend plus les gens pour des cxns que l’autre je pense pas vu que leur seul but est d’engraisser leurs portes monnaies.

          • Atlas

            C’est sûr. Mais en plus des points que j’ai avancés il y a aussi les coûts de développement de l’écosystème et de l’OS qui sont quasiment inexistants chez Apple et qu’on paie dans le prix de l’iPhone. Le S6 coûte même plus qu’un iPhone alors que tout est déjà maintenu par Google et alimenté avec les pubs… je trouve ça moyen, on paie autant alors qu’on a la pub derrière.

          • Nexus-Gen

            C’est vrai mais bon malgré que le S6 soit un bon produit à mes yeux le prix ne le justifie pas tous comme l’iphone qui à un OS trés bon mais des caractéristiques bof bof…. pour « à peut prés » la même gamme de prix.

          • Martin

            Il y a beaucoup de choses discutables dans ce que tu dis :
            – Le design : tu te mets à la place des gens … pourquoi ??? Tu ne sais pas pourquoi tu ils achètent un S6, d’accord il y en a qui veulent se la péter face à l’iPhone, mais ce ne sont pas la majorité. Ensuite Si le design est tel, c’est qu’il n’ont peut-être pas pu faire autrement, je dis bien peut-être, et puis, personne à part un taré qui veut démonter Samsung, va regarder si tout est aligné …. J’ai eu l’appareil en main, et j’ai regardé les bords, et je n’ai rien de vu de probant par rapport à l’alignement.

            – Les jeux plus lent ? Hum Hum … tu n’as rien de mieux que cela, et sans preuve en plus ? Pour la RAM c’est un bug Lollipop, et non de Samsung, ne confonds pas tout non plus.
            – La batterie, elle n’est pas encore comparable à celle de l’iPhone ^^ Ce dernier n’est même pas dans le top 10 du test 01Net (site très ProApple, qui a tout de même un test unique pour tester l’autonomie dans un usage mixte intensif, et qui à l’air somme toute très bien réalisé)
            – L’APN ! L’iPhone 6 fait d’excellentes photos, certes, mais le Galaxy S6 et le Note 4 sont devant, avec une minime avance je l’admets, mais pourtant ils sont bien devant.
            – Un téléphone résistant : ça y est, tu as vu un test de résistance du S6 Edge face à l’iPhone 6, je ne vais pas continuer là-dessus jusqu’à ce que tu te rendes comptes de la différence entre ces deux smartphones en terme de design …). De deux on a pas eu de « Bendgate » qui a surgi de la part des utilisateurs à ce que je sache …

            Sache que cet échange est bonne enfant hein ;) Mais je souhaite juste contester tes paroles, tu peux contester les miennes aussi ^^.

          • guest.

             » Le design : tu te mets à la place des gens … pourquoi ??? Tu ne sais pas pourquoi tu ils achètent un S6, d’accord il y en a qui veulent se la péter face à l’iPhone, mais ce ne sont pas la majorité. Ensuite Si le design est tel, c’est qu’il n’ont peut-être pas pu faire autrement, je dis bien peut-être, et puis, personne à part un taré qui veut démonter Samsung, va regarder si tout est aligné …. J’ai eu l’appareil en main, et j’ai regardé les bords, et je n’ai rien de vu de probant par rapport à l’alignement. »

            Justement, c’est assez moche quand on le regarde le plus près, ça gache une partie du design, ça a l’air de rien, mais ce genre défaut peut déranger certains.

            « – Les jeux plus lent ? Hum Hum … tu n’as rien de mieux que cela, et sans preuve en plus ? Pour la RAM c’est un bug Lollipop, et non de Samsung, ne confonds pas tout non plus. »

            Bug de touchwizz, donc techniquement de la faute de samsung.

            « – La batterie, elle n’est pas encore comparable à celle de l’iPhone ^^ Ce dernier n’est même pas dans le top 10 du test 01Net (site très ProApple, qui a tout de même un test unique pour tester l’autonomie dans un usage mixte intensif, et qui à l’air somme toute très bien réalisé) »

            Oh si, l’iphone n’a même pas 2000 mah, mais il a un simple écran 720p et une architecture interne dual core qui ne consomme pas beaucoup, ce qui lui permet de tenir assez longtemps, une bonne journée, ceux qui disent le contraire s’appuient uniquement sur les specs.

            Mais le s6 a 2500 mah soit 25% de plus, mais a une architecture octo core avec 4 coeurs A57, qui consomment un max sans parler le l’écran QHD, il ne sera pas mieux que l’iphone 6 à ce niveau.

            « – L’APN ! L’iPhone 6 fait d’excellentes photos, certes, mais le Galaxy S6 et le Note 4 sont devant, avec une minime avance je l’admets, mais pourtant ils sont bien devant. »

            Là c’est vrai, c’est discutable avec le note 4 mais celui du s6 est clairement devant, sans parler du zoom, quasiment impossible sur iphone.

            « – Un téléphone résistant : ça y est, tu as vu un test de résistance du S6 Edge face à l’iPhone 6, je ne vais pas continuer là-dessus jusqu’à ce que tu te rendes comptes de la différence entre ces deux smartphones en terme de design …). De deux on a pas eu de « Bendgate » qui a surgi de la part des utilisateurs à ce que je sache … »

            L’écran est plus dur, normal il a du gorille glass 4, mais la structure du s6 est plus fragile que celui de l’iphone 6 (bendgate).

            C’étais mes petites corrections ^^

          • Martin

            Haha je me demandais : qu’est-ce que ce gros pavé ? ^^.

            Niveau autonomie, je ne me base pas sur les specs mais sur d’autres étudiantes que je connais qui ont un iPhone 6, et qui me disent qu’elles tiennent durement la journée, uniquement en faisant des réseaux sociaux (Twitter, Snapchat, Facebook, et Instagram) et des sms. Tandis que deux autres étudiants ont un S6 (perso je les envie ^^) et ils me disent que dans le même type d’usage ils tiennent environ 2j en activant le mode Ultra Economie à la fin du 2ème jour.

            Le problème de la RAM ne vient pas de Touchwizz, mais de Lollipop ;)

            Oui la qualité de l’APN du Note 4 est discutable, dans certaines situations c’est l’iPhone 6+ qui domine.

            Je n’ai vu que des Bendgate du S6 EDGE : celui-ci est composé d’un écran incurvé affinant la structure interne et externe de l’appareil. Il aurait été plus judicieux de comparer l’iPhone avec un S6 classique.

            C’étaient mes petites corrections aussi :p

          • guest.

            J’aime bien les gros pavé ^^

            Niveau autonomie : j’ai un iphone 6, et en général quand je rentre chez moi à la fin de la journée j’ai encore 35% de batterie, il n’est à zéro que vers 22H si je l’utilise. Je ne connais qu’une personne ayant un s6, mais il m’a dit qu’il tient une bonne journée normalement, une demi journée de plus avec le mode économie d’énergie, et bien plus avec l’ultra économie (mais il ne peut presque rien faire quand il l’utilise).

            Le problème de la ram : Ça vient d’un problème de compatibilité de touchwizz avec la LPDDR 4 du s6, lolipop ne supporte à la base (sinon je suppose qu’il ne marcherais pas sur le s6

            D’accord avec toi pour l’appareil photo.

            Effectivement c’est le s6 edge qui est fragile, comme le 6+, les iphone 6 et les s6 ne sont pas affecté par ce problème. Les comparaisons entre les deux arriveront bientôt.

          • noname

            Le processeur du Samsung est gravé en 14 nm contre 20 nm pour l’iPhone,donc le SoC Samsung est censé consommé moins pour le dual core de Apple,qui est quand même plus performant que le S810 a gravure équivalente.le choix d’un octo core est un choix de la part de Samsung qui comme Qualcomm fait la course a qui a la plus grosse.
            Quand au problème de RAM se n’est pas Lollipop mais un problème du à Touchwizz.
            Samsung est au courant est patch est prévu quand au capteur photo ça me semble pas crédible que le capteur ISOCELL est au même niveau que Sony qui a plus d’expérience que Samsung dans la technologie des capteurs photos.

          • Changements Renouveau

            Heureusement « à ton avis »…
            Sinon il semble que non en réalité, parce que d’aucun ne peut émettre le moindre regret après en avoir acheté un !
            – les jeux tournent comme un charme sur le S6 dont le processeur en terme de qualité et de puissance brute n’a pas d’égal sur le marché.
            – la RAM n’est pas défaillante, loin de là ! Effectivement, un problème est avéré à ce niveau, s’agissant des S6 & S6 Edge ; mais il s’agit de fuites de mémoire dues à un défaut logiciel que Samsung a d’ailleurs promis résoudre dans les délais les plus brefs !
            – les S6 & S6 Edge offrent une autonomie plus qu’honorable en comparaison à bien d’autres smartphones, tels que l’iPhone
            – la différenciation n’a été rendue possible qu’à travers des indications techniques et les deux capteurs s’en sortent parfaitement bien ; impossible de les distinguer à l’œil nu si on est pas averti…
            – la résistance du S6 est assez correcte en face du désastre que l’on a pu observer avec le dernier iPhone en date. De plus, le S6 est assurément plus fin que ton iPhone ; prends la peine de vérifier tes chiffres…
            Alors ceux qui se tournent vers Samsung ont tout à fait leur tête au bon endroit ; ils recherchent tout simplement le meilleur !

        • Exium

          Ca dépend de ce qu’on appelle un client apple… Une large majorité ne sachant pas plus se servir d’un smartphone que d’un four… L’expérience client est donc particulièrement subjective et hypocrite.

          • guest.

            Au contraire, quelqu’un sans connaissance sera plus à même de juger quel produit est le plus ergonomique, et la grande majorités des gens le disent : iOS est plus simple, plus ergonomique, etc…
            C’est ça l’expérience utilisateur.

          • Exium

            Non, parce que c’est moi qui me paye tous ces abrutis derrière…
            Allo X, tu peux m’aider, je ne comprends pas comment ça marche… Comment on fait ça… tu peux m’aider il ne fait pas ça…

            Combien de fois je l’entends chaque semaine…

            Mais derrière, tu entends dire mon iphone est génial… Mais bien sûr

          • guest.

            Cette situation m’arrive souvent ^^
            Mais la plupart de mes amis travaillent dans le domaine technologique, donc j’ai pas trop de problème à ce niveau

          • Exium

            Je précise que c’est souvent pour des problèmes d’une banalité sans nom.

        • Changements Renouveau

          Raison pour laquelle les Galaxy se vendent toujours aussi bien et que, ce trimestre-ci, Samsung a repris les devants du marché…
          Ose prétendre le contraire !
          Faut arrêter de tenir des propos <> et se baser plutôt sur des faits concrets, ça vaut vraiment mieux !

          • Atlas

            « Samsung a repris les devants du marché… »

            tu veux dire les ventes. Pourquoi ils vendaient moins qu’Apple à un certain point?

          • Changements Renouveau

            Parce qu’avec le Galaxy S5, Samsung a pris de trop grands risques, misant sur le fond essentiellement et négligeant la forme ; le même chemin lourd de conséquences que semble avoir amorcé HTC en ce début d’année avec le M9.
            Maintenant, tout n’est pas parfait mais les choses vont de mieux en mieux et la page plutôt sombre de l’an dernier sera vite comblée.

    • Changements Renouveau

      En quoi est-ce une escroquerie, puisqu’on se retrouve au final avec un capteur de 16 Mpx comme annoncé et de très bonne facture ?

    • sachouba

      Ce n’est pas de l’escroquerie, puisque les deux capteurs fonctionnent aussi bien…
      En revanche, 1Go de RAM LPDDR3 et un écran 750p à 800€, ça c’est de l’escroquerie.

  • crachoveride

    tellement facile d’esquiver quand ont manque d’argument …

    • Atlas

      oui c’est moi qui esquive bien sûr.

      • crachoveride

        l’essentiel c’est que t’y crois :)

  • sachouba

    Il suffit d’aller sur Sammobile pour réaliser que le S6 Edge du journaliste ayant relayé cette news dispose d’un capteur ISOCELL…

  • sachouba

    C’est bizarre, Anandtech sont les seuls à trouver que l’iPhone 6 a une meilleure autonomie que le S6…
    Ce n’est le cas ni de PhoneArena, ni de GSMArena, ni de Tom’s Guide, c’est à dire la majorité des sites fiables de high tech.

    • Atlas

      Possible. Mais tous montent que la différence est minime, c’est là ce que je voulais dire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.