Galaxy S6 : des paiements mobiles sans NFC pour surclasser Apple Pay

A plusieurs reprises, on a pu lire que le Galaxy S6 proposerait un tout nouveau design et une fonctionnalité spéciale sur laquelle Samsung semble miser beaucoup. Une fonctionnalité mystère qui ne serait autre que le système de paiements mobiles Samsung Pay, déjà abordé à plusieurs reprises.

Galaxy S6 paiements mobiles
Des paiements mobiles pour le Galaxy S6.

Le mois dernier, on pouvait lire que le coréen profiterait de la sortie de son prochain flagship pour inaugurer une plateforme de paiements mobiles du nom de Samsung Pay, information entre temps corroborée par BGR. Aujourd’hui, voilà que le site coréen Daily nous en dit un peu plus long sur la technologie qui serait attendue au sein des Galaxy S6 et S Edge.

Emprunté à la société LoopPay, basée dans le Massachussets, ce nouveau système ne nécessiterait pas de puce NFC pour fonctionner car il se contente d’émuler un paiement par carte bancaire. Le NFC n’étant plus obligatoirement requis, le système de paiement pourrait ainsi être accepté par beaucoup plus de marchands qu’Apple Pay et c’est d’ailleurs dans cette différence que résiderait la plus grande force de Samsung Pay.

Actuellement, Apple Pay représente environ les deux tiers des transactions mobiles et est accepté comme moyen de paiement par 10 millions de marchands. En proposant un système de paiement susceptible d’être accepté quasiment partout, Samsung compte rattraper son concurrent en touchant encore plus de clients.

La sécurisation des paiements serait assurée par le lecteur d’empreintes digitales embarqué par le téléphone, raison pour laquelle, Samsung aurait décidé d’opter pour un capteur « à contact » et non plus à glissement, comparable à ce que proposent déjà les iPhone 6 et 6 Plus mais également d’autres constructeurs comme Meizu ou encore Huawei.

Pour mieux comprendre de quelle façon fonctionne le système de transaction de LoopPay, voici une vidéo proposée par la société américaine.

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Encore un article qui va engendrer du fight,appleboys vs sammyboys ahahah
    allez y faites vous plaisir.
    Ca va voler très haute,je le sens. :)

    • fred

      très haut,pardon,faute de frappe

    • DEKKER

      Il y a pas de fight qui tienne, le paiement par mobile ça sert à rien a part partager vos habitudes d’achat avec Apple et Samsung.

      • fred

        perso j’en veux pas non plus .

      • Atlas

        Apple Pay ne donne pas tes infos d’achats à Apple, tout simplement car Apple n’intervient pas du tout lors d’une transaction.

    • Kalvin

      non le système est vraiment différent… 100% compatible c’est le rève de tous les paiements… sans que le vendeur mette à jour son système (qui souvent est très cher et il loue par mois pour les éventuelles casses/réparations).

      • fred

        Mettons que j’ai rien dit alors :)

  • daYani

    Comme d’habitude Samsung comme d’habitude suit le mouvement mais au moins il ne font pas pareil pour une fois, encore mieux il se démarque: putain c’est bien pour une fois ! :)
    Même si ça un énorme avantage ce système là dans la pratique ça a l’air moins simple d’utilisation qu’ApplePay. À suivre

  • Kalvin

    faut voir la vidéo, c’est révolutionnaire je trouve et d’une rapidité et compatible avec 100% des appareils… qui dit mieux (sauf peut-être avec le vieux appareil qui copie/presse toute la carte avec de l’encre). Bravo si Samsung arrive à l’incorporer et à faire fonctionner facilement avec leur système d’emprunte digitale.

  • p3rn3l

    Empreinte digitale pour la sécurité ? Mauvaise pioche

    • Atlas

      C’est déjà plus sûr qu’un code PIN.

      • p3rn3l

        Je te l’accorde, mais rien ne vaut un bon mot de passe à rallonge avec plein de symboles et d’incohérence sur 2km :D

        • Atlas

          Bien sûr, mais là on est en train de remplacer un pin donc l’empreinte c’est déjà beaucoup mieux.

  • Atlas

    Donc Looppay :
    – stocke les numéros de cartes sur le téléphones > pas sûr
    – n’utilise pas pour l’instant de token > pas sûr
    – transmet les données magnétiques de façon non-sécurisée > pas sûr
    – doit être activé manuellement car le téléphone ne va pas reconnaître le terminal tout seul donc il faudra déverrouiller le téléphone, lancer l’appli et activer le système… > super chiant

    Un système beaucoup moins sûr et beaucoup plus chiant que Apple Pay n’ira nulle part. Quel intérêt pour le client déjà?

    Si Apple a lancé Pay maintenant c’est car fin 2015 tous les terminaux de carte aux US auront dû être renouvelés et ils auront donc tous le NFC.

    • Charles

      Monsieur qui connait tout…Il n y a qu’ici qu’on trouve de pseudos specialistes ….pfff

      • Atlas

        Je sais comment marche Apple Pay, et j’ai regardé la vidéo qui explique comment marche Loop Pay. Il est donc clair que Apple Pay est largement supérieur.

        • guest.

          Pas forcément mieux : surtout moins sécurisé, mais loop pay fait son taf, ça marche, même si c’est pas ergonomique et pas sécurisé, mais derrière samsung/android, et donc google récupère jusqu’à ce qu’on a acheté pour le dinner, génial, comme si ils espionnaient pas assez…

          • Atlas

            Google faisait déjà ça avec Wallet de toute façon.

          • guest.

            De toute façon, samsung va foirer, a force de copier apple, et ils le remontrent encore cette fois

          • Atlas

            Eheh je n’ai aucun doute sur ça LOL

          • guest.

            C’est tellement navrant, regarde http://iphoneaddict.fr/post/news-143663-image-prochain-iphone-6s-ah-non-prochain-galaxy-s6-desole

    • sachouba

      1) Le système comparable à Apple Pay qui fonctionne par NFC et donc pas « super chiant » existe depuis des années sur tous les terminaux Samsung.
      2) Ce système est donc une alternative pour les marchands qui ne possèdent pas de borne NFC, qui sera moins « super chiant » que de sortir sa carte et taper son code.

      • Atlas

        Franchement je n’y crois pas du tout. Pourquoi utiliser ça au lieu d’une carte?

        • sachouba

          Personnellement, j’ai toujours mon portable sur moi, mais pas ma carte de paiement. En plus c’est bien plus classe, et si je me fais voler mon portable, il reste verrouillé par mon empreinte digitale tandis que ma carte bleue NFC peut être utilisée par n’importe qui, en plus il faut la payer, etc.

          • Atlas

            Je crois aux paiements sans contact qui sont évidemment le futur. Mais je ne crois pas à Loop Pay.

    • sachouba

      Et si tu avais regardé la vidéo, tu saurais que la « tokenization » des paiements avec LoopPay arrive dès… 2015 ! Tiens, il me semble que c’est la date de sortie du Galaxy S6 et d’Apple Pay en France (enfin ça, c’est à voir).

      • Atlas

        Oui c’est bien pour ça que j’ai dit pas encore.

  • Nemesis

    Tout ça pour voir des mec te voler tes Identifiants par NFC dans le métro pour ensuite les vendre sur des Blackmarkets, que ça soit Apple ou Samsung ça restera autant de la merde.

  • loadeye

    La question que je me pose est avec les lecteurs de cartes que nous avons en Suisse. La plupart du temps si la bande magnétique doit être utilisée, elle doit être introduite dans le même slot qu’une carte à puce. Est-ce que cela fonctionnerait quand meme? Les appareils les plus fréquents dans les magasins de grand distribution sont ceux ci: http://www.aduno.ch/media/aduno/image/terminal/bc-verdi-connect-sans-contact-630×390.jpg?width=630&height=390&ext=.jpg

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.