Galaxy S5 vs iPhone 5S vs HTC One M8 : quel smartphone est le plus résistant ?

Maj. le 12 septembre 2014 à 11 h 54 min

Les derniers flagships des grands constructeurs arrivent petit à petit dans les mains des utilisateurs et de la presse spécialisée. L’occasion est donc toute trouvée pour les comparer selon différentes caractéristiques. On vous a par exemple proposé un comparatif des lecteurs d’empreintes des Galaxy S5 et iPhone 5S ou encore le crash test des Galaxy S5 et Galaxy S4. Cette fois-ci, on vous propose de découvrir le crash test des Galaxy S5, iPhone 5S et HTC One M8.

galaxy s5 iphone 5s htc one m8 crash test

Nos confrères de Techsmartt se sont donc « amusés » à tester la résistance de trois des flagships du moment. Les Galaxy S5, HTC One M8 et iPhone 5S vont donc être mis à rude épreuve tout au long de ce « drop test » où les chutes se multiplieront selon différentes hauteurs (chute à « hauteur de poche », à environ 1m80, aux alentour de 2m puis à une hauteur de 3m).

Attention, ceux qui ne veulent pas connaitre le verdict avant de voir la vidéo, ne lisez pas ce paragraphe, au risque d’être « spoilé ». Sans grandes surprises, l’iPhone 5S est incontestablement le plus fragile puisque son écran se brise si vous le faites tomber lorsque vous téléphonez. Les deux autres flagships proposent quant à eux une résistance intéressante (l’écran du HTC One M8 ne se fissure qu’à partir d’une chute de 3m dans la vidéo).

Evidemment, de nombreux critères entrent en compte lors d’une chute, les écrans peuvent résister plus ou moins bien selon ceux-ci. Cette vidéo confirme la bonne résistance du Galaxy S5 aperçue dans son dernier crash test face à son prédécesseur. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à partager vos impressions quant à ce crash test des Galaxy S5, HTC One M8 et iPhone 5S.

Etes-vous surpris (ou non) par les résultats ? Allez-vous prendre en compte cette résistance aux chutes lors de vos prochains achats ? Faites nous part de vos impressions dans les commentaires ! Vous pouvez également consulter notre test du One M8 pour tous savoir sur le téléphone.

Via

Réagissez à cet article !
  • Alexandre C.

    2000 balles foutus en l’air…

    • Kevin.J

      c’est la première chose que je me suis dit également ; )

  • Damien

    Quelle débilité ces Drop Test… Une personne normale peut elle VRAIMENT tenir compte de ça pour choisir un smartphone ?!

  • Vincent

    Il est très difficile de comparer des chutes d’objets de taille / poids / forme différents.
    Cf. fréquence de résonance et harmoniques.
    Les seuls tests qui devraient être pris en compte sont ceux à l’aide de machines exerçant une pression absolument identique sur les différents appareils testés (lors q’une expérience, pour mettre en lumière un résultat, il ne faut changer qu’un paramètre, le smartphone dans notre cas. Hors comme les chutes ne peuvent pas être identiques, on change 2 paramètre, les résultats ne sont donc pas concluants).

    • Arnaud

      d’accord avec toi

    • jejemc jejemc

      +1 c’est du n’importe quoi tout c’est test son complétement bidon

    • R-Type

      Pouahahahahahahahahahahahahahahahahahaha la bonne blague tu m’as bien fait rire

      • Vincent

        Un crash test automobiles est fait avec des machines. Mais je penses que la discussion est un peu trop compliquée pour toi, on s’arrêtera à « Tombé = bobo ».

      • GiacGiac

        Parce que le S5 est pas un premium? Après, si tu as bien regardé la vidéo et qu’on suit ton raisonnement, le Galaxy S5 est moins résistant que le One M8.
        Pour ce qui est des explications physiques, je doute fort que tu soit titulaire d’un bac S. Quand à la majorité des gens, ils sont manipulés (comme toi) par les marques à travers ces vidéos (et oui, tu ne croyais quand même pas que les gens faisant ces vidéos achetaient les téléphones) qui se passent bien de dire que leurs expériences sont très peut fiables physiquement parlant.
        Pour les crash test, c’est parce que des personnes se sont intéressés au pourquoi du comment qu’il y en a pour pour essayer de sauver ta vie. Si tu t’intéressait ne serait-ce qu’un petit peut à ce fameux « pourquoi du comment » tu verrais qu’il y a encore des lacunes dans ces tests, sinon les accidents mortels n’existeraient plus.

        • Peckeugwa

          R-Type à raison (pour les mauvaise langue, les frustrés et ceux qui ne voient pas plus loin que leurs bout de nez, j’ai fait bac S avec un QI de plus de 6) aucun test ne pourra être garant d’un résultat absolue. Comme l’as souligné R-Type l’important pour le consommateur c’est le niveau de performance finale. Il faut pouvoir comparer les modèle entre eux, et donc avoir un protocole unique, mais les points de pression franchement, on est pas à la NASA les mec. Un test de chute à répétition suivant différente hauteur sur un revêtement unique est déjà un très bon indicateur, et le seul intéressant pour le consommateur puisque c’est de cette manière que son smartphone va se briser. Au moins avec la chute on est dans un cas réel, et pas dans la simulation des risques par ordinateur qui est surtout bénéfique à la logique économique et aux vendeurs de logiciel.

          Selon toi les accidents mortel existent parce que…les crash test ne sont pas complet…t’es sérieux quand tu dis ca ? Quel bac tu as passé..

      • Stef80

        Les crash-tests des voitures sont soumis à des protocoles précis. Là, il n’y a rien de concis… juste du vent.

      • LGV

        Ton QI dépasse-t’il 6 ?

    • Stef80

      Tout à fait. Ce genre de « tests », sans étude précise et chiffrée, est complètement inutile…

    • Toxymorph

      Je pense que le but de la vidéo est de soumettre les mobiles à des chutes « lambda », c’est à dire que nos smartphones peuvent subir dans la vie de tous les jours (notamment pour la sortie de poche et le téléphone à l’oreille).
      Dans la vie de tous les jours, un téléphone à vraiment très peu de chance de tomber de tel sorte qu’il subisse une force égal en tout point sur toute la surface de l’appareil etc…

      Alors en effet, le test est très imprécis physiquement parlant, et même complètement invalide MAIS il reste (à mon sens) quand même intéressant pour voir comment les smartphones sont susceptible d’encaisser les chocs dans nos quotidiens ! :)
      (même s’il aurait fallut faire plus de répétitions sur les testes pour faire une moyenne etc.)

      • Mel

        Je pense en fait que pour qu’un tel test soit contributif et qu’on puisse conclure dessus, il ne faudrait pas exercer le même type de pression partout sur le téléphone comme dit plus haut, mais faire passer le test un millier de fois a chaque téléphone la même chute et comparer les résultats. Parce que oui, quand on lâche son téléphone il ne tombera pas toujours du même angle au même endroit, mais renouveler l’expérience de nombreuses fois permet de s’affranchir en quelque sorte du hasard de l’angle dans lequel il tomb, mais aussi d’un éventuel produit defectueux , car les configurations les plus courantes de chute ressortiront nettement en majorité (augmenter le nombre de téléphone testé permet de diminuer la fluctuation d’échantillonnage des téléphone et angles de chute). Ainsi on est a peu prêt sur que le résultat n’est pas le seul fruit du hasard, mais en grande partie du a la résistance physique et la conception du telephobe.
        En fait faire avec les téléphone comme on fait avec les essais clinique de phase III des médicaments.

        Et oui, c’est bien la chute dans la vie quotidienne qui compte.
        Après cela couterait beaucoup trop cher, il faut donc se contenter de cette unique vidéo (ou alors en trouver d’autres sur internet et voir parmi toutes les vidéo quel téléphone semble le plus robuste).

  • cc

    Il manque le z2 :/ qui est surment plus résistant

    • Bambino

      Je ne suis pas sûr que le Z2 soit plus résistant il a un dos et un écran en verre…..

      • cc

        Oui mais ayant un xperia z tomber de nombreuses fois au sol et aucune fissurés je peux te dire qu’il est résistant

    • Kevin.J

      il aurait été intéressant de voir sa résistance aux chutes en effet, peut-être dans une prochaine vidéo ; )

  • nico

    Vous avez raison, mais tout le monde sait que l’iphone est plus fragile, du fait du choix de matériaux nobles mais très rigides

    • Kevin.J

      ce n’était pas une grande surprise en effet !

    • Stef80

      Noble ? De l’alu ? lol…

      • SthaN

        Et oui l’alu est plus noble que l’or ou l’adamantium ;)

  • lobo33

    Le plus résistant ?
    http://www.engadget.com/2014/04/04/tag-heuer-solar-panel-display/
    Bonne résistance à VISA !

  • Kevin.J

    il est hors cétégorie celui-ci ^^ ; )

    • lobo33

      C’est sûr !

  • Teddy Barbin

    Comparer la chute de téléphone ne signifie rien du tout ! Tout dépend de la façon dont l’objet va toucher le sol, et ce critère ne peut pas être maîtrisé ! Pour info j’en ai déjà fais tombé des iPhone plus d’une fois sans casser l’écran (sauf la dernière fois, passé par la vitre d’une voiture en marche l’écran a cédé), et inversement un Note 2 tombé à hauteur de bras l’écran c’est brisé de suite. Mais vu tous les paramètres à prendre en compte je ne dirais pas que c’est la preuve que l’un est plus solide que l’autre

    • Kevin.J

      nous sommes d’accord, c’est d’ailleurs précisé dans l’article ; )

  • aure

    Il aurait été mieux dans ma poche !!

    • Kevin.J

      +1 pour la remarque ! ; )

    • chris

      du meme avis

  • Romain

    Ah Ah Ah … La bonne blague. On est sur phonandroid, site dont on a plus a prouvé son attachement et attirance envers le bonhomme vert et les telephones samsung et leur article qui commence par « Sans grandes surprises, c’est l’ iPhone qui est le flus fragile » … ça sentirai pas le partis-pris a plein nez ???
    Pour le reste, je suis totalement d’accord avec Vincent (et pour le coup, comme certains parlent de diplômes, j’ ai une Licence en Physique). Ces tests sont complètement absurdes et ne reflètent en rien une réalité. Ils des dizaines de paramètres (voire des centaines) à prendre en compte. Lacher un smartphone a la main a 3 metres de hauteurs n’ a rien de scientifique mais plutôt de l’ amateurisme.

    Donc au de la de la syntaxe du rédacteur de l’ article qui d’emblée place une critique envers la pomme, cette video est du grand n’ importe quoi.

    • Stef80

      Clair que ces pseudo-tests transpirent l’amateurisme.
      Par contre, je crois que tu as loupé un truc. Il y a quoi dans phonANDROÏD ? A mes heures perdues, je répare des smartphones (merci les guides iFixit !), et j’ai beaucoup, beaucoup d’iphones. Anciennes génération car hors garantie.

  • remi

    ça fait bizarre jeter des smartphone comme ça qu’il me donne j’en prend soin moi je suis maniaque et j’utilise mes smartphones sans aucunes protection même pas film j’aime pas
    mais pour acheté un joujou comme ça je Galéré alors je fait gaffe
    c’est comme si tu prend intérieur cuir sur une auto et tu met des housse avec des gros tournesol Mdr!!!! tu fait attention un minimum moi j’ai une poche réservé que au tel les autres pièces clefs etc…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Honor offrir pour Noël ?

Bien que récente en France, la marque Honor propose une gamme très complète de smartphones. Budget, fiche technique, avantages et inconvénients… Difficile de s’y retrouver. Nous avons donc conçu un petit guide pour vous aider à trouver le smartphone Honor qui vous convient et que vous pourrez offrir à Noël !