Galaxy S5 vs iPhone 5S : comparatif des lecteurs d’empreintes !

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 18 min

Le Samsung Galaxy S5 a été présenté il y a maintenant un peu plus d’un mois lors du Mobile World Congress, le 24 février 2014 pour être exact. Parmi le lot d’innovations présentes sur le nouveau flagship de la firme se trouve le lecteur d’empreintes, une technologie déjà bien connue des technophiles puisqu’on la retrouve sur l’iPhone 5S. Une technologie sensiblement similaire sur les flagships des deux constructeurs qui dominent le marché, il fallait les comparer. C’est désormais chose faite puisqu’une vidéo compare les lecteurs d’empreintes des Galaxy S5 et iPhone 5S.

Galaxy-S5-fingerprint-vs-iPhone-5S-Touch-ID

iPhone 5S vs Galaxy S5 : quel smartphone a le meilleur lecteur d’empreintes ?

Alors qu’Apple a en quelque sorte été un précurseur en la matière puisqu’il a proposé le lecteur d’empreintes dès septembre dernier, Samsung n’a pas mis longtemps à réagir puisque cette technologie a fait son apparition dès la sortie de son nouveau terminal. La vidéo publiée sur Youtube présente l’étape d’enregistrement des empreintes ainsi que le fonctionnement du lecteur.

Si l’enregistrement diffère entre les deux smartphones (poser plusieurs fois son doigt sur le lecteur pour l’iPhone 5S et le faire glisser de haut en bas pour le Galaxy S5), le fonctionnement à proprement parler est davantage intéressant. En ce qui concerne celui-ci, l’iPhone 5S semble au point et reconnait à chaque fois l’empreinte, quelque soit l’orientation du doigt.

Le lecteur d’empreintes du Galaxy S5 est quant à lui nettement plus précis. Il est en effet primordial de faire glisser son doigt du haut vers le bas et ce, bien au centre de l’écran. L’auteur de la vidéo déclare qu’il est très difficile de réaliser cela d’une seule main sur le Galaxy S5, contrairement à l’iPhone 5S. L’iPhone 5S semble donc avoir une longueur d’avance sur le Galaxy S5 en matière de fonctionnement.

Cependant, le lecteur d’empreintes du Galaxy S5 est ouvert aux développeurs d’applications et permettra aux utilisateurs de réaliser des paiements sécurisés en collaboration avec Paypal. Reste à savoir si l’iPhone 6 en fera tout autant, voire mieux. Notre test du Samsung Galaxy S5 est maintenant disponible et nous vous donnons notre avis sur son lecteur d’empreinte ! Faites nous part de vos impressions à travers les commentaires ou sur le forum smartphones samsung. Quel lecteur d’empreintes est le plus efficace ? Etes-vous intéressé par cette technologie ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Darkflam

    Au moins avec mon iPhone 5S je sais que seulement Apple aura accès à mes empreintes (même si officiellement ils disent ne pas les stocker mais j’en doute xD).
    Alors qu’avec le GS5, tous les développeurs tiers pourront y accéder, du plus honnête au plus dangereux … Je ne poserai jamais le doigts sur ce Samsung. Et puis de toute façon j’ai eu un Galaxy S3 et un Galaxy S4, plus jamais je ne retournerai chez Samsung tellement c’est ****.

    • Thierry Brez

      Moi j’irai plus jamais chez Samsung, ça veut pas dire que je vais aller chez Apple. Ces 2 boites m’énèrvent ! Depuis que j’ai mon LG Nexus 5, j’me dis qu’il y moyen de faire de super téléphone pour 350 Euros. Faut vraiment être un cakoss pour acheter un téléphone au double du prix qui n’est même pas meilleur…

      • Kevin.J

        qu’en est-il du lecteur d’empreintes ? tu es malgré tout intéressé par cette technologie ou pas du tout ?

        • jean-luc Mutabazi

          Je pense tout comme je suppose Thierry le pense totalement Gadget et encore pire sur le S5 quand on apprends que ce sera accessible à des développeurs tierces ….

        • Sam

          Samsung sont fort que dans l’électroménager et dans les téléphones a clapet/coulissant ;-)

    • Kevin.J

      déçu à ce point ?

      • Darkflam

        Oui à ce point. En effet Samsung sortent des tel avec des carrac techniques haut de gamme mais alors le reste … une couche logiciel extrêmement bâclée, rempli de fonctionnalités que personne ne veut (et que personne utilise), pas du tout optimisée, des matériaux bon marché qui donne une mauvaise finition (y’a qu’a voir le plastique utilisé sur l’iPhone 5C comparé a celui des Samsung ce qui prouve que même en plastique on peut faire une bonne finition) etc …
        Pour exemple lorsque j’avais mon Galaxy S4, je faisait des comparaisons avec ma copines qui avait un iPhone 4S, et bien son 4S était 2 fois plus fluide que mon GS4 … Alors maintenant que je suis sous iPhone 5S je vous raconte même pas la révélation, des carrac certes moins puissantes qu’un SnapDragon 800 ou +, mais une vitesse et une fluidité tellement au dessus de la concurrence.

        • Kevin.J

          pas trop compliqué de passer d’Android à iOS ?

          • Darkflam

            Pas vraiment puisque enfaite j’ai toujours été chez Apple au départ, de l’iPhone premier du nom jusqu’au 4. Ensuite j’ai voulu essayé Android, j’ai commencer avec le GS3 puis Nexus 4 puis Xperia Z puis Galaxy S4 et enfin Nexus 5, ce qui m’a permis d’avoir plusieurs expérience et un avis réfléchis, finalement retour sur l’iPhone (5S) car je suis tombé sur une bonne affaire (merci leboncoin) et je ne suis pas décu.
            Mais tout de même j’ai eu une bonne expérience sur Android avec certains, mes préférés étaient le Sony Xperia Z et les Nexus.

          • MichelSardou

            Avoir possédé (ou supposement) des mobiles Android ne te permet pas du tout d’avoir un avis réfléchis. Par contre c’est très utile de le préciser quand on souhaite troller comme tu le fais dans ton post précédent.

          • Darkflam

            Tu dit ça parce que tu es vexé ;)

          • Texbordeaux

            Michel Sardou, ta reflexion « Avoir possédé (ou supposement) des mobiles Android ne te permet pas du tout d’avoir un avis réfléchis. » est effectivement deplacé. avoir l’experience de plusieur systemes different montre une ouverture d’esprit certaine et permet beaucoup mieux de donner un avis juste … que si tu ne connais qu’un seul systeme, sans avoir jamais, ou sans vouloir pour x raisons en essayé un autre … j’ai eu des tel autant android que windows phone ou Iphone j’ai donc un avis surement plus pertinent que qlq’un qui ne fais que dedaigné les autres systemes. Darkflam est effectivement plus proche de sa verité (on es pas obligé d’etre d’accord) mais je prefere qlq’un qui en parle en connaissance de cause face a qlq’un qui quand on es pas d’accord avec lui degaine le : ATTENTION TROLL…

          • Teddy Barbin

            Je plussoie !

          • Teddy Barbin

            Parce que tu étais avec lui dans son lit quand il a eu son expérience Android ?! Il dit juste qu’il préfère iPhone sans rentrer dans trop de détails, je ne vois pas où est le troll, c’est son droit de préférer l’un ou l’autre

          • sam

            ton préféré le xperia z là tu perds tout crédibilité.

          • Aladin Ltaifi

            c’est marrant je suis dans ton cas, j’ai toujours eu des iPhones : 3G puis 4,4S… je suis passé a samsung galaxy 1 j’ai tout de suite lacher l’affaire puis le S2 pareil trop de lag beug… puis le S3 que 2 mois et revendu et puis un Z1 que je trouve vraiment pas mal pas de lag franchement bien fini mais trop gros et android reste pour moi moins precis et surtout moins conviviale que Apple par exemple son clavier les applis … je suis du coup repasser sous un iphone 5S en bon plan aussi et je suis plus que ravie :)

          • filaos

            Dans ce sens la, ou est le problème ? Tous les services Google marchent sur l’iPhone.

          • Teddy Barbin

            C’est l’inverse le plus déroutant !

        • Blood225

          « une couche logiciel extrêmement bâclée, rempli de fonctionnalités que personne ne veut (et que personne utilise) » ! Excusez moi mais, vous représentez tous les utilisateurs de smartphones Samsung ou plus simplement les utilisateurs de smartphones en général pour faire une telle affirmation?
          Je reste sceptique quand à la véracité de ces propos! La fonction Multi-window ou encore Appel Direct sont des fonctions énormément utilisé par les possesseurs de smartphones Samsung (je crois même que le nouvel HTC M8 utilise également une fonction comme « appel direct » , comme quoi…) ; alors oui certaines fonctions sont essentiellement gadget comme le capteur cardiaque par exemple, mais bien des gens trouvent de quoi faire avec certaines S features!

          De plus quand Samsung fait des pub de ses appareils mobiles, ce qu’ils mettent en avant ce sont bien ces fonctions la! Alors quand Mr Tout-le-Monde va acheter un Samsung c’est bien parce qu’a la télé ou après une démo en magasin , celui ci a vu une ou plusieurs fonctions qui l’ont séduit ; pas la dernière version d’android ou la puissance du processeur etc….

          La comparaison de fluidité entre IOS et Android c’est un débat sans fin, comme celui de la finition! Plastique de bonne ou mauvaise qualité, personnellement je m’en moque royalement. Tant que le smartphone est fait dans des matériaux durables qu’ils soient en alu, en verre, ou en plastique qu’importe, bof.. Pour moi le plus important ce sont les fonctions et surtout la qualité de l’écran , parce que c’est celui ci qu’on a sous les yeux tout le temps ! C’est bien beau de dire , oui la finition de celui ci ou celui la est meilleure , mais les gens finissent toujours par mettre une coque en plastique bien moche par dessus et à ce moment la le ,plastique c’est fantastique n’est ce pas?! :) !

          Apple a la main mise sur le système d’exploitation et conçoit ses propres processeurs, l’optimisation de l’OS est donc meilleure ; contrairement aux concurrents sous Android qui n’ont que le Hardware et doivent se démarquer en appliquant en plus une surcouche à l’OS de base, Android aura toujours un retard en terme de fluidité par rapport a IOS, mais on espère que cet écart sera comblé !

          Bonjour chez vous…

    • Teddy Barbin

      Non c’est une idée reçue, dans les deux cas les empreintes sont bien protégées. Les applications n’ont pas assez à l’empreinte elle même mais aux données d’identifications (True/False) envoyées par le système d’identification biométrique. Donc c’est une bonne chose que Apple pourrait aussi proposer dans son SDK (mais qui logiquement ne devrait pas tarder, à moins que la firme estime que cela pour faire peur à ses utilisateurs, et pour son image de marque ne l’inclus pas au final)

    • jean-luc Mutabazi

      Tout à fait raison sur ce coup là Iphone gagne car laissé l’accès aux développeurs tierces à l’empreinte digitale est une chose qui n’inspire pas confiance

  • Yakuza

    Ptit avantage pour Apple sur ce coup selon moi

    • BabaTheBeast

      Petit ? looool, j’aurai dit énorme ;)

  • BabaTheBeast

    Très intéressante cette vidéo merci pour l’article. On y voit clairement que la technologie a bien été travaillée par Apple, c’est vraiment bien fait. La version Samsung fait pitié en comparaison directe, faut allumer l’écran, faut être aligné, on peut pas le faire à une main, encore le résultat d’une copie à l’arrache dont Samsung est passé maître. Si j’étais à la tête du service marketing d’Apple, j’annoncerai un gadget le plus débile de la terre à venir, juste pour soir Samsung l’équiper sur son téléphone en premier et être bien ridicule :D
    Maintenant, personnellement, ça reste un gadget totalement inutile. Les empruntes digitales ce ne sont pas un simple mot de passe, et le stockage de ces données par ces sociétés sans scrupules… pas moyen.

    • Kevin.J

      ça fait beaucoup de données en effet pour ces sociétés..!

    • Kevin.J

      et de rien pour l’article ; )

    • filaos

      Les empreintes sont stockées chiffrées dans l’appareil (dans le processeur même pour Apple), pas communiquées aux « sociétés » !

  • Texbordeaux

    C’est clair … gros avantage Apple pour le coup meme, avant j’avais un code a 4 chiffres que je finissais par enlever tellement c’etait galere. Maintenant la lecture de l’empreinte est tellement transparente er rapide sur l’Iphone que c un vrai plaisir a l’utilisation.. et quoi que l’on en dise ca reste une trés bonne protection car c une usine a gaze a déplomber de toute facon.. rien que le fait d’avoir une empreinte utilisable reste chaud …..Par contre ca me generais que Paypal y es accés … au contraire ca serais un gros frein pour moi que toutes les entreprises commerciale puisse s’en servir. Et au vu des videos il semble bien que la solution retenus par samsung soit bien galere au quotidien.. peut etre une question, là encore de brevet…

    • Kevin.J

      Apple semble vous convaincre davantage concernant le lecteur d’empreintes !

      • filaos

        Faut voir en vrai.
        Ce qui sera intéressant à terme, c’est la proportion de propriétaires de S5 qui vont utiliser le lecteur d’empruntes au quotidien.
        Pour le 5S, la réponse est simple : tous ou presque. Pour l’instant je n’ai encore croisé personne qui ne s’en sert pas.

  • R-Type

    1- Chaîne Pro Apple.
    2- Le lecteur d’empreinte ne se limite pas qu’au déverrouillage chez le coréen mais à tous les contenus…etc.
    3- A part avoir des problèmes moteur c’est pourtant simple de Swiper de haut en bas.
    4- Attendre la sortie du S5 qui aura un Firmware stable pour faire une vraie comparaison c’est plus sage.

    • filaos

      Fanboyisme caractérisé.
      Négation, paranoïa, réflexion sur espoir, agressivité et zéro argument ni expérience … Ça fait beaucoup.

      • Teddy Barbin

        Et c’est bien dommage de retrouver cette pathologie bien trop répandue chez les Android Users. C’est ce que j’appel avoir un esprit fermé.
        Au point de sortir la grosse bêtise qui consiste à croire que c’est un « firmware » stable qui changera le problème du glisser Haut/Bas

    • Teddy Barbin

      Dans tous les cas le « geste » qui consiste juste à poser son doit sur l’iPhone est plus intuitif non ? Swiper sur le S5 est simple, j’imagine !!! Je ne dis pas non, mais je ne l’ai pas encore essayé, et toi ?

      • sam

        en même temps le bouton home de Apple tombe a pique, contrairement au bouton samsung qu’il na pas le choix « tout en longueur » car la technologie d’empreinte doit prendre plusieurs points sur le doigt chose impossible sur le S5 sauf le mettre derrière comme HTC ou motorola.

        • filaos

          Oui. C’est tout simplement parceque Apple avait prévu l’intégration d’un lecteur dans le bouton depuis longtemps. Samsung a du applatir son bouton pour limiter l’agrandissement ridicule des téléphones et du coup, quand le moment est venu d’intégrer un lecteur d’empreintes (pour ne pas prendre trop de retard par rapport au seul qui innove…), ils étaient coincés avec leur petit bouton, qui impose une techno de type swype, bien moins efficace et ergonomique.

          • sam

            Ça m’étonnerais que Apple a prévu ça depuis longtemps, le bouton été leur signature c’est tout.
            Dire que Apple et le seul qui innove c’est vraiment sectaire ! Motorola à intégrer ça bien avant Apple.
            Il faut arrêter de créer au génie dès que Apple rajoute un truc, c’est d’un funboysme extrême.

          • filaos

            « funboyisme », c’est fun !
            Plus sérieusement, ce que Motorola avait mis dans l’Atrix était juste le bon bon vieux capteur à glissement qu’on trouvait depuis longtemps sur certains ordinateurs portable par exemple. C’est une vielle techno aux capacités limitées, la même que HTC et Samsung proposent encore aujourd’hui. L’innovation, c’est d’avoir trouvé un moyen de reconnaître des empreintes digitales de façon fiable a partir du simple contact, ce qui permet de déverrouiller son appareil d’une main, facilement, sans ajouter la moindre complication. C’est Apple qui l’a fait, personne d’autre. Ça prend du temps (des années), des choix stratégiques (acquisition de sociétés, de brevets, de techno associées comme le saphir de synthèse…) et donc, bien sur, c’est prévu très longtemps avant que le produit ne soit commercialisé.
            Faire ça rapidement, ça donne les résultats de type Atrix/One Max/GS5 : un truc qui marchotte. Faire ça bien, c’est beaucoup plus compliqué et ça demande une vision à long terme et des innovations technique et/ou conceptuelles : c’est la façon de faire d’Apple depuis 40 ans, que les détracteurs le veuillent ou non. C’est la seule façon de justifier une tarification haut de gamme sur le long terme.

          • sam

            le mec de la vidéo est clairement pro apple car mettre le coté de doigt sur un lecteur et espérer que ça marche c’est juste ridicule.
            si tu veux même croire que apple à crée le monde libre a toi.
            cette technologie existe déjà sur d’autre support que le téléphone, apple ne la pas crée, je sais que pour intégrer une technologie il faut un peu de temps mais pas 40 ans quand même !
            il faut arrêter le mythe Apple vous n’avez pas encore digéré la branlée de Windows apparemment ;)

          • filaos

            Ah oui, tu es ce genre de « champion ». Je laisse tomber. Tu as raison.

          • sam

            Non je ne suis pas champion même si, j’aimerai bien l’être, mais mais tu as raison vaut mieux laisser tomber.

          • Teddy Barbin

            il n’y a rien n’a voir avec être pro apple ou pas, le désavantage technique du système de Samsung est clair et net ! 9/10 des Android users ici le reconnaissent. Lache prise, ne pense plus à la conspiration des fanboys
            Ici c’est un test et rien d’autre

          • Teddy Barbin

            Le round 1 a été pour Windows, Le deuxième se déroule depuis que Jobs revint chez Apple, et je pense bien qu’ils sont en train de le gagner !
            1-0, iPod – Zune
            2-0, iPhone – Nokia
            3-0, iOS – Windows Phone
            4-0, iPad – Surface

            Si Windows domine l’informatique de bureau, Apple a réussi bien mieux l’informatique mobile (l’avenir, surtout quand on regarde les ventes de pc fixe contrairement au marché smartphone/tablettes qui explose de plus en plus)

          • poupoule

            C’est aunthentec qu’il l’a créé, cette boite a été racheté par apple en juillet 2012 et a amélioré le concept. Non apple n’a pas tout inventé.

            Mais leur touch id est un très bon System, que je trouve également bien meilleur que sur le s5

          • filaos

            On s’en cogne des rachats et des manœuvres stratégiques passées. Des acquisitions, il y en a toutes les semaines pour les big 4.
            La boîte qui assume les risques et met le produit sur le marché, c’est celle la qui mérite les crédits.

          • poupoule

            filaos à dit: « L’innovation, c’est d’avoir trouvé un moyen de reconnaître des empreintes digitales de façon fiable a partir du simple contact, ce qui permet de déverrouiller son appareil d’une main, facilement, sans ajouter la moindre complication.  »

            T’énerve pas c’est juste pour te dire que l’innovation ne vient pas d’apple cette fois ci, c’est tout.

          • filaos

            Si si. Le produit innovant qui est dans la main du consommateur, il est siglé Apple.
            De ce point de vue la, qui est faux techniquement mais vrai commercialement, l’histoire écrira bien ce que je disais plus haut.
            Le grand public n’a absolument rien à fiche des détails techniques. Il veut savoir a quelle vendeur il doit s’adresser pour avoir « le truc ».

          • Teddy Barbin

            Je ne trouve pas que ce soit pour autant un fanboy, la réalité n’est guère loin même si l’on reproche à Apple un manque d’innovation ces derniers temps, dans les faits, c’est un entreprise qui innove encore très bien, et qui est toujours précurseur de ce qu’elle met sur le marché

  • Teddy Barbin

    Samsung était exposé à quelques difficultés techniques :
    – Ne pas faire un bouton rond comme sur l’iPhone
    – Garder les mêmes lignes de design qu’on retrouve sur la gamme Galaxy S
    – Avoir un fonctionnement différent de celui de l’iPhone pour se démarquer
    – S’inspirer de l’idée d’Apple de mettre le lecteur d’empreinte sous le bouton central existant déjà, celui de Samsung étant trop petit pour couvrir un assez grand nombre d’information pour une biométrie efficace. Au final ils ont opté pour le glissé Haut/Bas pour palier à ce manque.

    Au final, c’est clair qu’ l’iPhone gagne haut la main ce duel, comme d’habitude il est difficile à faire mieux que la marque quand ils arrivent « précurseurs » dans un secteur puisse qu’ils font des produits assez bien réfléchis. Apple 1-0 Samsung

  • jejemc jejemc

    Personne a vue qu’il mettais son doigt de coter sur le s5 voila pourquoi il marche mal se test et encore mal fait

  • Outpapa

    « Alors qu’Apple a en quelque sorte été un précurseur en la matière puisqu’il a proposé le lecteur d’empreintes dès septembre dernier ». Erreur pardonnée, vous êtes un bon site ;)

    • Teddy Barbin

      Elle est où l’erreur ?…… :/ A moins que tu sois aussi un bon lecteur :p

      • Outpapa

        Ca fait bien longtemps que le lecteur d’empreintes est sur smartphone. Ca remonte au moins à l’époque du Motorola Atrix.

        • Teddy Barbin

          « a en quelque sorte été un précurseur » cela veut dire ce que ça veut dire.. Le rédacteur n’affirme pas que c’est Apple qui est le premier a mettre cette technologie sur un téléphone. Par contre un lecteur comme toi ou moi qui savons que la technologie existait déjà, on peut comprendre naturellement qu’il est ici question du fait que Apple a vraiment déployé cette technologie, alors que l’Atrix est tombé dans l’oublie sans jamais réussir à imposer le lecteur d’empreinte comme quelque chose de vraiment révolutionnaire.
          C’est pareil que les smartphones existaient bien longtemps avant la sortie de l’iPhone, mais que ça a réellement prit son envole avec l’annonce du premier iPhone en 2007. Pareil pour l’histoire du lecteur mp3 et de l’iPod

          • Outpapa

            En même temps si ça ne veut pas dire ce que ça veut dire… x)
            Après j’avais compris la nuance mais pour un lecteur qui passe de temps à autre sur un site et qui n’est pas vraiment au courant il pourrait penser que… Surtout que Apple sait très bien s’approprier des technos.

          • Teddy Barbin

            C’est vrai que ça peut induire en erreur une personne qui n’y connait pas grand chose dans le fond

  • dadou

    a savoir que le système d’empreinte d’apple est 100x plus facile a détourner que celui de samsung. en effet , le fait de devoir faire glisser le doigt sur l’écran rend plus hardu la tache .
    mais dans les 2 cas , c’est largement faisable

    • filaos

      Tu as une source ?

      • Dubanti

        http://www.clubic.com/smartphone/iphone-5/actualite-586816-touch-id-chaos-computer-club-hacke-systeme.html
        !y50baGO3ncJb6/
        http://www.silicon.fr/iphone-5s-empreintes-digitales-pirate-89491.html

        Je pense que ça suffira! En attendant, je suis pas fan du principe même du lecteur d’empreinte digitale, mais bon, j’imagine en effet qu’avec un système de mouvement obligatoire il sera plus difficile de détourner le capteur.

  • SF

    Nan mais c’est pas mal, on peut voir que chez samsung, sa a 9 mois mini pour bosser sur une technologie existante et que c’est pas foutu de l’ameliorer…
    Applaudissons Samsung pour cette magnifique avancée technologique
    *clap clap*

  • jean-luc Mutabazi

    « iPhone 5S vs Galaxy S5 : quel smartphone a le meilleur lecteur d’empreintes ? » Et le ONE Max?

    • filaos

      Très bonne question. Manifestement, tout le monde se fiche de HTC !

    • Teddy Barbin

      Peut être qu’on parle de deux terminaux concurrents directs et que c’est pour ça que le One Max avec son lecteur biométrique au dos, ne peut pas être dans cette course jusqu’à nouvel ordre

      • jean-luc Mutabazi

        « Peut être qu’on parle de deux terminaux concurrents directs » Dans ce cas inutile de les comparer vu que le S5 est le concurrent direct su I6 et non I5S qui lui est le concurrent direct du S4 ^^

        • Teddy Barbin

          Bah dans tous les cas Galaxy contre des iPhones, et l’iPhone 6 n’est pas pour ce mois ci, donc il ne peut avoir de comparaison avec le future téléphone de la pomme !
          De plus la réponse au lecteur d’empreinte du 5S, arrive dans le S5, donc ta remarque est d’autant plus pas logique..

  • Texbordeaux

    Il peut etre plus difficile a contourné (quoique si tu as pas une trés trés bonne empreinte et le matos adéquoite c qd meme une usine a gaz).. mais si personne s’en sert parce-qu’il est mal fichus comme c’est apparement le cas .. Ca sert a rien…Celui de l’Iphone malgrés ses defauts est completement transparent et marche a tous les coups (depuis IOS 7.1).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…