Galaxy S5 vs Galaxy S4 vs Note 3 : le comparatif des écrans

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 38 min

Si sur le papier, l’écran du dernier Samsung ne présente que peu de différences avec son prédécesseur, mis à part une augmentation de la taille de l’ordre de 0,1 pouces, celui-ci propose néanmoins une luminosité supérieure puisque de l’ordre de 500+ nits. Un score qui lui permet de se placer au même niveau que les meilleurs écrans LCD du marché et surtout d’offrir des couleurs moins saturées que ses prédécesseurs.

Une différence que le site Mobile Review a tenu à prouver en nous offrant un comparatif des écrans des Galaxy S5 vs Galaxy S4 vs Galaxy Note 3. Comme vous pourrez le constater, en images ci-dessous, l’écran du S5 offre des couleurs plus naturelles que les deux derniers hauts de gamme de Samsung sortis en 2013. Une amélioration essentiellement due au fait que sa gamme de couleurs se rapproche de celle du standard RVB. Ainsi seuls les pixels verts sont saturés.

Galaxy S5 vs Galaxy S4 vs Note 3

En dehors de cette amélioration de la technologie, une fois comparé aux écrans des Galaxy S4 et Note 3, celui du Galaxy S5 serait l’un des meilleurs écrans en termes de visibilité extérieure, bien qu’à ce niveau là un test s’impose, cette différence n’étant pas forcément évidente sur l’image ci-dessous, en dépit des conclusions de son auteur.

Pour ce qui est de l’affichage vidéo, le Galaxy S5 est en mesure d’offrir des couleurs plus naturelles que le Galaxy S4 à condition néanmoins de sélectionner le mode Movie qui restera le seul moyen d’obtenir une meilleure calibration

Sur l’image ci-dessous, on constate que pour l’affichage d’images statiques, le S5 surclasse également son prédécesseur en offrant plus de précision et un rendu plus net des détails.

Par conséquent, lorsqu’il est question de savoir si le S5 dispose d’un meilleur écran que les deux précédents hauts de gamme de Samsung, la réponse est oui, toutefois cette qualité reste aléatoire et son accentuation dépend beaucoup des couleurs de l’image affichée. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à nos comparatifs Galaxy S5 vs Galaxy S4 et Touchwiz S5 vs Touchwiz S4.

Via

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • killflaker

    La dernière image est très douteuse… ça sent le j’essaye de trouver des bon points pour le s5.

    • Jean-Louis Pétrod

      Elle est bien choisie certes mais la différence de netteté est bien visible.

      • killflaker

        Aussi flou sur du 1080p en 5″? Même ma nexus 7 (2013) la sortirait aussi net que leurs s5! Faut pas abuser, la comparaison est pas clair.

        La on dirait une comparaison entre du 1080p (5.1″) et du 720p (7″ ou plus)

        • Jean-Louis Pétrod

          Je t’invite à visiter le lien source, il y a d’autres images ou la différence est peut-être moins explicites mais qui te sembleront peut-être plus pertinentes.

          • killflaker

            J’ai regardé la série d’image et franchement, la différence entre S5 et note 3 est principalement du à une meilleur gestion des couleurs, et naturellement un poil plus net vu les dpi plus élevé, mais comparé au S4 ça me choque. Le S4 apparaît comme une bouze avec un écran très moyen.
            C’est peut-être le cas… lol

          • Jean-Louis Pétrod

            Alors qu’à sa sortie, on trouvait son écran parfait. La technologie évolue tout comme nos attentes.

          • killflaker

            A sa sortie il ne m’a pas attiré du tout, trop petit à mon gout! J’avais un note 2, d’ailleurs je l’ai toujours et je voulais taille similaire ou légèrement plus grand et surtout pas plus petit. Effectivement ça évolue vite.

          • Corentin Duvergé

            Non mais l’image sur le S4 est bruité c’est pas du tout la même la densité de pixel est la même on devrait pas voir sa mais juste des couleur différente…

          • Corentin Duvergé

            Non mais clairement la j’avais pas vu la dernière image est ridicule si vous mettez le même fichier sur les deux sa sera exactement pareil… Je rappel on vois pas les pixel sur les deux ya juste les couleurs qui change pas la précisions…

  • R-Type

    Il s’ en sort mieux que le Note 3 qui est pourtant une référence…
    Bref comme je disais l’autre fois l’écran du Galaxy S5 est meilleur que celui du Xperia Z2…

    • Jean-Louis Pétrod

      Là, ça demanderait quand même un autre comparatif à moins le croisement de celui-ci et du comparatif Xperia Z2 vs Galaxy Note 3 te suffise

      • R-Type

        Sachant que l’écran du GS5 est meilleur que celui du Note 3 et que l’écran du Xperia Z2 n’a pas su faire la différence face au Note 3…

        Donc logiquement?

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui logiquement ça se tient même si on troisième comparatif semble de mise.

        • Stef80

          Il serait pas mal de les comparer quand même, on peut parfois être surpris :)

        • 1er Hokage

          je vais juste dire LOL ou j’pense pas qu’on a pas vue la meme video =/

  • lynx2025

    Les forums ont très vite instauré l’affichage de couleurs dites « naturelles » en standard et objectif pour tout écran.
    Ça s’est fait essentiellement pour opposer les galaxy phones aux écrans lcd de la concurrence, histoire de trouver un argument pour contrebalancer aux avantages du super amoled.

    Mais il y a une lacune dans ce raisonnement. Est ce que le consommateur lambda cherche vraiment ces couleurs dites plus naturelles? Quand je vois les premiers amoled comparés à mon note 3, l’affichage du note 3 est bcp plus terne, on aurait tout simplement dit qu’avant c’était mieux, le flashy et le saturé qui déclenchait systématiquement des wow quand quelqu’un voyait…

    Bref, vraiment dommage que samsung écoute ce que les forums racontent, les gens ont plus tendance à vouloir équilibrer le débat sur certains aspects qu’à accorder la palme au meilleur…

    • Jean-Louis Pétrod

      C’st une excellent question que tu poses ici. Personnellement, j’aime les couleurs saturées mais je ne pense pas que mon cas soit une généralité pour autant. par ailleurs quand je vois la précision des détails sur le dernier cliché du comparatif, je me dis quand même que ça fait envie.

      • Stef80

        Je pense qu’il y a un juste milieu à trouver. Les premiers OLED étaient trop saturés, l’affichage en devenait trop artificiel. Le meilleur écran que j’ai pu voir est celui du Note 3. Il m’apparaît comme un très bon compromis entre couleurs naturelles et saturées.

        • Corentin Duvergé

          C’est claire pour moi qui est le S4, le Note 3 a le meilleur Amoled quand j’ai vu celui du S5 je me suis dit que technologiquement c’était incroyable mais a l’oeil moins ça devient trop fade l’iPhone qui est le meilleur élément je crois en couleur a vraiment pour moi un écran de merde a ce niveau la… Quand je suis dans une interface, un jeux ou quelque chose qui n’affiche pas la réalité je m’en fous de pas avoir les bonne couleur…^^’

  • miguel87

    j’adore les ecran super amoled !! je trouve les autres plus fade !!! bien content que celui du s5 sit encore meilleur !! apres les gouts de chacun …

  • Corentin Duvergé

    Mdr si vous faisiez pas le focus sur le S5 mais sur le S4 l’image serai inversé, ce comparatif est ridicule j’ai vu les deux en vrai, mon S4 et le S5 ce qui frappe sur le S5 c’est sa luminosité rien d’autre!

  • Corentin Duvergé

    J’ai surtout l’impression que la on compare leur capteur photo et pas leur ecran la je suis d’accord que celui du S5 est mieux…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

cca68ffc267174eaaffb63cc5fc56171cccccccccccccccccccc