Galaxy S5 : une coque antichocs en diamants de synthèses

Maj. le 28 avril 2017 à 1 h 23 min

Après un long flot de rumeurs concernant principalement l’écran, le processeur et parfois même l’appareil photo du prochain haut de gamme de Samsung, voilà que le site coréen ETNews émet aujourd’hui de nouvelle spéculations concernant la coque du Galaxy S5. Comme vous le savez déjà, il est fort probable que la conception extérieure de l’appareil se compose non plus de plastique mais de métal. Métal qui pourrait bien être recouvert par un matériau des plus surprenants.

Comme le mentionne le rapport, Samsung travaillerait actuellement sur l’élaboration d’un nouveau revêtement pour ses terminaux mobiles composé à partir de diamants de synthèse. Diamants non pas destinés à faire briller l’appareil de 1000 feux mais à renforcer la solidité de sa coque qui deviendrait ainsi entièrement antichocs.

logo galaxy s5

Un Galaxy S5 en diamants, une coque d’une résistance accrue ?

Créés à partir d’une succession de différentes techniques de chauffages, ces diamants qui pourraient composer la coque du Galaxy S5 seraient composés à partir d’un mélange de carbone et de différents matériaux de transition. Un procédé bien moins coûteux que si Samsung utilisait de véritables pierres précieuses. Par ailleurs, le procédé est suffisamment simple et rapide pour permettre une production en masse de ces revêtements.

Bien sûr, en attendant l’annonce officielle de l’appareil qui pourrait avoir lieu fin février, à l’occasion du MWC 2014, tout ça ne reste qu’un ensemble de rumeurs. Toutefois, Samsung ayant toujours eu pour habitude de mettre en avant depuis toujours la partie hardware et les fonctionnalités logicielles de ses smartphones, une capitalisation sur les matériaux et la conception serait loin d’être une mauvaise idée sur le coréen souhaite conserver sa place de leader.

En plus de consacrer la majeure partie de son article à la coque de l’appareil, ETNews revient également sur les nombreuses rumeurs autour du Galaxy S5 et reparle à nouveau d’un processeur 64 Bits et d’un lecteur d’empreintes digitales tandis que ZDnet évoquait avant-hier un processeur d’identification basé sur la reconnaissance de l’œil de l’utilisateur.

Via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Ça donne envie ^^ mais le 64 Bit j’en vois pas l’utilité :/ , …

    • Jean-Louis Pétrod

      Ça ne reste qu’une rumeur, après il faudra voir ce que ça apporte au niveau de l’utilisation mais dans le pire des cas, ça ne rendra pas l’appareil moins performant.

    • Nitem

      Performances et stabilité non ?

      • Sils

        Stabilité je ne vois pas pourquoi l’un serait plus stable que l’autre. La stabilité c’est surtout et question de code plus que Hardware. Par contre pour les Perfs, c’est certain, même si il faudra attendre le développements des OS dans ce sens.

        • Stef80

          Yes ! développement 64 pour OS et applications

    • Sils

      Les système Informatique Bureau sont maintenant tous en 64 bits, il fallait réduire le palier technologique entre les 2 architectures. A terme, vu la vitesse d’évolution des Smartphones, dans moins de 20 ans on aura tous un Smartphone/PC connectable à n’importe qu’elle écran. On ne fera pas tourner Crysis 8 en Full 4k, mais cela permettra de travailler pour 99,9 % des utilisateurs.

      Un peu à l’instar du projet Ubunutu d’ailleurs.

  • aze

    Composant trop cher à synthétiser je vois un prix très élevé arriver s’ils le font…

    • Jean-Louis Pétrod

      Les Galaxy sont toujours proposés à un prix élevés à leur sortie. Par ailleurs, il s’agit ici de diamants de synthèse élaborés à base de carbone, ils peuvent parfaitement se le permettre.

      • Sils

        Heu…du Diamant sans Carbone je ne pense pas que cela existe ;)

        • Jean-Louis Pétrod

          Toi tu le sais, moi je le sais, mais si le précise c’est parce que tout le monde ne sait pas de quoi se compose un diamant.

  • snake

    Ca pourrait foutre une sacrée claque a la concurrence ca!

    • Jean-Louis Pétrod

      Et à l’aluminium ^^

  • beko

    Samsung qui met autre chose que leur plastique pourri laissez moi rire, aha voilà c’est fait

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un renouvellement des matériaux chez Samsung. Ça pourrait bien se faire.

      • beko

        C’est bien ça le problème on en entend parler à chaque fois mais à la fin on se retrouve toujours avec leur fameux plastique

        • Jean-Louis Pétrod

          C’est juste, dans doute parce que sans prend du temps. Il faut d’abord que ce soit envisagé, décidé puis mis en ouvre, processeur qui peut parfois prendre plusieurs années mais là dans le cas présent, les rumeurs d’une coque en métal sur un appareil Samsung n’ont jamais été aussi récurrentes que depuis l’été dernier.

    • Sils

      Plastique pourri ? T’as déjà vu la qualité de leur Coque ? Et la résistance aux griffes et absorption de chocs ? L’aluminium c’est beau et c’est froid. Mais ça marque, c’est rigide (plus que le plastique en tout cas) et c’est l’ultime argument pour vendre le téléphone 50/100€ plus cher.

      Rigole tant que tu veux, mais essaye de réfléchir un peu.

  • Jean Pierre Eyesevent

    le tout avec une batterie qui tient la charge …

    • Jean-Louis Pétrod

      Il n’y a pas de raison que les choses ne soient pas optimisées également de ce côté. Après vu l’utilisation qu’on en fait, ce ne sera jamais assez mais ce sera toujours mieux que la batterie d’un iPhone.

  • Luna

    Il vaudrait mieux se tourner vers des matériaux souples qui absordent les chocs plutôt que vers des matériaux secs qui les encaissent non? C’est un peu la métaphore du chêne et du roseau: le diamant va encaisser le choc, donc la coque sera intacte, mais notre écran prendra une sévère vibration… Tandis que si la coque est plus souple, elle absorbera le choc et annulera les probables vibrations.
    Par ailleurs, un écran relativement souple (cf. LG Flex) couplé à une coque « molle » sera plus résistante en cas de chute qu’un terminal ultra-compact doté d’un écran dur et d’une coque sèche :/

    • Sils

      C’est exactement ce que je pense aussi. Comme quoi le plastique…ce n’est si mal ! Surtout qu’actuellement, certain type de coque sont vraiment d’une excellente qualité.

    • Jean-Louis Pétrod

      Raisonnement très intéressant, je me rappelle d’un crash test du Sony Xperia Z1 qui n’avait causé des dommages qu’à l’intérieur de l’appareil à cause de sa solidité de la coque.

      • Martin

        Exactement ça, et le site Test Mobile vient à son tour de faire le même constat sur un Z1 : il es résistant (l’écran s’est quand même fêlé ^^) mais les chocs ont provoqué des problèmes Hardware et du coup software !

    • Th!baut

      Tout à fait d’accord. Dans le chute ce qui compte c’est de dissipé l’énergie cinétique (terme peut être une peu trop poussé pour certains ^^) libéré à l’impact. Avec un coque très dure, le nombre de G que va prendre le téléphone va augmenter très fortement. Il ne s’agit pas non plus d’avoir une coque en gel toute molle car celle si aurait besoin d’être assez épaisse pour avoir le « temps » d’absorber l’énergie. Car plus le ralentissement se fait sur une grand distance, moins le choc est fort. Donc avec 1m de coton autour du téléphone c’est top, mais pas très pratique. ^_^

      Concernant le diamant, si il y en a vraiment, ça sera juste un argument commercial pour faire luxueux. Dans un disque de disqueuse il y a des diamants (on les voit d’ailleurs) mais c’est uniquement pour que le disque soit plus abrasif avec le métal qui est coupé. Je ne connais pas d’application anti-vibration utilisant du diamant. Si il y en a ce sera des micro paillettes dans un gros volume de résine. Donc pas intéressant dans une structure composite : matrice + résine. (Bien que dans les acier, 0,02% de métal d’alliage arrive à changer les caractéristiques du l’alliage. Mais c’est un métal, pas un composite.)
      Du diamant dans une coque je vois pas à quoi ça peu servir. Le diamant est cassant, et aussi, il brule.
      J’imagine la coque qui brule mieux que du plastique grâce aux diamants. ^^ (Même si en vrai la résine du composite devrais limiter ça.)

      Bref, pour moi c’est un peu n’importe quoi.
      Merci d’avoir lu le gros pavé. =P

      • Stef80

        Cinétique ? Comme au cinéma ?

        Ok, je finis de lire ton comm xD

        • Th!baut

          Non cinétique c’est pas ça là. :P
          L’énergie cinétique c’est l’énergie accumulée par un corps en mouvement. Plus le corps va vite et plus il s’arrête brusquement, plus la libération d’énergie est intense.
          C’est pour ça que ça fait pas pareil quand on te met une grosse claque ou quand on te caresse la joue. ^^

          • Stef80

            Oui, je sais ce qu’est l’énergie cinétique. Second degré ;) C’était pour répondre au « terme peut être un peu trop poussé pour certains », qui n’est pas tout à fait faux ;)

          • Th!baut

            Oui je me suis douté tkt. =P
            Mais au moins ça explique pour ceux qui ne savent pas. :)

          • Stef80

            xD

      • Stef80

        Ayéééé fini :)

        Ben… gros +1 ! Sauf que ça rendra peut-être la coque plus résistante aux rayures.

        • Th!baut

          Merci ! =D

          C’est pas le diamant qui fera la résistance à la rayure je pense mais la résistance de la résine qui entoure les diamants. Parce que c’est sur que tu vas pas rayer les diamants. ^^ Mais la résine si c’est bien possible de la rayer (selon ce que c’est hein).

  • dede

    Franchement, vous n’avez rien d’autre à foutre que de parler de rumeurs ?
    Ca ne sert à rien et une grosse perte de temps et de crédibilité de votre site.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.