Galaxy S5 : un processeur Exynos 6 de 64 Bits ultra-économe

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2016 à 20 h 01 min

Tout comme ce fut le cas des Galaxy S4 et du Galaxy Note 3, le Samsung Galaxy S5 sera fort probablement lancé avec deux processeurs différents : soit un SoC Qualcomm Snapdragon, soit un CPU Samsung en fonction du pays de commercialisation.

Toutefois en dépit du fait que jusqu’alors on s’attendait à voir le Galaxy S5 doté d’un vrai processeur octo core capable de faire tourner ses huit cœurs simultanément par jeux de quatre, ce ne sera visiblement pas le cas. Le prochain SoC Exynos 6 qui habitera vraisemblablement le prochain haut de gamme de la marque devrait se baser sur ARM big.LITTLE composé de deux jeux de quatre cœurs ARM Cortex A15 et 53.

Le Galaxy S5 doté d’un processeur octa core Exynos 6

En dépit du fait que cette nouvelle qu’on pourrait, au premier abord considérer comme un désavantage, apparaît que le processeur Exynos 6 du Galaxy S5 va proposer diverses améliorations du fait de sa gravure en 14 nm, à commencer à de plus hautes performances, une température de fonctionnement moins élevée, le tout dans une plus petite taille.

La production de masse de ce nouveau SoC devrait démarrer au tout début du mois de janvier soit environ un mois et demie avant la présentation du smartphone au MWC 2014 qui se déroulera à Barcelone durant la dernière semaine de février. Une sortie prématurée pour le smartphone directement liée aux ventes peu satisfaisantes du Galaxy S4 qui une chuté de moitié, au cours du mois d’Août.

Comme le mentionne le rapport, à l’heure actuelle, il est encore difficile d’affirmer si Samsung va réellement renouveler son partenariat avec Qualcomm l’année prochaine pour la simple et bonne raison que le coréen vient de nouer un nouveau partenariat avec MediaTek pour la fourniture de nouveau SoC quad core et octa core destinés à ces futurs appareils.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • zourite

    Tu t’es surpasse JL.

    – personne n’attend un octo-core. On veut une puce puissante qui consomme pas trop. Pas une horreur pour débile friand des annonces marketing
    – on peut pas mixer Cortex A53 et A15 : ils n’utilisent pas le même jeu d’instructions !!!
    Ce sera A53 et A57 comme tout le monde (ISA ARMv8 comme l’Apple A7, 64bits bien sur).
    – Mediatek va acheter des SoC fabriqués par Samsung (Mediatek est fabless), pas fournir Samsung avec des processeurs qu’ils ne sauraient concevoir.
    Samsung n’aura pas besoin de Qualcomm seulement si son Exynos 6 n’est pas une bouse comme son prédécesseur.

    • Jean-Louis Pétrod

      Pourtant regarde bien ma source, je n’ai rien inventé. On parle bien de deux jeux A53 et A15. Quand on partenariat Mediatek Samsung, on n’en connait pas encore les termes exacts.

      • Stef80

        C’est ta source qui s’est plantée ;)

        Dans l’article original (Digital Korean Daily) : « Eksi série North 6 prend en charge l’instruction 64 bits, le processeur ARM Cortex A53, A57 noyaux Little Big structure construite dans le même temps ont été développées »

        Comme dit Zourite, Les A53 et A15 n’utilisent pas du tout les mêmes jeux d’instruction, et ça voudrait dire faire cohabiter du 32 et du 64 bits dans un même SoC ;)

        PS : Désolé, j’ai fait du Google trad !

    • Stef80

      C’est pas sûr pour Mediatek. Il semblerait que Samsung leur achète des puces :

      http://www.digitimes.com/news/a20131003PB200.html

      Bien entendu, ce ne sont que des rumeurs ;) Par contre aucune idée du marché visé. Peut-être que Samsung va équiper ses modèles bas/moyen de gamme avec du Mediatek afin de garder ses SoC Exynos pour le HdG. C’est comme ça que je le vois :)

      • zourite

        Peut être un accord croisé alors : Samsung devient le fondeur de Mediatek (compensation de la perte des commandes Apple) et utilise une partie de cette production pour ses entrées de gamme, à la place des puces StMicro/Broadcomm actuelles.
        Quoi qu’il en soit, il n’est pas question des terminaux haut de gamme, surtout pas d’un Galaxy SX.

        • Stef80

          C’est certain que ce ne sera pas pour le HdG :)

  • Stef80

    Le principal soucis que je vois pour les Exynos, c’est que Samsung ne fournit que rarement ou en retard les specs de ses procos pour les ROMs customs.