Galaxy S5 : un coût de production de 256$, le smartphone le plus cher de Samsung

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 37 min

En plus de satisfaire notre curiosité en nous montrant ce que le dernier haut de gamme de Samsung a dans le ventre, son démontage, opéré la semaine dernière par iFixit aura également permis à l’institut IHS de dresser une estimation des coûts de production du Galaxy S5. Une sorte de rituel lorsqu’un nouveau produit phare arrive sur le marché qui nous permet, au passage, de constater les différences de prix entre les différents composants.

Si le Galaxy S5 coûte 256 dollars à produire soit environ 40% de son prix de vente de 650 dollars aux USA, ce n’est pas pour autant que les 60% restant tombent dans la poche de Samsung, les coûts de recherche et développement et les frais inhérents à l’expédition et à la commercialisation de l’appareil entrant également en ligne de compte. Ceci avec un Galaxy S5 qui affiche des ventes 30% à 100% fois supérieures à celles du Galaxy S4 lors de son lancement, Samsung est loin d’être déficitaire.

samsung_galaxy_s5_exploded

Avec un coût de production estimé à 256$, le Galaxy S5 est, par ailleurs, le smartphone le plus cher jamais produit par Samsung même si l’écart avec les 236$ du Galaxy S4 et les 232$ du Galaxy Note 3 reste minime. Estimé au prix de 63 dollars contre 75 dollars l’an dernier avec le S4, l’écran Super AMOLED 5,1 pouces du smartphone reste la pièce la plus onéreuse, en revanche, le cardio fréquencemètre n’aura coûté que 1,45$.

Produits par Samsung, le module DRAM et la mémoire de stockage représentent, quant à elles, un coût total de 33 dollars. On constate ainsi que Samsung a réalisé quelques économies d’un côté pour réinvestir dans les nouvelles fonctionnalités de l’appareil, comme le lecteur d’empreintes digitales estimé à 15 dollars ou la certification IP67 que bon nombre de consommateurs considèrent néanmoins comme des gadgets.

N’hésitez pas à venir nous faire part de votre opinion sur le dernier Samsung sur le forum Galaxy S5.

Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    Ça fait cher pour un pansement waterproof… Sérieusement, les smartphones haut de gammes deviennent de plus en plus ridicules avec leurs gadgets inutiles (écran >1080p, octo-cores, etc…). Ca s’est calmé sur les PCs heureusement depuis plusieurs années cette courses, mais apparemment ça leur manquait, elle reprend de plus belles avec les téléphones… Bientôt on aura des 16 coeurs 128bits avec 16Go de RAM DDR5 et des dalles 8K de 5 pouces !!! On en fera rien de plus mais ça sera la classe !!! lol

    • ouiss-mymy

      Pour les PC ça evolue encore sauf que le PC dernier cri le plus haut de gamme n’est pas nécessaire pour le grand public. Et la durée de vie d’un PC peut être très très élevée.. Donc c’pas vraiment comparable ^^. En tout cas la course est toujours présente sur les PC, elle touche juste moins de consommateurs

    • Stef80

      Le course continue sur les PC, je te rassure. On en parle moins, c’est tout :) Regarde chez les gamers…

  • Fabien

    Ben franchement je vais pas pleurer avec le nombre de s5 que Samsung va vendre,leur bénéfice net ne risque pas de chuter.Ce qui me choque c’est le prix de vente au USA; 650 dollards,soit 470 euros,quand on le voit en boutique en France a 660 euros je me dit qu’ils y’en a qui se font de sacrés marges

    • Arnaud

      La taxe à 20 % ça dégomme déjà pas mal …

    • ouiss-mymy

      Dis ça a l’État…

    • Florian Bouhamdani

      Comme d’habitude les prix américains sont indiqués HT. Avec la taxe, on se rapproche quasiment d’un prix Europe. Et ça pour tout les produits. ^^

  • Whiteshark

    Samsung ou la marque qui sort plein de fonctions très souvent inutiles,fonctionnant mal !
    Très souvent pour masquer des téléphones très très moyens.
    N’ étant pas fan d’Apple,il faut reconnaître la beauté,la qualité,la fluidité des i phones.

    • Stef80

      … et leur marge énorme aussi :) Samsung a augmenté le coût des composants, sans toucher au prix de vente final.
      i5 : 188$, vendu 650$
      i5s : 198$, vendu 700$

      S4 : 230$ vendu 680$
      S5 : 256$, vendu 680$

      xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Futur smartphone phare d’Apple, l’iPhone 8 fait à son tour beaucoup parler de lui sur internet. Principale raison ? La fuite d’une vidéo d’une maquette, de nouvelles photos et d’un schéma dévoilant le design de l’appareil et apportant en parallèle de potentielles précisions sur ses dimensions.

En cours de développement depuis seulement 6 mois selon les dires, le Galaxy S9 aurait déjà droit à une première éloge. Et pas des moindres puisque le futur né de Samsung ce serait déjà vu attribuer le nom de code “Star”. Oui, rien que ça !

a3b6d1af72d6819a817203d41a772015o