Galaxy S5 : transformez-le en Galaxy S7 Edge

Date de dernière mise à jour : le 30 juin 2016 à 12 h 38 min

Les possibilités de personnalisation sous le système Android sont quasi infinies, pour preuve, le développeur « malbert16442 » du forum XDA a réussi l’exploit de porter le firmware du Galaxy S7 Edge sur le Samsung Galaxy S5 ! Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment l’installer et donner à votre Galaxy S5 un air de Galaxy S7 Edge.

Tout d’abord avant de commencer, sachez que les opérations décrites dans ce tutoriel comportent des risques et que ni Phonandroid, ni l’auteur de ce tutoriel ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de vous lancer !

Les caractéristiques de la Rom Custom « Insanity S7 Edge »

Basée sur les firmware  Android 6.0.1 Marshmallow G900MUBU1CPC3 du Galaxy S5 et le firmware  G935FXXU1APC8 du Samsung Galaxy S7 Edge

Framework issu du Galaxy S7 Edge

Inclus toutes les applications du Galaxy S7 Edge

Fonctionnalités du S7 Edge

Galaxy S7 Edge People Edge

Possibilité de choisir entre l’application caméra du S5 ou du S7

Quelques applications superflues supprimées

Zipaligned

Elle est compatible avec les modèles suivants :

  • SM-G900F
  • SM-G900T
  • SM-G900W8,
  • SM-G900I
  • SM-G900M

Dans sa version 3.3, les bugs rencontrés sont très peu nombreux : les fonctionnalités « Always On » ainsi que « Horloge de nuit » ne sont pas fonctionnelles. Nous vous recommandons fortement de les désactiver au premier démarrage ! Le lecteur d’empreintes ainsi que la fonction NFC ne sont hélas pas supportés également. Les fonctionnalités Edge sont de la partie et la ROM est stable et utilisable au quotidien

Aperçu de la Rom

L’aspect visuel de la ROM est identique à celle que l’on retrouve sur le Galaxy S7 Edge, avec notamment le magasin de thèmes qui vous permet de personnaliser votre Galaxy S5, mais aussi le menu de redémarrage avancé et encore bien d’autres surprises que nous vous laissons découvrir.

Les pré-requis

Afin de pouvoir installer la Rom Custom, quelques pré-requis sont nécessaires et vous devez par conséquent :

  • Avoir préalablement mis à jour votre Galaxy S5 à jour vers Android 6.0.1 Marshmallow ou à défaut avoir installé le firmware manuellement.
  • Si vous n’avez pas installé le dernier firmware, il vous faudra préalablement flasher via ODIN dans la case AP le bootloader et modem  Marshmallow
  • Avoir installé le recovery custom TWRP disponible ici
  • Avoir téléchargé le fichier de la Rom Custom : Insanity S7 Rom v3.3.zip
  • Avoir une batterie chargée (50% mini)

L’installation de la Rom

Copiez/collez le fichier ZIP de la rom que vous avez téléchargé dans la mémoire interne de votre téléphone sans le décompresser.

Téléphone éteint, redémarrer en mode recovery  en maintenant simultanément appuyé les boutons volume haut + home + power jusqu’à l’apparition du logo Samsung.

Avant de continuer plus loin, faites un Nandroid Backup !

Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez « Backup » puis choisissez les partitions que vous voulez sauvegarder. Faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite sur « Swipe to Back Up » afin de lancer le processus de sauvegarde.

Soyez patients, car cela peut prendre un certain temps en fonction du nombre d’applications et de données présentes sur votre smartphone.

Une fois la sauvegarde effectuée, faites retour et allez sur « Wipe » puis faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite sur « Swipe to factory reset ».

Attention, cette manipulation efface TOUT le contenu de votre appareil (comptes et paramètres configurés, photos, fichiers audios/vidéos…).

Revenez sur le menu principal, puis appuyez cette fois sur  « Install ». Là, il ne vous reste plus qu’à choisir le fichier de la rom puis le flasher en faisant glisser de la gauche vers la droite le « Swipe to Confirm Flash ».

Une fois le flash terminé, faite un « Wipe Cache » puis « Reboot System Now ».

Félicitations, vous venez de flasher la Rom Custom « Insanity S7 Edge » sur votre Galaxy S5 ! Vous pouvez vous targuer d’avoir (presque) en main un Galaxy S7 Edge ! Vous avez la possibilité de poser vos questions et donner vos ressentis via la communauté du forum qui  suit de très près l’évolution de cette ROM custom dans ce sujet.

Via XDA

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ophi

    Samsung se fou quand bien de la gueule des utilisateurs. on parle beaucoup d’Apple, mais devoir passer par ce genre de moyens pour avoir les majs c’est abusé.

    • sachouba

      Euh… Il n’y a pas besoin de passer par là pour avoir des mises à jour. Mon S5 est sous Android 6.0.1 sans ROM Custom…

      • Ophi

        et bien on est pas logés à la même enseigne.

        • Kevin B.

          Tu as quel téléphone ? Ils vont pas passer un Galaxy Ace sous Android JB hein…

        • Si tu as un s5 il est sûrement équipé d’une ROM opérateur car le s5 nu est bien passé à marshmallow. C’est donc auprès de ton opérateur qu’il faut se plaindre ou alors flasher une ROM nue (ça prend 10 minutes…) ;)

          • Nellen Roust

            merci.

    • C’est le cas… On a Android 6.0.1 depuis un petit moment déjà… Après les versions Opérateurs c’est encore autre chose, mais l’officiel n’a pas été oublié

  • Icefyre

    Ça sert à rien, 3 jours après le téléphone rame à mort j’ai essayé plusieurs rom custom sur mon s4 et rare sont qui ne comportent pas de bug

    • Nellen Roust

      même AICP ?

  • Samuel Muselet

    Sur le note 3 c’est pareil…mais en mieux, surtout que bientôt on va avoir la nouvelle version d’un pays coréen qui change totalement

  • Samuel Muselet

    C’est une rom qui viens d’être fermé, les liens de téléchargement n’existe donc plus.
    Si vous voulez parlé de rom alors regarder darkera port s7 edge note 3, la y a du vrai contenue que sa soit sur xda ou samsung vn

  • vercety974

    Franchement, à quoi ça rime de flasher une ROM si c’est pour perdre la moitié des features ?