Galaxy S5 : une sortie retardée à cause de son capteur photo ? (MàJ)

Maj. le 14 avril 2016 à 14 h 38 min

[Mise à Jour]

Nous évoquions il y a un peu plus d’une semaine l’éventualité selon laquelle la sortie du Samsung Galaxy S5 pouvait être retardée. En cause, la production du capteur photo. En effet, les employés des différentes usines connaîtraient des soucis quant à l’assemblage des six éléments du capteur dans un même module. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles ne sont pas très rassurantes pour Samsung.

la sortie du galaxy s5 sera retardée à cause de la production de son capteur photo

En effet, même si Samsung a affirmé conserver la date du 11 avril pour la sortie du Galaxy S5, son volume global serait bel et bien affecté : celui-ci serait de 4 à 5 millions, contre 5 à 7 millions initialement prévus. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Samsung pourrait même sortir le Galaxy S5 en avance, en tous cas en Corée du Sud. Et pour cause, les grands opérateurs coréens sont sous le coup d’une interdiction de vente dès le début du mois d’avril.

Samsung pourrait donc avancer la sortie du Galaxy S5 avant le 5 avril. Reste à savoir si la quantité de Galaxy S5 produite sera suffisante pour arriver sur le marché coréen en avance et sur les autres marchés le 11 avril. Certains pays auront peut-être la mauvaise surprise de voir le Galaxy S5 arriver avec quelques semaines de retard. On espère évidemment, pour tous ceux qui attendent le Galaxy S5, que cette hypothétique mésaventure ne concernera pas l’hexagone.


 

Samsung n’a pas été épargné par les critiques, que ce soient par les observateurs ou par la concurrence, depuis la présentation du Galaxy S5 lors du Mobile World Congress, certains analystes prédisent d’ores et déjà des ventes décevantes pour le Samsung Galaxy S5. Le sort semble « s’acharner » contre Samsung puisqu’après l’incendie qui a frappé une usine fabricant les circuits imprimés du futur flagship de la firme, ce serait au tour de la production du capteur photo de poser problème.

la production du capteur photo du galaxy s5 pose problème

Si l’incendie ayant touché la production de circuits imprimés ne devrait pas être un problème majeur pour Samsung, la production du capteur photo du Galaxy S5 serait en revanche bien plus inquiétante. Vous le savez sans doute, l’appareil photo du Galaxy S5 a été amélioré par rapport à son prédécesseur. Le nouveau capteur photo de 16 Mégapixels est composé de 6 éléments, contre 5 pour le Galaxy S4.

Une petite différence qui a ses conséquences puisque Samsng se doit de conserver une épaisseur similaire afin que ces différents éléments puissent s’intégrer dans le même module de caméra et c’est là ou le bât blesse. Si l’on en croit nos confrères de ETNews qui citent une source interne à la production : « Sur une lentille mince, même les moindres défauts peuvent être à l’origine d’une distorsion optique considérable […] pour réaliser une lentille plastique plus fine, une technologie de moulage plus précise est nécessaire ».

Samsung aurait réalisé les moules en interne avant de les transmettre aux usines concernées. Les employés de ces dernières connaitraient des difficultés devant les exigences de la firme. « Il peut y avoir des difficultés dans les premières phases de production. Néanmoins, nous serons en mesure d’augmenter le rendement dans un court laps de temps ».

Actuellement, le rendement ne serait que de 20, 30%. Autant dire que Samsung va devoir rapidement trouver une solution s’il veut, comme annoncé, pouvoir commercialisé son futur flagship le 11 avril prochain. Alors que la sortie du Sony Xperia Z2 pourrait être retardée de plusieurs semaines, Samsung et son Galaxy S5 pourraient connaitre le même sort, un Galaxy S5 dont la résistance à l’eau a été tout récemment testée. Est-ce une année noire pour la Samsung Galaxy S5 ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…