Galaxy S5 : le design le plus raté de Samsung ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 23 min

Le site américain Phonearena a récemment mené une petite enquête visant à définir quel était le smartphone Samsung préféré de ses lecteurs en termes de design. Avec sept appareils, il y a de quoi avoir ses préférences, surtout que le design de cette gamme a déjà été revu et corrigé à plusieurs reprises.

Après une première itération qui n’était pas sans rappeler l’iPhone 3G/3GS, Samsung a ensuite proposé quelque chose de plus carré, en 2011, avant de se tourner vers des angles plus arrondis les années suivantes puis vers le métal avec les Galaxy S6 et S6 Edge.

Samsung Galaxy S

La gamme Galaxy S de 2010 à 2015.

A l’issue de ce sondage, il s’est avéré que le design le moins apprécié des 2867 lecteurs ayant participé était celui du Galaxy S de première génération, lancé en 2010. Rien de surprenant car il faut bien avouer qu’il n’avait rien de très original, en termes de conception et n’a d’ailleurs recueilli que 31 votes. Ceci dit, le Galaxy S5 n’en a récolté que 135. Il arrive donc avant-dernier du classement.

A eux deux, les Galaxy S6 et S6 Edge ont cannibalisé 68,54% des votes et le plus apprécié après eux reste le Galaxy S2 qui remporte 355 votes et 12,38% des voix. La préférence des internautes pour les deux derniers fleurons de la marque est donc très ancrée et le design du Galaxy S5 ne semble vraiment pas avoir marqué les esprits. Sans doute que son dos perforé souvent comparé à un pansement et la lassitude du plastique y sont pour quelque chose.

Afin de confronter votre avis à celui des lecteurs de Phonearena, nous avons décidé de vous proposer un petit sondage similaire. A noter que nous avons séparé le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, de façon à ce que chacun puisse voter pour son préféré.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lequidam

    Toujours comique de lire « Samsung » et « design » dans la même phrase…

    • mysti01

      plus aujourd’hui… admettons tt de mm qu’ils ont fait de sérieux progrès… il suffirait plus qu’il capte la 4g et ce serait un téléphone pas mal en fait!!

      • Tamer

        Le dos du GS6 ou GS6Edge est quand même bien immonde.

        • Loïc De

          tout les dos de galaxy sont immondes :’)

      • LePetitJimmy

        C’est déjà le cas, il capte la 4G …

      • Hope

        Ou le S6 ne capte pas la 4G ? tu vis dans brousse ? lloll bon je suis en belgique et aucun problème avec la 4G d’ailleurs même la 4G+ !

  • oph

    j’ai trouver le S3 le plus agréable en main

  • Lolololololo

    Aucune utilité ce sondage, les années et les design ont changés, c’est comme si je vous disais vous préférez les TV cathodique ou les écrans à technologie led ultra-fin…? J’ai eu le Galaxy S1 et je le trouvais joli à l’époque, mais comparé au S4 ou quoi je préfère le S4 car plus moderne.

  • Abdelwahhab Mohamed

    J’ai un note 3 mais question design les galacy sont loin derrière les lumia

  • LePetitJimmy

    Le S5 c’est juste sûrement leur plus grande réussite mais c’est pas grave … je le trouve juste sublime et je suis bien content de l’avoir ! Pas près de changer ! Le s6 lui il est immonde par contre.

    • Tamer

      C’est quand même pas une « grande réussite », mais je suis d’accord que c’est le moins laid ce S5.

    • TonioLA

      Le s6 à rien de séduisant, le s5 à pour lui l’étanchéité et la sd, et le s6 edge à le design

  • Raphael Scellier

    s4 perso!

  • Martin

    Sans hésitation le S6 et S6 Edge !

  • 1messager

    J’ai eu que le s3 parmis ceux là mais le design du s2 était pas mal du tout donc il a mon vote. J’aimais bien ce style carré.

    • TonioLA

      Alors faut achetez chez Sony ;)

  • sudden

    C’est vrai que les différences entre les s6 et s5 sont vraiment flagrante… mettez une coque ou une housse a votre tel et ils sont quasiment identique… sauf que le s5 à des attributs qu’à malheureusement perdu le s6.

    • TonioLA

      C’est tellement vrai. Sauf que un beau smartphone ça s’utilise sans coque ^^

      • sudden

        Qu’ils soient beau ou pas je considère un téléphone comme un outil de communication… et vu le prix qu’ils coûtent et bien je préfère les protéger avec qqch d’adapter comme une coque ou une housse avec rabat… après chacun voit midi à sa porte.

    • docpatch06

      Si le s6 et le s5 sont si identiques, pourquoi dit-on que le s6 ressemble à un i6 et pas le s5? #confus

      • sudden

        Moi je ne suis pas de ceux qui disent qu’il ressemble à un ip6 et je laisse le soin aux « pommés » de crier haut et fort au scandale et au pugilat pour un cul qui a une vague ressemblance.
        Mais sinon j’invente rien et les photos sont assez parlante quan je dis que les s5 et s6 sont quasiment identique… met une coque ou une housse sur les deux et vois le résultat… après si on se met à écouter les « dit-on », on en fini pas non plus.

  • Alexandre Béranger

    C’est peut être con à dire, mais moi, j’ai toujours préféré le S2.

    Pas de courbes grossières.
    Petit ergot inférieur au dos pour une meilleure prise en main.
    Un design classique mais qui vieillit pas si mal je trouve.
    Et ce bouton Home au format moins « wide » que sur les suivants.

    Tous les suivants n’ont été que problèmes : le S3 est une savonette, du S4 au S6 c’est le concours du plus moche, le S6 Edge est pas mal trop cher…

    • Le S2 était vraiment classe, avec son design qui faisait pro.

      Le top à mon avis !

  • dantes94

    Pour ma part j’aurais séparé le S6 du S6 edge du fait des particularité esthétique du second.
    Quand au S5 je le trouve pas si mal perso mais les gouts et les couleurs c’est très subjectif.

  • Joseph Redaud

    De mon côté si on prends simplement la face avant du smartphone (ce qui est judicieux avec les coques), mes préférés seraient gs6 edge et gs4 et selon moi les pires seraient gs3 et gs6 (je trouve la face avant pas très séduisante avec ses grosses bordures verticales)

  • Pierre b 1

    S4>S2>S5>S6/S6edge>S3>S

  • eros1733

    le alpha pour moi !

  • Teddy

    Pour répondre à la question, oui, le S5 est incontestablement LAID. En vrai, Samsung a commencé à faire des téléphones en 2015. On leur excusera les années précédentes.

    • sudden

      Wouhaaa… mais quel changement radical… C’est vrai que la différence est énorme entre le s6 et le s5…

      • Teddy

        Depuis X années on compare la face avant des Galaxy pour justifier qu’il n’y a pas de grands changements… Ce qui n’est pas faux pour l’avant :)
        Mais pour l’arrière on en parle pas ?! Evidemment, …quand on est de mauvaise fois, on compare l’avant quasi similaire des Galaxy ^^

        • sudden

          Que tu le trouve laid c’est ton avis et je n’ai pas à dire quoi que ce soit la dessus… que tu dise qu’il est « incontestablement LAID », je trouve ça gros et super subjectif. Tu aurais mis « je le trouve » devant ton jugement, j’aurais pas relevé et j’aurais passé mon chemin sans rien te dire, mais sans avis personnel je trouve cela inapproprié.

          Quand à la face arrière du tel, la mienne est caché par une coque ou une housse avec rabat et effectivement quan je le compare avec le s6 d’un pote (qui lui aussi à mis une coque) et bien on voit quasiment aucune différence… Hormis les capteurs de luminosité et la taille du bouton home.

          Après y’a ceux qui ne jurent que par les matériaux « noble » et c’est tan mieux pour eux mais moi je considère un téléphone comme un outil de communication et non comme un bijou ou autre objet a exhiber donc je m’en cogne totalement des matériaux utilisés… je dirai même que les s6 et s6 edge sont moin pratique à l’utilisation car je les trouvent plus glissant dans la main sans coque mais ça c’est un autre sujet et ce n’est que mon avis.

          Bref, chacun voit midi à sa porte en terme de design mais de dire « incontestablement LAID » je trouve cela un peu déplacé…

          • Teddy

            Un avis de beauté ou de goût ne peut être que personnel, sans pour autant dire « moi je ». Donc qu’il soit incontestablement LAID ne peut être autre chose que mon simple avis personnel. La beauté n’étant que subjective et JAMAIS objective :D

        • sudden

          Et je ne suis pas de mauvaises fois… un peu chauvin ça c’est sûr (un peu comme tout le monde quasiment) mais je pense pas de mauvaises fois quand je donne mon avis perso.

          • Teddy

            Et ton avis sur la vrai différence ? La face arrière donc ? ^^

          • sudden

            Je sais pas quoi te dire à part que pour ma part je ne regarde pas la face arrière de mon téléphone. Dans + de 99% de temp quan j’utilise mon tel c’est bien l’écran et donc la face avant que je regarde.
            De plus comme je l’ai indiqué juste avant mon tel est équipé d’une housse de protection donc la face arrière je la vois pas souvent… Si quan je fais un échange de batterie sur mon s5 que les utilisateurs de s6 ne peuvent plus faire malheureusement.

            Pour te donner un semblant de réponse et bien je préfère très largement l’arrière du s5 qui me permet un accès aux entrailles de la bête tandis que le S6 et ses écritures sur la face arrière ne me plaît pas du tout. De plus les matériaux utilisés me donne une sensation de froideur et devient à l’utilisation beaucoup plus glissant des mains que l’utilisation du polycarbonate du s5.
            De plus le déplacement du flash sur le côté de l’objectif lui donne un petit côté asymétrique mais ne chipotons pas non plus.
            Le seul positif du s6 par rapport au s5, ce sont les tranches du téléphone qui font bien plus sérieux que le plastique du s5. Quoi que cette sensation de froid ne doit pas être agréable en hiver mais la aussi encore une fois je chipote.

            Donc non pour moi le design du dernier fleurons de samsung n’est pas transcendant et ce n’est certainement pas ça qui me fera choisir ce téléphone pour remplacer mon s5 quan le moment sera venu.

            Pour moi le meilleur design chez samsung est le note 4 qui combine bonne finition, matériaux utilisés et surtout un accès à l’intérieur du téléphone. Dommage qu’il soit un poil trps grand pour moi mais si samsung s’obstine à vouloir enlever les sd et la batterie amovible sur ses futurs téléphones, et bien je le prendrais sûrement… à voir à la rentrée ce que samy va proposer sur son note 5.

          • Teddy

            Bien donc ! Tu as su reconnaître des différences notables entres les téléphones de Samsung. Cette fois-ci tu n’as pas été de mauvaise fois ^^
            Effectivement je suis du même avis que toi concernant le Note 4, et pour le S5 je pense que ta réaction première est simplement dû au fait que tu apprécies ce téléphone. Voilà voilà

  • loki

    le S3 le plus laid … il fait bas de gamme

    • oph

      c’est plus ergonomique aussi. j’ai eu S3,S4,S5 Note 3 , qui ont tous un design très similaire, le plus agréable est le S3 mais trop de plastique c’est dommage, c’est le seul défaut qu’il a.

  • Marion Faurre

    Perso du moins au plus beau :
    S , S3 , S2 , S5 , S4 , S6 , Edge

  • sardagariga

    C’est marrant comme on voit bien que le changement radical entre le S2 et le S3 vise à s’éloigner du design de l’iPhone (bien obligé vu les procès qu’ils avaient au cul a ce moment la). Ensuite progressivement, chaque génération se rapproche à nouveau du format carré avec larges bandes en haut et en bas, pour finir par singer de nouveau l’iPhone avec le S6. C’est tellement gros que c’est rigolo.

  • beo

    le S6 edge puis S II .

  • ilyasovich

    Si je dois choisir, ça sera le S2 que je trouve très classieux en apparence