Galaxy S5 : ce qu’il faut retenir des premiers tests

Maj. le 10 mars 2015 à 17 h 14 min

Le téléphone de Samsung est passé entre nos mains et nous vous proposons maintenant un test du Galaxy S5 qui vous dit tout sur le nouveau smartphone de la marque !


Le Galaxy S5 est attendu le 11 avril prochain chez nous. En attendant de pouvoir mettre la main dessus et vous proposer notre test complet, voici un résumé de ce que nos confrères de la presse étrangère ont pu tirer comme conclusion lors de leur test du Galaxy S5. Le nouveau haut de gamme de Samsung se montre-t-il à la hauteur des attentes ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? La réponse dans cette revue de tests.

galaxy-s5-test

Un design en plastique qui divise

Le design du Galaxy S5 a beaucoup fait parler et pour cause, c’est du plastique qui a encore une fois été choisi. Cette matière est texturée avec des petits trous afin de faciliter la prise en main. Chez nos confrères, les opinions sont divisées. Techradar compare même le côté plastique du Galaxy S5 à celui des smartphones low-cost. Face à l’aluminium d’un HTC One M8 ou au verre d’un Sony Xperia Z2, le plastique du S5 peut décevoir. Cependant, on constate que la matière choisie est de bonne qualité, même si cela ne confère pas un aspect « premium » au téléphone. Encore une fois, chacun se fera son opinion sur la question.

galaxy-s5-test-dos

L’écran du Galaxy S5 au top

On connait la qualité des écrans Super AMOLED de chez Samsung et celui du Galaxy S5 semble respecter cette règle. Comme on pouvait s’y attendre, il est meilleur que celui du S4, mais aussi du Note 3. Selon DisplayMate, il s’agirait du meilleur affichage sur le marché avec une luminosité impressionnante de 698 nits. Cette luminosité maximum est 47 % plus importante que celle du S4 et 6 % plus importante que celle du Galaxy Note 3. La justesse des couleurs est également là avec un excellent étalonnage basé sur la norme Adobe RVB. Techradar estime que l’écran du Galaxy S5 est l’un des meilleurs du marché alors que GSMArena parle d’un affichage surprenant, encore amélioré par rapport à son prédécesseur.

galaxy-s5-test-ecran

Une interface TouchWiz plus sobre

L’interface TouchWiz du Galaxy S5 a subi un changement important au niveau de ses icônes qui reprennent maintenant un « flat design » qui donne un rendu 2D plutôt réussie. Nos confrères apprécient la sobriété et la clarté de l’ensemble par rapport à l’ancienne interface. Si le tout reste très coloré, on gagne en clarté et en lisibilité.

galaxy-s5-test-interface

On note également le retour de l’application S Health pour vous aider à garder votre forme physique ou encore l’ajout d’un mode enfant sécurisé qui simplifie grandement l’affichage et empêche l’accès à de nombreux réglages. Notre prise en main de la nouvelle interface TouchWiz dans la vidéo qui suit.

Benchmarks

Avec son processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et ses 2 Go de RAM, le Galaxy S5 est très performant. Le benchmark AnTuTu affiche un score de 36700 qui le place au-dessus du Galaxy Note 3 mais aussi du Xperia Z2 qui affiche 32768 points. En revanche, c’est en dessous du HTC One M8 et ses 38815 points.

Au niveau graphique (GPU Adreno 330), le benchmark 3D Mark affiche un score « Ice Storm Unlimited » de 18231 pour le Galaxy S5. Là encore, c’est mieux que tous ses concurrents, sauf le HTC One M8, accusé de tricher dans les benchmarks. On prendra du recul sur ses résultats tout relatifs en retenant que le Galaxy S5 est très puissant et sera à même d’exécuter n’importe quelle tache très rapidement et sans aucun problème.

L’Appareil photo du Galaxy S5

Avec son capteur ISOCELL et ses 16 mégapixels, l’appareil photo du Galaxy S5 prend d’excellentes photos d’après les différents tests. Dans de bonnes conditions de luminosités, le rendu est excellent, comme vous pouvez le voir sur la photo juste en dessous. En basse lumière, il s’en sort également très bien, la qualité du rendu étant comparé à celle de l’iPhone 5S, très efficace en la matière (Anandtech estime que le Galaxy S5 reste quelque peu en retrait par rapport aux iPhone 5S et HTC One M8).

galaxy-s5-test-photo

Un rendu en basse lumière permit par le capteur ISOCELL capable de capter de plus grande quantité de lumière, un élément crucial pour prendre des clichés dans des zones peu lumineuses. Un domaine dans lequel le capteur UltraPixel du HTC One M8 s’en sort également très bien. La mise au point et la capture extrêmement rapide des photos étonnent également les testeurs. En seulement 250 ms, la mise au point et la capture sont faites.

Au niveau logiciel, la partie photo la plus mise en avant est le « Selective focus », un rendu que l’on retrouve sur tous les derniers téléphones haut de gamme. Il permet en prenant plusieurs photos et de choisir sur quelle zone de la photo on veut faire la mise au point : une mise au point large, sur un sujet au premier plan, ou au contraire sur l’arrière-plan. Le résultat est très réussi comme vous pouvez le voir dans la suite.

Une bonne autonomie

Les différents tests d’autonomie semblent très bons pour le Galaxy S5 et sa batterie de 2800 mAh. Comme vous pouvez le voir dans les graphiques suivant, il arrive en première position pour le temps en appel, à égalité avec le Galaxy Note 3 et juste devant le LG 2. Même chose en temps de jeu où il distance toute la concurrence, le Nexus 5 et l’iPhone 5S étant les mauvais élèves de ce test. Enfin en terme de navigation web, c’est l’iPhone 5S qui arrive premier, suivie de près par le Galaxy S5, puis le LG G2.

galaxy-s5-test-batterie

On retiendra qu’il ne faut pas uniquement se fier à la capacité de la batterie, ce que nous a également prouvé le HTC One M8. Le Galaxy S5 bénéficie également d’un « Ultra Power Saving Mode » qui permet au téléphone de tenir plusieurs heures supplémentaires lorsque la batterie est dans un état critique. Cela est permis par un passage en noir et blanc de l’écran, et une restriction au niveau de l’accès à certaines applications et à la connexion des données pour certaines d’entre elles. Dans ce mode, la batterie perdrait alors seulement 1 % toutes les 3h. Nos confrères ont d’ailleurs un avis mitigé concernant cet Ultra Power Saving Mode.

Le capteur d’empreintes digitales perfectible

Forcément comparé à celui de l’iPhone 5S, le lecteur d’empreintes digitales ne semble pas totalement au point. Nous avons pu le constater nous même lors de note prise en main du Galaxy S5. Le fait de devoir glisser le doigt sur une partie de l’écran puis sur le capteur n’est pas très précis. Il arrive souvent de devoir s’y reprendre à plusieurs fois avant d’y arriver. Si cette sécurité est une option bienvenue, sa difficulté d’utilisation pourrait relayer le capteur au rang de simple gadget.

galaxy-s5-test-capteur

Conclusion

Nos confrères concluent leurs tests de manière positive concernant ce Galaxy S5. Ils admettent que Samsung ne révolutionne pas sa formule et qu’il s’agit simplement d’une bonne évolution par rapport au S4. S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions face à la concurrence, le Galaxy S5 ne semble pas avoir à rougir, bien que sa conception en plastique puisse être un frein à l’achat pour un téléphone qui sera proposé autour des 680 euros le jour de sa sortie.

Sources : Smartphone, GSMArenaMobile Review, TechradarThe Next Web, Rappler, Anandtech

Réagissez à cet article !
  • Charles

    Xa commence à venir et dire qu’au premier jour de la présentation, tous les sites déclaraient que ce smartphone n’était pas du tout bon alors que samsung est le seul constructeur à avoir apportés le plus de nouveautés en cette année 2014, n’en déplaise aux trolleurs et râleurs

    • R-Type

      Bien envoyé! Je me rappelle de ces trolleurs dire:
      Oh mais il a que 2800 mAh, que 2Go de RAM, que 16 MPx et un écran flashi.

      Le Xperia Z2 est mieux parce qu’il a 3200 mAh, 3Go de RAM, 21 MPx et le meilleur écran.

      Un gros LOOOOOOL

      • Charles

        Curieusement, ces râleurs semblent avoir disparu today….ce qui est en réalité un fait rare sur phonandroid…..ont ils déjà eu leurs claques? Maintenant nous réclamons une étude comparative des nouveautés apportées en 2014 par chaque constructeurs en toute objectivité et là, on verra bien où se situe les innovations et chacun appréciera à sa juste valeur et chacun connaitra sa place

      • MichelSardou69

        T’es chiant avec ton coté Pro-Samsung quoi. Tes posts n’ont aucun fond aucune analyse et 2 sur 3 intègrent du LOOOLLL de décérébré.
        Sérieux ferme la stp si c’est pour nous chier ca.

        • R-Type

          Aucune analyse? Les mecs ils viennent me dire que le Z2 est mieux parce que la batterie est plus grosse, qu’il y a plus de RAM et l’APN à plus de pixels et et tu la ramènes? Je viens toujours avec des arguments contrairement aux haineux comme toi!!!

          • LePouletDuSupermarché

            Sortez vos mouchoirs les amis.
            Deezer est offert partout en Europe sauf en FRANCE !

            (Inutile de se dire que c’est à cause d’Orange… car il valait mieux ne l’offrir à personne ! )

        • Charles

          Ici, c’est argument contre argument et je ne vais pas répondre aux insanités d’une personne mal élevée.

      • <3S5Z2M8

        Mdrrrr les deux pro samsung se retrouvé

        • Alexis Martinez

          Les cons appellent les cons t’es pas d’accord ? Regarde, t’as bien répondu à l’appel de … (quel pseudo…) MichelSardou69. Ils ont clairement raison, et même s’il le dit un peu trop agressivement, le S5 commence à faire ses preuves, et ça n’en déplaise aux débilous dans votre genre, il est un excellent smartphone digne des HdG 2014 premier semestre, un point c’est tout. Le choix final revient à l’acheteur, à ses affinités et à ses besoins. C’est pas qu’une question de marque. Et en étant objectif, le S5 fait très bien ce qu’on lui demande dans une vie de tous les jours, fin de l’histoire.

          • hakland

            Entièrement d’accord avec toi ;)

    • sam

      comme d’hab ! design pour le M8 ,Z2 et le reste pour le S5. rien de surprenant.

      • skwall

        vu sur un autre site
        .La plupart des testeurs ont été étonnés par la qualité du plastique qui ne fait pas cheap et qui donne une bien meilleure impression que le Galaxy S4. Le Galaxy S5 ne serait donc pas un simple bout de plastique.

    • Outpapa

      C’est pas le nombre de nouveautés sur l’appareil le plus important. Parce que certains adoptent des fonctionnalités que d’autres possèdent depuis longtemps (et ça c’est valable pour toutes les marques). Je dirais que c’est la capacité à se démarquer des autres, innover (et donc être le seul à le faire, le premier) et le faire intelligemment. C’est pas pour rien que l’iPhone s’est si bien vendu (avant l’arrivée des fanboys).

    • LePouletDuSupermarché

      « Le plus de nouveautés ». Hem hem.
      C’est pas en ajoutant le plus de nouveautés que mon téléphone Haut De Gamme sera le plus intéressant.

  • migue87

    de plus en plus sympa ce S5 !! je crois qu’il remplacera mon s3 !! en plus il me rapelle le s2 en face avant et j’avais adoré ce smartphone !!

  • Stef80

    Le plastique, c’est fantastique ;)

  • MichelSardou69

    Pas assez valorisant pour un produit à 700 boules je trouve.
    Je passe mon tour.

    • R-Type

      Et ça c’est une analyse??? Ahahahahahahahahahahahahahahahahahaha le pauvre

    • Charles

      le verre et l’aluminium sont des produits de niche? il n y a que des imbéciles de ton espèce pour croire en cela

      • Dubanti

        Ben c’est pas des produits de riche non, mais quand tu regarde le S5, t’as l’impression qu’ils ont pris un pansement, et l’on plaqué dans son dos. Entre la sobriété d’un Xperia, ou encore les formes particulières mais toutes aussi nobles, des LG G2 et HTC M8, et le desing d’apple même si ça me tue de le dire puisque j’ai longtemps supporté samsung, ils sont a la ramasse c’est tout. C’est marrant parce que j’ai l’impression que tout le monde critique les 3GO de ram chez sony, alors que quand samsung l’a mis sur son note 3, les mêmes personnes étaient pantoises tant c’était utile (dans un ordre chronologique différent, on a vu la même chose en ce qui concerne l’étanchéité qui sur les sony n’était qu’un gadget inutile mais qui chez samsung devient la révolution, la encore de ces mêmes personnes de mauvaise foi. Par contre, c’est sur que le capteur cardiaque, ça c’est super utile, samsung a même pas du poser de brevets tellement ça sert a rien.) Pour les couleurs, n’en parlons pas tant le or ou encore le bleu sont hideux, l’écran semble afficher des couleurs brulées. Et quoi qu’on en dise, la surcouche samsung même avec ces modifications (qui étrangement me font penser aux icones du centre de contrôle d’apple, la encore nul intention de considérer que samsung n’est pas en procès pour rien il semblerait), et le lecteur d’empreinte qui, même dans le test plante comme pas deux, oui ce S5 laisse une impression non seulement de déja vu, mais aussi celle de se faire prendre pour des cons, en disant: Tiens, on va prendre les idées des autres, et on va les réunir, mais en le faisant a chaque fois moins bien, et toujours dans du plastique ça augmente la marge! Bref j’ai pas trop de temps a perdre avec des personnes qui sont perdues dans leur esprit, avec un aveuglement intellectuel tel que je me demande s’ils arriveront a me lire. Et avant qu’on ne me dise quoi que ce soit, j’ai eu deux samsung, et j’y suis encore, c’est juste que l’adulation stupide ça m’irrite, d’autant plus que vous critiquez le manque d’arguments sans en avoir a apporter vous même. Ce simple constat devrait vous suffire j’imagine et peut être vous apportera un soupçon de réflexion, afin de comparer en fonction de vos besoins et non pas en fonction des offres qui « pourraient bien me servir un jour ». Quand tu achètes quelque chose, tu prends ce qui a tes besoins, tu fixes pas tes exigeances en fonction de ce qu’il y a. Critiquer un téléphone peu importe la marque ou le modèle, se base sur des besoins et des attentes qui sont différentes en fonction de la personne qui critique, je pense que même entre deux personnes ayant un iphone (par exemple, et quelque peut extérieur au débat) elles n’auront pas a la base eu les mêmes raisons de le choisir, alors entre deux téléphones différents, c’est d’autant plus marquant. Les débats stériles qui polluent les articles (même s’ils ne sont eux non plus pas très objectifs dans certains cas) sont franchement gavant, on croirait des commentaires de foot: Mon équipe c’est la meilleure parce qu’ils sont en rouge.
        Sur ce, je doute que quiconque me lise ou me réponde, mais je l’aurais dit.

        • Roll

          Il reste moche malgré les specs.

          • Roll

            Le S5 bien sûr

        • Outpapa

          Toi t’es un génie *__*

          • Dubanti

            Haha j’me suis chauffé je venais de finir breaking bad et j’étais en redescente, ils m’ont gavés les mecs a toujours venir faire chier a dire que leur téléphone qu’ils ont pas encore est le meilleur… Et j’suis d’accord avec le monsieur du dessous, c’était un peu l’objet, j’essayais d’expliquer que samsung était en retard a ce niveau justement, qu’ils se démarquaient pas vraiment quoi… Enfin si mais pas dans le bon sens :p. Quoi qu’il en soit j’attends leurs réponses :D

          • Outpapa

            Attention R-Type va te faire ta fête! Non j’déconne ;)

        • Charles

          C’est juste l’impression que tu as mais tu l’affirmes tout simplement parce le CEO de HTC l’a dit. Il l’avour pris en main pour comprendre et sentir cette matière, c’est bonnement du soft touch. Personne ne contexte le design et la beauté des téléphone de Apple ou HTC mais me parler du Sony Xperia Z qui est moche avec de larges bordures et bèh, j’abonde pas dans le même sens que toi. Pour ce qui est de la 3G de ram, jusqu’à présent, je n’ai vu personne se plaindre, il en est de même pour l’étanchéité qui ne sont pas pour moi un argument de vente ou de différenciation parce que le téléphone n’est pas fait pour la nage. Pour le lecteur d’empreinte, je dirai que ces personnes qui l’utilisent ne se sont pas encore familiariser avec la chose dans la mesure o* lors des tests, il y a comme de l’empressement dans leur geste ce qui fait qu’il ne réagit pas comme ils le voudraient. C’est vrai qu’Apple l’a democratisé (c’est Motorola qui avait apporté cette nouveauté en 2011 avec son Atrix) mais samsung va plus grâce à ce capteur. En effet, le terminal de
          Samsung est compatible avec les paiements mobiles PayPal, depuis
          n’importe quel site web ou magasin acceptant PayPal et non pour un simple déverouillage. L’utilisation de Paypal n’est qu’un accord signé avec le consortium fondé en 2012 pour réduire la dépendance des services internet avec les mots de passe et dans ce coonsortium, on retrouve Google, microsoft, Lenovo et LG. Pour les couleurs, ce n’est qu’une question de goût ( pareil pour les hommes qui aiment les grosses femmes, minces, penchées etc etc). J’ai toujours préféré un smartphone noir, bleu ou blanc tout simplement et je crois savoir que Samsung a toujours apporté de nouvelles couleurs et ce, en fonction des événements (Cf le rouge du galaxy note à la veille de la saint valentin).
          Ma première intervention était relative aux critiques négatives du Galaxy S5 alors que ces mêmes constructeurs n’ont pas su rénover et ont apportés peu de nouveautés à leurs flagships et si tu suit la chronologie de mon intervention, tu comprendras comment je mais injurié par un mec que je me refuse de citer et je ne réclame qu’une comparaison des nouveautés apportées par chaque constructeur en 2014.

          • Dubanti

            Ce que le CEO de HTC a dit, je dois t’avouer que je m’en tape un peu (beaucoup même). Le design, c’est quelque chose de complètement subjectif, ça plait ou ça plait pas, tu remarqueras que j’ai pas émis de jugement particulier (j’ai dit que celui des HTC ou des LG était juste plus original, pas qu’il était plus beau). Ensuite, en ce qui concerne le capteur d’empreinte digitale, tu avoueras (j’espère, sinon j’ai mal pour ta bonne fois) qu’un système qui n’est pas capable de reconnaître ton emprunte ne met pas vraiment en confiance si on lui confie ses données de payement, puisque s’il ne te reconnait pas, qui te dit qu’il ne reconnaîtra pas quelqu’un a ta place? Rien. C’est a ce niveau la que j’argumente en considérant que ce système, sensé renforcer la sécurité est supposé être plus sur qu’un simple code, mais qu’il n’est pas assez au point pour que ce soit le cas. Un téléphone n’est pas fait pour la nage, mais d’aucuns peuvent considéré que ça pourrait devenir un standard (regarde les go pro, personne ne remet en cause leur existence, et pourtant une caméra n’est pas faite pour la nage et les sports extrêmes, c’est pas pour autant qu’elles ne sont pas utiles et que personne n’y trouve d’intérêt). En ce qui concerne le consortium, je dois t’avouer que, puisqu’on y retrouve pas samsung, c’est pas comme si c’était un peu hors sujet, mais si en fait. Si google avait proposé et imposé un système de ce genre, alors il aurait été présent partout, ors il n’est présent que chez samsung et htc si mes souvenirs sont bons. Pour la couleur, j’ai juste considéré qu’étrangement ces couleurs étaient issues d’une conférence a laquelle apple avait présenté un certain iphone 5S en or, c’est tout, les goûts et les couleurs ça se discute pas vraiment, mais on sent tout de même une intention de se rapprocher de ce que fait la concurrence. Autant en ce qui concerne le début de ton dernier paragraphe tout va bien, c’était bel et bien quelque chose que j’avais compris (même si, jusqu’a preuve du contraire c’est exactement ce qui t’es reproché, a savoir que tu justifie un téléphone que tu n’as même pas encore en le plaçant au dessus des autres la ou certaines caractéristiques de choix, subjectives donc, ne sont pas a prendre en compte, étant donné qu’argumenter en disant qu’il y a un capteur cardiaque ou un lecteur d’emprunte qui ne servira pas a tout le monde est inutile).En revanche, pour la fin de ce dernier, a partir de tu comprendras, il doit manquer un ou plusieurs mots, c’est incompréhensible.

  • Atlas

    L’inconsistence de l’interface est horrible.
    Et le lecteur d’empreintes n’est que, comme vous dites, qu’un gadget, car il ne marche pas et n’a pas le côté intuitif du lecteur de l’iPhone. Contrairement à sur ce dernier, je pense que la majeure partie des acheteurs du S5 n’utiliseront pas le lecteur.

  • peayvy

    une merde ! de plus

  • barolh3338

    Vrai au début j’étais un peu retissant car je n’avais pas les résultats des tests mais là je suis dans la balance entre mon note 3 actuel qui est vraiment le meilleur smartphone à mon avis et la nouvelle bombe

  • barolh3338

    critiquer Samsung en disant qu’il n’y a pas d’évolution mais quand je vois au niveau de la concurrence je me dis qu’ils sont mêmes les seuls à avoir bosser pour proposer un truc bien….pour le lecteur d’empreintes je crois que les gens sont pressés lors des tests et ne font pas bien glisser le doigt du haut vers le bas….

  • hakland

    toujours était attiré par les smartphone Samsung, le S5 est encore une avancé pour moi (je vais le recevoir samedi si tout va bien :P) même si certes l’évolution est moins grande qu’avec le S2, S3 et S4 (que j’ai eu auparavant) mais l’on pourra dire se que l’on veut entre la coque plastique (pour moi c’est le top, résistance et légèreté) et la finition toujours identique au smartphone précédant de la marque je trouve encore aucun équivalent chez les autres constructeur sur : la simplicité sur les bidouille de leur rom, leur rom est la plus complète et de loin pour moi ! ayant tester notamment Sony et HTC un lecteur audio du tonner moi qui est un Fan d’audiophile, même chose pour le lecteur vidéo! et bien évidement toujours est encore cette superbe volonté de Samsung a nous laisser ses deux belle petite chose un lecteur de CARTE SD et UNE BATTERIE AMOVIBLE ! bref Samsung est encore pour moi sur le podium et je trouve sa un peut chichi-gnangnan que certain ce tourne vers d’autre constructeur pars ce que le S5 n’a pas une coque en alu ou verre… mais cela reste que mon opinion ;) pour se qui est de la puissance je vois certain aussi avec une certaine bataille féroce sur les Benchmark à leur actuelle il n’est plus question sur le choix de la puissance le s5, HTC M8 ect sont des bombe et on pratiquement le même SoC donc le choix ce joue sur l’esthétique et l’ergonomie du téléphone, c’est bien beau les point Benchmark sur le papier mais en pratique on me ferra pas croire qu’un HTC Sony ou est plus rapide qu’un S5 ^^ Bref Belle présentation et Merci Phonandroid pour votre boulot ! ;)

    • Hakland

      je voulais rajouter : certain on était déçus par l’évolution mais qui a fait mieux chez les autre constructeur ? : HTC, SONY ect même processeur, même résolution d’écran, je vois pas mieux chez les autre :D hehe ^^

  • yoel

    attention!!!!!!!!!!!
    jai acheter un galaxy S5 et je vous averti on ne peux pas rentrer de jeu dans la carte SD alor les gammeur ne fait pas la meme faut que moi prener la version 32GB
    esque quelqun sais comman fair pour le rooter et pour pouvoir tous telecharger sur la sd??
    ou alor esque quelqun sais si se probleme sais pas une erreur de samsung et une mise a jour sera proposer pour aranger se probleme car loption de fair passer le jeu sur la SD et proposer mes quand on clique dessu sa fai passer selment une tout petit partie du jeu sur la SD et laisse la grande partie du jeux dans la memoir interne? merci de votre aide

  • RichardLeChien

    Bientôt, avec Touchwizz, on ne distinguera plus la droite de sa gauche… Il faudrait quand même arrêter de mettre trop de couleurs. Et surtout, optimiser la surcouche !!!
    Ras-le-bol des bugs. Heureusement qu’il y a l’Android Stock… Mais c’est pas pour autant qu’on achètera ce S5 à 680 balles. Sans compter l’absence de Deezer en France (autant ne pas le proposer dans toute l’Europe, on se sentirait moins lésé…).

  • Deeshi

    Je vais être direct, j’ai eu dans les mains en utilisation intensive un iphone 5, un xperia z, et un z1, et au final un aspect en verre plein de rayures ou de l’allu plein de rayures , j’en ai strictement rien à faire, tout ce que je constate c’est qu’à la différence de ceux la quand ma batterie sera sur le déclin je pourrais la changer. Je préfère un capot en plastoc qu’un smart phone avec une demie journée de durée de vie. J’ESPÈRE que le plastique de Samsung perdurera et que là batterie amovible aussi de ce fait. C’est un smartphone et non une gravure de mode.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !