Galaxy S5 et Note 4 : des écrans LCD pour réduire les coûts ?

Maj. le 27 mars 2015 à 12 h 48 min

Samsung pourrait délaisser les écrans AMOLED pour le LCD sur ses Galaxy S5 et Note 4. Une rumeur qui nous vient directement du site coréen ETNews qui évoque cette solution pour que Samsung puisse économiser jusqu’à 20 % sur ses coûts de production. Le passage d’une technologie à l’autre est-il une mauvaise chose pour ses futurs haut de gamme ?

samsung galaxy s5 note 4 LCD

Le succès des smartphones Samsung a commencé grâce à la série Galaxy S. Depuis cette époque, les écrans AMOLED ont toujours été privilégiés pour cette série phare. Une technologie d’écran que l’on retrouve également sur le Galaxy Note 3. Mais Samsung pourrait passer de l’AMOLED au PLS LCD pour le Galaxy S5 et le Galaxy Note 4. Si ce n’est l’aspect financier, ces dalles ont également des avantages, à commencer par des couleurs plus naturelles et une consommation moins importante dans certains scénarios.

Samsung passerait de l’AMOLED au LCD pour ses Galaxy Note 4 et S5

On connaît également l’excellente qualité de l’écran AMOLED qui offre des noirs très profonds et qui peut proposer un excellent affichage. Les dalles LCD sont actuellement utilisées sur la Nexus 10 et la Galaxy Note 10.1 Édition 2014 qui ont des écrans remarquables. Un changement ne voudrait donc pas dire baisse de la qualité, bien que chacun ait ses préférences. Mais rien n’est encore certain de ce côté et ce n’est pas la première fois qu’on annonce la fin de cette technologie pour les smartphones Samsung.

Les rumeurs autour du Galaxy S5 sont assez folles et l’écran 2K de 2560 x 1440 pixels évoqué jusqu’à présent devrait tenir son rang. En effet, quel que soit le type d’écran utilisé, le géant coréen ne se risquerait pas à proposer une dalle de moins bonne qualité que sa génération précédente. Au niveau du design, on parle de deux versions pour le S5, et peut-être un changement au niveau des touches tactiles. Quel type d’écran préféreriez-vous voir sur les deux prochains modèles phares de la marque ?

Via

Réagissez à cet article !
  • lynx2025

    Amoled clairement…

  • wess

    Amoled Plus :3

  • ouais_bof

    Ils n’ interrogent jamais leurs clients ??
    Grosse connerie en perspective…
    En plus, le prix du téléphone ne baissera pas…..

    • Jean-Baptiste Mériaux

      le prix ne baissera pas, mais leur marge augmentera… Tout ce qui peut rapporter des sous est bon à prendre… Bientôt ils vont vendre des bas de gamme aux prix de haut de gamme… Ha pardon, ils le font déjà –‘

      • Altimes34

        Faut pas abuser non plus. Les Samsung Galaxy sont de bons smarthpones. A chaque fois que l’un d’entre eux sort, il est considéré comme le meilleur, et ils volent pas ce titre.

        • Jean-Baptiste Mériaux

          C’est bon, je plaisantais, mais à un certain degré seulement, car je considère quand même que Samsung est sur-estimé et que c’est en partie grâce à leur marketing qu’ils en sont là où ils sont. Je continue de penser que Samsung  » s’Applifie « 

          • Alexis Martinez

            Hum, dans un sens t’as pas tort, mais qui peut réellement leur en vouloir ? Je veux dire, ils ont réussi. Samsung se retrouve enfin à la première place, après avoir passé des années à être la main d’oeuvre d’autres géants. Ça a été pareil pour Sony. Laissons leur leurs moments de gloire, et puis, même s’ils ont pris la grosse tête, leur tête n’est toujours pas aussi démesurément grosse que celle de leur homologue américain.

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Justement, je trouve que Samsung ressemble de plus en plus à Apple sur la partie grosse tête ^^
            Ils dominent le marcher donc imposent leurs technologies (software, principalement) même si elles sont inutiles

    • misterlyonnais

      htc es en lcd et leur écran es le meilleur,mieu que le s4

      • ouais_bof

        À ce que je sache, c’est le S4 qui a reçu un prix pour son écran, et non Htc…

      • Altimes34

        Compare le noir d’un Galaxy avec celui d’un HTC ou n’importe quel autre téléphone, et reviens pleurer et nous demander où acheter un Samsung.

      • Eric Aman

        Tu rigoles mec ! Renseigne toi l’écran du S4 est au dessus de la concurrence sortie dans la même période pratiquement. Et je ne parlerai pas du Note 3 dont l’écran enterre toute la concurrence (Appel y compris).

  • LienRag

    FIdèle utilisateur d’AMOLED depuis des années je ne jurais que sur cette techno. ET puis en passant sur du LCD avec le Nexus 5 , je me rends compte que les couleurs sont vraiment plus naturelles, plus douces, même si les noirs ne sont pas aussi bons, je préfère mainetant cette technologie.
    Mais je pense que Samsung devrait conserver l’AMOLED, qui fait partie de son ADN.

  • Denis Alexandre

    S’ils changent du Super Amoled au LCD et que le coût de production baisse de 20% il vaut mieux que le prix de leur téléphones baisse aussi.

    • Stef80

      Tu peux rêver ;)

      • Denis Alexandre

        Tristement t’as raison :-[

    • ouais_bof

      Si il baisse, les gens penseront que le S5 c’est de la merde.
      Je sais, c’est dur de vivre avec des cons…

  • filaos

    C’est dommage d’abandonner l’AMOLED maintenant que la techno est maîtrisée et que les défauts sont assez bien compensés par les avantages. J’y crois pas trop vu ce que Samsung a investi en techno et en com.

  • Outpapa

    Samsung… Autant la marque peut avoir de bons concepts, autant ils peuvent être vraiment idiots… L’AMOLED est leur marque de fabrique et la technologie commence à bien être maîtrisée. Pourtant je ne suis pas fan…

    • mat

      Ils ont dit la meme chose a chaque génération de samsung. Ce n’est que des rumeurs mais par contre si c’est pour arriver ils vont me perde parce j’adore vraiment l’écran de mon note 3 !

      • Outpapa

        Je n’avais pas spécialement entendu ça les autres années.

        Oui oui, heureusement, mais ça ne change en rien mon commentaire, ils peuvent faire de belles conneries. x)

  • Kage

    Je pense que ce n’est qu’une rumeur. L’écran c’est leur marque de fabrique. Toute la populace achète du samsung pour les couleurs flashie, C’est bien connu.

    • Alexis Martinez

      Leur vrai noir*, je t’explique, tu vas dans les réglages, et tu changes le niveau de couleur sur « video », tu auras ainsi toutes les qualités de l’amoled, avec un rendu des couleurs naturel. Voilà voilà.

  • Lol. Je crois que samsung essaie de troller la

  • Vicioso Steve

    amoled

  • maniak

    Faut pas qu’ils se loupent car baisser le coûts c’est bien mais faut un produit digne de se nom et pas au prix d’un note 3 à sa sortie…et qu’ils arrêtent avec Konx qui nous mets des battons dans les roues. J’ai vendu mon ancien S4 et pris à la place un G2 et j’ai retrouvé une certaine liberté et une qualité que j’avais perdu au fil du temps chez Samsung.
    Je dis pas que je suis pas prêt de revenir chez Samsung mais pas avec des engins semblables au S4 et note3

    • Eric Aman

      T’as quoi contre les excellents S4 et Note 3 ? C’est bien si tu te sens mieux chez LG. Ne reviens même plus chez SAMSUNG. Ce ne sont pas tes 700€ qui feront tomber SAMSUNG. Lol. Quand un s’en va, 10 arrivent. C’est comme ça !

      • maniak

        Je constate simplement que Samsung tombe dans les mêmes travers que apple. Prix, verrouillages soft qui t’empêchent de rooter discrètement ton téléphone. A l’époque mon S2 qui était le haut de gamme, je l’avais payé 500CHF et maintenant il faudrait que je débourse 700CHF…ils abusent quand même! C’est pas loin du prix d’un iphone 5S.

        Je dis pas que le S4 et le note3 sont de mauvais appareils loin de là mais Knox et prix font que moi je n’en achèterais pas pour l’instant. A voir se que le S5 va donner et peut être alors je reviendrais chez Samsung.
        C’est mon avis personnel et respecte le comme je respecte ton opinion personnelle. Merci

        • zouz2p

          bjr maniak possesseur d un note 3 ke je trouve vraiment bluffant de puissance et de fonctionalite mais ca c mon avis !! je voulais te demander pourkoi knox ne te va pas ? moi perso je ne m en sert pas mais je voulais savoir kel defaut cela apportai au g note3 (peut etre ke lon ne peut plus rooter le tel ? c ca ? ) j attend ta reponses merci d avance

          • maniak

            Salut à toi,
            Oui c’est un très bon appareil le note 3 et j’ai hésité aussi avant de prendre le LG G2.

            Le problème avec Knox c’est que quand tu le root il y a un petit texte en rouge vif qui apparaît lors de chaque démarrage de ton téléphone et ça casse la garantie. De plus même en enlevant le root ce texte reste et donc impossible pour l’instant de faire marche arrière. Je sais qu’il y a des gars sur le forum XDA qui y travaillent mais pour l’instant pas de solution.

          • zouz2p

            ok je te remercie

  • nikosantoro

    et si on attendais simplement la présentation officiel en janvier au mobile world congres 2014,
    car c est vrais que ça commance a faire lourd, il font des rumeurs pour dégouté les gens on dirait…
    mais bon qu il augmente deja la batterie aussi la les gens n attendent que ça en premier….

  • jejemc jejemc

    Salut perso je pense que Le succès des smartphones Samsung a commencé a partir du player one et non du galaxy s .

  • dam

    haha la blague!

  • Eric Aman

    Pour moi l’Amoled est l’une des forces de frappe de SAMSUNG. Je connais plein de personnes qui abandonneraient SAMSUNG si les choses changent.

  • Alexis Martinez

    Amoled et de loin

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !