Galaxy S5, le meilleur écran du marché en 2014 ?

Maj. le 13 mars 2015 à 9 h 01 min

Chaque nouveau smartphone Galaxy S ou Galaxy Note est l’occasion pour Samsung d’améliorer un peu plus la technologie de ses écrans AMOLED qui reste un peu sa marque de fabrique. Ainsi, tout en conservant la même résolution sur une diagonale à peine plus grand, l’écran du Galaxy S5 semble offrir une bien meilleure image et un rendu plus net des détails que son prédécesseur, comme nous avions pu déjà le voir il y a quelques semaines.

Une notion qui restait néanmoins subjective et variait parfois en fonction des images affichées. Toutefois, le site DisplayMate nous délivre aujourd’hui une analyse plus scientifique et plus pointue de l’écran du Galaxy S5. Après l’avoir comparé avec plusieurs appareils existants, l’équipe du site en est alors arrivée à la conclusion qu’il offrait non seulement le meilleur affichage jamais observé sur un smartphone mais également le plus lumineux dans la mesure où il est capable d’offrir une luminosité de l’ordre de 698 nits.

le galaxy s5 aurait le meilleur écran du marché

Avec un tel score, l’écran du Galaxy S5 est donc 47% plus lumineux que celui du Galaxy S4 et 6% plus lumineux que celui du Galaxy Note 3 en lumière ambiante et lorsque la luminosité automatique est activée. Les 698 nits représentent bien sûr un maximum et la luminosité moyenne offerte est de l’ordre de 400 nits, ce qui est déjà excellent en soi.

Autre élément intéressant, comme le précise l’étude, lorsque la luminosité du Galaxy S5 est baissée au minimum, l’écran continue néanmoins d’offrir une excellente qualité d’image. Enfin, on apprend également que le mode Photo Professionelle utilise un étalonnage précis de la norme Adobe RVB, ce qui reste assez rare sur un écran de smartphone et c’est à ça que l’on doit en partie la précision des couleurs.

Tout cela ne restant que de la théorie, nous vous invitons à jeter un œil aux comparatifs Galaxy S5 vs Galaxy S4 vs Galaxy Note 3 et Galaxy S5 vs HTC One M8 vs Sony Xperia Z2 vs LG G Pro 2 pour vous faire votre propre idée.

Via

Réagissez à cet article !
  • R-Type

    APN, Autonomie et maintenant écran…
    Le HTC One M8 et le Xeperia Z2 sont mort!!!

    • Outpapa

      Avancer des choses c’est bien, avoir des preuves c’est mieux ;)

      • R-Type

        Ce ne sont pas des preuves tous ces tests???

        • Outpapa

          Concernant un seul appareil. De là à dire qu’il va poutrer les autres alors qu’on ne les a même pas encore testés… Après oui, on peut l’affirmer par rapport aux appareils d’ancienne génération.

          • lynx2025

            Les tests sont pour bientôt. Tu seras obligé de te rendre à l’évidence: Comme chaque année depuis le s2 (hors g2 sorti une fin d’année), samsung a tjrs offert le meilleur choix… dur à admettre mais c’est la réalité.

          • Outpapa

            Là c’est plutôt l’inverse… Jusqu’au S3 (pour être gentil), Samsung a su fournir ce qu’il se faisait de mieux. Depuis il a été bien rattrapé et même devancé par ses concurrents.

          • lynx2025

            Du xperia z, htc one et s4, qui était le meilleur? Ou bien personne n’a devancé l’autre? Et pourquoi? Objectivement stp…

          • Outpapa

            C’est toi qui me parle d’objectivité…
            Aucun n’a devancé l’autre, chacun avait ses forces.

          • lynx2025

            Lol ! Tu passes de rattrapé et devancé, à aucun n’a devancé, cmt tu expliques déjà ce revirement?

            Quand on asseoit un raisonnement un peu logique, on constate qu’on passe en général de samsung c’est de la merde à, chaque appareil a ses qualités.

            Il reste plus qu’à ajouter un peu d’honnêteté pour arriver à reconnaître que le s4 a offert moyennement plus que les autres. Tu y arriveras un jour… ou pas…

          • Outpapa

            Tu veux te la jouer psy avec moi? Bon pour être clair, je n’ai pas donné de repère chronologique. Les voici donc: Jusqu’au S3 Samsung était devant. Ensuite il a été rattrapé au S4 et même dépassé, tu l’as d’ailleurs souligné avec le G2 auquel je peux rajouter le Z1. Cette année je pense que ça ne sera pas mieux de leur côté, mais bon contrairement à certains (je ne te vise pas) j’attends les tests avant de me prononcer.

            Après, je te demande de trouver un seul de mes commentaires où j’ai dit que Samsung c’est de la merde (bonne chance).

            Je te concède ta dernière phrase, vu qu’on est le premier ;)

          • lynx2025

            Le z1 et le G2 sont sortis une génération après, on peut pas les comparer réellement au s4.

            Je parlais pas de toi pour samsung c’est de la merde.

            Et j’ai bien dit htc one et xperia z.

          • Outpapa

            Et bien comparons-le au S4 Advance! Qu’en penses-tu?

            Pourquoi le dire, sachant que la réponse est censée m’être destinée? :P

            Pour moi ce sont tous des HDG de 2013, après si tu veux faire des distinctions entre début et fin 2013, pourquoi pas.

          • lynx2025

            Pas une si bonne idée. Cet appareil est passé un peu dans l’ombre. J’ai même pas pu trouver des tests de référence. Les G2 et z1 ont clairement dominé le segment en fin d’année (hors note 3 que je mets à la rubrique phablet).

            Oui je distingue clairement le début et la fin de l’année. C’est pourquoi je te parle uniquement des z, one et s4. Ou même one et s4 si tu veux. Le z était sorti un peu trop tot là aussi.

          • Outpapa

            Et dire que tu me parlais d’objectivité un peu plus haut… Pourtant comme le Z1, c’est une mise à jour de l’appareil sorti au début d’année. Après le succès c’est autre chose.
            Donc toi-même tu l’avoue, comme quoi… Après oui pour ce qui est des phablets Samsung est le leader, rien à redire.

            Après c’est un peu chiant parce que ça exclut des appareils mais je ne dis pas non.

          • lynx2025

            Oui, et il en est quoi? Voir mon second commentaire…

          • Outpapa

            Il en est qu’il a été dépassé.

          • lynx2025

            Par le one? Ton point de vue personnel ? Un sentiment? Une source?

          • Outpapa

            Laisse tomber. Je pensais pourtant que c’était simple à comprendre.

          • lynx2025

            effectivement, c’est la partie où l’honneteté prend la clé des champs… take care.

          • Outpapa

            Tu sais que t’es un marrant toi? En attendant relis bien gentiment la conversation jusqu’à que tu la comprennes, ça me fera des vacances

          • Outpapa

            Ah ouais j’ai zappé une partie de la question. C’est simple on avait atteint un tel niveau déjà qu’il n’y avait presque plus rien pour les départager. Sauf qu’ils ont quand-même trouver quelque chose comme le design par exemple pour HTC et Sony, et le surplus de fonctionnalité pour Samsung

    • jdit la vérité

      je pense pas ;)

      • Thenices

        Je suis d’accord avec sam ;)

        • jdit la vérité

          c’est pas avec sam que je suis pas d’accord ;)

    • sam

      je pense que je vais le prendre finalement ce S5 ! si il est meilleur en tout, surtout que je m’en fous de design ! espérant que le prix va baisser d’ici le mois de juillet.

    • Mustaal

      C’est un poisson d’avril ! ;-)

  • Anas Skiredj

    Pffff ont les a payé pour dire sa :) sa la méme generation et samsung et vraiment nul sur ces couleurs blanches Pfff comparaissant au htc HTC ET vraiment top :) loin du samsung :)

    • Jean-Louis Pétrod

      Après Sony ne s’est pas gêné pour le dire lui-même au sujet du Xperia Z2.

    • R-Type

      C’est ça qui fait la différence:

    • Stef80

      En français, ça donne quoi ??

  • Teddy Barbin

    Bizarrement les tests ne montraient pas exactement cette info…

  • Comico

    On va attendre le test Phonearena, l’AMOLED a toujours été à la traine pour la luminosité, augmenter de 300 nits la luminosité du S4 au S5 me parait suspect…

    Surtout que pour un site qui juge la qualité des dalles smartphones, on a pas un mot sur le delta E ou sur les Kelvins des couleurs, un peu à court de détails pour déclarer que c’est « le meilleur affichage jamais observé sur un smartphone »…

    • Stef80

      Tout est dans le test original (bouton Via en fin d’article)

      • Comico

        Déjà regardé, quand tu compares leurs données pour le S4 par exemple avec celles de Phonearena tu remarques qu’ils enjolivent pas mal les choses. Rien que pour la luminosité max il y a 200 nits de différence. En plus vu la gueule du site, on dirait la première page HTML que j’ai codé O_o’.

  • Mustaal

    On chipote beaucoup pour pas grand chose! Tous des geeks!!Franchement les HDG 2014 sont top toutes marques confondus après c’est juste une question de goût.
    Arrêtez de vous faire du mal ce en sont que des smartphones putain de merde! Il ya plus important dans la vie ;-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…