Galaxy S5 : le scan de votre œil pour remplacer les mots de passe

Maj. le 14 septembre 2015 à 14 h 26 min

Si le mois dernier, faisait surface une rumeur voulant que le Galaxy S5 embarque un dispositif de reconnaissance oculaire, permettant de déverrouiller l’écran de votre smartphone à l’aide de votre œil, partie de votre corps finalement aussi unique que l’empreinte de vos doigts, celle-ci est aujourd’hui de retour suite à la découverte d’un brevet déposé par le coréen.

En plus de nous décrire avec précision utilisé par le scanner oculaire qu’on pourrait retrouver dans le prochain smartphone de la marque, ce brevet amène d’autres questionnements sur l’étendue du champ d’application de cette technologie qui ne limitera peut-être pas au simple déverrouillage de l’appareil et pourrait très bien remplacer les différents mots de passe enregistrés et autre processus d’authentification, notamment pour les paiements en ligne.

Samsung Galaxy S5

Le Galaxy S5 utilisera votre œil en guise de mots de passe

Comme vous pouvez l’observer sur le schéma qui accompagne le brevet, le lecteur oculaire va diffuser vers votre iris une lumière ici représentée en jaune. C’est cette lumière qui va permettre au Galaxy S5 d’analyser votre œil et de vous authentifier. Ensuite, une fois votre identité reconnue, la reconnaissance oculaire pourrait aussi bien être utilisée pour déverrouiller votre smartphone que pour la saisie des mots de passe.

Théoriquement plus fiable que les lecteurs d’empreintes digitales mais plus coûteux à produire, ce dispositif de reconnaissance de l’œil que Samsung souhaite implémenter au Galaxy S5 ne devrait donc pas se limiter au simple déverrouillage de l’écran. Il est ainsi fort possible que l’appareil propose dés sa sortie différentes fonctionnalités logicielles associées.

En poussant la réflexion plus loin, on peut également imaginer un tel dispositif implémenté sur appareil proposant le mode multi-utilisateurs et proposant, par exemple, des profils personnalisés pour chacun d’entre eux.

A noter que comme le suggère plusieurs sources et comme le laisse également penser le schéma ou le dispositif semble déjà intégré à l’appareil, ce lecteur oculaire serait visiblement développé et produit en interne.

Réagissez à cet article !
  • Tux

    Dans 5 ans, quand on nous volera notre téléphone posé sur un table d’un café, le voleur nous embarquera un doigt, un œil, et notre chat au cas ou pour être sur de pouvoir accéder au téléphone !

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol, tout ça me rappelle certaines grosses productions hollywoodiennes que je ne citerais pas.

  • Greg

    Et ça marche comment dans le noir?

    En tout cas moi j’ai hâte de pouvoir déverrouiller mon smartphone avec mon ADN grâce à l’analyse de mon sperme…

    Franchement ça devient n’importe quoi. Samsung ne sait plus quoi inventer. Entre ça, la course aux bits sur les procs et les écrans KKK, cette surenchère d’annonces pour prouver je ne sais quoi et cette faculté à rendre obsolète des produits sortis il y a à peine QQ semaines… C’est complètement ridicule. Ce n’est plus de l’innovation, c’est du gaspillage. Et pendant ce temps, ils sont incapables d’optimiser leurs logiciels.

    Il serait temps que Samsung se mette à réfléchir en terme d’expérience utilisateur plutôt qu’en terme de chiffres pour faire bien.

    Vive le Nexus 5 !

    • SthaN

      Si on suit le raisonnement que vous nous faites on serait encore avec le minitel ou le télégramme….

      • Greg

        Pas du tout et j’ exagère volontairement ;-)

        Je trouve juste que Samsung ferait bien d’améliorer l’essentiel avant de pavaner avec des nouveautés gadgets. Le S4 en est quand même un bon exemple.

        • taggart

          Je vous trouve severe. Le S4 pour l’utiliser quotidiennement est un bon appareil. Ok il y a pleins de gadgets inutiles, mais peut etre sont ils utiles pour d’autres ?
          En tout cas je trouve que Samasung n’est pas passé à côté de l’essentiel :
          bel écran, appareil léger et fin compte tenu de l’écran, autonomie enfin correcte, et toujours des éléments bien pensés tels que batterie amovible, un slot sdcard, du plastique facile à changer leger et resistant, malgré les canons de la mode ou les « recommandations » de google.
          Personnellement l’empreinte digitale me parait plus pertinente que l’oeil (copiable par une photo), mais je ne peux pas reprocher a Samsung de vouloir faire evoluer son produit. Si le truc ne sert à rien, il sera vite oublié.

          • Greg

            Je ne dirais pas que c’est un mauvais appareil, mais perso les lags intempestifs de touchwizz, la lourdeur et la place prise par le système, les fonctions inutiles… ont fini par m’énerver. Sans compter sur la politique du « moi en avoir la plus grosse » de la marque qui a fini par me dégouter complètement de Samsung. J’ai été très fidèle à Samsung pendant des années mais quand on goute à la concurrence on se rend compte qu’ils sont moins d’être les meilleurs et que le reste c’est surtout du blabla pour justifier des prix complément surfaits.

          • Greg

            Et je rajouterais que l’autonomie de mon S4 était assez lamentable, bien moins bonne que celle de mon Nexus 5.

          • Stef80

            Avec un peu de talc, et une bonne imprimante, on peut aussi contourner l’empreinte. Ca a été démontré (une fois de plus), juste après la sortie de l’i5s. Aucun système n’est infaillible, à part peut-être le déverrouillage par ADN. Mais les photos de Tatie Danielle méritent-elles un tel déploiement technologique ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Ça peut sans doute marcher dans le noir vu que le capteur envoie une lumière vers l’œil.

      • Greg

        Merci pour la précision

  • Denis Alexandre

    Super maintenant la NSA et la CIA auront nos patrons oculaires dans leurs données (sans compter les empreintes digitales grace à Apple et HTC). Juste ce qui manquait! :-D

    • Jean-Louis Pétrod

      Inquiétude totalement justifiée, c’est vrai.

    • g0r007

      A priori Samsung n’est pas soumis au patriotic act, donc aucun raison, après coter gouvernement coréen…

      • Denis Alexandre

        Peut-être, mais la NSA et la CIA espionnent le monde comme bon leur semble (les français vous le savez mieux que le reste grace à Snowden). Ils désactivent les défenses de nos smartphones en un clin d’oeil, ou piratent le Cloud où nos données sont enregistrées et les étrangers on n’est pas soumis à la Patriot Act. Tout ce qui utile pour eux, ils l’absorbent et des empreintes digitales où un patron oculaire à leurs yeux c’est précieux.

  • Arnaud

    Jamais je n’utiliserai d’empreintes ou l’œil pour les mots de passe … Certes ça pet aider certains qui ont des difficulté, … ( illettrisme, handicap … )

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui en termes d’accessibilité, les apports sont quand même énormes pour les personnes handicapées.

  • Bass

    Je ne suis pas contre pour ce genre d’utilisation de technologies, mais j’ai peur qu’elles ne soient pas « stable » (ou assez évolués) pour une utilisation mobile.

    Pour ceux qui sont contre (NSA et tout et tout..), vous pouvez m’expliquer pourquoi vous êtes contre ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Savoir si la technologie sera assez au point pour être implémentée au Galaxy S5, là pour le coup, ça dépendra de Samsung.

      • Bass

        Non, mais en général, ce que je veux dire c’est qu’ils mettent des technologies pour dire, nous l’avons (en premier) mais dans la plupart des cas, ce n’est jamais bien optimiser pour une utilisation mobile.. ^^

        Seul Apple (même si je ne suis pas FanBoy) propose quelque chose de stable.. ^^

  • Adodane

    ça veut dire qu’il n’y aura pas de lecteur d’empreintes chez Samsung l’année prochaine ?

  • kev1070

    Je commence à trouver que cette surenchère commence à être abusé. Ce sont que des arguments marketing. Déjà que je suis pas amplement satisfait de mon s4, il devrait d’abord optimiser le tout et augmenter la batterie mais ça c’est le commentaire habituel. Ce scan va consommer beaucoup de batterie + le soc s800 ou s805 (rumeur pour l’instant) et un écran 2K aussi inutile que le reste. Je n’achèterai pas et garderai mon s4 encore un petit bout de temps et limite peut être un nexus 5 mais en Belgique difficile de trouver et jamais chez la pomme, elle est pourrie.

  • jean-luc Mutabazi

    faudrait déjà nous faire une reconnaissance faciale indécente pour commencer.

  • Patrice Louise

    le jours ou t’as une guerre qui éclate on est tous foutu entre les gps intégré, les lecteurs d’empreinte, les micro implanté au coup et maintenant ça haha ont est foutu

  • Stef80

    Au moins Samsung a le mérite de proposer quelque chose d’innovant. De mémoire, aucun smartphone ne peut se déverrouiller grâce à une empreinte oculaire. Pareil pour les commandes telles que présentées dans l’article sur le smartphone à 3 faces :).

    On peut dire qu’apple « innove » avec son lecteur d’empreinte, qu’il est « stable » (mais facilement contournable), c’est un peu normal, les prédécesseurs ont essuyé les plâtres au cours des nombreuses années durant lesquelles des lecteurs d’empreinte ont été présents en téléphonie mobile. Ici, on aura certainement droit à un dispositif coûtant plus que les 7 petits euros du lecteur d’empreintes de l’i5s xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018