Galaxy S5 : le processeur 64 Bits confirmé, du 128 Bits en 2015

Maj. le 31 mars 2015 à 11 h 34 min

S’il est une chose à laquelle Apple et l’iPhone 5S auront su contribuer, c’est avant tout à la démocratisation des Soc 64 Bits au sein des appareils mobiles. A peine quelques jours après la présentation du dernier smartphone pommé, voilà que les premières rumeurs faisant état d’un processeur 64 Bits au sein du Galaxy S5 commençaient déjà à faire surface. Des rumeurs désormais confirmées à mi-mot par un cadre d’ARM qui vient de confier au Korean Herald :

Samsung et ARM se sont rencontrés aujourd’hui pour discuter de la puce ARM 64 Bits qui sera intégrée dans le prochain smartphone de Samsung l’an prochain.

Samsung Galaxy S5

Le processeur 64 Bits du Galaxy S5 confirmé par ARM

Et si au jour d’aujourd’hui, il est désormais certain qu’un Soc 64 Bits sera présent au sein du Galaxy S5 et du Galaxy Note 4, la source s’est également étalée sur les prochains processeurs 128 Bits de la firme attendus entre 2015 et 2016.

Une news assez alléchante en soi même si au jour d’aujourd’hui, il ne s’agit encore que d’un projet. ARM précise d’ailleurs, à ce sujet, ne pas avoir d’objectif précis pour ce qui est de délivrer la puce dans un délai imparti. Raison d’ailleurs pour laquelle il se donne une marge de deux ans qui sonne plus comme une estimation de la tournure que prendront les choses que comme une date butoire.

Doit-on s’attendre à voir un Soc 128 Bits au sein du Galaxy S6 ? Sans doute que non, en revanche, pour ce qui est du Galaxy S7, c’est quasiment une certitude. Bien sûr s’il est encore un peu tôt pour en parler, il toujours bon de savoir ce qui nous attend pour la suite même si pour l’heure, c’est avant tout le Galaxy S5 et son processeur 64 Bits désormais quasiment officiel qui génère le plus d’attentes.

Réagissez à cet article !
  • lynx2025

    question: Y aura t-il des soucis de rétrocompatibilité des applications ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Alors ça, c’est encore trop tôt pour le dire mais partant du principe que depuis l’iPhone 5S certaines applications peuvent d’exécuter à la fois en 32 Bits et en 64 Bits, Apple ayant fourni un code binaire aux développeurs, Google devrait en faire de même pour Android.

    • g0r007

      Une appli codé en 32 bit ne peu pas tourner sur un soc 64 bit tel quel. Maintenant samsung va surement mettre en place un interpréteur pour faire passer les appli actuel.

      Par contre je suis étonné que peut de site spécialisé parle du fait que ca ne sert strictement a rien sur les smartphones, pire, les émulateur/interpréteur vont surement diminuer les perf des appli, sans compter que certaines ne vont simplement pas tourner.

      Meme dans le cas d’une appli native 64bit, si elle n’a pas besoin d’une grosse bande passante mémoire (comme les 99% des applis sur le store…), le gain en 64 bit sera null par rapport a la version 32 bit.

      Donc c’est de la branlette commercial lancé par apple pour faire genre « j’ai la plus grosse » et qui va bientôt contaminer tout les fabriquant de smartphone.

  • samsungisapple

    Ca en fait des paires de couilles… Oui ok c’est nul… autant que cette pseudo-innovation qu’est l’évolution d’architecture sur smartphone ( Oui parce que appeler et ouvrir facebook et angry bird demande des ressources :) ).

    A quand une batterie qui dure une semaine ?

    • Jean-Louis Pétrod

      De nombreux efforts en recherche et développement sont également accomplis sur les batterie; par contre, on en parle moins et ça va avance plus doucement que les processeurs;

      • samsungisapple

        Vraiment dommage, c’est le seul argument qui me ferait changer de tél. Parce que à part des scores sur Antutu et dire que Samsung sont beau et qu’ils chient de la merde aromatisé à la vanille… L’innovation est au point mort

        • Jean-Louis Pétrod

          Nous sommes bien d’accord, c’est un critère majeur et à ce niveau là, aucune batterie n’est vraiment à la hauteur de nos attentes.

  • Babounet

    Déjà d’une, on ne dit pas au jour d’aujourd’hui. Aujourd’hui veut dire « à ce jour ». Donc au jour d’aujourd’hui, ca veut dire « au jour d’à ce jour ». Bref, ça ne veut rien dire, et ce n’est pas parce que des abrutis dans les émissions de télé-réalité ont utilisé cette expression que celle-ci est nécessairement bonne. Au contraire.
    Et de 2, 128 bits ???? Même mon PC est bloqué à 64 bits.

    • Jean-Louis Pétrod

      Désolé de vois décevoir mais :

      « La locution au jour d’aujourd’hui est une tautologie, comme l’était initialement la locution au jour d’hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ». Étymologiquement parlant, c’est une locution doublement redondante. »

      et

      « Au jour d’aujourd’hui n’est pas une faute de français, mais n’est pas nécessaire à la langue dans le sens où elle accentue exagérément l’idée de jour. »

      Autrement dit, c’était un effet de style volontaire de ma part pour appuyer l’actualité du moment et la mettre en opposition au futur évoqué juste avant ;)

    • Jérémy Quechon

      http://fr.wiktionary.org/wiki/au_jour_d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui
      pour quelque chose qui ne veut soit disant rien dire elle est bien référencé lol.
      et sinon pour en revenir au 64 bits cool enfin une bonne nouvelle. merci de nous avoir prévenu. )

  • Cedric Chevance

    Je vais attendre 2015 pour changer de téléphone, c’est useless le 64bits!

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol, bienvenue dans la société de l’utra-consommation ^^

      • Kimi1

        Ben non justement, il attend ! :D

  • Jean-Louis Pétrod

    Mais de rien.

  • Stef80

    Petite coquille en fin d’article (ça m’a fait rire, c’est le principal), juste sous la photo :

    « Vers du 128 Bite pour 2015 ou 2016 ». Jean-Louis, il y en a 128, on met un « S » à la fin

    xD

    • Jean-Louis Pétrod

      Alors là je te fais toutes mes excuses et je te remercie de m’avoir signalé cette petite erreu désormais corrigée.

      • Stef80

        Pas de quoi, c’était rigolo :)

      • Eric Aman

        Ok Jean-Louis ! Cependant, le mot « erreur » s’écrit avec un « r » à la fin. Lol
        Non mais je te comprends, c’est la fatigue sans doute !

  • Adodane

     » en revanche, pour ce qui est du Galaxy S7, c’est quasiment une certitude. »

    Pourquoi une certitude ?? Le cadre d’ARM ( qui ? un merketeux ? ) a juste parlé d’une possibilité lointaine … il n’y a aucun roadmap d’annoncé … et puis 128 bits de quoi ? CPU ? GPU ?

    Bref que des suppositions … même le S5 POURRAIT avoir un soc 64 bits …

    ps: je pensais que le 64 bits c’était nul et juste un argument marketing d’Apple …

    • Jean-Louis Pétrod

      Possibilité lointaine c’est sûr mais surtout une évolution logique. Pour ce qui est du Galaxy S6, ça paraît peu probable mais pour ce qui est du S7 il est clair que Samsung ne proposera pas du 64 Bits 3 années de suite.

      • Adodane

        Pourquoi une évolution logique ? Tu en connais beaucoup des (micro)processeurs en 128 bits ?

        Pourquoi il n’y a pas de roadmap de la part d’ARM ou Intel pour le 128 bits si c’est si logique que ça ??

        Déjà il n’est aucunement certain que Samsung sorte du 64 bits en 2014 …

        • Jean-Louis Pétrod

          Si ARM le confirme et après le flot de rumeurs auquel on a eu droit il est clair que le Galaxy S5 sera 64 Bits.

          • Adodane

            ARM a confirmé à demi-mots … enfin, c’est un commercial qui a parlé, donc tant qu’il n’y a rien de concret rien n’est clair

            C’est sur que Samsung a tout intérêt à sortir un 64 bit pour ne pas perdre en crédibilité après leur annonce en urgence quelques jours après la divulgation de l’A7 d’Apple …

            Et c’est quoi pour toi la logique du 128 bits ?

          • Jean-Louis Pétrod

            Oui, c’est vrai ce n’est pas une confirmation officielle mais tu sais comme moi et nous tous ici qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. Et à ce stade je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le Galaxy S5 d’embarquer du 64 Bits. Après pour le 128 Bits, tu as raison rien n’est sûr mais cette évocation c’est quand même un début de teasing et sachant que le processeur devrait arriver d’ici 2 ans, comment Samsung pourrait passer à côté, les connaissant ?

          • Adodane

            Moi je crois plutôt que c’est une grosse gaffe de la part d’un marketeux …

            Les CPU 128 bits n’a n’existe tout simplement PAS à l’heure actuelle … dans 2 ans ? Laisse moi rire …

          • Jean-Louis Pétrod

            D’ici 2 ans, tout peut arriver.

          • Adodane

            Bon ok … laisse tomber …

      • Bass

        Il n’y a pas que moi qui demande un site de qualité et pas de rumeur… ^^

        C’est vrai que ton article (et commentaire) sont beaucoup de « supposition » dommage. De plus, ces derniers manque souvent de sources et de précision (sources ?).

        Je pense qu’Apple s’ouvre aux 64Bits pour l’évolution (et fusion) de son système iOS et MacOS.Dans deux ans, la fusion sera plus simple si il commence maintenant plutôt que d’attendre de prendre le virage à 90° à la dernière seconde. (Microsoft et W8 par exemple..)

    • Bass

      +1

  • Esykie

    128 bits pourquoi, en fait ? On a déjà du mal à exploiter le 64 bits à fond, la plupart des applications nécessitant du 64 bits sont en fait du 48 bits…

    • Jean-Louis Pétrod

      Pour l’instant c’est sûr mais qui sait ce que les développeurs et l’OS Android proposeront d’ici deux ans.

      • Esykie

        les développeurs d’android se basent sur un noyau linux (3.4 pour la version Android 4.3), ce noyau linux est développé par Linus Torvald et il a exprimé son désaccord quant au passage en 128 bits :

        « I realize that some people seem to think that being « generic » is
        superior, and think that maybe somebody wants to do 128-bit arithmetic
        for other things. And I think that is exactly the wrong way to think,
        because it just encourages people to do exactly the wrong thing,
        because « look, 128-bit arithmetic is easily available so I can do
        fancy things », and then it just happens to go really fast on x86-64,
        and then sucks everywhere else. » 25 octobre 2012, Linus Torvalds, mail à Peter Zijlstra, hackeur dans la communauté du développement de kernel.

        Il convient d’ailleur de préciser que le 64 bits permet déjà de gérer 16 exbioctets (1 million de tera) de mémoire vive et que le 128 bits ne serait utile que dans le cas de virgules flottantes à 8 octet, ce qui est inutile dans 99,9% des cas, même pour le CERN… Alors en avoir dans son smartphone, bon, ça me rend sceptique.

        La PS2 avait tenté l’adressage en 128 bits (virtuellement, sur un proco 64 bits), et au final ça n’a servi à rien.

  • Jonathan Simon

    le 64bit pourquoi pas :/
    le 128bit, sa sent le truc inutile a souhait ^^, on aurais été le 1er avril le mec aurais été plus crédible ^^

  • jean-luc Mutabazi

    « S’il est une chose à laquelle Apple et l’iPhone 5S auront su contribuer, c’est avant tout à la démocratisation des Soc 64 Bits au sein des appareils mobiles » J’aime bien cette introduction, ça me fait rire, iln ‘y a qu’un smartphone avec proc 64 Bits ….

    Sinon l’histoire de 128 Bits, ça n’existe pas chez les ordis non? pk ça arriverait sur smartphone?!? Decidemment les marques sont pretes à tout pour trouver des arguments commerciaux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !