Galaxy S5 : le cardio fréquencemètre considéré comme « équipement médical » en Corée

Maj. le 13 mars 2015 à 14 h 25 min

Si les fonctionnalités proposées sur le Galaxy S5 ne semblaient pas faire l’unanimité suite à la présentation de l’appareil, lundi soir au MWC, son capteur de fréquence cardiaque intégré ne manque pas de faire parler de lui. En tout cas en Corée, et pour cause puisque l’agence de santé de Corée du Sud étudie actuellement l’appareil et envisage même de le certifier comme « équipement médical ».

Du fait de la présence d’un capteur permettant de mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur, que nous avons pu tester dans notre prise en main de TouchWiz, le Galaxy S5 rentre, en effet, dans la définition prévue par la législation du pays et qui est la suivante :

Les dispositifs médicaux, définis comme des équipements utilisés pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies, doivent être approuvés par le Ministère de l’alimentation et la sécurité des médicaments avant d’être vendu sur le marché.

galaxy s5 equipement medical

Le Galaxy S5 bientôt certifié « équipement médical » en Corée ?

Bien que cette fonctionnalité apparaisse pour beaucoup comme un gadget de plus, au même titre que le lecteur d’empreintes digitales, le Galaxy S5 est néanmoins le premier smartphone au Monde à intégrer un capteur de fréquence cardiaque, raison pour laquelle, une étude visant à vérifier sa validité comme « équipement médical apparaît comme tout à fait légitime pour l’agence de santé coréenne.

Si cette potentielle certification pourrait fort bien offrir à Samsung un argument de vente supplémentaire, en tout cas dans son pays, se pose tout de même la question suivante : l’étude de l’appareil ne risque-t-elle pas de retarder la date de sortie l’appareil au risque de nuire à ses futures ventes ? D’après le porte-parole du ministère de la santé coréen, il semblerait que non, la procédure d’étude étant visiblement très simple et très rapide.

Bien entendu, à la lecture de cette news on ne peut s’empêcher de sourire en pensant au troll posté mardi matin par le PDG d’HTC USA au sujet du Galaxy S5 ou le dos « perforé » de l’appareil était comparé à un pansement.

Via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Et La SECU elle rembourse une partie de m’appareil XD ? => Je plaisante ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol, si seulement.

    • spae0899

      Pour ça ?

  • taggart9999

    Comme par hasard c’est en Corée. Samsung fait vivre le pays.
    Ce serait plus parlant si c’était un autre pays.
    Mais à bien y réflechir, c’est que pour les personnes fragiles (agées notamment) ça peut présenter un interet .. s’ils parviennent à l’utiliser parmis le dédal d’applications inutiles :)

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est pas faux.

    • Arnaud

      Pour les personne âgé y faut le gear fit ;), c’est quand même plus simple pour eu d’avoir un bracelet, ;)

  • jejemc jejemc

    Ouais en corée mais en France y s’en foute des personnes âgées ou personnes cardiaque sa leur fait moins a donner en retraite alors le capteur cardiaque pour nous c’est un gadget , donc inutile .

  • lynx2025

    Un capteur de tension, de glycémie, détecteurs précoces de pathologies cardio vasculaires, le tout géré par le smartphone… des millions de vies en seraient sauvées.

    Ça viendra forcément un jour, merci à samsung d’y penser. Tjrs mieux que les lecteurs d’empruntes et autres…

  • jean-luc Mutabazi

    Tiens ça ne m’étonne pas que ça se fasse en Corée ….

    Et maintenant on va avoir des gamins au collège entrain de jouer à la nouvelle version de docteur….

  • spae0899

    Utile uniquement sur les cadavres car les pulsations on s’en fout complètement.
    Auraient du mettre un capteur à pression sanguine, beaucoup plus utile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !